Je mange tout le temps la même chose :( — MyFitnessPal.com

Je mange tout le temps la même chose :(

Options
rfr349
rfr349 Messages: 24 Member
Bonjour,

J'ai commencé un petit régime en vacances, trois fois rien, je dois perdre une 30aine de kilos (1m85, 121,6kg au début) :o) Autant dire que j'en ai pour un petit moment. Et comme je ne voyais pas trop ce qui clochait dans mon alimentation (il n'y pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ... mais comme je ne bois ni soda ni ne mange beaucoup de "crasses" ...), je me suis interessé à MFP, qui me permet d'enregistrer mes repas et donc de monitorer mes calories. Visiblement chez moi, c'était le problème des quantités...

Je le fais depuis un peu plus de 15 jours et j'ai perdu 2.4kg. Ouais, toujours facile au début. Je connais, c'est mon 22.000ème régime!

Avec le suivi MFP, j'avoue que j'arrive à rester motivé, et je dois n'avoir craqué qu'une seule fois un jour de grande fatigue. Et pour me dire merci, mon corps m'a rendu malade. Merci à lui :o)

Par contre, faut bien l'avouer, j'ai l'impression de manger un peu tout les jours la même chose ... A coté des flocons d'avoine, des bananes, du thon, de la dinde, du pain gris, de riz, du quinoa, des tomates, des concombres, des carottes et du fromage blanc maigre, j'ai l'impression d'avoir fait le tour de mon régime alimentaire. D'un autre coté, ça me permet de me rassurer parce que je connais bien ces aliments et que donc, je maîtrise bien mes repas, mes collations.

J'avoue que j'ai une petite préférence pour les protéines que pour les glucides, alors si je ne me retiens pas en crudités, je fais gaffe aux fruits et leur délicieux fructose, car je suis un vrai drogué aux sucres (réation quasi identique en manque que lorsque j'ai arrêté de fumer, c'est tout dire ...).

Bref, la question de la semaine, c'est que pourrais-je bien ajouter dans ce merveilleux régime qui marche pour varier les plaisirs? C'est surtout pour le midi et le soir, parce que je matin, je ne lâcherai pas mes flocons d'avoine froid et nature, j'adore!

Ah oui, pour rigoler un peu plus, ça doit évidement rester facile à cuisiner parce que ma petite famille ne me suit pas vraiment dans le trip, je dois donc cuisiner "pour moi". Ils ont bien raison, eux n'ont rien à perdre :o)

Merci de votre attention :o)

Frédéric
ps: j'accepte les "amitiés" pour se motiver :o)

Réponses

  • Madikera
    Madikera Messages: 348 Member
    Options
    Bonjour et bienvenu à toi parmi nous.
    Tu as fixé tes calories journalière à combien ?
    Pratique tu une activité quelconque ?
    Pour ma part, je ne m'impose aucunes restrictions alimentaires mais j'ai divisé mes quantités par deux et j'ai repris la marche au début (50min journalier) puis l'acquisition d'un elliptique (2 séances par semaine) et depuis 1 mois la course à pied le we. Depuis 1 an j'ai perdu une bonne quinzaine de kilos et 2 tailles de vêtements.
    Mon objectif est de pouvoir tenir pour toujours une nouvelle façon de vivre qui me convienne, donc café sucré, croissant, confiture, beurre enfin la totale et si je sens que j'ai vraiment abusé comme c'est le cas depuis les vacances et bien je fais plus de sport.
  • rfr349
    rfr349 Messages: 24 Member
    Options
    Ma limite journalière est fixée à 2100 calories. J'avoue que je n'y arrive pas tous les jours mais c'est proche, à 2-300 calories. Je pratique la marche, et je vais même essayer de me tenir à 4-5km/j même si chaque week-end, je fais souvent 10km (20 la semaine passée mais c'était la première fois).

    J'ai déjà tenté la course à pied par le passé, mais je ne m'y remettrai que quand j'aurai perdu une quinzaine de kilos. Le poids fait tellement quand on court que ce n'est pas vraiment une grande idée maintenant.

    Le dimanche je m'autorise quand même deux croissants et un jus d'orange pressé. Mais comme je vais marcher après, ça n'a pas beaucoup d'incidence.

    Le problème je trouve, c'est que les aliments "délicieux", j'ai l'impression que ça me donne tout le temps faim, alors que mes trucs "un peu fade" ne permettent justement de ne pas avoir l'impression de faire régime.

    Je crois que c'est bien tout le problème du "ré-équilibrage". Apprendre à manger autrement, ce n'est pas simple :confused:

  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    En ce moment il y a pourtant des dizaines de légumes, dont l'on peut faire des salades ou les cuire à la vapeur :smile:

    - salade verte (romaine, laitue, frisée, mâche, etc, etc)
    - tomates (en 20 variétés différentes à acheter au marché !!!)
    - brocolis
    - céléris (branche ou rave)
    - navets
    - choux rave
    - fenouil
    - bettes
    - poivrons
    - etc, etc, etc

    Voilà... et là j'ai laissé de côté des fruits rouges, des abricots, des fruits de saison, car il y en a trop. Et tous compatibles avec une perte de poids, tous utilisables en salade...

    Quand à ta "petite famille" ils bénéficieraient eux aussi de tous ces vitamines...
  • Lali4131
    Lali4131 Messages: 3 Member
    Options
    Moi j'essaie d'alléger les recettes que j'ai l'habitude de faire en remplaçant par exemple le lait demi-écrémé par du lait écrémé, en utilisant de la crème fraîche 4%, en mettant du merzer à la place du gruyère râpé sur les gratins, en mettant du chorizo Saint-Agaûne à la place du chorizo classique (c'est deux fois moins calorique), etc. Je trouve aussi que certains fromages allégés sont très bons (par exemple le camembert à 11% de matière grasse ou la cancoillote). En gros je mange comme avant en rusant un peu pour ne pas dépasser les 1200 kcal.

    Je passe aussi pas mal de temps à chercher des recettes sur internet. J'aime bien le site fourchette et bikini ou encore light to me. Je m'inspire aussi des recettes WW qui sont pas mal et variées.
  • Electron56
    Electron56 Messages: 29 Member
    Options
    Je ne sais pas pourquoi mon précédents message n'a pas été publié :open_mouth:

    Viandes & poissons :
    - poulet
    - dinde
    - porc (filet mignon, jambon blanc)
    - boeuf (steack 5%, tende de tranche, viande de grisons)
    - poisson blanc
    - veau (roti)
    - lapin

    Fruits & légumes :
    - de saisons, ça varie comme ça, prend toi un tableau en début de mois
    - en ce moment l'allié fibres/calories c'est l'abricot
    - avant le sport des sucres rapides : une banane, mais ne pas manger trop de bananes
    - les fèves c'est génial, ça t'oblige à manger lentement car tu enlèves la peau et niveau nutrition c'est top

    Après niveau dessert autres je trouve que c'est la partie difficile à part le fromage blanc, mais globalement comme tu le vois dans la liste le mieux c'est de ne rien manger de préparer/transformer.

    Pleins de courage et de motivations :blush:
  • rfr349
    rfr349 Messages: 24 Member
    Options
    Je savais que je devais demander!

    Merci pour tous vos conseils. L'idée du tableau des légumes de saisons, mais c'est bien sûr!

    J'avoue que les bananes, c'est mon pêché mignon, une au déjeuner pour le petit coup de fouet et une l'après-midi pour le coup de barre. Mais toujours bien verte! Je dois avoir aussi avoir des papilles pour les trucs un peu fade :lol:
  • Electron56
    Electron56 Messages: 29 Member
    Options
    Bonjour Frédéric,

    Déjà bravo pour ta persévérance c'est un très bon début.

    Pour les viandes :
    Favoriser toutes les viandes maigres et une à deux fois par semaine du poisson : Tu as cité la dinde, tu peux rajouter des steacks hachés à 5% pour avoir une viande rouge, le mieux en boeuf la tende de tranche, du poulet sans peau, du roti de veau, du jambon blanc, du filet mignon, du lapin, du poisson, de la viande de grison (miam)

    Pour les légumes et fruits :
    Effectivement ne pas abuser des fruits, mais sinon il faut aussi apprendre à manger les fruits de saisons, en ce moment l'abricot est de saison et niveau fibre/sucre/goût c'est un précieux allié! Après les desserts ça reste difficile : la plupart des fruits sont trop de fructose et je ne parle même pas des desserts de l'industrie, j'avoue que j'ai ralenti sur ce point à part des fromages blanc.. Ou des galette de riz complet que je mange comme du popcorn

    Moi chaque début de mois je me fais une liste des fruits et légumes de saison, ça change souvent comme ça et les listes sont tellement longues que c'est difficile de se lasser, en ce moment je suis à fond sur les fèves o:)
    Ne pas lésiner sur les légumes, l'été c'est génial par portions 100g de tomates, de radis, de laitues, de maïs tu te régaleras à ta faim sans cumuler de calories à coup de salade composée. Pour le plaisir rajoute des fruits secs modérément (pignon, cajou, cacahuètes, noix, noisette, ...) Evite juste les sauces à part si tu te fais toi même une vinaigrette, avec des bons lipides :)

    Pour les féculents :
    Pas mon point fort mais quinoa, riz complet, même pâte complète de temps à autres, purée de patate douce.
  • Tchatcha31810
    Tchatcha31810 Messages: 253 Member
    Options
    Bonjour @rfr349 et bienvenue chez toi. A la lecture de ton petit programme, je trouve que tu es un peu trop exigeant avec toi même
    (flocons d'avoine, des bananes, du thon, de la dinde, du pain gris, de riz, du quinoa, des tomates, des concombres, des carottes et du fromage blanc maigre, j'ai l'impression d'avoir fait le tour de mon régime alimentaire.)
    C'est quand même assez restrictif et je pense qu'il y a des aliments que tu pourrais intégrer sans problème pour varier davantage. Beaucoup d'aliments en fait, puisque ton problème c'est plus la quantité... Je sais c'est facile de conseiller, mais bon s'agit pas de se faire du mal quand même. Tu peux manger des œufs, d'autres poissons que le thon, sauf si tu n'aimes pas, de la viande peu grasse autre que la dinde, d'autres légumes, des fruits frais et même des féculents de façon raisonnable. Si j'étais toi je fouillerai dans la FAQ pour trouver des cas comme le tien. Me semble que à trop se priver on court le risque de craquer plus, plus vite, plus loin, plus fort... Bref, de quoi je me mêle hein ? Et pourquoi le fromage blanc maigre ? Sans aller jusqu'au fromage frais de campagne à 25% de Matière grasse :blush: , un fromage blanc normal c'est 7% un truc comme ça, il en faut aussi des lipides. De l'équilibre tout comme @Madikera pas de restrictions mais une petite surveillance bienveillante...