carnet alimentaire — MyFitnessPal.com

carnet alimentaire

idealement
idealement Messages: 249 Member
Est ce que certains tiennent un journal alimentaire ? ( analysé par une diététicienne ? ) moi j avais trouvé ça très utile et personnalisé.. Et les blogs vous avez essayé ?

Réponses

  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    J'ai utilisé le journal MFP au départ en pesant tout et en m'ajustant aux calories estimées. Je ne suis pas passé par une diet mais j'ai trouvé le principe utile et plutôt efficace à condition d'être motivé.

    Bonne journée
  • topmince
    topmince Messages: 18 Member
    j'ai suivi pour un temps mince a vie, mais j'ai abandonné et j'ai recommencer a inscrire ce que je mange dans un journal de Nathacha Watier et je le transfère sur MFP... pour les calories, car je le met près de mon assiette sur ma table, c'est pratique , mais faut être très motiver pour tout inscrire... moi le problème c'est que j'abandonne vite et je reprends quand je le fais pas sérieusement je reprends des livres ça7ro6wqu4vaxh.jpg
    ra4btqtlnhaa.png
    pas d'allure, je voudrais tellement être constante... mais l'écrire ca aide...
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    @topmince qu est ce qu il y a dans ces cahiers ? Tu notes ce que tu manges mais qui le regarde ?
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Si ça dit à certain(e)s on pourrait noter ici une journée alimentaire et la faire analyser par les autres... : )
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Je ne crois pas du tout à l'utilité d'une diététicienne.

    J'ai consulté un jour une nutritionniste, laquelle m'a fait tenir un CA pendant 6 semaines. Je pesais à l'époque 15 kg de plus qu'aujourd'hui.

    Le jour où je suis retourné la voir elle n'a rien "analysé" du tout.

    Elle a jeté un coup d'oeil, s'est écrié "mais vous ne mangez pas de fromage à la fin d'un repas ! C'est du n'importe quoi !"

    Puis, elle m'a donné un papier sur lequel il était écrit des consignes nutritionnels sans tenir aucun compte de mes habitudes ni du fait que n'étant pas d'origine française je n'avais pas les mêmes habitudes alimentaires.

    J'ai scrupuleusement suivi ses consignes et m'appliquais à bien manger le fromage à la fin du repas. Depuis je ne supporte plus le fromage du tout, soit dit en passant.

    6 semaines plus tard, je suis retourné la voir. J'ai grossi de 5 kg en ce laps de temps. Voilà ce que m'a coûté cette imbécile.

    Depuis ce jour, je tiens les diététiciens et les nutritionnistes en piètre estime et plus jamais je ne mettrai les pieds chez ce genre de "professionnel"
  • CelineJF
    CelineJF Messages: 48 Member
    Je me sers de MyFitnessPal.

    J'ai été voir un médecin nutritionniste... Mais juste dans le but de pouvoir me faire rembourser une éventuelle opération au cas où je n'arrive pas à bien retendre ma peau après ma perte de poids.

    Elle m'avait donné des feuilles pour cocher les aliments que je prenais. Pas besoin de préciser ce que je mange, il faut juste respecter certaines quantités de viande, légumes, féculents, laitage et fruits.

    Je suis assidue depuis avril 2016 et j'ai perdu 18,5 kg... Ce qui me fait réellement perdre ? C'est le sport ! y a pas de miracle. Il faut manger sainement et faire du sport. Pour ma part, je mange vraiment de tout, je reste dans les 1780 calories par jour... Et quand je fais du sport, je ne consomme pas ces calories. Je m'accorde 1 jour par semaine où je mange ce que je veux et je ne note pas...
    Mais ayant pris des habitudes alimentaires, même ce jour-là, je fais attention sans vraiment le vouloir. C'est devenu inconscient.

    Je parle de tout ça sur mon site http://say-lin.e-monsite.com/
  • CelineJF
    CelineJF Messages: 48 Member
    idealement a écrit: »
    Si ça dit à certain(e)s on pourrait noter ici une journée alimentaire et la faire analyser par les autres... : )

    Je veux bien regarder si ça peut aider.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    @CelineJF ce que tu dis c'est bien mais c'est parce que t'as bien du poids à perdre. Si t'avais, par exemple, juste 8-10 kg à perdre, non seulement tu ne perdrais peut être plus avec le sport, mais en plus il faudrait que tu ne prends que 1200-1400 kcal.

    Bref, tout cela est très relatif, fonction de notre sexe, âge, taille et poids. Et de ce qu'on cherche aussi.
  • CelineJF
    CelineJF Messages: 48 Member
    paleolithique a écrit: »
    @CelineJF ce que tu dis c'est bien mais c'est parce que t'as bien du poids à perdre. Si t'avais, par exemple, juste 8-10 kg à perdre, non seulement tu ne perdrais peut être plus avec le sport, mais en plus il faudrait que tu ne prends que 1200-1400 kcal.

    Bref, tout cela est très relatif, fonction de notre sexe, âge, taille et poids. Et de ce qu'on cherche aussi.

    J'ai encore 20 kilos à perdre et je ne compte pas baisser plus que ça mes calories... Le besoin d'une femme par jour est d'environ 1800... Je suis persuadée que je vais perdre tout le poids que j'ai encore en trop en continuant comme cela. Bien sûr, je vais pas les perdre en 3 mois, mais c'est pas mon but.

    Mon but est de manger équilibré jusqu'à la fin de mes jours sans me frustrer ni me priver de quoi que ce soit... On en reparle plus tard quand j'aurais réussi... Moi j'en suis persuadée.

    Le sport, c'est 3 fois par semaine et ça aussi, il faudrait que ça soit sur du long terme pour réussir à ne pas reprendre.

    J'ai un problème d'apnée du sommeil, je dors avec une machine la nuit... sans ça, je n'arriverais à rien. Il y a souvent un souci caché derrière le fait de ne pas réussir à perdre de poids.
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Modifié (février 2017)
    Nle besoin d'une femme n'est nullement de 1800 calorie ca dépendra du poids de la taille et des régimes à répétition

    Mon métabolisme de base est de 1720 calorie donc si je veux perdre faut que je sois en dessous de ces 1700 calorie sinon pas de perte alors je doute qu'une femme est besoin de 1800 calorie par jour pour perdre du poids


    Quand à ton problème d'apnée du sommeil il es liés la plupart du temps au surpoids
    Quand au sport la régularité compte mieux faut faire 30 minutes de sport tout les jours plutôt que dans faire 3 fois par semaine


    Et si ta déjà en tête l'opération tu n'y arrivera pas je sais de quoi je parle tu va rester fixer sur ton opération ma femme à fait la même chose
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Moi mon besoin "de base" est de 1400 kcal, pour l'instant je prends du poids si je consomme les 1800 dont tu parles @CelineJF .

    Comme le dit avec justesse @abyssefx , c'est très individuel et on ne peut pas faire des généralités.

    J'avais en mon temps 22 kg à perdre j'en ai perdu juste 8 en 18 mois avec 4 heures de sport par jour (j'étais alors au chômage).
    Le jour où une blessure est survenue - je courrais avec une surcharge pondérale - et ça ne pardonne pas - j'ai tout repris en quelques mois.

    J'ai ensuite reperdu ces kilos avec les WW (14 kg) et un peu plus tard 10 kg avec Dukan (repris 4 kg). Je ne crois pas qu'on peut arriver à tout perdre sans une révision complète de l'alimentation et cela A VIE.

    Il 'y a rien de "psychosomatique" derrière tout cela, c'est tout simplement la vie qui est comme çà.

    Je pense aussi, comme @abyssefx , qu'une fois que t'aurais perdu un peu de poids, ton problème d'apnée du sommeil disparaîtra tout seul.
  • CelineJF
    CelineJF Messages: 48 Member
    Modifié (février 2017)
    @abyssefx
    Je n'ai pas dit qu'il fallait 1800 pour perdre du poids ! Je parle des besoins d'une femme normalement... J'ai fait les calculs en fonction de ma taille, mon âge etc...

    Mon problème d'apnée n'a rien à voir avec mon poids, j'ai un problème physique de palais trop petit et de déviation nasale... Seulement, cela n'a jamais été détecté. J'ai pris du poids au fur et à mesure à cause de mes problèmes de sommeil ! Cela a empiré mon apnée certes mais mon poids n'est pas la cause première.

    J'ai aucune opération en tête... Je prend les devants pour "au cas où"... Si tu perds du poids et que tu n'as jamais été suivi, tu n'auras aucune aide de la sécurité sociale si jamais tu as besoin d'être opérer pour enlever la peau qui pend.

    Mais mon but est de remuscler mon corps avec le sport. 3 fois par semaine 45 minutes, c'est ce que m'a conseillé justement mon médecin nutritionniste. A côté de ça, je marche plus qu'avant tous les jours. Et il m'arrive de faire plus de séance dans la semaine. Si je peux éviter l'opération, je ferais tout pour l'éviter.


    Tout ce que je sais, c'est que j'ai 39 ans et que j'ai fait le yoyo avec mon poids depuis que j'ai 20 ans... J'ai tout essayé et je n'ai jamais tenu le coup plus de 5 mois.
    Là, ça fait 10 mois que je me suis reprise en mains. J'ai déjà perdu quasi 20 kg et mon corps se reforme petit à petit. Je suis super fière de mon parcours et je n'ai pas l'intention de baisser les bras. Et il n'y a personne qui me démoralisera ! J'ai une volonté en béton et une motivation décuplée à 10000%.

    Je prend 1780 calories par jour, marche beaucoup plus qu'avant, fais du sport mini 3x par semaine... Je bois 1L - 1,5L d'eau par jour, chose que je ne faisais pas avant

    Mais j'ai l'impression d'être un extra-terrestre quand je vois les réponses qu'on me donne lol... Je suis honnête, je ne cache rien de ce que je fais, je ne prend aucun complément alimentaire... Je fais juste tout ce que tout le monde devrait faire pour y arriver (bien sûr il y a des cas particuliers de personnes qui n'arriveront pas à perdre de poids... mais c'est pas une grosse généralité).

    Alors désolée si ça fonctionne aussi bien pour moi.
  • CelineJF
    CelineJF Messages: 48 Member
    @paleolithique bon bah j'ai répondu en même temps :)

    Et non, l'apnée du sommeil n'est pas forcément dû qu'à un problème de poids... Voilà voilà...
  • Madikera
    Madikera Messages: 348 Member
    @CelineJF continue, tu as le moral, la volonté qu'il te faut pour y arriver
  • CelineJF
    CelineJF Messages: 48 Member
    Madikera a écrit: »
    @CelineJF continue, tu as le moral, la volonté qu'il te faut pour y arriver

    Merci <3:)
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Bravo @CelineJF ,

    Chacun voit midi a sa porte...
    Si ce que tu fais "fonctionne" et te convient, la seule chose a te dire est : Bravo, continue ! :)

    Si tu avais encore lâché au bout de 5 mois, effectivement, tu devrais te remettre en question. Mais la, ce n'est pas le cas.
    Profite un maximum de cette spirale "Vertueuse" tant que tu le peux.

    Demain sera un autre jour avec ou sans nous qui sait ? ;)
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Est ce que certain(e)s ont eu de bonnes remarques de diététiciens à propos de leur carnet alimentaire et si oui lesquelles ?