Troubles du comportement alimentaire et rééquilibrage alimentaire. — MyFitnessPal.com

Troubles du comportement alimentaire et rééquilibrage alimentaire.

Options
Astrobulle
Astrobulle Messages: 7 Member
Bonjour à tou.te.s,

J'ai eu du mal à oser créer ce sujet, et puis au final, je me suis dit que je ne suis peut-être pas la seule. Parce qu'il est souvent compliqué de trouver un équilibre alimentaire, les TCA ne rendent cela que plus compliqué.
Peut-être que j'ai tout faux, et que ça ne marchera pas, mais je me suis lancée. Que ce soit pour demander des conseils, pour trouver du soutien (relatif) quand la rechute menace ou pour échanger des trucs et astuces qui peuvent aider, on peut faire de ce sujet un endroit safe, où on ose en parler.

En tout cas, que tu postes ou non, petit à petit on vaincra, et la nourriture deviendra une alliée.



Réponses

  • stephaniee052017
    stephaniee052017 Messages: 426 Member
    Options
    Tu as eu raison d'oser
    Au plaisir
  • nathminci
    nathminci Messages: 18 Member
    Options
    J'ai des TCA à des moments bien précis de la journée. On dirait une folle, je me jeterais sur tout et n'importe quoi! Et je me goinfre. Toute la journée se passe bien sauf à ces 2 moments fatidiques.
    Pour lutter, un hypnotiseur m'a donné quelques astuces mais parfois le TCA est tellement puissant que je n'ai pas la force de les mettre en place!
    Je pense que cela fait rater tous les efforts en terme de sport et de repas.
    Comme un démon qui m'empêche d'atteindre mes objectifs!
    Pourquoi est-ce si puissant?
    Y a-t-il des moments précis pour toi? Comment essaies tu de gérer?
  • fabluel
    fabluel Messages: 88 Member
    Options
    J’ai déjà abordé la question
    Personnellement mes TCA ont été réglés avec une thérapie, il m’a fallu identifier quelles émotions je tentais de refouler durant ces moments de « déconnexion ». Une adolescence un peu compliquée avec une maman orthorexique ont ajouté au pb. J’ai mis 3 ans à faire disparaître mon TCA, mais j’ai fait de nombreuses années de thérapie. Entrecoupées de pauses et de changement de thérapeute. Aujourd’hui je vois encore quelqu’un une gestaltiste tous les 15 jours. C’est mon rdv pour moi pour m’aider à avoir le droit d’être moi et de faire les choses pour moi sans culpabiliser.
    Bref remplacer le comblement de « vide » / « émotion » mal gérée par une activité qui nourrit (au lieu de nourriture) a été aussi pour moi un changement total. A tel point que j’ai 2 jobs aujourd’hui, un salarié et un à moi de créatrice.
    Trouver sa nourriture intérieure en acceptant ce que l’on est peut prendre du temps j’en sais qqe chose.
  • stupendasarah
    stupendasarah Messages: 60 Member
    Options
    Tu as super bien fait de poster ce sujet. on doit être beaucoup concernés je pense. Effectivement le travail le plus important est sur le psycho-emotionnel. Le reste, c'est presque mathématiques. Le corps fonctionne bien. Il mincit naturellement si on le respecte. C'est nos émotions qui font qu'on fait des choix qui ont une fonction mais ne sont pas bons pour le corps.
    Moi j'ai encore des crises. La dernière il y a un mois. Mais ça dure plusieurs jours.... Arrive un moment où je vais ressentir quelque chose que je n'arrive pas à gérer : un rejet, une trahison, de l'abandon ou alors un sentiment d'impuissance bref qqc qui me crée une détresse profonde et c'est comme si on appuyait sur un bouton . A ce moment là je perds le contrôle. Seule la nourriture me permet (comme le croit mon cerveau a ce moment là) de supporter et de continuer à vivre. Je vais manger et oublier ce que je vais en regardant des séries. Ça donne alors des weekends entiers à binge Watchers sur Netflix tout en me faisant des plâtrées de pâtes pour me donner le sentiment de me remplir. Je ne peux alors m'arrêter de manger que quand mon ventre tire , est plein à craquer....


    Mais on s'en sort.
    Et non ce 'est pas dramatique.
    Et oui on peut quand même maigrir même avec des crises


    Depuis janvier j'ai eu 3-4 crises qui ont duré plusieurs jours (une a duré une semaine) cas qu'à ce moment là je ne faisais plus du tout attention et ne me contrôlais plus. Mais j'ai quand même réussi à perdre 4 kg !

    La première chose à faire est d'accepter que c'est la. Et de se remercier. Ces crises nous évitent peut être bien pire (notamment de decompenser par des actes aux conséquence irréversibles).
    Et puis chercher quelles sont nos émotions . Apprendre à les gérer différemment. Je pense que ça peut prendre une vie .

    Je suis intéressée par l'hypnose ! Ça aide vraiment en la matière ?
    Et vous quels sont vos trucs ?
    Quelles sont vos ressources dans ces moments là ?
  • fabluel
    fabluel Messages: 88 Member
    Options
    Parfois sortir de chez soi aide, j’avais appris à m’imaginer comme un arbre qui plante ses racines dans le sol et qui brille pour me connecter avec la terre le réel et évacuer ce qui arrive
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Options
    Perso c'est aussi en faisant une thérapie que j'ai pu maigrir. J'ai compris à quoi correspondait mon besoin de remplissage et quelle protection était ce surpoids qui en découlait.

    Tout n'est pas complètement réglé, et j'ai encore une relation parfois un peu difficile avec la nourriture, mais les progrès sont évidents et ca fait du bien.
  • fabluel
    fabluel Messages: 88 Member
    Options
    Je ne sais pas si vous avez des enfants mais ce qui a aussi changé beaucoup de choses pour moi c’est d’être passée par 2 grossesses. Voir mon corps changer à ce point ! J’ai eu des gars costauds presque 5kg le dernier (sans soucis de santé) et qd je suis revenue à mon corps d’après je me suis dit qu’avant j’avais un regard trompeur sur moi, je me suis beaucoup plus acceptée.
  • stupendasarah
    stupendasarah Messages: 60 Member
    Options
    fabluel a écrit: »
    Je ne sais pas si vous avez des enfants mais ce qui a aussi changé beaucoup de choses pour moi c’est d’être passée par 2 grossesses. Voir mon corps changer à ce point ! J’ai eu des gars costauds presque 5kg le dernier (sans soucis de santé) et qd je suis revenue à mon corps d’après je me suis dit qu’avant j’avais un regard trompeur sur moi, je me suis beaucoup plus acceptée.

    je n'ai pas d'enfant mais merci de partager ton expérience avec nous. C'est positif si ca t'a permis d'avoir un regard plus bienveillant envers toi