je reprends la salle de sport — MyFitnessPal.com

je reprends la salle de sport

Options
idealement
idealement Messages: 249 Member
Je reprends prochainement la salle de sport... je fais surtout du tapis et du vélo d'habitude... et j'avais lu que pour perdre du poids il fallait tabler sur la durée plus que sur la vitesse... qu'en est-il ? quels exercices et machines faire en priorité ? avez-vous eu les conseils d'un coach à ce sujet ? je vous transmettrai ceux du mien quand je l'aurai vu...
«1

Réponses

  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (novembre 2016)
    Options
    Pas de coach pour moi et beaucoup en salle....

    Ce que j'ai fait personnellement.

    J'ai commencé avec des séances de 10-15 min maxi :s
    Beaucoup de cardio en lipolyse et de la muscu pour bien lancer le processus.

    - Numéro 1 : Rameur. :)
    - Numéro 2 : Marche soutenue.
    - Numéro 3 : Vélo.
    - Numero 4 : Jogging.

    Augmentation progressive de la durée pour un effort équivalent, Le top + de 30 min.

    Aujourd'hui (22 mois) séances de 75-120 min .
    Pas de Muscu (j'aime pas) :(

    - Numéro 1 : Jogging. :)
    - Numéro 2 : Marche soutenue.
    - Numéro 3 : Rameur.
    - Numero 4 : Vélo.
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    Que veux-tu dire par "cardio en lipolyse" ? je ne comprends pas ce terme de lipolyse...
    C 'est intéressant de pouvoir augmenter la durée des exercices... bravo !
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    idealement a écrit: »
    Que veux-tu dire par "cardio en lipolyse" ? je ne comprends pas ce terme de lipolyse...
    C 'est intéressant de pouvoir augmenter la durée des exercices... bravo !

    ;) J'ai développé ici :
    http://community.myfitnesspal.com/fr/discussion/1472303/maigrir-et-bruler-efficacement-sa-graisse
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    jojowit17600 a écrit: »
    idealement a écrit: »
    Que veux-tu dire par "cardio en lipolyse" ? je ne comprends pas ce terme de lipolyse...
    C 'est intéressant de pouvoir augmenter la durée des exercices... bravo !

    ;) J'ai développé ici :
    http://community.myfitnesspal.com/fr/discussion/1472303/maigrir-et-bruler-efficacement-sa-graisse

    C'est la thermolyse, soit le fait que les graisses stockées ne commencent à être brûlées que 30 minutes après le début de l'exercice cardio.

    En fait le terme est un dépassé, depuis qu'on sait que la muscu aussi fait brûler des graisses et que tout cela est un peu différent.
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Oui, apparemment il n'y a pas qu'une méthode.
  • Recovz
    Recovz Messages: 5 Member
    Options
    Le cardio sur la durée est efficace au début mais plus tu vas en faire plus ton corps va s'y habituer et moins tu brûlera de calories. C'est pourquoi le HIIT (Hight Intensity Interval Training) est top car il permet de brûler plus de calories en moins de temps et de ne pas laisser ton corps s'y habituer. Le principe est de faire un effort intense pendant 20 secondes avant de ralentir la cadence les 40 suivantes pour enfin recommencer le cycle plusieurs fois. Les meilleures machines pour brûler sont le tapis de course, le rameur et le vélo elliptique car elles mobilisent tout ton corps.
    Niveau musculation, je te conseilles tous les exercices polyarticulaire (engageant de nombreux muscles) type squat, soulevé de terre. Ils ont la force de mobiliser énormément de ressources lorsque tu utilises un poids adapté (je vois beaucoup trop de femmes brasser du vent, c'est inutile). La musculation est donc de mon point de vue supérieur au cardio, elle permet en plus de brûler des calories, de se muscler.
    Mélanges donc le cardio et la muscu lors de tes séances.
    Si ta salle propose des cours collectifs n'hésite pas à les tester. Les séances de Biking sont généralement très productives et si tu as des bons animateurs c'est vraiment sympa à faire !
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    Pour l instant je fais du tapis ( environ 1h15 de marche ) à la salle de sport et mon objectif est d augmenter la vitesse et la pente... Après je passerai aux cours vidéos avec plus de pente... Je cherche des conseils d exercices simples pour être moins sédentaire et profiter aussi les jours de pluie de ma salle de sport pour continuer d être en forme...
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Je te recommanderai si tu peux, d'essayer le rameur...
    Et si tu peux aussi être guidé au début, ça aide.

    rameur-animation.gif

    Super appareil... ;)
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Recovz a écrit: »
    Le cardio sur la durée est efficace au début mais plus tu vas en faire plus ton corps va s'y habituer et moins tu brûlera de calories. C'est pourquoi le HIIT (Hight Intensity Interval Training) est top car il permet de brûler plus de calories en moins de temps et de ne pas laisser ton corps s'y habituer. Le principe est de faire un effort intense pendant 20 secondes avant de ralentir la cadence les 40 suivantes pour enfin recommencer le cycle plusieurs fois. Les meilleures machines pour brûler sont le tapis de course, le rameur et le vélo elliptique car elles mobilisent tout ton corps.
    .......

    C'est pour cela que je suis passée a la course a pied.
    Du foncier, mais aussi interval trainning (fractionné)...
    :)
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    C est pas délicat pour le dos, le rameur ?
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (novembre 2016)
    Options
    Si, c'est bien pour cela que je te recommande d'être accompagnée au début.
    Sinon , les recommandations sont de garder le dos bien droit.
    Ne pas se pencher en avant quand on ramène et surtout ne pas se pencher en arrière sur la traction.

    Le réglage des cales pieds, permet de prévenir les risques de douleurs dorsale.
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    Quel plan sportif pour une débutante sur tapis de course ( pour l instant je ne fais que marcher) ?
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    C'est déjà bien de marcher.

    Ensuite, tu peux soit essayer de trottiner 1 ou 2 min juste un tout petit peu plus vite que quand tu marches. (+ 0,5 -1 km/h) en alternant avec la marche.
    Ou bien, mettre de l'inclinaison (3%) pour seulement marcher .

    Quand tu es à l'aise, que ce soit en trottinant ou en marchant soit tu augmente la durée (pas trop la vitesse) et tu joues avec un peu plus d'inclinaison.
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    @idealement
    salut
    pour une débutante tapis de course à raison de combien de séances par semaine
    partons sur 3 séances par semaine
    marche ou footing lent suivant ta forme
    le principe si tu as le temps 3 séances de 45min (1h si tu peux)
    tu marches ou cours tranquille, tu dois être en capacité de parler facilement.
    En fonction de tes possibilités tu alternes courses et marches

    Laisses tomber la vitesse ou la pente (1% si tu veux pour correspondre à une difficulté classique de l'extérieur)

    Le but est de renforcer ton endurance, t'habituer çà un rythme avant de chercher la performance.

    Si tu as besoin de plus de renseignement indiques moi le nombre de séances et la durée voulu je te ferais un petit plan marche course puis en fonction on le fera évoluer.

    Bonne journée
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    @jeff111974 Pour l'instant je fais deux fois une heure par semaine, parcours urbain virtuel avec parfois un peu de pente automatique (2,3,4 pourcent) et une vitesse de 3 à 4,5... (je n'ose pas courir)
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    @idealement
    pas de problème 1h00 de marche 4km et tu essayes d'augmenter petit à petit à 5/5.5km par exemple
    et quand la confiance sera là tu vas un peu plus loin genre 6km/h...

    Bon courage
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    En ce moment je fais un peu d elliptique...je sens que c est efficace pour se muscler...
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    Ma masse musculaire augmente avec simplement un peu de marche et 1 à 2 séance(s) de salle de sport...le coach dit que ce n est pas si facile pour une femme de faire évoluer sa masse musculaire ; du coup je suis qd même un peu surprise...
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    Selon vous le sport fait il maigrir ?
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    hello,
    idealement a écrit: »
    Selon vous le sport fait il maigrir ?

    Difficile de répondre, il y a les pour et les contre cette idée du sport pour maigrir.

    Perso, je pense qu'il aide à perdre du poids et à se tonifier, à s'affiner.
    Mais, il est essentiel de l'accompagner d'une bonne alimentation.

    Bonne journée

  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    idealement a écrit: »
    C est pas délicat pour le dos, le rameur ?

    Sauf erreur tu peux faire le rameur, mais certainement pas en bougeant ton dos comme si l'image qui bouge, là.

    Il faut se tenir droit, sans bouger d'un millimètre du dos et tout l'exercice devrait être effectué par des muscles et non pas des vertèbres.

    Demande à ton coach qu'il te montre.
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    Petite question. Je fais des abdos depuis peu avec des cours interactifs en salle. A quelle fréquence les faire ? Faut il que j arrête tant que je les sens suite à une séance ou je peux continuer à les faire ? A partir du moment où on commence faut les faire régulièrement ou ça présente un problème si j abandonne dans le futur ?
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    J'ai une question pour le rameur : est-ce que ça use beaucoup les genoux ou pas ? Parce que mes genoux sont pas en très bon état, mais j'aimerai quand même me mettre au rameur...
  • comete90
    comete90 Messages: 568 Member
    Options
    @idealement les abdos ça ne sert à rien de les travailler tous les jours, une fois par semaine c'est déjà suffisant.
    Si tu fais d'autres séances de sport, tu peux travailler tes abdos en faisant des exercices polyarticulaires comme les squats
    Fais toujours un jour de repos avant de travailler un même groupe musculaire. Les muscles ont besoin de repos pour se former.
    Si tu as très mal tu peux attendre plusieurs jours avant de recommencer, surtout si tu débutes.
    Arrêter les abdos n'est pas un problème mais comme tes muscles seront moins sollicités tu perdras de la masse musculaire au final.
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (août 2017)
    Options
    Ezeliane a écrit: »
    J'ai une question pour le rameur : est-ce que ça use beaucoup les genoux ou pas ? Parce que mes genoux sont pas en très bon état, mais j'aimerai quand même me mettre au rameur...

    Pour en avoir fait 2 ans, je dirais que le mouvement est "semblable" aux squats.
    De là à dire que ça use....
    Je ne sais pas.

    Regarde ici : http://www.lepape-info.com/sante/rameur-et-arthrose-font-ils-un-bon-couple

    Et j'ai aussi lu ceci :
    Dans une moindre mesure, les appareils de cardiotraining type elliptique ou stepper évitent la bascule du genou en assurant un appui simultané sur les 2 pieds. Leur utilisation provoque rarement des douleurs. Sur rameur, il est conseillé de ne pas trop plier les genoux afin d’éviter de pincer les ménisques.