Trop manger le soir — MyFitnessPal.com

Trop manger le soir

Options
GoldenBoyFitnesss
GoldenBoyFitnesss Messages: 226 Member
Modifié (octobre 2017) dans Aliment et Nutrition
Ma question est pas mal simple , est ce qu'on prend plus de gras en mangeant le soir que le matin ??
J'entend bcp de gens dire qu'il est préférable de peu manger le soir puisque les calories consommés seront transformés en graisses !

Merci pour votre aide !
«1

Réponses

  • GoldenBoyFitnesss
    GoldenBoyFitnesss Messages: 226 Member
    Modifié (octobre 2017)
    Options
    Et autre chose , vous me conseillez de manger la majorité de mes calories entre quel heure et quel heure ?
  • stephaniee052017
    stephaniee052017 Messages: 426 Member
    Options
    Ne te prends pas la tête mange lorsque tu as faim
  • GoldenBoyFitnesss
    GoldenBoyFitnesss Messages: 226 Member
    Options
    > @stfy2017 a dit :
    > Ne te prends pas la tête mange lorsque tu as faim
    >

    C'est justement ça la pb ! Je ne suis pas en régime moi, donc je n'ai presque jamais faim , au contraire je me force à manger bcp à cause de mon métabolisme élevée.
    Par contre j'ai peur de prendre trop de gras dans cette pdm.
    Merci de ta réponse stfy2017
  • stephaniee052017
    stephaniee052017 Messages: 426 Member
    Options
    > @Houssem18 a dit :
    > > @stfy2017 a dit :
    > > Ne te prends pas la tête mange lorsque tu as faim
    > >
    >
    > C'est justement ça la pb ! Je ne suis pas en régime moi, donc je n'ai presque jamais faim , au contraire je me force à manger bcp à cause de mon métabolisme élevée.
    > Par contre j'ai peur de prendre trop de gras dans cette pdm.
    > Merci de ta réponse stfy2017

    Après ça dépend des personnes perso je ne prends pas de poids en mangeant plus le soir
    Essaie tu verras bien en plus tu n'est pas au régime
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Je crois que personne ici ne peut te répondre avec certitude sur le fait que manger beaucoup le soir conduit à avoir plus de gras... Il faudrait que tu t'achètes une super balance pour faire le test et voir si tu prends plus de gras que ce que tu ne veux.
  • GoldenBoyFitnesss
    GoldenBoyFitnesss Messages: 226 Member
    Options
    Ok mrc à vous deux !
    Si je posais cette question c'est parce que mon poids le matin et le soir change grandement !
    Par exemple disant le matin je pèse 64 kg , le soir je me repese et je suis à 66 kg !!! 2kg de différence.... puis le lendemain matin en me repesant je reviens à mon poids normale de 64 kg !

    Le corps humain est incroyable ..... Mrc pour votre aide en tt cas :smile:
  • stephaniee052017
    stephaniee052017 Messages: 426 Member
    Options
    > @Houssem18 a dit :
    > Ok mrc à vous deux !
    > Si je posais cette question c'est parce que mon poids le matin et le soir change grandement !
    > Par exemple disant le matin je pèse 64 kg , le soir je me repese et je suis à 66 kg !!! 2kg de différence.... puis le lendemain matin en me repesant je reviens à mon poids normale de 64 kg !
    >
    > Le corps humain est incroyable ..... Mrc pour votre aide en tt cas :smile:

    Bah c'est normal les fluctuations de poids en journée et par jour moi c'est l'inverse
  • Yayatbd
    Yayatbd Messages: 10 Member
    Options
    Moi aussi je fais une prise de masse et me force à manger.

    Les lipides que tu doit consommer pendant un jour doivent être répartie dans chaque un de tes repas, memme les collations.

    Par contre pour ce que j'avais compris ce sont les glucides qui font grossir pendant la nuit... pain, riz, fruits...

    Moi le soir c'est toujours salade, légumes vertes et poulet ou autre. Après si ton metabolisme est trop rapide il faut essayer.
  • Katatonia37
    Katatonia37 Messages: 315 Member
    Options
    On dit que trop manger le soir n'est pas bon parce qu'on a peu de chances de faire beaucoup d'exercices le soir et donc à éliminer ce qu'on a mangé. Et ce qu'on n'a pas éliminé sera stocké sous forme de graisse. Alors que théoriquement ce qu'on mange le matin ou le midi, on le dépense au cours de la journée en vacant à nos occupations (travail, sport, loisirs, travaux domestiques etc). Si tu as un métabolisme trop rapide comme tu dis, c'est une chance. Les variations de poids entre le matin et le soir (1 à 2 kg) ça dépend de l'eau dans ton corps, du bol alimentaire et du fait d'être allé ou pas à la scelle. Je pense qu'il est préférable d'arrêter de manger au minimum 2h avant de se coucher, ça donne le temps de bien digérer.
  • GoldenBoyFitnesss
    GoldenBoyFitnesss Messages: 226 Member
    Options
    Mrc pour toutes vos réponses! Ça m'a réconforte car je croyais que 'étais bizzare en prenant 2 kg au cours de la même journée . Et oui katatonia , c'est vrai que je stocke bcp d'eau donc je pense que c'est pour ça mon poids change énormément.
  • GoldenBoyFitnesss
    GoldenBoyFitnesss Messages: 226 Member
    Options
    > @Houssem18 a dit :
    > Mrc pour toutes vos réponses! Ça m'a réconforte car je croyais que 'étais bizzare en prenant 2 kg au cours de la même journée . Et oui katatonia , c'est vrai que je stocke bcp d'eau donc je pense que c'est pour ça mon poids change énormément.

    Que J'étais *
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Options
    Katatonia37 a écrit: »
    On dit que trop manger le soir n'est pas bon parce qu'on a peu de chances de faire beaucoup d'exercices le soir et donc à éliminer ce qu'on a mangé. Et ce qu'on n'a pas éliminé sera stocké sous forme de graisse. Alors que théoriquement ce qu'on mange le matin ou le midi, on le dépense au cours de la journée en vacant à nos occupations (travail, sport, loisirs, travaux domestiques etc). Si tu as un métabolisme trop rapide comme tu dis, c'est une chance. Les variations de poids entre le matin et le soir (1 à 2 kg) ça dépend de l'eau dans ton corps, du bol alimentaire et du fait d'être allé ou pas à la scelle. Je pense qu'il est préférable d'arrêter de manger au minimum 2h avant de se coucher, ça donne le temps de bien digérer.

    Et si tu manges moins le matin et le midi, avec quoi le corps fonctionne? Avec les stocks de glycogène faits le soir.

    Votre voiture consomme-t-elle différemment si vous faites le plein la veille au soir ou le matin? Le corps fonctionne de la même façon, donc faites ce qui convient le mieux à votre façon de vivre.
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    @etoile64200 : oui, je te rejoins sur le fait d'écouter son corps et de faire en fonction de certaines spécificités.
    Maintenant, il n'est pas interdit de faire quelques modifications, voire de changer un peu ce qui pourrait nuire à sa santé ou aux résultats qu'on souhaite atteindre.

    Se nourrir trop la journée et se gaver le soir avant de dormir n'est, à mon sens, pas du tout pertinent voire plutôt complètement néfaste. Je ne pense pas que seules les réserves de glycogène se reconstituent pour servir le lendemain. Je pense plutôt qu'une bonne partie de ces calories vont se transformer en masse graisseuse.

    Je suis plutôt pour être soft dans son ré-équilibrage alimentaire. Tout ce qui est trop brutal ne tient pas sur la durée.
    Cependant, il faut faire attention à ne pas non plus laisser penser qu'on peut atteindre des résultats ambitieux sans efforts. Ou alors, il faut reconsidérer les objectifs.
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Options
    C'est bien, tu penses ça, mais en as-tu la preuve? Des études sur le sujet?
    Parce que les idées reçues sur la nutrition sont tellement nombreuses...

    Et je suis désolée de te contredire, mais j'ai atteint un résultat qu'on peut considérer comme ambitieux sans effort. Et c'est justement parce que cela ne m'a pas demandé d'effort que j'ai pu l'atteindre.
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Puchalski SS, Green JN, Rasmussen DD. Melatonin effect on rat body weight regulation in response to high-fat diet at middle age. Endocrine. 2003 Jul;21(2):163-7. PubMed PMID: 12897381.

    C'est une étude parmi d'autres. En clair, c'est un test sur les souris (tu as des groupes d'études humains depuis, je verrai si je retrouve une étude type).

    Mais on ne va pas faire de batailles d'études parce qu'on peut trouver beaucoup de conclusions dans un sens ou l'autre. Il faudrait ensuite aller creuser sur la manière dont ça a été démontré, les cohortes, etc.

    Bref, tout ça pour dire que je peux tout à fait admettre que ça ait fonctionné pour toi. Ce que je veux dire, c'est que pour la plupart ça ne sera pas aussi facilement atteignable que ce que tu décris "résultat ambitieux sans effort".

    Mon mode de fonctionnement est plutôt d'essayer de partir sur un cadre qui permet de cadrer son alimentation de manière un peu strict au départ, pour apprendre les bases et en limitant les conditions à risque (dont manger beaucoup le soir), et ensuite d'assouplir en fonction de son ressenti et avec la meilleure connaissance de con corps que l'on développe.

    J'ai peur qu'en disant des choses comme "faites ce qui convient le mieux à votre façon de vivre" ça entraine une vision trop simpliste et que ça mène à des échecs frustrant.

    Mais bon, disons qu'on a deux points de vue différents et que chacun peut apprécier.
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    PS : également 1.Arble D. : Circadian Timing of Food Intake Contributes to Weight Gain. Obesity (3 septembre 2009). Ça date un peu, je le concède.
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    pushpulll a écrit: »
    PS : également 1.Arble D. : Circadian Timing of Food Intake Contributes to Weight Gain. Obesity (3 septembre 2009). Ça date un peu, je le concède.

    Pour cette étude : les rats ont été séparés en deux groupes : soit ils ne se nourrissaient que pendant 12 heures de jours, soit pendant les 12 heures de nuit. Ce qui ne correspond pas du tout à ce qui est discuté ici. Ça rentre plutôt dans le cadre de la discussion sur "est-ce que les gens qui travaillent de nuit ont tendance à plus prendre du poids ?"

    Enfin, rats... Ce sont des souris.

    Pour le coup, quand on demande à quelqu'un de citer des études, c'est justement de faire un petit travail de lecture avant pour ne pas citer des hors sujets, sinon il suffit d'aller sur google scholar et de prendre tout ce qui vient...

    Dans le premier article que tu as cité, les rats n'étaient pas nourris de la même façon dans les deux groupes. Les rats traités ont augmentés leurs apports au bout de trois semaines, ce qui n'a pas été le cas des contrôles. Donc là encore, un peu hors sujet...
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Merci de ce premier échange cordial @Ezeliane. ;)
    Je plaisante.

    J'ai bien indiqué "une étude parmi d'autres". A aucun moment je n'ai indiqué donner un exemple correspondant exactement aux conditions évoquées plus haut. Mais j'aurais dû prendre le temps de le faire d'autant plus qu'il y a des tas d'études parfaitement ciblées (même si, je me répète, ce type d'étude est souvent contestable en fonction des conditions).
    Je ressortirai mes fiches à l'occasion pour trouver du plus ciblé.
    Par contre, je suis preneur également de vos études prouvant l'inverse. Sait-on jamais, vous avez peut-être des choses plus actuelles et justifiant les dires d'étoile64200. On apprend toujours et je ne demande qu'à être convaincu. ^^
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Options
    Des études qui prouvent que quelque chose n'existe pas, ça n'existe pas.

    Il y a quelques données sur le fait que prendre un petit-déjeuner est corrélé avec un poids plus bas, mais rien de majeur, comme en nutrition en général d'ailleurs, les biais et le suivi sur des études prospectives sur l'homme sont extrêmement compliqués en nutrition.

    Par contre, je pense personnellement que il faut faire tout l'inverse de ce que tu dis (débuter par un programme un peu "stricte").
    Je milite surtout pour que les gens tiennent un régime alimentaire qui leur convienne. Si le repas "social" de la journée est le soir, est ce que ça a beaucoup de sens de se forcer à manger le matin et le midi pour manger une salade le soir pendant que le reste de la famille ou les amis fait un repas convivial? C'est le meilleur moyen de "craquer" et du coup de manger beaucoup le matin ET le soir. Et donc d'avoir des apports énergétiques trop élevés.

    Franchement, la base de la perte/gain de poids, c'est quand même la balance apports/dépense calorique. Alors oui, on peut se branler la nouille pendant des heures sur la répartition des macros au gramme près, à la distribution des repas dans le temps, le nombre idéal de repas, et tutti quanti. Mais soyons honnêtes, pour la très grande majorité des gens en surpoids, le problème, c'est la quantité de calories. Et ça peut déjà être assez difficile de diminuer l'apport calorique sans en plus se rajouter 1000 contraintes qui joueront au mieux à la marge, au pire seront inutiles.

    Quand au fait d'avoir perdu du poids sans effort, je ne l'attribue pas du tout au fait d'avoir beaucoup mangé le soir et pas le matin C'est juste la combination de 2 choses :
    - avoir compris pourquoi j'étais trop grosse, quelle était la raison qui me poussait à manger trop, et travailler sur ce problème là
    - avoir trouvé un cadre assez souple parfaitement compatible avec une vie familiale et sociale (d'ailleurs, personne n'a remarqué que j'étais "au régime", mon conjoint s'est juste aperçu que je pesais les aliments au bout de 6mois...).
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    pushpulll a écrit: »
    Merci de ce premier échange cordial @Ezeliane. ;)
    Je plaisante.

    J'ai bien indiqué "une étude parmi d'autres". A aucun moment je n'ai indiqué donner un exemple correspondant exactement aux conditions évoquées plus haut. Mais j'aurais dû prendre le temps de le faire d'autant plus qu'il y a des tas d'études parfaitement ciblées (même si, je me répète, ce type d'étude est souvent contestable en fonction des conditions).
    Je ressortirai mes fiches à l'occasion pour trouver du plus ciblé.
    Par contre, je suis preneur également de vos études prouvant l'inverse. Sait-on jamais, vous avez peut-être des choses plus actuelles et justifiant les dires d'étoile64200. On apprend toujours et je ne demande qu'à être convaincu. ^^

    C'était tout à fait cordial ^^'. Certes, j'ai écrit sans mettre les formes, mais y a rien de méchant.

    "Une étude parmi d'autres" aurait plutôt le sens "une étude parmi d'autres sur ce sujet particulier". Or pour le coup, c'était hors sujet...

    Je ne sais pas s'il existe une littérature sur cette question, mais ce serait intéressant d'en trouver une, même sur des rats/souris, pour montrer qu'il n'y a pas de mal (sauf à avoir des problèmes du style de résistance à l'insuline) à manger plus le soir.

    Concernant le régime à proprement parler, trop de restrictions peuvent entraîner l'effet inverse de ce que tu recherches, avec une obsession du contrôle de la nourriture, et ça n'évolue pas vers la santé, en général, plutôt vers des TCA... Le jour où tu vas t'autoriser un peu plus de laxisme dans ton alimentation, ça peut partir très rapidement en crise.

    Le tout est de se trouver, certains y mettent 1 ans, d'autres 10, mais se mettre des contraintes partout, ça marche rarement sur le long terme.
  • GoldenBoyFitnesss
    GoldenBoyFitnesss Messages: 226 Member
    Modifié (octobre 2017)
    Options
    Le meilleur c'est d'être équilibré !
    Donc ne pas trop manger le soir ni le matin .

    Si j'ai créé cette conversation c'est pck moi je mangeais vrm trop le soir et peu le matin ( pas mon choix ). Je voulais savoir si c'etait mauavis pour ma pdm .... Et enfaite la réponse OUI c'est mauvais!

    La solution: répartir ses calories sur toute la journée et manger équilibré et sain. :)
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut
    Il n'y a aucune étude qui tranche pour ou contre petit déj, mange moins le soir...
    Un principe est toutefois valable ne pas dépasser son besoin en calories pour ne pas grossir.
    La répartition en fonction des repas n'a que peu d'incidences.
    De plus, suivant ton activité physique (à quelle moment tu le fais), la répartition peut changer.
    La semaine, je cours le soir. Le matin j'ai les crocs je mange bien le lendemain de ma sortie par exemple.
    Mais je suis stable sur la journée voir sur la semaine (car l'équilibre se fait plutôt sur plusieurs jours).

    Je suis un fervent défenseur de l'anti régime.
    Pour moi une alimentation équilibrée est la solution la mieux adaptée à la perte de poids.
    Après la répartition dans la journée... Bof
    Il y a des personnes qui font 5 repas (ceux qui font de la musculation particulièrement).
    Moi c'est plutôt 3 voir 4 (si encas)

    Bonne journée

  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Options
    Houssem18 a écrit: »
    Le meilleur c'est d'être équilibré !
    Donc ne pas trop manger le soir ni le matin .

    Si j'ai créé cette conversation c'est pck moi je mangeais vrm trop le soir et peu le matin ( pas mon choix ). Je voulais savoir si c'etait mauavis pour ma pdm .... Et enfaite la réponse OUI c'est mauvais!

    La solution: répartir ses calories sur toute la journée et manger équilibré et sain. :)

    D'où sors-tu que c'est mauvais pour la santé, bis?
  • NicolasLorette10
    NicolasLorette10 Messages: 44 Member
    Options
    C'est des on dit ça. Par exemple pour un sportif il est conseiller de bien manger le soir notamment les lipides.
  • GoldenBoyFitnesss
    GoldenBoyFitnesss Messages: 226 Member
    Options
    > @etoile64200 a dit :
    > Houssem18 a écrit: »
    >
    > Le meilleur c'est d'être équilibré !
    > Donc ne pas trop manger le soir ni le matin .
    >
    > Si j'ai créé cette conversation c'est pck moi je mangeais vrm trop le soir et peu le matin ( pas mon choix ). Je voulais savoir si c'etait mauavis pour ma pdm .... Et enfaite la réponse OUI c'est mauvais!
    >
    > La solution: répartir ses calories sur toute la journée et manger équilibré et sain. :)
    >
    >
    >
    >
    > D'où sors-tu que c'est mauvais pour la santé, bis?

    C'est juste un avis , je n'ai pas de sources fiables . Donc ce n'est pas nécessairement fiable . :wink: