herbes aromatiques — MyFitnessPal.com

herbes aromatiques

Options
idealement
idealement Messages: 249 Member
Est ce que certains d entre vous cultivent des herbes aromatiques sur le balcon ou dans le jardin ? Lesquelles perdurent d une année sur l autre ? Dans quels plats les utilisez vous ?

Réponses

  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    @idealement
    je ne cultive pas les herbes aromatiques mais j'en consomme beaucoup.
    Ciboulette, coriandre, basilic, thym, persil, aneth, estragon, laurier....
    J'adore dans les plats

    Bonne journée
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    Quand j'étais en appart les herbes en pot avec moi elles ne vivaient qu'une saison.

    En jardin en pleine terre ça dépend de là où tu habites s'il gèle fort ou pas.
    En général qui tient d'une année à l'autre chez moi : thym, romarin , sauge . Ciboulette et menthe disparaissent en hiver et sont de retour au printemps.
    Persil, basilic, coriandre , cerfeuil , j'en achète chaque printemps après les gelées et je les plante en pleine terre. Les " vrais " jardiniers font leurs semis , moi j'ai pas la patience.

    Le laurier sauce est un arbuste ,pour moi dans l'est de la france il faut le planter en pot et le rentrer l'hiver pour lui éviter les grosses gelées. Plus au sud, il me semble qu'il vit en pleine terre.

    Plante ce que tu as l'habitude de consommer et une ou deux autres herbes qui te manquent systématiquement lorsque tu testes de nouvelles recettes. Moi ma "nouveauté " c'est la coriandre, j'adore les tajines et il en faut souvent.

    Pour les recettes , dit nous quelles herbes t’intéressent car il y a tellement de possibilités !
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    J'en cultive et j'en consomme. certaines sont "vivaces" : J'ai un romarin qui pousse été comme hiver, depuis 10 ans.

    Mais quand au basilic, cerfeuil, marjolaine, origan, persil, etc, il faut les replanter chaque année, ce sont des "annuelles".

    J’attends encore la menthe et la verveine citronnée, qui ont bien donné en 2016. Parfois il arrive qu'elles deviennent des vivaces :blush:
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Modifié (mars 2017)
    Options
    J ai un balcon...je pense peut être du coup mettre du thym romarin...
    Ciboulette...menthe...verveine citronnee ...ce serait pas mal aussi...j hesite entre semer et acheter tout près à jardiland...
    Je n ai pas d idee de recettes avec le romarin...
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    Le romarin tu peux l'utiliser à la place du thym , ça va bien avec les volailles par exemple.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @idéalement ne te fais pas trop ch** avec des graines c'est tout un art. Achète des plants c'est déjà pas si mal.

    Par contre le romarin et le thym ce n'est pas du tout le même parfum.
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Sur mon balcon ensoleillé et qui donne sur une ruelle piétonne ( avec les gaz d'échappement qui rendaient mes vitres toutes noires où je vivais avant, je n'aurais jamais consommé ce qui poussait sur mes fenêtres ) , je fais pousser des tomates dans des grands pots. Elles s'y plaisent je n'ai quasi pas besoin d'en acheter de l'été. J'ai aussi un plan de basilic et l'année dernière, j'ai mis un piment dans un pot et j'ai eu des piments frais ( c'est assez rigolo à voir pousser) . L'herbe aromatique qui se plaît beaucoup sur mon balcon et qui prolifère, c'est la coriandre, que je sème à même la terre et qui pousse très vite.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Je viens de planter en jardinière des marjolaines, du cerfeuil, du thym. J'ai déjà du romarin qui pousse bien depuis 8 ans.
    Bientôt des basilics, au moins deux sortes différentes, dont une rouge.

    Quand aux légumes, cette année, je vais essayer de devenir indépendante : avec un potager de 40m2 cela devrait être possible.
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    Qqun peut me dire à quelle fréquence il faut arroser les plantes aromatiques ( menthe ciboulette thym persil...) ? Merci à vous : )
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    Ça dépend de chaque plante ! Mais en général ou va dire qu'une plante en pot, tu l'arroses , tu attends que la terre du pot sèche et tu l'arroses à nouveau. Si tu la laisse tjs humide , elle pourri. En général , il vaut mieux un peu moins d’arrosage que trop.
    En pleine terre tu arroses les premiers temps après l'avoir repiquée et peu à peu tu la laisses vivre sa vie ! ( sauf si c'est un été caniculaire !)
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    @nuage012 merci de cette réponse précise. J ai goûté mon 1er thé à la menthe maison et je vais avoir du mal à revenir aux sachets !
    Faut que je trouve un système pour que mes plantes aromatiques ne meurent pas qd je serai en vacances...
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    Bonjour. Comment et avec quoi consommez vous le basilic ?
  • AnnnOnimeeeee
    AnnnOnimeeeee Messages: 337 Member
    Options
    Le basilic avec des tagliatelles de courgettes et des pignons par exemple ;)
    Je suis ds le sud, à l'année j'ai thym romarin ciboulette menthe persil fraises
    En mai je plante tomates aubergines basilic coriandre courgettes melon
    J'ai citronnier et oranger qui donne l'hiver
    Je plante aussi radis carottes poireau céleri
    Le seul truc que je plante pas c'est l'ail et l'oignon car ça demande une jachère de 5 ans après récolte
    Ah oui j'ai aussi du muscat blanc, du muscat rouge et un autre blanc mais je me rappelle plus le nom
    J'ai un Olivier
    De l'herbe de l'immortalité ( toute l'année en jardinière mais hiberne l'hiver)
    Des mûres et des figues
    Voilà ^^
    Si t'es dans le sud t'as tout ça qui pousse tout seul ou presque ;)
  • musicalement
    musicalement Messages: 161 Member
    Options
    Y a-t-il des herbes aromatiques qui résistent le mieux au canicules et qui repoussent chaque année ?
  • musicalement
    musicalement Messages: 161 Member
    Options
    Pour l instant, je mets de la ciboulette dans mes omelettes et quiches, et le basilic avec les salades de tomates :)