Nouvelle sur le forum — MyFitnessPal.com

Nouvelle sur le forum

Options
healthyajna
healthyajna Messages: 19 Member
Bonjour
Je me décide à participer à ce forum car j'ai envie d'échanger avec des personnes qui comme moi sont sur le chemin d'une vie plus saine.

Petit topo rapide :

J'ai toujours été très gourmande. Enfant j'avais déjà des petites rondeurs et un rapport compliqué à la nourriture.
Ado je me suis mise à faire bcp de sport (surtout de la danse) et après quelques remarques pas très sympa de ma prof, je me suis mise à faire très attention. J'étais devenue très fine et musclée.
J'ai dû arrêté la danse pour tout un tas de raison et à même pas 18 ans j'ai quitté le domicile familial pour mes études. Et c'est là que tout est parti en cacahuètes si je puis dire.
J'étais en prépa, avec des tonnes de devoirs, un stress énorme, divers problèmes familiaux à gérer à côté et je me suis mise à manger n'importe quoi.
Il m'arrivait régulièrement de ne me nourrir que de biscuits et de tablettes de choco. Evidemment je ne faisais plus aucune activité physique et j'ai pris bcp de poids très rapidement.
Ce poids je l'ai traîné des années avec des crises régulières d'hyperphagie où je mangeais jusqu'à me sentir mal. Pour remplir un vide et par gourmandise aussi.

Suite à une rupture j'ai perdu pas mal de poids car j'avais perdu l'appétit mais je n'avais pas pour autant appris à bien manger (à cette période je ne faisais qu'un repas, le petit dej avec des tartines de nutella...)
J'ai repris mes kg et je suis restée à plus de 80kg des années durant (je mesure 1m78)
Je perdais quelques kg puis j'en reprenais, c'était un cycle infernal, j'ai perdu toute confiance en moi, je me trouvais énorme, moche et je me refugiais dans la bouffe (très mauvais calcul)

Début 2015 j'ai eu un déclic, je me suis remise au sport, j'ai téléchargé l'appli myfitnesspal et en 5 mois j'ai perdu près de 13kg. Je prenais un bon petit dej, un déjeuner equilibré, j'ai arrêté toutes les cochonneries, j'étais hyper stricte avec moi même. Le soir je ne mangeais presque exclusivement que du fromage blanc 0% ou des carottes rapées avec un oeuf dur. Puis en fin d'année j'ai complétement lâché. Je faisais des crises d'angoisse (traumatisme des attentats), je m'étais blessée à la cuisse et j'ai commencé à reprendre progressivement mes kg.

L'année 2016 n'a pas été un bon cru, je n'arrivais plus à me remettre en selle, ma motivation s'envolait au bout de quelques jours et j'ai refait de grosses crises d'hyperphagie. Et ce qui devait arriver arriva, je suis repassée au dessus des 80kg, gâché tous mes efforts et repris tout le poids perdu.

Mais en 2017 j'ai décidé que ce sera une bonne année où je ferais les choses plus raisonnablement. J'ai recrée un compte sur myfitnesspal et j'ai décidé de reprendre le sport, le running (objectif 10km en 1h), un peu de danse, quelques exos de renfo. Faire au moins 4/5 h de sport par semaine.
Niveau alimentation, je me dirige petit à petit vers une alimentation végétarienne. Par goût et par refus de participer à la maltraitance intolérable des animaux d'élevage.

Mon alimentation type

matin:
50cl d'eau
2 oranges pressées ou 2 kiwis
40g de muesli (ou flocons d'avoine si envie de porridge)
200ml de lait végétal

midi
Entre 50/75g (cru) de glucides (riz/quinoa/millet...) ou 2 pdt
Entre 50/75g de légumineuses (pois chiches/petits pois/lentilles/haricots rouges...)
Des légumes à volontés (au moins 200g) cuits à l'eau au revenus avec un tout petit peu d'huile d'olive
(parfois un peu de tofu ou 1 oeuf)

gouter
café avec lait végétal et un peu de sirop d'agave
1 fruit frais (pomme ou fruits rouges)
1 carré de chocolat noir (minimum 70% de cacao)

soir
pareil que le midi mais un peu moins copieux

J'aimerais perdre 20kg à terme mais je ne me fixe aucun objectif de temps même si j'aimerais dans l'idéal en perdre au moins 10 d'ici cet été.

Voilà vous en savez déjà bcp :)
«1

Réponses

  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Bonjour,

    j'ai l'impression de me reconnaître beaucoup dans ce que tu dis, à part que pour moi, je n'ai jamais eu une époque où j'étais très fine :) .

    Mais je fais des crises d'hyperphagie.

    J'avais réussi à perdre 15 kilos, en très grande partie grasse à MFP, en 2015. En 2016, j'ai eu quelques problèmes dans ma vie, les crises se sont enchaînées pendant une grosse partie de l'année : j'ai repris ces kilos perdus.

    Les problèmes n'ayant pas disparus, augmentés par la prise de poids, j'ai du mal à me contrôler sur la nourriture encore maintenant. J'ai dans l'idée de faire une thérapie, mais je préfère avoir une situation plus stable pour l'entreprendre (là je vais changer de ville encore en fin d'année).

    Du coup j'ai repris MFP hier (héhé) et j'ai recommencé à essayer de compter, sans tomber dans le contrôle trop strict, parce que j'ai trop peur de redéclencher des crises à l'échelle de celles de 2016. J'essaie de toujours garder à l'esprit la composante psychologique de mes problèmes de poids.

    Je te souhaite d'arriver à ton objectif :)
  • healthyajna
    healthyajna Messages: 19 Member
    Options
    @Ezeliane Merci pour ton petit message

    C'est vrai que nos parcours se ressemblent étrangement !! 2015 on perd, 2016 on fait n'importe quoi... :s

    Les crises d'hyperphagie c'est vraiment l'horreur, quand on rentre dans un cycle c'est tellement difficile d'en sortir...
    J'ai pensé aussi à faire une thérapie mais ça ne reste qu'à l'état d'idée pour le moment.

    Je sais que le sport me fait vraiment du bien au niveau de l'humeur et de la gestion de mes émotions. Je m'y suis remise doucement depuis lundi en alternant marche/course sur 3.5km, c'est pas beaucoup mais assez pour transpirer un peu et se dégourdir un peu les jambes. Tu fais un peu de sport toi ?

    Bon courage pour ta reprise et je te souhaite aussi de parvenir à ton objectif :)
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Je ne fais pas de sport.

    Ce n'est pas bien, mais pour le coup, je n'ai jamais remarqué que le sport me faisait du bien au moral ^^. Au corps, ça, oui, par contre.

    Quand il fera plus beau (et moins venteux, et que j'arriverai à me tirer du lit à l'heure... Je dors mal en ce moment), je vais aller au travail à pieds et en revenir à pieds, au lieu de prendre le métro. 2km aller et 2km retour, ça devrait déjà m'aider à me remettre en forme. Ça ne devrait plus tarder, maintenant !

    Je déteste les périodes de crises :( Si encore j'avais une crise par mois, ça irait, mais là c'était tous les deux jours pendant 6 mois, voire plus, alors bon... Et encore, c'était tous les deux jours parce que je pouvais rien manger le lendemain ! Et effectivement, je trouve ça difficile d'en sortir.

    Je trouve ça d'abord difficile de savoir qu'on est rentré dans une période de crise. Alors il y a les questions : "mais pourquoi ? pourquoi je fais ça ?" , le dégoût : "mais t'as vu tout ce que t'as mangé ?", "Pff, t'as encore pris des kilos..." (Notons que je me parle à moi-même dans ces cas-là), le déclic : "ah... Mais en fait, t'es juste retombée dans tes TCA...", le temps qu'il faut pour s'en convaincre, et l'abandon total, parce qu'il n'y avait pas grand chose que je puisse faire, et personne pour m'aider...

    Du coup je sors juste de ma phase d'abandon total xD. Après une certaine accalmie, je dois dire.

    J'ai revu mes objectifs à la baisse, puisque je me suis bien rendue compte que tant que je ne suis pas "guérie", je serai toujours sujette à des périodes de crises, qui risquent de me faire tout reprendre, voire plus. Mon objectif est donc de retourner à mes 73 kilos de 2015, qui est ma limite entre surpoids et obésité.

    Je me considèrerai contente si j'y arrive, et après je pourrais envisager de passer à un IMC normal. Voilà voilà ^^.
  • healthyajna
    healthyajna Messages: 19 Member
    Options
    "c'était tous les deux jours pendant 6 mois, voire plus" ... c'est la même pour moi :(
    C'est comme si je devenais incontrôlable dans ces moments là, c'est l'enfer !

    Le mélange de honte/dégout de soi, c'est un vrai cercle vicieux, on se trouve nulle en on se punit en re-crisant le lendemain ou le surlendemain (en mode "foutu pour foutu")...dur dur !!
    Tu parles de période d'abandon c'est tout à fait ça ! Et la solitude aussi ... je me reconnais tellement là-dedans !
    Ma dernière crise en date, la semaine dernière mais là je n'en peux plus, je veux briser cette spirale infernale.

    Marcher 4km par jour c'est déjà un bon début :) Moi je vois clairement la différence quand j'ai une activité sportive, mais il faut trouver un truc qui ne soit pas une corvée et y aller très progressivement pour ne pas se blesser. Transpirer, se défouler ça fait vraiment du bien mais j'avoue que les 3 premières semaines c'est difficile, t'es courbaturée de partout, t'as pas de souffle, tu te sens lourde. Mais les progrès arrivent rapidement et ça c'est vraiment gratifiant et ça permet de regagner un peu de confiance en soi aussi en plus de regagner un peu en fermeté :)

    Je sais pas si on peut vraiment guérir définitivement des TCA, j'ai l'impression que j'aurais toujours cette fragilité face à la bouffe, c'est des schémas tellement vieux, reproduits sur des années et des années... C'est un peu pessimiste mais c'est vraiment ce que je ressens.


  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Une copine d'hyperphagie :p L'hyperphagie, c'est un trouble du comportement alimentaire, ce n'est pas quelque chose qui se prend à la légère. Je ne saurais que te conseiller de ne pas être pessimiste et de croire qu'en travaillant sur certains aspect psychologique, tu peux arriver, peut-être pas à guérir, mais à réussir à ne plus avoir autant de crises qu'avant. Il y aura toujours un risque de rechute, mais il ne faut pas partir vaincu ^^. Il y en a qui ont même réussi à s'en sortir sans thérapie, alors, tu vois, ça peut se faire ^^. Faut avoir envie de s'en sortir pour pouvoir s'en sortir, c'est comme avec tout.

    Le sport ne m'a jamais fait le bien dont tu parles, très sérieusement. Pour moi, ça me fatiguait (physiquement ET moralement) plus qu'autre chose. Je n'ai jamais ressenti l'effet drogue dont certains parlent, et ça m'a toujours gonflé d'en faire. Évidemment, j'étais contente des résultats, puisqu'il y avait des résultats. Mais c'est tout...

    La marche à pied le matin et le soir, c'est tout ce que j'ai trouvé qui soit pas contraignant, mêlant l'utile à l'activité physique (je ne parle pas de sport à ce niveau-là ^^).

  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Options
    Les filles, avez-vous pensé à creuser le côté psy? Comprendre pourquoi /qu'est ce qui vous fait manger?
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Bienvenue !
    Les études, comme le travail intellectuel qui demande de synthétiser et créer, comme tout ce qui demande une grande concentration, comme avoir des soucis à résoudre, d'ailleurs , ça fatigue. Mais c'est une fatigue qui détraque: le cerveau tourne à fond, mais le corps ne bouge pas, ou, pire, reste tendu.

    Tout ça détraqué nos sensations et on ne sait plus si on a vraiment faim. On peut être si concentré que l'on oublie de manger ou, au contraire, avoir une faim infinie.

    Personnellement, c'est avec une activité physique régulière que j'ai retrouvé mes sensations. D'autres se sont aidées d'approches de type méditation. Je pense que dans tous les cas, il s'agit de réunir corps et esprit.

    Bonne route!
  • healthyajna
    healthyajna Messages: 19 Member
    Options
    @Ezeliane Oh je ne pars pas du tout vaincue, je sais juste que toute ma vie j'aurais des faiblesses de ce côté là.
    Pour le sport, c'est sûr que si tu y vas en traînant les pieds, c'est mort d'avance... Peut-être que tu n'as pas trouvé l'activité sportive qui est faite pour toi ? Il y a beaucoup d'études qui montrent le sport est un très bon antidépresseur.

    @etoile64200 Il y a clairement un aspect psy à tous ces dérapages. Ca m'arrive quand je suis fatiguée ou stressée ou triste. Et c'est toujours des envies de trucs sucrés, gras, caloriques mais exclusivement sur des aliments que j'aime bien. Dans ces moments là je ne me remplis pas seulement pour me remplir, il y a toujours un fond de gourmandise. Je ne pourrais pas faire des craquages sur des ravioli froids à même la boîte.
    Je suis une vraie gourmande hypersensible qui a tendance à manger ses émotions.

    @solexine72 Merci pour ton message. Tu décris bien cette perte de sensation de faim, de la fatigue qui détraque les processus du cerveau.
    Moi aussi je crois beaucoup aux vertus du sport, c'est vrai que ça permet de reconnecter corps et esprit, d'évacuer les tensions, de se sentir mieux dans sa tête tout simplement. Je suis contente de m'y remettre même si aujourd'hui je suis pleine de courbatures :#
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Les courbatures, c'est un peu comme une médaille autour des jambes...
  • healthyajna
    healthyajna Messages: 19 Member
    Options
    Ahah oui c'est une récompense en quelque sorte !!

    Pas de run aujourd'hui, juste 30 minutes à basse intensité d'abdos/étirements (j'utilise les appli nike et c'est vraiment top !) Demain 5km ! :)
  • cristal2229
    cristal2229 Messages: 5 Member
    Options
    Bonjour je viens de découvrir cette application qui m a aidé à prendre la bonne décision. Je suis nouvelle et ne connait pas trop son fonctionnement. J ai pris beaucoup de kilos et j espère trouver de l aide voir des amies. Je vous souhaite bon courage à vous tous et toutes.
  • healthyajna
    healthyajna Messages: 19 Member
    Options
    Bonjour @cristal2229 et bienvenue :)
    Tu as fait le bon choix !
    Je connais cette app depuis longtemps mais jusqu'à présent je l'utilisais seulement pour entrer mes repas, sans discuter.
    Partager avec d'autres personnes qui cherchent aussi à retrouver un mode de vie plus équilibré peut-être d'une grande aide. On se sent moins seule :)
    Je te souhaite d'atteindre tes objectifs ! Tu as bcp de poids à perdre ?
  • cristal2229
    cristal2229 Messages: 5 Member
    Options
    Merci @healthyajna j ai envie de faire de belles rencontres et oui j ai bcp à perdre j aimerai perdre 40 j avais perdu 20kg mais repris j ai eu des moments très difficile à passer mais c'est reparti je recommence à zéro voilà
  • healthyajna
    healthyajna Messages: 19 Member
    Options
    @cristal2229 Courage, patience et détermination !!
    Moi aussi j'ai perdu puis repris du poids, le tout est de savoir remonter en selle. Moi aussi je prends du poids quand ça va pas :( Tellement tentant de trouver du réconfort dans la bouffe mais ça n'a jamais résolu aucun problème...


  • lollypop062017
    lollypop062017 Messages: 22 Member
    Options
    Bonjour tout le monde :) j'ai découvert MFP il y a 4 jours....ça fait du bien de voir qu'on est pas toute seule à avoir cette vulnérabilité avec la nourriture.
  • PtiteFleure
    PtiteFleure Messages: 131 Member
    Options
    Voilà, je viens enfin lire les présentations... Comme quoi nous avons beaucoup ce problème de rapport à la nourriture ! J'espère que tu règleras tes problèmes aussi !

    Sinon j'ai envie de dire : je te suis pour le 10 km en 1h, il y a 3 ans, je faisais du 9,4... j'y étais presque, mais j'avais une petite quinzaine de kilos en moins.... Challenge commun, motivation et soutien ?
  • healthyajna
    healthyajna Messages: 19 Member
    Options
    Coucou @PtiteFleure
    Motivation au taquet ! On se suit pour le défi 10k en 1h pour la fin de l'année :)
  • Patrizia1712
    Patrizia1712 Messages: 1 Member
    Options
    Bonjour à vous bon courage à ttes . je me présente j'ai 37 ans maman d'un garçon de 13 ans je travaille dans un restaurant ( ce qui ne m'aide pas bcp à ma perte de poids) et je voudrais perdre au moins 7 kg 8 kg min. Combien de calories par jour vous êtes vous fixée ?
  • PtiteFleure
    PtiteFleure Messages: 131 Member
    Options
    Cool ! Perso je suis entre 1000 et 1300 kcal par jour en fonction de ce que j'ai envie de manger avec une journée off par semaine (ou repas en fonction de ce que je veux), mais je peux aussi faire cela sur 2 jours quand j'ai des ptits dej de service prévus au resto avec des amis, hier j'étais à 2137 de mémoire (pizza + chocolat + alcool :D ).

    Healthyajna, tu cours combien de fois par semaine ? Sinon tu fais quels sports pour t'entrainer ?
  • healthyajna
    healthyajna Messages: 19 Member
    Modifié (mars 2017)
    Options
    Hello
    J'en suis à ma 2ème semaine. Niveau alimentation j'essaie de tourner autour de 1300kcal-1400kcal, en supprimant au max les trucs industriels et en privilégiant le végétal.
    Pour le sport j'ai fait 6"runs" (je marche encore un peu mais déjà moins qu'à la reprise) en 2 semaines et je compte bien y aller demain :)
    Je fais aussi du sport chez moi (youtube et appli nike+ training club) Et toi tu fais quoi ?
  • PtiteFleure
    PtiteFleure Messages: 131 Member
    Options
    Je fais beaucoup de renforcement musculaire chez moi pour l'instant à l'aide de vidéos youtube, c'est le prémisse je pense pour pouvoir reprendre le cardio de façon utile puis la course (j'attends de descendre encore un peu mon poids) et enfin et surtout pour moi : le judo.
    Mais tu m'as donné envie de tester ce week-end, le souci c'est que la dernière fois que j'ai couru je pesais 10 kgs de moins et je vais les sentir passer !)
  • lollypop062017
    lollypop062017 Messages: 22 Member
    Options
    lol PtiteFleure ! Allez, courage
  • healthyajna
    healthyajna Messages: 19 Member
    Options
    @PtiteFleure Si tu as de bonnes vidéos à partager, j'ai ouvert un sujet dans la section "Fitness" à propos des vidéos Youtube justement :) Je pense que ça peut être sympa d'avoir une petite sélection pour pouvoir varier les plaisirs ;)

    De mon côté je me suis (re)mise à la course dès le 1er jour où j'ai alterné marche 1min/ course 2min sur un petit parcours de 3.5km. Et au bout de 2 semaines je vois déjà du progrès, je marche beaucoup moins et j'ai allongé mon parcours entre 4 et 5km, et je peux courir 15min (ou plutôt trottiner^^) sans m'arrêter. J'essaie d'y aller un jour sur deux. Ca prend pas plus de 40 minutes et je cours en bas de chez moi où beaucoup de rues sont en pente, ça tue mais c'est ça qui est bon !!

    J'ai aussi ressorti mon vieux fitbit pour m'obliger à bouger davantage tous les jours. C'est pas facile de faire les 10000 pas par jour mais j'essaie d'être au moins au dessus de 7000/8000 pas.

    Pour le renfo pour l'instant c'est assez léger pour ma part, j'essaie de retrouver un peu de souffle et d'endurance mais je compte bien en ajouter au fur et à mesure.
    4 semaines de mise en route principalement cardio et à partir de la 5ème semaine, des séances de renfo ciblées, voilà mon ptit programme :)

    Super si tu as un objectif arts martiaux ! Tu comptes te réinscrire en club ?




  • petit_scorpion1511
    petit_scorpion1511 Messages: 27 Member
    Options
    Coucou, les filles !

    Je vous lis avec plaisir, mais je ne suis pas course du tout :(
    J'ai une très mauvaise respiration de base et la course n'arrange rien surtout au niveau de mes genoux aussi... Snif! Je viens de terminer ma premiere séance en salle et je vous avoue ne pas avoir été satisfaite à 100%, mais c'est de ma faute. J'aurais dû charger un petit peu plus, je ne m'attends pas à des courbatures, mais mercredi j'y retourne. Je me donne la semaine pour prendre mes marques car la salle est énorme et je me sens comme perdue à des moments.

    En tout cas, je vous encourage toutes car même si nous sommes motivées, l'encouragement n'est jamais en trop !!!
  • PtiteFleure
    PtiteFleure Messages: 131 Member
    Options
    La course n'est pas adaptée à tout le monde, as tu testé la marche rapide ?

    Je ne peux pas courir en semaine, je ne me vois pas laisser mes deux petits à la maison "maman revient, elle va courir" :D

    Oui je vais me réinscrire, j'aurais déjà voulu en septembre, mais j'avoue que l'an dernier je n'ai quasiment pas pu y aller (mon club est trop loin de chez moi, du coup 1 vendredi sur 2, puis pbs, prise de poids, de moins en moins de sport, je n'ai plus osé y aller, mais ça me manque terriblement, il faudrait que je puisse trouver un cours pas trop tard où je pourrai avoir des poteaux pour attacher mes enfants le temps que je me défoule >:)

    petit_scorpion : ne sois pas déçue, tu as fait un pas, et c'est bien, tu vas trouver tes marques, ton programme, tout ne vient pas en une minute (dommage :'( ) tu as peut-être des coachs là bas non ?