proteine impact diet whey bonne ou mauvaise idée? - Page 2 — MyFitnessPal.com

proteine impact diet whey bonne ou mauvaise idée?

Options
2»

Réponses

  • auri2222
    auri2222 Messages: 512 Member
    Options
    Aureliegraff tu as tout compris a ma démarche Aurélie loi et jvous rassure je bois au moins 1,5 l d eau a la fin.
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut,

    Je prends la conversation en route...

    Je n'aime pas trop les produits en poudre pour remplacer les trucs que l'on peut trouver en mangeant équilibrer...
    Après si cela peut aider certain à équilibrer leur alimentation pourquoi pas....

    Perso, pour les glucides je suis passé à des glucides complets.
    Le pain blanc je l'ai banni.
    Riz complet, pain complet ou de son, etc...
    Pour ce qui est des fruits j'en mange 2 par jour le matin et le midi (ou en collation), le moins possible le soir.
    Il existe des galettes de riz complet ou de son au petit déjeuner c'est vraiment top.
    Pour les protéines, il y a les blancs d’œuf, le poulet, la dinde, le poisson, etc...
    Je consomme donc des produits naturels et préfère ne pas utiliser ce type de produits.

    Bonne journée et bon courage

  • JoanGomi
    JoanGomi Messages: 10 Member
    Modifié (juin 2015)
    Options
    Supplément Musculation - Tout Savoir sur les protéines sur youtube :)

    https://www.youtube.com/watch?v=pSVTckdymlo

    A regarder ça permettra a certain d’arrêter de propager des vieux mythes ;)
  • davidopi
    davidopi Messages: 95 Member
    Options
    Salut,
    je viens de voir la discussion un peu tard malheureusement.
    l'utilisation de la whey dans le cadre d'un régime low carb est intéressante dans le sens où tu prends un quantité de prot de très bonne qualité pour un coût plus faible que si tu devais manger de la viande, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas en manger ou même remplacer carrément la viande par de la whey. Mais le matin ou en collation c'est plutôt bien.

    Attention par contre aux quantités de protéine dans la journée, l’absorption de grosse quantité de prot engendre de fortes contraintes sur les reins donc il faut boire énormément (2 litres mini).

    Dernier point pour la whey est très purifiée et il n' y a peu de sucre et de graisse donc elle est faite pour passer très vite dans le sang, ce qui pourrait être utilisé comme carburant par l'organisme à la place d'avoir une lipolyse donc il faut ralentir la vitesse d'absorption des protéines en mangeant des amandes ou des noisettes par exemples. De plus l’intérêt de manger plus de protéine dans le cadre d'un régime low carb est de diminuer la faim, si les protéines sont absorbées trop vite, on n'obtient pas ce résultat.
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Modifié (août 2015)
    Options
    davidopi a écrit: »
    Attention par contre aux quantités de protéine dans la journée, l’absorption de grosse quantité de prot engendre de fortes contraintes sur les reins donc il faut boire énormément (2 litres mini).

    C'est quoi, une grosse quantité de protéine? Je vois souvent les gens écrirent de ne pas trop consommer trop de protéine mais étrangement personne est capable de dire clairement qu'est-ce qu'une trop grande quantité de protéine.
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    L'excès de protéines , c'est toxique pour les reins. Mais où se situe l'excès ? Comme pour pour plein de choses , le seuil est individuel. Alors, un petit tour chez le médecin , une prise de sang avant de supplémenter en protéines , puis quelques contrôles de temps en temps et tout se passera bien.
    Ça serait tout de même stupide de finir dialysé tout ça parce qu'on a mal géré son régime.

    ( J'ai souvenir d'un patient travaillant sur une plate forme pétrolière , pas fan de légumes , gros consommateur de protéines. au bout de 6 mois, reins foutus et dialyse en attente de greffe. C'est exceptionnel , je ne le souhaite à personne, mais ça peut arriver. )

    Franchement , en France la consultation chez la médecin est remboursée, les prises de sang aussi , alors pourquoi s'en priver quand c'est nécessaire ?
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Les médecins n'acceptent pas forcément et toutes les prises de sang ne sont pas remboursées !
  • auri2222
    auri2222 Messages: 512 Member
    Options
    Pr ma part je prenais 40 g par jour en poudre et le reste en normal
    Mais la j ai arrêté vue que je ne fais plus de sport intensemment
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Modifié (août 2015)
    Options
    nuage012 a écrit: »
    L'excès de protéines , c'est toxique pour les reins.

    Ah oui, et est-ce que ton raisonnement est actuellement basé sur des faits scientifiques?

    Je vous suggère à tous de lire ce "petit" texte; http://www.jissn.com/content/1/1/45

    Et si vous croyez vraiment qu'il y a des faits démontrant que les protéines sont actuellement nocives pour les reins, alors c'est que vous êtes vraiment bornés
    "Despite its role in nitrogen excretion, there are presently no data in the scientific literature demonstrating the healthy kidney will be damaged by the increased demands of protein consumed in quantities above the Recommended Dietary Allowance (RDA). Furthermore, real world examples support this contention since kidney problems are nonexistent in the bodybuilding community in which high-protein intake has been the norm for over half a century.[3] Recently, Walser published comprehensive review on protein intake and renal function, which states: "it is clear that protein restriction does not prevent decline in renal function with age, and, in fact, is the major cause of that decline. A better way to prevent the decline would be to increase protein intake. there is no reason to restrict protein intake in healthy individuals in order to protect the kidney."[4] "

    3.Street C: High-protein intake – Is it safe? In Sports Supplements. Edited by Antonio J, Stout JR. Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins; 2001:311-312.

    4. Walser M: Effects of protein intake on renal function and on the development of renal disease. In The Role of Protein and Amino Acids in Sustaining and Enhancing Performance. Committee on Military Nutrition Research, Institute of Medicine. Washington, DC: National Academies Press; 1999:137-154.


    La vérité, c'est que les gourous de la santé ce sont basé il y a quelques années sur une étude qui a démontré l'Effet négatif des protéines sur des gens déjà affecté par des problèmes au niveaux de leur reins. Et ces gourus en sont donc venu à la conclusion que la protéine était nuisible pour les reins en santé puis qu'elle l'est pour ceux dont les reins sont en mauvais état. Mais il n'y a encore aucune étude scientifique qui a démontrer les effets négatives sur des reins en bonne santé. Et comme spécifiez dans mon quote plus haut, il n'y a pas d'épidémie de problème reinale dans le domaine du bodybuilding dont les membres sont reconnus pour abuser de la protéine.


    Jusqu'à preuve du contraire, IL N'Y A AUCUN DANGER (si vos reins sont en santé) DE CONSOMMER DE LA PROTÉINE.

    0

    NADA

    AUCUN.

    CLAIR, NET ET PRÉCIS. POINT BARRE. finito. Peut-on maintenant arrêter de propager des dogmes basé sur des faussetés? mais bon, je suis naif car ce forum en est rempli...
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Merci Luiguishi, j'allais réagir en disant que c'était un mythe cette histoire :)
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    En effet, si on a les reins en bonne santé, on peut prendre des protéines. Mais quand on ne sait pas si nos reins sont en bonne santé, autant s'abstenir d'aller trop haut. Ou alors oui, demander à un médecin.

    Ce qui m'embête avec ce texte c'est qu'il cite trois tonne d'études, ce qui est bien quand on est dans le milieu, par contre pour des gens qui veulent juste se renseigner, on ne peut pas se permettre de lire 40 études... C'est dommage, c'est intéressant.
  • davidopi
    davidopi Messages: 95 Member
    Options
    Bonjour,
    concrètement au dessus de 60 gr par jour de prot, c'est une surconsommation qu'il conviendra de compenser en buvant plus que la normale.
    il est souvent admis que pour une femme la ration journalière de prot est de 0.9 gr/ kg de masse maigre et 1 gr pour les messieurs.



  • catvirlee
    catvirlee Messages: 261 Member
    Options
    ce post m'intéresse et peut être pourrez-vous me renseigner. Je suis depuis quelques mois en déficit de protéines dans le sang. J'ai 60g/l alors que le minimum est de 64g/l. L'hématologue que j'ai consulté me conseille simplement de prendre des protéines en poudre. Je ne me sentais pas particulièrement plus mal avant mais je prends 30 gr de protéines en poudre chaque matin en plus de ma consommation normale de protéines dans l'alimentation. Lorsque je comptabilise mes aliments dans MFP je suis évidemment tous les jours en excès de protéines. Je ne sais d'où me vient ce déficit, mais je ne voudrais pas que la prise de protéines en poudre soit nocive pour ma santé? Puis-je prendre ce complément encore sur une longue période? Si j'arrête je risque de me retrouver à nouveau en déficit? Je mange du poulet, du thon, de la viande rouge, des lentilles, du quinoa, des oeufs, des laitages.... dans MFP je n'ai jamais été en dessous de mon tableau?
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    davidopi a écrit: »
    Bonjour,
    concrètement au dessus de 60 gr par jour de prot, c'est une surconsommation qu'il conviendra de compenser en buvant plus que la normale.
    il est souvent admis que pour une femme la ration journalière de prot est de 0.9 gr/ kg de masse maigre et 1 gr pour les messieurs.

    60 gr par jour ça fait quand même relativement peu. Et comment on fait pour calculer sa masse maigre ?

  • davidopi
    davidopi Messages: 95 Member
    Options
    Bonjour Catvirlee,

    On ne parle pas des même protéines, ton déficit en protéine est certainement un déficit en C ou S qui sont synthétisées par ton organisme à l'aide des acides aminés qui proviennent de la dégradation des protéines que tu manges.

    tu peux sur-doser en protéine en veillant a une bonne hydratation et j'imagine que ton déficit est surveillé régulièrement par une prise de sang donc il suffit de surveiller l'urée et pas oublier de manger des fruits et des légumes pour équilibrer ton couple acido/basique :)
  • davidopi
    davidopi Messages: 95 Member
    Options
    Ezeliane a écrit: »
    davidopi a écrit: »
    Bonjour,
    concrètement au dessus de 60 gr par jour de prot, c'est une surconsommation qu'il conviendra de compenser en buvant plus que la normale.
    il est souvent admis que pour une femme la ration journalière de prot est de 0.9 gr/ kg de masse maigre et 1 gr pour les messieurs.

    60 gr par jour ça fait quand même relativement peu. Et comment on fait pour calculer sa masse maigre ?

    Cela dépend de la morpho et si on est une homme ou une femme.
    chez une femme c'est environ 77% de la masse totale lorsqu’on a un imc normal
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    luiguishi : Comme tu le dis si bien " pour les personnes en bonne santé , l'excès de protéines n'est pas toxique" , et je suis d’accord avec toi. Sauf que trop de personnes se croient en bonne santé et ne le sont pas.
    Faire une prise de sang avant de se supplémenter en protéines, c'est pas la mer à boire et ça permettrait d'éviter des catastrophes. ( Rarissimes catastrophes , mais qui existent bel et bien)

  • catvirlee
    catvirlee Messages: 261 Member
    Options
    @davidopi merci pour tes informations, effectivement je suis surveillée mensuellement et je mange fruits et légumes, donc je n'ai pas de souci à me faire :smile:
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Options
    nuage012 a écrit: »
    luiguishi : Comme tu le dis si bien " pour les personnes en bonne santé , l'excès de protéines n'est pas toxique" , et je suis d’accord avec toi. Sauf que trop de personnes se croient en bonne santé et ne le sont pas.
    Faire une prise de sang avant de se supplémenter en protéines, c'est pas la mer à boire et ça permettrait d'éviter des catastrophes.


    Je ne pourrais être plus d'accord avec toi sur ce point. À mon avis, (au moins) un bilan de santé par année devrait être la norme.
  • JulietteMacrez
    JulietteMacrez Messages: 1 Member
    Options
    @luiguishi avec une pratique sportive il faut compter 2g de proteines par poids de corps !
  • bioffice323
    bioffice323 Messages: 14 Member
    Modifié (octobre 2015)
    Options
    Je prends un shaker (25g de poudre au gout neutre) de temps à autres pour faire l'appoint lorsque je suis en dessous de mon quota ou de mon activité. Je pense que ça ne peut pas faire de mal, si on boit suffisamment d'eau. Mais je ne le substitue pas à mon petit déjeuner. Il est vrai que dans le régime hyperprotéiné, on conseille la prise de protéine afin de suractiver son métabolisme mais si c'est ce que vous voulez faire il faudrait vous documenter. Il existe des livres sur le sujet. En Belgique, par exemple, nous avons un nationaliste qui en a publié un et qui il y a 2 ans a connu une perte de poids assez importante.
  • davidopi
    davidopi Messages: 95 Member
    Options
    JulietteMacrez a écrit: »
    @luiguishi avec une pratique sportive il faut compter 2g de proteines par poids de corps !

    Salut ,
    attention, on parle de poids de masse seche et pas le poids de la balance !
  • Celestial974
    Celestial974 Messages: 394 Member
    Options
    Coucou auri !

    Encore moi lol. Je ne mets pas à jour mon journal en ce moment (flemme) mais je vais te rapporter les conseils qu'on m'a donnés :

    - La répartition nutritionnelle GPL qui est pas mal pour quelqu'un qui surveille son alimentation et fait du sport est de : 40-30-30. Quand mon poids stagnait, j'ai baissé mes glucides de 50% à 40% et ça m'a fait perdre 400g la semaine suivante. Trop de glucides ce n'est pas bon mais pas assez non plus !

    - Pour le petit déjeuner tu peux te faire plaisir : si tu n'es pas très salé, tu peux faire des pancakes. La recette que j'utilise est la suivante : http://www.espace-musculation.com/pancake-whey.html
    Elle est vraiment bien et consistante (merci l'avoine ^^). J'accompagne ça d'un jus d'orange. Et comme tu vois, tu peux l'accompagner de confiture, pâte à tartiner ou autre. C'est meilleur tiède, froid ça ressemble un peu à du pain
    (A noter : la whey se cuisine pas trop mal mais la whey isolate non)

    - Mes shakers sont pris en collation si j'ai faim : 10h30/17h. J'en prends avant une séance de sport (17h) et après également, surtout quand je fais une bonne séance d'1h de bodypump, parce que comme dit @TeebaurVC, les fibres musculaires sont traumatisées après ce genre d'entraînement muscu.

    - Parfois je prends un shaker avant d'aller dormer si mon apport en protéines de la journée n'est pas suffisant.

    En tant que végétarienne, je ne sais pas si tu commandes en ligne ou quoi, mais le site "un monde vegan" est vraiment bien (attention aux produits sensibles aux variations de température). Sinon en épicerie bio, tu peux trouver du lupin, des protéines de soja texturées, du seitan aussi. Le seitan est riche en protéines mais pas trop calorique (de mémoire 19g de protéines pour 100g de seitan et 124 kcal).

    Voilà voilà ^^
  • Celestial974
    Celestial974 Messages: 394 Member
    Options
    Coucou auri !

    Encore moi :) (Si MFP me supprime encore mon message quand je publie, je brûle leur serveur :( ) Voilà les conseils qu'on m'a donnés et qui pourront te server :

    - Pour la répartition GPL : on m'a conseillé de baisser les glucides à 40%. Soit 40-30-30. Trop de glucides c'est pas bon mais pas assez non plus. C'est une bonne répartition pour quelqu'un de sportif. Du coup, ça m'a permis de débloquer un palier et j'avais perdu 400g la semaine suivante.

    - Au petit déjeuner, tu peux faire des pancakes à la whey, beaucoup mieux qu'un shaker seul
    La recette : http://www.espace-musculation.com/pancake-whey.html
    En plus les flocons d'avoine tiennent au ventre et tu peux tartiner ton miel dessus si t'aimes ton petit déjeuner sucré :)
    Conseil cuisine : la whey se cuisine bien mais pas la whey isolate.

    - Mes shakers c'est en collation quand j'ai faim (10h30/17h) et/ou quand je vais au sport. Là j'en prends un à 17h et un autre directement après la séance. Surtout après la muscu comme le dit @TeebaurVC, c'est important de réparer les tissus musculaires traumatisés.

    - Pour les protéines, si tu commandes un peu en ligne, le site "un monde vegan" a une belle offre ! Il faut juste faire attention avec les produits sensibles aux écarts de température. En épicerie bio, tu peux trouver des protéines de soja texturées (peu calorique et riches en prots), du lupin et du seitan (le seitan a l'avantage d'être riche en protéines et d'être pas trop calorique : 100g = 19g de prots = 120 kcal).

    Et quand tu prends des shakers de protéines, bois BEAUCOUP d'eau ! Il est important de bien s'hydrater :)