Articles / études scientifiques — MyFitnessPal.com

Articles / études scientifiques

Options
Coucou,

Très friande des petites "fourberies" pour manger moins et/ou mieux sans trop s'en apercevoir, un peu dans la veine de "l'anti-régime" de Michel Desmurget, je vous propose de poster ici vos techniques.

Si jamais un post similaire existe déjà, avertissez-en moi et on le fera remonter en haut.

Bisou

Réponses

  • ScytheKairos
    ScytheKairos Messages: 245 Member
    Options
    Je commence par ça :

    http://www.doctissimo.fr/nutrition/equilibre-alimentaire/indice-de-satiete

    http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=index_charge_glycemiques_nu

    Et ma favorite :
    https://www2.dijon.inra.fr/csga/doc/actualite/dec_2015_choix_alimentaires.pdf

    "Des chercheurs du CSGA ont observé les choix alimentaires de consommateurs exposés de manière incidente (sans y prêter attention) à une odeur ou à un message nutritionnel.
    L’étude révèle que les consommateurs exposés à une odeur de poire choisissaient davantage de manger une compote de pomme qu’un gâteau au chocolat, tandis que des consommateurs exposés à une odeur de viennoiserie choisissaient davantage de manger une gaufre qu’une compote."

    D'ailleurs si quelqu'un à une idée où se procurer une "fiole d'odeur de poire" ahah ?

    voilà :)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    En général tous les boulangers rajoutent des arômes dans leur pâtisseries car cela attire beaucoup plus de clients que si ces pâtisseries seraient naturelles.

    J'ajoute mon sel sur d'autres sujets, dans un premier temps ce que j'ai sous la main :

    http://nourrirsansnuire.blogspot.fr/2010/08/sucre-epuisement-et-deshydratation.html

    http://infoalternative.over-blog.fr/2013/11/fermentations-intestinales-idées-reçues-sur-l-alilmentation.html

    http://www.lanutrition.fr/les-news/sucre-ou-graisse-quel-est-le-plus-mauvais-pour-le-coeur.html
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    J ai lu l article sur l indice de satiété. L idée de privilégier les céréales complètes est bien connu. L astuce de la pomme coupe faim est un grand classique, à mettre réellement en pratique. Pour le reste évidemment on ne peut pas se nourrir uniquement des aliments cités dans la vidéo comme étant rassasiants et sains...alimentation variée oblige.
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    J ai lu l article à l adresse nourrirsansnuire. Ils semblent déconseiller toute boisson autre que l eau. Personnellement j adore le thé et le café et je crois savoir que ces boissons ont quelques vertus à dose modérée.
  • ScytheKairos
    ScytheKairos Messages: 245 Member
    Options
    Yeah merci de vos retours je suis super contente de ses infos interressantes.

    Entre temps j'ai trouvé ça :
    https://www.science-et-vie.com/article/pour-maigrir-se-priver-seulement-un-jour-sur-deux-est-aussi-efficace-qu-un-regim-8498

    J'espère que c'est vrai car honnêtement je suis a peu près incapable de faire autre chose ahah !

    a plus ;)
  • AminSuperTramp
    AminSuperTramp Messages: 41 Member
    Options
    Oui ca vient de la methode "eat stop eat" au lieu de faire un jeune intermittent tt les jours faires 2 jours complet de jeune
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Options
    La méthode, c'est surtout du déficit calorique. Au final, à même déficit calorique (juste réparti différement), même perte de poids.
  • ScytheKairos
    ScytheKairos Messages: 245 Member
    Options
    Oui j'ai bien compris que le déficit calorique semble être la base. Mais avec les mécanismes complexes du corps, malgré la réputation du 5 : 2 et autre fasting, j'ai toujours la trouille d'un effet métabolique similaire au fameux "yoyo" des pertes de poids rapides.
    Du coup chaque étude qui confirme je je fait pas trop nimp je l'accueil en triomphe ahah
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Options
    Franchement, fais ce qui te convient le mieux. Et ce qui te convient le mieux, c'est ce que tu peux tenir/suivre sur le long terme. N'écoute pas les gens qui te disent que pour maigrir, il faut manger ci, pas ça, manger à telle heure mais pas à celle-ci, ne pas associer tels aliments, etc...

    Pour maigrir, il faut du déficit calorique sur du long terme, tout le reste est soit chipotage (assez peu pertinent au vu de l'objectif), soit faux.
  • AminSuperTramp
    AminSuperTramp Messages: 41 Member
    Options
    Justement le jzune intermittent va taider a aborder moin de calorie mais pas seulement il y a d'autre vertu, et cest quelques chose ue tu peut mettre en place facilement pour les prochaines années de ta vie. Mais si tu veux perdre du poids faut pas trop chercher quel est la meilleur diet scientifique blabla prend en une qui te convient et JUST DO IT pendant 1 an peut importe quel diet tu prend si tu fait les choses bien tu va maigrir !
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Options
    Ca va aider les gens à qui ça convient (c'est mon cas par exemple). Par contre, les grignotes, ceux qui ne supportent pas la sensation de faim, ça ne leur conviendra pas du tout.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    idealement a écrit: »
    J ai lu l article sur l indice de satiété. L idée de privilégier les céréales complètes est bien connu. L astuce de la pomme coupe faim est un grand classique, à mettre réellement en pratique. Pour le reste évidemment on ne peut pas se nourrir uniquement des aliments cités dans la vidéo comme étant rassasiants et sains...alimentation variée oblige.

    Pour moi la pomme augmente l'appétit. Si je mange une pomme à 17 h, j'ai encore plus faim à 18 h que si je n'avais rien mangé.

    Je pratique le jeûne de temps en temps. Pas le jeûne intermittent lequel ne m'apporte rien. Mais le jeûne total, où, durant 3 ou 4 jours, je ne consomme rien sauf un peu de bouillon de légumes le soir.

    Je peux vous dire que cela change complétement le rapport à la nourriture :

    - dès le premier jour au soir, la sensation de faim disparaît.
    - le second jour est assez dur, mais ensuite ça va de mieux en mieux.
    - dès le troisième jour, on considère un peu de bouillon comme une manne :smiley:
    - le quatrième jour on devient le Superman.

    Quand l'on rompt le jeûne, au cinquième jour, on se contente vraiment de peu, quelques bouchées deux fois par jour nous semblent un festin.
    AminSuperTramp a écrit: »
    JMais si tu veux perdre du poids faut pas trop chercher quel est la meilleur diet scientifique blabla prend en une qui te convient et JUST DO IT pendant 1 an peut importe quel diet tu prend si tu fait les choses bien tu va maigrir !

    C'est relativement faux ; une fois qu'on a maigri, si l'on se remet à manger comme avant, on reprendra tout et plus encore. C'est A VIE qu'il faut changer la manière de se nourrir... Et donc surtout ne pas faire un "régime" mais au contraire, il faut que ce soit acceptable, pour tenir à vie.
  • avissante49
    avissante49 Messages: 1 Member
    Options
    Pourquoi manger de la graisse serait bon pour la santé, moi qui voulait maigrir

    avissante.com/manger-de-la-graisse-serait-bon-pour-la-sante/
  • ElysaBlak
    ElysaBlak Messages: 31 Member
    Options
    Ben moi qui mélange presque toujours mon eau avec du jus de citron c'est raté ... Fichtre !
  • ScytheKairos
    ScytheKairos Messages: 245 Member
    Options
    @avissante49 ben l'un n'empêche pas l'autre t'inquiète ! éviter les graisses genre macdo et snikers reste meilleur. Par contre ne te culpabilise pas pour une pauvre vinaigrette ;)

    @ElysaBlak pourquoi tu parles de citron ? J'ai rien lu contre ici...