Alimentation intuitive — MyFitnessPal.com

Alimentation intuitive

Options
Daria_1988
Daria_1988 Messages: 8 Member
Bonjour,

Est-ce qu'il y a des gens qui suivent les principes de l'alimentation intuitive ici?

Réponses

  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    Ben non, puisque par définition, les gens qui sont ici ou comptent des calories ou ont un programme bien défini. En gros, MFP est un endroit quantitatif, le contraire de l'alimentation intuitive.
    Cela peut pourtant marcher pour certains. J'ai passé 6 mois sur le programme Linecoaching de Zermati et Apfeldorfer, qui sans lui donner ce nom prônent l'alimentation intuitive. Je n'ai personnellement pas perdu un seul gramme, mais il y avait des gens qui perdaient pas mal.
    Je crois que c'est dû au fait qu'il y a deux raisons principales d'être en surpoids: ou manger trop, ou être programmé génétiquement pour le surpoids. Je crois que chez la plupart des gens, c'est un mélange des deux, en pourcentages variables selon l'individu. L'alimentation intuitive est géniale et tellement plus agréable pour les gens qui simplement mangeaient trop sans forcément s'en rendre compte. Sur Linecoaching, il y avait des tas d'exercices de prise de conscience etc., et ça aidait beaucoup ceux-là. Mais pour ceux chez qui la composante génétique est forte, ça ne suffit tout simplement pas, car leur intuition justement les pousse à trop manger même quand ils mangent correctement et sainement. Compter est casse-pieds au possible et totalement contre-intuitif, mais parfois il n'y a pas d'autre moyen.
    Bonne chance dans ta voie quelle qu'elle soit !
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Options
    Hello,

    Le principe me parle beaucoup.
    J'essaye de l'appliquer autant que possible, mais des années de TCA ont un peu "perturbé" mon intuition.
    En tout cas, je pense que c'est LA clé pour se stabiliser sur du long terme... Même s'il faudra pour certains accepter de ne pas faire du 36...
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    Je mesure 1,52m, et je serais heureuse et fière de ne plus faire que du 48... malheureusement, l'alimentation intuitive ne me permet que de rester dans mon 50 sans monter encore davantage, et c'est déjà quelque chose, effectivement.
  • Daria_1988
    Daria_1988 Messages: 8 Member
    Options
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. @MamieTamar j'essaye de suivre les principes de l'alimentation intuitive en essayant de ne plus me priver et de manger à la faim, ni pas assez ni au-delà. J'utilise surtout MyFitnessPal pour garder une trace de ce que je mange et de l'exercice physique. J'ai tendance à "manger mes émotions" et j'ai fait tellement de régime que je n'en supporte plus aucun. Du moins pour le moment. J'ai espoir de retrouver la paix avec l'alimentation, mon corps et mon esprit à terme.
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    Dans ce cas je vous conseille vivement d'une part la lecture des livres de Zermati et Apfeldorfer, et si vous en avez les moyens quelques mois sur Linecoaching, où les deux médecins en question sont présents avec énormément de coeur et d'empathie, et où le forum est très chaleureux aussi.
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    Qqun peut m'expliquer ce qu'est l'alimentation intuitive et les idées -phares de Zermati et Apfeldorfer ? Merci : )
  • Daria_1988
    Daria_1988 Messages: 8 Member
    Options
    @MamieTamar je suis en train de lire Maigrir sans régimes du Dr Zermatti, et ça a été une révélation pour moi. J'ai toujours été en conflit avec la nourriture. D'une petite dizaine de kilos à perdre au sortir de l'enfance, j'en ai aujourd'hui 30 minimum à perdre et j'ai développé des comportements qui peuvent être qualifiés de TCA. C'est pour cela que régler mes soucis avec la nourriture me paraît essentiel pour perdre du poids à long terme. Sinon, ce ne sera que du temporaire.

    Qu'est ce qui n'a pas marché pour toi dans cette méthode @MamieTamar ?
  • Daria_1988
    Daria_1988 Messages: 8 Member
    Options
    null
    @idealement Je suis encore novice, mais c'est une méthode qui permettrait de dire adieu aux régimes et aux privations qui finissent, chez certaines personnes, par créer des troubles du comportement alimentaire. De plus en plus d'études démontrent que les régimes ne fonctionnent pas sur le long terme.

    L'alimentation intuitive propose de retrouver ses sensations alimentaires et de se laisser guider par elles dans les choix alimentaires et les quantités qu'on mange. Le principe : manger ce qu'on a envie, quand on a envie... À condition d'avoir faim. Et chez certaines personnes, les sensations alimentaires sont brouillées par des années de régime et elles ne savent plus différencier la faim de l'envie de manger.

    Moi par exemple, j'ai tendance à manger quand je suis fatiguée ou stressée ou triste. Je pensais avoir faim, alors qu'en fait, j'ai besoin de faire du yoga et de me reposer. Et surtout, d'apprendre à affronter mes émotions et ne plus manger pour les atténuer.

    Mais tu peux trouver des infos sur le net ou YouTube sur la méthode Zermati et l'alimentation intuitive. J'espère que j'ai répondu à ta question.
  • Daria_1988
    Daria_1988 Messages: 8 Member
    Options
    @etoile64200 Ça fait combien de temps que tu appliques ces principes ? Tu arrives à perdre du poids ?
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    Daria, dans un sens ça a marché pour moi, à savoir que pendant tout le temps que j'ai veillé à ne rien manger sans avoir vraiment faim, je n'ai pas grossi du tout, ce qui en soi était déjà un exploit. Mais je fais partie des personnes dont le set point est un peu plus élevé que la moyenne (j'étais un gros bébé et une grosse petite fille à une époque où la France sortait de la guerre et où on était loin de connaître la profusion alimentaire actuelle, et dans une classe de 45 élèves j'étais la seule "grosse", alors que mes parents, médecins, veillaient à une alimentation correcte). A l'âge adulte, je suis parvenue pendant une trentaine d'années à me maintenir quelques kilos en-dessous de mon poids "naturel" (sans toutefois descendre en-dessous du 44, sauf quelques petites pointes passagères en 42), au prix d'efforts permanents. Et avec la ménopause, j'ai retrouvé puis dépassé mon poids "normal" (qui est déjà un surpoids) pour friser l'obésité. Je suis parvenue à redescendre un peu depuis, et j'aurais sans doute fait la paix avec le poids que j'avais à mon époque Zermati. Mais si, avec l'âge, les motivations esthétiques tendent à devenir de plus en plus faibles, les motivations de santé, par contre, deviennent de plus en plus fortes, et j'ai actuellement des problèmes de santé que la perte de quelques kilos aiderait considérablement, c'est pourquoi je me suis remise à compter, bien que je déteste cela moi aussi.
    Zermati affirme que le set point est incontournable et qu'on y revient toujours, à la façon d'un élastique trop tendu qui retourne à sa place dès qu'on ne le maintient plus ailleurs artificiellement.
    La grande nouveauté apportée par Desmurget, dont tu entendras beaucoup parler ici si tu parcours le forum en tous sens, est qu'on peut ruser avec l'organisme en perdant du poid si lentement que le corps ne s'en aperçoit même pas.
    Cette possibilité de passer "sous le radar" est une grande nouveauté, si c'est vrai.
    A l'époque où j'étais sur Linecoaching, il y avait une ou deux fois par semaine un chat avec les "patrons", où on pouvait leur demander tout ce qu'on voulait. J'avais posé la question du set point à Apfeldorfer, et il avait fini par admettre, qu'effectivement, le "set point" n'est pas un chiffre fixe mais plutôt une fourchette de poids, ce qui correspondait tout à fait à mon expérience. J'essaie donc actuellement de bouger un peu à l'intérieur de cette fourchette, en sachant que je n'irai pas très loin mais que je peux peut-être faire un peu mieux (peut mieux faire!).

    Mais pour toi, je ne suis pas sûre que MFP soit l'endroit idéal. Si tu es à l'aise avec l'anglais, je te recommande aussi "The No S Diet", qui est une sorte de compromis entre des règles rigides et la liberté totale, et où le forum est super sympathique.

    Bonne chance !
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Options
    Je n'applique pas encore complètement, j'ai encore du mal sur les types d'aliments (j'ai encore beaucoup d'aliments "réconfort"). Par contre, j'essaye de ne plus manger mes émotions.
    J'ai perdu pas mal de poids en 1an, en y associant de la restriction calorique modérée (environ 1700kcal/j), et sans devenir obsessionnelle (je ne refuse jamais une sortie/un resto ou une invitation, je mange comme les autres).

    Je vais essayer de tendre vers ça lorsque je serais en phase de stabilisation.
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Options
    Tu peux regarder cette conférence, c'est pas exactement le sujet, mais ça s'en rapproche quand même (relations émotions - envies de manger, tout ça...) : https://www.youtube.com/watch?v=u-Nr_WszGTA&feature=youtu.be
  • Avgur
    Avgur Messages: 12 Member
    Options
    MamieTamar a écrit: »
    Zermati affirme que le set point est incontournable et qu'on y revient toujours, à la façon d'un élastique trop tendu qui retourne à sa place dès qu'on ne le maintient plus ailleurs artificiellement.

    C'est vrai, mais le point dépend entièrement de trois facteurs: alimentation, charge physique et niveau hormonal. Avec l'age les deux derniers s'abaissent, et le poids augmente grace à la couche de gras. Mais en réglant la balance des alimentations et la charge on peut changer le point de poids.
  • Daria_1988
    Daria_1988 Messages: 8 Member
    Options
    J'applique l'alimentation intuitive dans le sens où je ne mange pas au-delà de la faim. Du moins, j'essaye, car c'est pas facile tout le temps. Je ne diabolise plus d'aliments et j'ai décidé d'assumer la passion pour les pâtisseries. Mais j'essaie de rester dans les 1700 / 1800 kcal /j que le recommande MFP. J'ai encore du mal à bien cerner les sensations, mais j'essaie avant tout de perdre du poids, même si je ne supporte plus les régimes.

    Je sens que ça va être difficile. J'ai l'impression que ce que j'essaie de faire est assez contradictoire.... Je ferai des rapports réguliers sur les résultats que j'obtiens si cela vous intéresse.
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Modifié (janvier 2017)
    Options
    Merci pour la vidéo... beaucoup d'idées pour gérer les addictions en acceptant les émotions et l'envie de manger... (avec aussi linecoaching et le G.R.O.S)
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    Est-ce que certains parmi vous ont testé l'abonnement à linecoaching (zermati/apfeldorfer) ? J'aimerais bien avoir des avis sur ce programme....
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Modifié (janvier 2017)
    Options
    Oui, j'ai fait Linecoaching pendant six mois, comme je l'explique plus haut dans cette discussion. Personnellement je n'ai pas perdu un seul gramme, mais pendant six mois je n'en ai pas pris un seul non plus, ce qui était déjà un succès. Beaucoup de gens perdaient, mais une forte minorité ne bougeaient pas du tout, comme moi. Le forum était très sympathique, les exercices permettaient de bien se rendre compte de ce qui se passait, Zermati et Apfeldorfer donnaient de leur temps très généreusement et ne s'énervaient jamais, quoi qu'il arrive, ni devant les questions idiotes ni devant les questions posées pour la millième fois dont la réponse figurait partout, je leur tire vraiment mon chapeau ! C'était une expérience plutôt agréable que non, mais avec quand même une grosse déception à la clef. Certaines personnes, au contraire, perdaient beaucoup, d'autre perdaient peu mais se réconciliaient avec leur corps. L'ambiance était extraordinairement sympathique.
    J'ajoute que ceux et celles pour qui ça a réussi auraient vraiment peu de raisons de se trouver sur le forum d'MFP !!
  • Daria_1988
    Daria_1988 Messages: 8 Member
    Options
    Après presque 1 mois d'alimentation intuitive, des news : j'ai perdu 1 kilo. Mais pas mal de yoyo parce qu'il me manque peut-être un peu de structure. Je supporte bien la vraie faim, mais encore du mal avec mes envies de grignoter (liée à une addiction au sucre et une tendance à manger pour me réconforter) .

    J'ai énormément de poids à perdre. 35 kilos environ... J'aime bien cette méthode, mais je ne sais pas si je vais perdre beaucoup de poids. Je vais peut-être essayer d'y associer une alimentation à IG bas. Je me rends compte que je retomberais dans des frustrations qui finissent par devenir insupportable... Je ne sais pas trop quoi faire. Je vais continuer à travailler sur les sensations et mes émotions, ça c'est sûr.
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    Merci pour vos retours... je tenterai peut-être quand j'aurai plus de temps....