La pesée des aliments: Crus vs cuits — MyFitnessPal.com

La pesée des aliments: Crus vs cuits

Options
Christina2030
Christina2030 Messages: 23 Member
Bonjour,

Je pense fort probable que le sujet a été discuté ici, mais je ne trouve plus l'information.

Je me demandais lorsque nous pesons les aliments pour déterminée les calories et infos nutritionels, est-ce que on le pèse une fois cuit ? une fois cru ?

Est-ce que ça dépend des aliments ?
Exemple, mes fruits, légumes, j'en mange des crus.. Et les légume, j'en mange aussi des cuits (sauté, grillé)
Exemple, les viandes, poisson.. C'est inscrit 120 calories pour 100 grammes. Si je le pèse crus, il est beaucoup plus lourds que cuit.

J'avais parti la discussion pour le riz et les pâtes.. ou on semble avoir été hunmanime que les info nutrionnel étaient pour le riz/pâte une fois cuit...
Mais pour les autres aliments.. Je me suis rendu compte que mon poisson était beaucoup moins lourd une fois cuit, donc je ne savais plus quel pesée lui donner.

Merci pour votre aide ! :)

Réponses

  • crolyne
    crolyne Messages: 10 Member
    Options
    Selon moi, il faut peser les aliments cru.

    Lorqu'ils cuisent, ils perdent de l'eau donc sont plus leger mais les valeurs caloriques restent sensiblement les même qu'avant cuisson.

    Pour les pates c'est l'inverse, la boite indique les valeurs sur le produit cuit, en cuisant, elles absorbent de l'eau donc sont moins calorique au 100g. En gros tu mets 100g de pates crues dans ta casseroles (environ 350kcal) après cuisson tu auras environ 300g de pates cuites à 350kcal au total. Si tu peses tes pates cuites, c'est moins précis parce que le poids après cuisson dépend du temps ou elles restent dans la casserole et de l'eau qu'elles auront absorbée.

    Sur MFP, quand le riz ou les pates sont pesées cuites, c'est marqué.
  • chris_mf
    chris_mf Messages: 25 Member
    Options
    Je me pose les mêmes questions je pense qu'une viande se pèse cuite et les légumes crus mêmes si ils doivent perdre au moins 20% de leurs eau.
    Ce soir je me suis fait une grosse salade composée de concombre, haricots verts, salades verte, tomate et endive avec juste un filet d'huile d'olive, quelle galère pour déterminer le nombre de calories que j'ai mangé, j'ai pesé ma salade mélangée mais pas les ingrédients individuellement.
    Si li y a des personnes plus avertie sur ce sujet qu'elles nous expliquent , merci :smile:
  • Phyradaisse
    Phyradaisse Messages: 31
    Options
    Perso, je pèse chacun de mes aliments avant de les mélanger ensemble, et concernant l'huile d'olive (ou autre assaisonnement liquide), je comptabilise en càs, soit 20ml/càs :wink:
  • lyllow
    lyllow Messages: 19 Member
    Options
    Hello,

    Les valeurs indiqués sur les aliments secs (pâtes, riz...) sont pour le produit cru.
    Pour les viandes et poisson => crus (si indiqué sur l'emballage)
    Pour les légumes => cuits mais cela n'importe pas tant que cela, vu le faible apport calorique...

    Sur Myfitnesspal on trouve de tout (cuit et crus) donc c'est sur que cela est parfois difficile de s'y retrouver
    Il faut constamment checker les valeurs nutritionnelles, mais bon en général c'est bien indiqué.

    Quelques repères bien pratique à avoir (ce sont des moyennes donc approximatif) :
    => Viande (maigre) et poisson :
    Pour 100g de produit CUITS : Protéines : 20 Lipides : 10 Glucides : 0 - 170kcal environ

    => Féculents
    Pour 100g de produit CUITS : Protéines : 2 Lipides : traces Glucides : 20 - 90kcal environ
    Pour passer du crus au cuit il faut diviser par 3 à 3,5 environ (selon les aliments qui se gorgent d'eau ce qui n'est pas calorique heureusement :wink: ) donc 100g crus => 300g cuit et

    => Légumes
    Pour 100g de produit CUITS : Protéines : 1 Lipides : traces Glucides : 7 - 32 kcal environ


    Tout cela reste très théorique, le mieux étant d'avoir les valeurs nutritionnelles indiquées par le fournisseur. Mais on ne les a pas toujours
  • Ziboute
    Ziboute Messages: 86 Member
    Options
    Pour la viande et le poisson notamment, il est important de peser le produit cru : en effet, plus vous cuirez une viande, plus l'eau s'évaporera, le produit sera donc moins lourd... .Alors que les calories ne s'évaporent pas, elle ! (ce serait trop beau, hein ? une étuve et hop, le gras s'en va ^^)

    en gros : 120g de boeuf cru = 100g de boeuf cuit = le même nombre de calories (selon le morceau!) (après, sur une cuisson "bleue" ce n'est pas très significatif...)
  • Christina2030
    Christina2030 Messages: 23 Member
    Options
    Bon, je crois que je vais opter pour la pesée des aliments (Viandes, poisson) avant la cuisson !
    Merci pour l'information à tous :)
  • alinaakyol
    alinaakyol Messages: 8 Member
    Options
    Bonjour, moi j’aurais souhaiter avoir des infos sur les flocons d’avoine qui font environ 350 calories aux 100g, mais j’ai lu que que une fois dilués ils faisaient que 70cal environ.
    Je comprends pas si il faut que je les pèse crus ou après avoir mis de l’eau?
  • alinaakyol
    alinaakyol Messages: 8 Member
    Options
    En gros si je mange 60g de flocons d’avoine ( pesès crus) dilués, combien de calories y aurait il dedans? Merci
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Si c'est dilués dans de l'eau, les calories ne changeront pas. Sinon il faut ajouter les calories du liquide (lait ou autre).
  • alinaakyol
    alinaakyol Messages: 8 Member
    Options
    Donc il y a bien 350 calories dans 100g de flocons d’avoine ? :-0
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Si crus, oui.
  • alinaakyol
    alinaakyol Messages: 8 Member
    Options
    Ah donc y a moins que ça quand ils sont dans l’eau
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Si tu mets 100 g de flocons d'avoine dans 100 g d'eau, t'auras toujours 350 kcal dans ton bol.
  • moins10kilos35
    moins10kilos35 Messages: 91 Member
    Options
    Dans la liste des aliments du site, vous trouverez les calories pour les aliments cuits ou crus c est en général préciser par la personne qui a créé l aliment. Ca devrait être obligatoire même. Attention toute fois, certaines données sont erronées......
  • alinaakyol
    alinaakyol Messages: 8 Member
    Options
    Ben donc pourquoi sur internet ils disent qu’il y a 70cal pour 100g? ( dsl je suis chiante mais je comprends pas trop )
  • Dally38
    Dally38 Messages: 59 Member
    Options
    @alinaakyol il n'y a pas les valeurs inscrites sur le paquet ?
  • alinaakyol
    alinaakyol Messages: 8 Member
    Options
    Si, c’est écrit pour 100g 356cal et 60g de glucides.. les flocons d’avoine sont connu pour être hypocaloriques mais en fait pas du tout..:(
    Je pensais n’avaler que 70 cal moi :/
  • cstef1987
    cstef1987 Messages: 162 Member
    Options
    > @alinaakyol a dit :
    > Si, c’est écrit pour 100g 356cal et 60g de glucides.. les flocons d’avoine sont connu pour être hypocaloriques mais en fait pas du tout..:(
    > Je pensais n’avaler que 70 cal moi :/

    L'avoine est surtout connu pour bien caler l'estomac et aider au transit intestinal.

    Et ce qui fait beaucoup aussi, c'est qu'il absorbe beaucoup les liquides du coup,tu n'en mange généralement pas une grosse quantité dans un repas contrairement à des pâtes par exemple.
  • alinaakyol
    alinaakyol Messages: 8 Member
    Options
    D’accord! Merci pour l’explication !
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    > @alinaakyol a dit :
    > Ben donc pourquoi sur internet ils disent qu’il y a 70cal pour 100g? ( dsl je suis chiante mais je comprends pas trop )

    Faut prendre en compte l'eau. 100 g de flocons d'avoine +400 g d'eau (ou 400 ml), t'arrives à 500g de produit , pour 350 kcal toujours, soit 70 kcal aux 100g.
    Le mieux est encore de peser cru et de rentrer les calories crues et de rajouter ce que tu veux dessus. Je ne vois pas beaucoup de monde dépasser les 60 g de flocons d'avoine par prise, mais ça fait tout de même plus que 70 kcal.