En pleine dépression saisonnière, je pédale dans la choucroute... — MyFitnessPal.com

En pleine dépression saisonnière, je pédale dans la choucroute...

Options
paleolithique
paleolithique Messages: 2,194 Member
Eh oui, comme chaque année, je suis en plein dedans depuis la mi-octobre. J’ai repris 2 kg, j'ai mal partout, je dormirais tout le temps, je n'ai rien envie de faire...

J'appelle ça aussi la "nounoursite aiguë" :p

Je me supplémente en vit D3, en magnésium je prends de la spiruline, etc...Je sors marcher dès que je peux.

Heureusement que ça va disparaître tout seul en général vers 1-2 janvier. Oui, comme çà. Dès que les fêtes seront derrière nous, dès que les jours vont commencer à se rallonger, je vais aller mieux.

Je n'ai pas encore testée la luminothérapie, par manque de temps (il faut le faire au lever, je n'ai pas 5 minutes, encore moins 30 minutes).

Un petit séjour au soleil peut faire des miracles... Sauf que cette année ce serai impossible.

Quelqu un ici souffre-t-il du même problème ? Venez partager vos solutions ou vos grigris !

Réponses

  • celyn0807
    celyn0807 Messages: 80 Member
    Options
    Bonjour @paleolithique tout comme toi reprise de 2 kilos pas de moral grosse fatigue je prends des vitamines, envie de tout manger quand j'arrive le soir chez moi supporte rien ni personne (super ambiance à la maison) tout me saoule et je me saoule moi-même :/
    Moi qui était fière de moi de tenir mon rééquilibrage alimentaire comme une championne ben là c'est plus du tout pareil.
    Par contre je ne sais pas quand je vais revenir à la normale mais j'ai hâte car j'en peux plus.
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    J'ai le même problème, surtout lors des longues périodes de stratus.

    Je m'offre de temps en temps une séance d'uv en self-service: prendre l'appareil le plus faible, 15 min on ne prend pas de coup de soleil. Ca fait vraiment du bien au moral!
  • nat271no
    nat271no Messages: 185 Member
    Modifié (novembre 2016)
    Options
    Bonjour, idem pour moi tous les ans c'est pareil ! Ma solution pour cette année, être le plus souvent possible au soleil, mettre au courant les personnes qui m'entourent car parfois mes réactions ne sont pas toujours faciles à vivre, j'en ai marre de tout et de tout le monde, je suis fatiguée et j'ai des envies de nourriture infernales :neutral: Mais surtout continuer le sport et le réequilibrage pour ne pas reprendre 5 ou 6 kilos !!! C'est un vrai défi au quotidien...
  • remiledu
    remiledu Messages: 6 Member
    Options
    Bonjour,

    Si vous êtes au taquet dès le réveil il existe des lunettes de luminothérapie qui devraient vous permettre de vaquer sans souçis.

    Sinon à moins cher pour la luminothérapie au réveil pour ne pas que çà me bouffe 30 minutes je la pratique en même temps que l'activité que je pratique au levé depuis des années, la méditation...j'explique.

    Je ne la pratique plus les yeux fermés mais grands ouverts, à force on voit plus la lumière, plutôt des "trucs optiques" qui apparaissent, mais comme le demande la méditation de laisser ses pensées derrière, je ne les regarde pas.
    Si je médite quasi tous les jours au levé (elle m'aide à combattre la dépression, tentez ça coûte rien) la lumino' je ne la pratique que si j'en ressent le besoin.

    Car il ne faut pas devenir lumino dépendant (ces gens qui bronzent 12 mois/12 et qui sont malades et instables si ils ne passent pas 3h/jours au soleil, c'est une pathologie) et ça coûtera évidement moins d'électricité.

    Durant l'hiver 1 à 2 fois/semaine guère plus. Pas du tout d'ailleurs si il a fait beau plusieurs jours et que j'ai pu profiter du soleil 30 minutes.
    Je sais c'est pas "la" solution" mais moi qui suis dépressif chronique génétique ben je je suis moins en hiver, la lumino' ne semble pas fonctionner sur tous, moi oui et ça file la pêche c'est vrai, du moins si on a une bonne hygiène de vie.

    Post précédent (Solexine72), les UV oui mais...non, dangereux c'est trop prouvé désormais même 15 mins, dommage c'est agréable le regard des gens en pleine hiver, les sourires, pensant que vous revenez du soleil, ça j'aimais bien, mais en soit les UV ne me donnait pas d'énergie à l'inverse de la lumino'.

    Un truc chouette c'est que si on doit vous trainer à une sorti "chiante" tard (réunion de parents, etc) ou que vous n'aimez pas (sortie en boîte, etc) ben vers 17-18h vous vous faites 20 minutes et hop vous serez le plus aware (le + réveillé) de la soirée et ça c'est agréable d'être pêchu à 22-23h. Et ça empêche pas tant que ça de dormir.

    Pour conclure, la Lumino' est conseillé le matin car le cerveau "emmagasine" bien mieux au réveil, mais on peux en faire 3 fois/jours en divisant par 3 la durée.


    Bon courage Paléolitique, vivement le 2 janvier...on est bien d'accord, "la fin d'année elle sert à rien!"
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    celyn0807 a écrit: »
    Bonjour @paleolithique tout comme toi reprise de 2 kilos pas de moral grosse fatigue je prends des vitamines, envie de tout manger quand j'arrive le soir chez moi supporte rien ni personne (super ambiance à la maison) tout me saoule et je me saoule moi-même :/
    Moi qui était fière de moi de tenir mon rééquilibrage alimentaire comme une championne ben là c'est plus du tout pareil.

    Pff, c'est pénible, hein ? Je trompe mes envies avec 2-3 bonbons Ricola sans sucre, le soir. Ca marche assez bien.

    solexine72 a écrit: »
    J'ai le même problème, surtout lors des longues périodes de stratus.

    Je m'offre de temps en temps une séance d'uv en self-service: prendre l'appareil le plus faible, 15 min on ne prend pas de coup de soleil. Ca fait vraiment du bien au moral!

    Oi, je me dis que c'est ce qu'il me faudrait, mais je n'ai pas trop l'accès à ce genre de truc.... Avant on en trouvait partout, maintenant on en cherche. 10 minutes pour moi, serait largement suffisant.

    @remiledu non les UV ne sont pas dangereux, si l'on en prend modérément. Au contraire, ils aident à combattre l'allergie au soleil, ils aident à installer une accoutumance aux rayons solaires et en quelque sorte rendent la peau plus résistante au mélanome. Les études ont été faites sur ce sujet.

    Surtout 10-15 minutes une fois de temps en temps ne rendent pas bronzé, on ne voit rien.

    Il est vrai qu'en Bretagne le soleil est particulièrement traître, vu qu'on ne le VOIT MÊME PAS ! Je n'ai jamais pris une aussi grosse crise d'allergie au soleil qu'à Carnac...Et il y avait des nuages :smiley:

    Mais moi je me lève à 5 h du matin, je n'ai pas 5 minutes pour faire de la lumino, rien à faire. Et le soir, à 21 h 30 je dors déjà à poings fermés...

    Pfff, si je le pourrais j'irais vivre en Grèce :blush:
  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    Options
    Mange plus de glucides...
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Si j'ai bien compris, nos amis Paléo consomment pas mal de glucides, mais ce qui est particulier, c'est qu'ils ne proviennent pas des céréales ni des pommes de terre mais de grandes quantités de fruits et légumes. J'ai juste?

    Sinon, non, on ne crame pas avec les UV. J'ai une peau de rousse et au vrai soleil, c'est coup de soleil garanti sans écran total. Mais au vrai soleil, on reste plus que 10-15 minutes par semaine! Il ne faut juste pas prendre l'appareil le plus puissant (ils portent des noms flippants, comme l'Ultra Kramator 3000.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Buenos_Aires77 a écrit: »
    Mange plus de glucides...

    Certainement pas, je suis "low carb".
    solexine72 a écrit: »
    Si j'ai bien compris, nos amis Paléo consomment pas mal de glucides, mais ce qui est particulier, c'est qu'ils ne proviennent pas des céréales ni des pommes de terre mais de grandes quantités de fruits et légumes. J'ai juste?

    Solexine, pas forcément. Le paléo en gros c'est de la viande, du poisson, des légumes, des fruits et des oléagineux. C'est-à-dire, on essaie de faire en sorte de manger simple, et naturel, rien de raffiné. Il y en a qui font des "cookies paléo" mais bon, ça c'est une caricature :wink:

    Il y a des paléo végé et des paléo non low carb, c'est comme l'on veut.

    Bien entendu aucune céréale, ni produit laitier. Quand à des pommes de terre, elles sont tolérées en petite quantité, si l'on les supporte. Elles contiennent trop d'amidon et leur IG touche les étoiles.
    Mais pas des frites :smiley:

    Perso j'essaie de faire du "paléo low carb" la plupart du temps, soit glucides à 50 g/jour maxi. Mais en automne je me lâche un peu et me voilà avec un chiffre faramineux de 123 g de glucides !!! Une monstruosité :blush:


  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Options
    Paleo,

    Le fait que tu te lèves tôt et te couches tôt te donne potentiellement plus des heures en journée, as tu un environnement de travail où tu peux profites de lumière de jour?

    De ma part, le meilleure choses pour être en forme pendant l'hiver est de faire le sport aussi tôt dans la journée que possible. Également de sortir un maximum, courir au bord de la mer. Si tu n'as pas le mer, un lieu autour de toi où tu te sens bien et as envie de te promener.

    De souvenir tu es en plein nature, non?

  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Arizona_C a écrit: »
    Paleo,

    Le fait que tu te lèves tôt et te couches tôt te donne potentiellement plus des heures en journée, as tu un environnement de travail où tu peux profites de lumière de jour?

    De ma part, le meilleure choses pour être en forme pendant l'hiver est de faire le sport aussi tôt dans la journée que possible. Également de sortir un maximum, courir au bord de la mer. Si tu n'as pas le mer, un lieu autour de toi où tu te sens bien et as envie de te promener.

    De souvenir tu es en plein nature, non?

    @Arizona_C je vis en pleine nature, mais hélas, je travaille à 75 km de mon domicile. Dans un bureau, assise sur mes fesses (je suis développeuse en informatique).

    J'essaye de bouger autant que je peux, entre midi et 14, en ce moment plutôt en marchant qu'en courant.... Mais j'ai un emploi de temps assez occupé.

    Donc je fais aussi le sport le soir, notamment de la natation.

    Ca irai certainement mieux en 2017 car je prends ma retraite en juillet :blush:
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Options
    Idem je bouge pas enfin je peu pas bouger mon cul de la journée
    Donc sport sois le matin midi ou soir
    Enfermé dans un bureau avec des pc
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Ca va déjà mieux depuis que les journées se rallongent et que je refais le sport à l'extérieur...

    Par contre, en ce moment -17° à 10h du matin, aïe !!! Je retourne en salle.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Je continue à pédaler dans la choucroute, avec ce froid :blush: J’attends le mois de février pour ressortir mes runnings..