Dépense calorique d'une séance de musculation — MyFitnessPal.com

Dépense calorique d'une séance de musculation

sairoch42
sairoch42 Messages: 8 Member
Bonjour à tous,
A combien estimez vous la dépense calorique d'une séance de musculation d'une durée approximative d'1h15min, composée de 6 exercices et pour chacun d'eux 5 séries de 15 à 11 répétitions avec 1minute de repos entre chaque series?
Merci d'avance

Réponses

  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    Modifié (mai 2018)
    Je te copie/colle un post que j'ai fait il n'y a pas si longtemps

    Fais le calcul ou dis moi le poids que tu peses :smile:


    Voici une façon pour calculer tes dépenses :

    Le MET (Metabolic Equivalent of Task)
    C'est à dire une méthode qui va vous permettre de mesurer (approximativement) le nombre de calories brûlées pendant un effort.

    La formule de calcul est la suivante:

    Consommation d’énergie/min = nombre de MET x 3,5 x poids du corps /200 et le total est multiplié par le nombre de minutes de l'activité

    Bye bye tout le monde , je vois que je vous ai perdu :blush:

    Un classement en 2 catégories a eté fait par l'OMS

    - Intensité physique d’intensité modérée (3-6 MET) Effort moyen et accélération légère de la fréquence cardiaque

    Activité physique d’intensité élevée (+ 6 MET) Effort important avec accélération importante de la fréquence cardiaque

    Ok merci Fafa et donc ?

    Donc prenons le cas de Miss Tinguette, adepte de la musculation, la miss pèse 60 kilos et elle va s’entraîner 1h (60 minutes donc :wink: )
    Le MET déterminé pour ce style d’entraînement est de : 3,5 MET

    Ce qui lui donne :
    3,5 x 3,5 x 60 /200 = 3,675 X 60 = 220,5 Kcal

    Pour Mister Tinguette (merde ça le fait moins là) qui lui est un bonhomme, un vrai, un tatoué, va travailler avec une plus grande intensité, va forcer comme un malade une heure avec ses petits bras et ses 80 kilos, son MET peut être évalué à 5 ce qui va donner :
    5 x 3,5 x 60 /200 = 5,25 X 60 = 315 Kcal

    Voici une liste de MET déterminés en fonction des activités :
    Dodo : 1 MET
    Marcher : 2 MET
    Yoga : 2,5 MET
    Muscu moderée : 3,5 MET et + suivant l'intensité
    Rameur : 3,5 MET
    Aquagym : 4 MET
    Balade à vélo : 4 MET
    Marche rapide (6,5km/h) : 4,5 MET
    Vélo d'appart : 5 ,5 MET
    Randonnée (terrain difficile) : 6 MET
    Elliptique : 7 MET (ici encore tout dépendra de l'intensité)
    Tennis, Foot : 7 MET
    Footing 8km /h : 8 MET
    Fitness poids du corps : 8 MET
    Vélo (20 à 22 km/h) : 8 MET
    Natation : 8 MET
    Corde à sauter : 10 MET
    Judo, Karaté, Boxe : 10 MET
    Course 14 km/h : 14 MET

    Bien sur cela reste des calculs approximatifs car il faut déterminer l'intensité de votre activité mais malgré tout cela reste une bonne méthode à mon avis.

    Si vous avez lu ce post et que vous avez fait les calculs, sachez que grâce à moi vous avez consommé un peu plus de calories pendant que vous reflechissiez ... :blush:


  • sairoch42
    sairoch42 Messages: 8 Member
    Très bien! Merci beaucoup!
  • jimjim2018
    jimjim2018 Messages: 170 Member
    Je dirai 600 à 800 si on en crois ma fitbit
  • sairoch42
    sairoch42 Messages: 8 Member
    Jimjim2018 merci, à la base c'est ce que j'estimais mais les applications et divers sites estiment bien en dessous. Je vais me mettre pile entre les 2 et on verra bien.
  • jimjim2018
    jimjim2018 Messages: 170 Member
    C’est pour mon poids, ma taille, etc
    On a pas tous le même métabolisme

    Si c’est pour intégrer dans ton calcule calorique
    Mange la même quantité la semaine et pèse toi en fonction du résultat tu fait varier ton apport en glucide
    Bien plus fiable à mon sens.
  • sairoch42
    sairoch42 Messages: 8 Member
    Justement j'avais pour objectif de me mettre a -200 kcal donc comme tu dit je vais faire le test en estimant 500kcal la séance et je verrais bien si ça bouge ou pas. Je te remercie!
  • jimjim2018
    jimjim2018 Messages: 170 Member
    De rien
  • AnnnOnimeeeee
    AnnnOnimeeeee Messages: 337 Member
    Ma Fitbit me donne presque rien en kcal pr une séance de 40 min mais je suppose que c'est parce que je fais que 55kg pr 1m72 et que j'suis une dame
  • sairoch42
    sairoch42 Messages: 8 Member
    Oui sûrement essaie pour un homme d'1m71 et 72kg. Merci
  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    300 à 350 Cal grand max
  • jimjim2018
    jimjim2018 Messages: 170 Member
    Voilà ce que je dépense en moyenne je suis rarement en dessou de 600

    C’est parce que tu est une petite crevette annnnOnimeee ;)
  • sairoch42
    sairoch42 Messages: 8 Member
    Modifié (mai 2018)
    Donc fafa 40 minutes de marche rapide éliminent plus que 1h15 de musculation intense. Pourtant au ressenti jsuis mort apres la muscu que le cardio jle fait sur une jambe!! Comme quoi on a de mauvaises idées!
  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    Modifié (mai 2018)
    sairoch42 a écrit: »
    Donc fafa 40 minutes de marche rapide éliminent plus que 1h15 de musculation intense. Pourtant au ressenti jsuis mort apres la muscu que le cardio jle fait sur une jambe!! Comme quoi on a de mauvaises idées!

    Apres effectivement si c'est intense autant qu'un footing à 10 km/h forcement tu vas dépenser plus, tout comme si tes pauses entre les series sont plus courtes etc etc
    Ne pas oublier qu'en musculation tu te reposes autant voir plus que tu ne travailles donc 1H15 de musculation c'est 40 minutes grand max d'effort
    Aprés en fonction de tes exercices aussi ca change, tu depenseras plus en squat car ca va mobiliser un grand nombres de muscles et pas que les cuisses alors que la presse sera un peu moins calorifique.

    je suis sur qu'on doit trouver sur le net quelqu'un qui aura fait des tests sérieux avec l'appareil qu'il faut
  • sairoch42
    sairoch42 Messages: 8 Member
    Oui je vais chercher on vera bien. Merci