Prise de poids antidépresseurs — MyFitnessPal.com

Prise de poids antidépresseurs

Kaalimera
Kaalimera Messages: 18 Member
Bonjour à tous !!
Je viens vous voir car je commence un peu à paniquer !
Voilà ça fait quelques mois que j'utilise l'application et j'avoue que j'arrive bien à me tenir aux 1200 calories ! Pourtant, je continue de prendre du poids : 55, puis 60, 65 et maintenant 70 kilos... Je suis sous antidépresseurs pour traiter des crises d'angoisse.
A la maison j'ai acheté un vélo elliptique et j'ai récupéré le vélo d'appartement de ma maman. Dès que j'en fais je vois tout qui tourne et je vomis.
Quels conseils avez vous pour moi ? J'ai peur de continuer à grossir...
«1

Réponses

• Madikera
    Madikera Messages: 348 Member
    De manger plus, 1200 c'est impossible à tenir de surcroît en faisant du sport
  • sifonzel
    sifonzel Messages: 18 Member
    Modifié (août 2017)
    A mon avis se sont le melange stress et antidepresseur qui te font cet effet là. Le stress provoque la cortisol et donc une hyperglycemie qui augmente le taux de sucre dans le sang d'ou laugmentation de ton poids. Antidépresseur lui te provoque des nausées malheureusement un de ses nombreux effets secondaires...
    Donc le mieu pour toi reste de savoir gérer et supprimer ton stress.
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    As-tu discuté avec le médecin qui te fait les prescriptions de ces effets secondaires ? Y a-t-il possibilité de réduire les doses ou de prendre un médicament qui te fait moins d'effet ? As-tu essayé des méthodes "alternatives" style hypnose, acupuncture ou autre pour essayer de gérer la panique, le stress et l'angoisse ?

1200 calories + sport ne devrait pas te faire prendre du poids, en toute logique (même si les gens qui mangent peu ne sont pas forcément les plus minces). Mais si le problème vient de tes médicaments tu auras beau faire tous les efforts que tu veux, il n'y aura pas d'amélioration :( . Il faut que tu vois un médecin.

Bon courage.
  • stephaniee052017
    stephaniee052017 Messages: 426 Member
    Coucou
    Déjà regarde à la notice si il y a des effets indésirables genre prise de poids
    Ensuite tu as sans doute besoin de ce traitement mais au vu de ce que tu dis manger c'est rageant de prendre du poids surtout que ce n'est ni un neuroleptique ni un antipsychotique
    C'est très bien de soigner le mental mais si il y a prise de poids à coté c'est le serpent qui se mord la queue!!!! Je peux te comprendre un traitement m'avait fait prendre 40kg(j'étais devenue obèse)
    Je ne veux surtout pas teffrayer!!!! chaque personne est différente
    Parles en à ton médecin!!!
    Courage
  • comete90
    comete90 Messages: 568 Member
    Quand je ne mangeais que 1300 calories j'avais pris de poids et en augmentant à 2200 calories j'en ai perdu (le corps a des réactions incroyables parfois)
    Je pense que le fait de prendre des antidépresseurs n'aident pas à ta perte de poids (c'est comme certaines pilules qui font prendre du poids et d'autres pas). Je pense que le mieux serait d'en parler à ton médecin. Ces antidépresseurs ne sont peut être pas adaptés.
  • stephaniee052017
    Tiens nous au jus la miss
    Je t'ai ajouté
    Au plaisir
  • PtiteFleure
    PtiteFleure Messages: 131 Member
    Je rejoins, peut-être que ton corps stock tout ce qu'il peut parce que tu ne le nourris pas assez, après que manges-tu ? Il faut que ce soit équilibré aussi (peut-être est-ce le cas).

Et je rejoins, regarde les EI et si jamais ce n'est pas indiqué prends contact avec le service pharmacovigilance du labo.

Tout plein de courage
  • Kaalimera
    Merci pour vos réponses !!
    J'ai essayé avec mon médecin de diminuer le traitement mais les crises reviennent... Idem si on change de molécule. Pour les médecines alternatives, j'ai essayé l'hypnose, la phytothérapie et l'acupuncture mais aucun effet...

Concernant le poids j'ai tenté beaucoup de choses: Anaca3, protifast, ducan, ... rien n'y fais je stocke toujours.
  • mimi24052016
    mimi24052016 Messages: 68 Member
    Je suis dans ton cas
    ..
    Les antidépresseurs font prendre du poids et on ne peut pas perdre ces kgs tant que l'on est en traitement
    Depuis mai j en ai arrêté un et le dernier diminuer de moitié en accord avec mon médecin.
  • stephaniee052017
    > @Kaalimera a dit :
    > Merci pour vos réponses !!
    > J'ai essayé avec mon médecin de diminuer le traitement mais les crises reviennent... Idem si on change de molécule. Pour les médecines alternatives, j'ai essayé l'hypnose, la phytothérapie et l'acupuncture mais aucun effet...
    >
    > Concernant le poids j'ai tenté beaucoup de choses: Anaca3, protifast, ducan, ... rien n'y fais je stocke toujours.

Oublie tout ce qui est Anaca3,ducan....tout ce que tu perdras c'est des thunes!!!! attends donc d'être rétabli chaque chose en son temps
  • mimi24052016
    mimi24052016 Messages: 68 Member
    > @Kaalimera a dit :
    > Merci pour vos réponses !!
    > J'ai essayé avec mon médecin de diminuer le traitement mais les crises reviennent... Idem si on change de molécule. Pour les médecines alternatives, j'ai essayé l'hypnose, la phytothérapie et l'acupuncture mais aucun effet...
    >
    > Concernant le poids j'ai tenté beaucoup de choses: Anaca3, protifast, ducan, ... rien n'y fais je stocke toujours.

Tu ne pourras pas maigrir sous antidépresseurs !!!!! Crois moi .... je suis dans ton cas !!!!
  • Kaalimera
    Le suivi thérapeutique dure depuis 8 ans et ma psychiatre pense que mes crises sont dues au fait que je ne sécrète pas assez d'une molécule. En conséquence, elle me dit que je prendrai mon médicament toute ma vie (Deroxat).

J'ai peur que cela signifie que je continue à grossir de mois en mois...

Qu'en pensez vous ?
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Je pense que c'est un peu étrange de soigner un problème en en amenant un autre...

La prise de poids est explicitement marquée comme effet secondaire fréquent du médicament, et plusieurs personnes en parlent sur des forums, mais ça n'a pas l'air très glorieux :( .

T'as essayée un.e autre psychiatre pour avis médical sur tes crises d'angoisse ? Sait-on jamais...
    D'ailleurs elle pense ou elle t'a fait passer des tests pour vérifier son hypothèse ? A ce point-là, autant tout checker pour être sûr qu'il n'y a pas d'autres solutions !
  • Kaalimera
    Non elle m'en a juste parlé en séance, après avoir essayé une nouvelle fois de réduire le dosage...
    Du coup comme on n'a pas réussi (les crises revenaient), on a ré-augmenté les médicaments et pof j'ai repris en flèche...
  • PtiteFleure
    J'ai été sous deroxat quand j'étais jeune (il y a 10/15 ans), je n'ai pas pris de poids avec... même comme j'allais mieux j'ai perdu du poids (sans faire attention)... après chaque personne est différente...

Une question : est-ce que ta psy te convient ? Tu te sens bien avec elle ? en confiance ? Je pense qu'il existe beaucoup d'AD et beaucoup de solutions alternatives. Je ne connais pas le fond de ton problème, je ne me permets pas de juger, juste de penser qu'il peut y avoir une autre porte de sortie et des fois l'ouverture à un autre PS en est une...
  • comete90
    je ne suis pas médecin ni psychologue, mais d'après ce que j'ai trouvé le deroxat aide à augmenter la sérotonine.
    Il y a des méthodes naturelles pour l'augmenter par exemple avec des aliments riches en vitamines B, par des séances de massage, de sport et ils conseillent également la méditation et les exercices de respiration.
    J'ai également vu que prendre du 5-HTP aidait à augmenter la sérotonine.
    Peut-être que changer de psy n'est pas une mauvaise idée finalement. Le fait de prendre du poids ne va pas diminuer ton stress donc prendre du deroxat ne sert presque à rien du coup (ça devient un cercle vicieux).
    Voit avec une autre psy si passer par des moyens naturels ne serait pas plus efficace que ce médicament.
    De plus, ta psychologue ne creuse peut-être pas assez profond et si ça se trouve ce n'est pas un problème d'hormone mais un problème qui vient de ton passé (parfois quelque chose qui paraît anodin peut avoir de lourdes conséquences des années après).
  • ScytheKairos
    ScytheKairos Messages: 245 Member
    Très intéressant @sifonzel cette affaire de cortisol. Je connaissais que le "on dit" du stress qui fait grossir...
  • Kaalimera
    > @comete90 a dit :
    > je ne suis pas médecin ni psychologue, mais d'après ce que j'ai trouvé le deroxat aide à augmenter la sérotonine.
    > Il y a des méthodes naturelles pour l'augmenter par exemple avec des aliments riches en vitamines B, par des séances de massage, de sport et ils conseillent également la méditation et les exercices de respiration.
    > J'ai également vu que prendre du 5-HTP aidait à augmenter la sérotonine.
    > Peut-être que changer de psy n'est pas une mauvaise idée finalement. Le fait de prendre du poids ne va pas diminuer ton stress donc prendre du deroxat ne sert presque à rien du coup (ça devient un cercle vicieux).
    > Voit avec une autre psy si passer par des moyens naturels ne serait pas plus efficace que ce médicament.
    > De plus, ta psychologue ne creuse peut-être pas assez profond et si ça se trouve ce n'est pas un problème d'hormone mais un problème qui vient de ton passé (parfois quelque chose qui paraît anodin peut avoir de lourdes conséquences des années après).

Merci pour ce message ! Aurais tu plus de détails sur les solutions pour avoir de la sérotonine autrement ? Et qu'est ce que le 5 htp ? merci d'avance !!!
  • comete90
    Je précise que je trouve ça sur internet donc il faudrait effectivement tester pour être sûr de la véracité de ces informations
    Au niveau des aliments ils conseillent d'éviter la caféine et de manger du chocolat car le cacao serait efficace pour augmenter la sérotonine . Ils conseillent également les aliments à base d'oméga 3 (poisson et oléagineux) et vitamine b (présent dans énormément d'aliments)
    Au niveau détente il y a les massages et les exercices de respiration (il y a moyen de trouver des exercices bien expliqués sur internet)
    Sinon il y a le yoga qui permet de faire du sport tout en contrôlant sa respiration et en plus tu aurais un professeur pour te guider. (Je pense que le fait de pratiquer un sport t'aidera à te sentir mieux peu importe ce que tu fais comme sport.)
    Évidemment ils conseillent de prendre des bains de soleil (mais ça ça concerne tout le monde car tout le monde est un peu déprimé quand il pleut depuis plusieurs jours)
    Et ils conseillent de penser à des moments agréables (regarder des photos, raconter des anecdotes joyeuses etc).
    Ce n'est pas écrit sur internet mais je me faisais la réflexion: as tu un animal de compagnie ? Quand on regarde les autistes (qui sont des personnes quand même très sensibles aux moindres changements) ils ont de très bons résultats sur leur comportement après avoir adopté un animal de compagnie donc ça pourrait peut être t'aider aussi pour ton stress.
  • Kaalimera
    D'accord ! Merci pour tous ces conseils :) Je vais essayer de suivre tout ça :) Je fais déjà du yoga et de la méditation et j'ai un chat qui fait ronron avec moi ^^

En tout cas ça fait vraiment du bien de savoir que je peux compter sur la communauté pour me soutenir. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de monde sur cette aplication :)
  • comete90
    de rien, j'espère que ça t'aidera et que tu ne seras plus obligée de prendre cet antidépresseur :)

• Kaalimera
    Ça fait 8 ans que je le prends et ma psy pense que je devrai le prendre à vie. Ça ne me rassure pas tant que ça sur mon futur...
  • sifonzel
    sifonzel Messages: 18 Member
    > @ScytheKairos a dit :
    > Très intéressant @sifonzel cette affaire de cortisol. Je connaissais que le "on dit" du stress qui fait grossir...

Oui car par la suite c'est le sucre dans le foie qui met le bazar. Et que fait un foie quand il y a du bazar...ben il range ( stock)
  • stephaniee052017
    > @Kaalimera a dit :
    > Ça fait 8 ans que je le prends et ma psy pense que je devrai le prendre à vie. Ça ne me rassure pas tant que ça sur mon futur...

N'écoute que toi et ton corps très pessimiste ta psy normalement c'est un traitement ponctuel
    J'ai par le passé eu des traitements très lourds même trop
    Je suis contente aujourd'hui de m'en être débarrassé
    Donc tu vois que c'est possible
  • PtiteFleure
    Je rejoins, je pense que c'est possible. L'an dernier j'ai moi même demandé à arrêter les anti-dépresseurs car les prendre me minaient le moral (me dire que je devais les prendre pour aller "bien" me devenait insupportable).

Je rejoins Stfy, n'écoute que toi, toi et toi !!! si tes médecins sont bons, ils suivront tes besoins (mon médecin m'a accompagné dans ma démarche sur l'arrêt des anti-dépresseurs) et après c'est moi qui fait ce qu'il faut pour aller mieux (suivi psychologique bien évidement, et reprise de ma vie en main, petit pas par petit pas).

Tout plein de courage.