Qui est en galère hormonale ? :) — MyFitnessPal.com

Qui est en galère hormonale ? :)

unedeplus2016
unedeplus2016 Messages: 45 Member
Hello tout le monde !

J'ai un problème hormonal depuis presque 2 ans maintenant. En tout j'ai pris 12 kilos, les 8 premiers très rapidement (principalement de la rétention hydrique) et - même si j'ai réussi à ralentir la cadence - de petits nouveaux se sont ajoutés au fil du temps...

En plus de la rétention hydrique les traitements hormonaux par intermittence conditionnent des périodes sans appétit suivies de périodes de faim permanente...

Bref si d'autres personnes doivent leur présence sur ce site à un problème hormonal ça m'intéresserait de connaître votre histoire :) comment ça s'est déclaré, ce que votre problème implique, comment vous gérez la situation.... si vous avez de bonnes adresses d'endocrinologues aussi :)

Courage à tous ❤

Réponses

  • Strcam
    Strcam Messages: 115 Member
    Bonjour, moi j'ai 45 ans et en pré menaupose. Depuis 2012 env.le dérèglement hormonal a commencé et depuis 2015; 8 kg de prit petit à petit!! Mise sous progestérone naturel puis artificiel, il y a un an env.j'ai décidé de l'arrêter de moi même. J'ai essayé 2 régimes mais sans succès, j'avais baissé les bras et en février une connaissance m' a parlé du "comptage" des calories. Depuis j'ai perdu les 8kg! Voilà mon histoire qui pour le moment tourne assez bien.
    Si tu as des questions n'hésite pas......
  • unedeplus2016
    unedeplus2016 Messages: 45 Member
    > @Strcam a dit :
    > Bonjour, moi j'ai 45 ans et en pré menaupose. Depuis 2012 env.le dérèglement hormonal a commencé et depuis 2015; 8 kg de prit petit à petit!! Mise sous progestérone naturel puis artificiel, il y a un an env.j'ai décidé de l'arrêter de moi même. J'ai essayé 2 régimes mais sans succès, j'avais baissé les bras et en février une connaissance m' a parlé du "comptage" des calories. Depuis j'ai perdu les 8kg! Voilà mon histoire qui pour le moment tourne assez bien.
    > Si tu as des questions n'hésite pas......

    Merci pour ton témoignage :)
    La progestérone artificiel c'était du Duphaston ?
    Et la naturelle ?

    C'est génial que ça s'améliore ! Contente pour toi :)
    Du coup tu arrives à maintenir ton poids de forme sans frustrations ?
  • Strcam
    Strcam Messages: 115 Member
    > @unedeplus2016 a dit :
    > > @Strcam a dit :
    > > Bonjour, moi j'ai 45 ans et en pré menaupose. Depuis 2012 env.le dérèglement hormonal a commencé et depuis 2015; 8 kg de prit petit à petit!! Mise sous progestérone naturel puis artificiel, il y a un an env.j'ai décidé de l'arrêter de moi même. J'ai essayé 2 régimes mais sans succès, j'avais baissé les bras et en février une connaissance m' a parlé du "comptage" des calories. Depuis j'ai perdu les 8kg! Voilà mon histoire qui pour le moment tourne assez bien.
    > > Si tu as des questions n'hésite pas......
    >
    > Merci pour ton témoignage :)
    > La progestérone artificiel c'était du Duphaston ?
    > Et la naturelle ?
    >
    > C'est génial que ça s'améliore ! Contente pour toi :)
    > Du coup tu arrives à maintenir ton poids de forme sans frustrations ?

    La naturelle ça remonte à avant 2013 donc je ne me souviens pas du nom et celle de synthèse Luteran (&générique).
    Pour le moment je ne bosse pas, je marche juste 1h/jour donc je ne ressens pas la faim car peu d'activités. Je te demande en amie si tu veux voir mon journal&alimentation. Tu pourras me dire ton âge si c'est pas indiscret?
  • unedeplus2016
    unedeplus2016 Messages: 45 Member
    > @Strcam a dit :
    > > @unedeplus2016 a dit :
    > > > @Strcam a dit :
    > > > Bonjour, moi j'ai 45 ans et en pré menaupose. Depuis 2012 env.le dérèglement hormonal a commencé et depuis 2015; 8 kg de prit petit à petit!! Mise sous progestérone naturel puis artificiel, il y a un an env.j'ai décidé de l'arrêter de moi même. J'ai essayé 2 régimes mais sans succès, j'avais baissé les bras et en février une connaissance m' a parlé du "comptage" des calories. Depuis j'ai perdu les 8kg! Voilà mon histoire qui pour le moment tourne assez bien.
    > > > Si tu as des questions n'hésite pas......
    > >
    > > Merci pour ton témoignage :)
    > > La progestérone artificiel c'était du Duphaston ?
    > > Et la naturelle ?
    > >
    > > C'est génial que ça s'améliore ! Contente pour toi :)
    > > Du coup tu arrives à maintenir ton poids de forme sans frustrations ?
    >
    > La naturelle ça remonte à avant 2013 donc je ne me souviens pas du nom et celle de synthèse Luteran (&générique).
    > Pour le moment je ne bosse pas, je marche juste 1h/jour donc je ne ressens pas la faim car peu d'activités. Je te demande en amie si tu veux voir mon journal&alimentation. Tu pourras me dire ton âge si c'est pas indiscret?


    Ok merci pour les infos :)
    Tu supportait bien le Luteran ?

    Pour moi c'est le contraire: si j'ai des journées bien remplies je ne ressent pas la faim mais quand je suis bloquée à l'appartement (comme en ce moment avec les révisions universitaires) ça devient dur de ne pas craquer. Mais c'est psychologique...
    D'ailleurs c'est ce qui m'a poussé a installer MFP maintenant: ça a toujours été du grand n'importe quoi alimentaire mes périodes de révisions :D

    J'ai 25 ans (26 d'ici peu :# )
  • florentine2016
    florentine2016 Messages: 113 Member
    Pour ma part un problème hormonal depuis l'adolescence (SOPK) qui est associé à un trouble d'insuline ( oui sinon c'est vraiment trop facile...) j'ai pris bcp de poids sur 10 ans. Avec le temps j'ai appris les groupes d'aliments qui me font vrt grossir.
    Et je connais mon corps et ce qui est de la faim et de l'envie de manger. Compter est très intéressant.
  • unedeplus2016
    unedeplus2016 Messages: 45 Member
    > @florentine2016 a dit :
    > Pour ma part un problème hormonal depuis l'adolescence (SOPK) qui est associé à un trouble d'insuline ( oui sinon c'est vraiment trop facile...) j'ai pris bcp de poids sur 10 ans. Avec le temps j'ai appris les groupes d'aliments qui me font vrt grossir.
    > Et je connais mon corps et ce qui est de la faim et de l'envie de manger. Compter est très intéressant.

    Pour ma part c'est le bordel, les médecins n'ont pas encore tout compris mais j'ai aussi un SOPK (post pilule pour moi).
    Du coup le groupe d'aliments que tu as identifié m'intéresse 😃 (je suppose que ça implique tout ce qui est à indice glycémique élevé ?)

    Vraiment désolée que tu subisse ça depuis l'adolescence en tout cas... :/
    Du coup tu es sous pilule ?
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    J'ai aussi un SOPK, diagnostiqué vers 2011 quand j'avais 19 ans. J'avais pris énormément de poids les deux années avant, qui ont plutôt été mis sur le compte de mon hypothyroïdie (diagnostiquée en même temps). Je pense que mon poids est plutôt dû au SOPK, car mon hypothyroïdie est plutôt légère. Je cumule aussi avec l'hyperphagie (TCA), à cause de problème dans mon enfance/adolescence, et qui s'est installée durablement durant la période 2009-2011 (et identifiée quelque part fin 2014).

    Du coup j'ai pris 30 kilos sur 2 ans (de 50 kg en Juin 2009 à 80 en Août 2011...) et depuis je galère un peu. Comme pour @florentine2016 , j'ai identifié ce qui me fait le plus grossir ou qui m'empêche de perdre du poids ou qui me fait mal, tout simplement.

    Comme il y a une résistance à l'insuline qui se développe, c'est limite un régime pour diabétique qu'il faudrait adopter, même si ça n'a pas à être aussi restrictif. Personnellement, voilà ce que j'ai identifié :
    - Manger du sucre après 17h: dépend de la dose, mais si j'en mange au repas du soir, par exemple une glace, je vais gonfler la nuit (je me réveille avec de l'eau dans le visage, pas super). Outre ça, il y a la balance qui refuse de descendre quand je fais ça. Habituellement, je peux perdre jusqu'à 1 kg en entre une pesée le soir avant de me coucher, et la pesée du matin. Quand je fais un repas comprenant beaucoup de sucre : il arrive que je pèse le même poids sur la balance le matin que le soir précédent. Ça ne m'arrive pas quand je fais un gros repas plutôt salé.
    - Globalement, réduire la dose de sucres "rapides", (IG élevé effectivement). Il m'arrivait de me sentir endormie, fatiguée, et à la limite du malaise certaines fois, à cause d'un repas trop riche en aliments raffinés (typiquement, les pâtes). J'ai grandement réduit la dose de gluten que je consomme vers 2015 car j'ai fini par l'identifier comme l'auteur de mes maux de ventres à répétition. En faisant ça, j'ai du coup supprimé le pain et les pâtes, que je ne consomme plus qu'occasionnellement. Je n'ai plus ce genre de malaise, à part quand je vais en vacances chez mes parents, et où je me remets à consommer ce genre de produits très raffinés quotidiennement.
    - J'évite le sucre/glucides le matin, sinon j'ai des fringales l'après-midi et globalement je passe ma journée à avoir envie de manger si je le fais...

    Mon alimentation est plutôt constituée de protéines/lipides et glucides peu raffinés (légumineuses, riz complet, etc.). Bon, là je ne contrôle rien du tout (après une période relativement atroce où je faisais des crises d'hyperphagie trois/quatre fois par semaine, j'ai complètement abandonné l'idée de me restreindre sur quoi que ce soit).

    Personnellement, je suis en phase de deuil de mon physique "d'avant". Je pense que si j'arrive à perdre la moitié des kilos que j'ai en trop (en compter 35 maintenant...) sans les reprendre, ce sera une victoire. Je ne pense pas pouvoir arriver à perdre les autres sans devoir passer par des régimes drastiques dans lesquels je ne veux pas aller sous peine de voir des crises d'hyperphagie arriver.

    Je suis sous médicament depuis le diagnostic, et mes cycles hormonaux sont déréglés au possible, je n'ai même plus de règles depuis 3 ans maintenant (mes ovaires sont en mode "pause"), et je suis en train d'essayer de m'intéresser à celles qui ont réussi à se faire "dé-diagnostiquer" (sous-entendu : en guérir), mais la chance a l'air d'être le facteur déterminant dans leur réussite...

    Et mon endocrino est partie à la retraite au début de l'année... Je n'aime pas l'idée d'en changer.

    Bref, voilà :smile: . Un petit pavé comme j'aime en faire :p
  • florentine2016
    florentine2016 Messages: 113 Member
    Exact indice glycémique bas : j'ai surtout drastiquement réduit le pain qui était moins péché mignon ( fille de boulanger pâtissier oblige...)
    Je n'ai pas vraiment besoin de pilule pour le coté contraceptif étant 'hypofertile' depuis une dizaine d'années je suis sous androcure et oesclim (patch) et metformin pour une hyper insulinie. Je suis stabilisée niveau hormonal.
    Malgré une aménorrhée primaire , avec un accompagnement PMA j'ai eu une petite fille il y a bientôt 4 ans.
    Au début , la phase de recherche du protocole de soins est fastidieux mais une bonne endocrinologue m'a vrt aidé à comprendre.
    Bon courage à toi ! J'ai perdu 28 kilos sur 14 mois donc c'est possible !
  • florentine2016
    florentine2016 Messages: 113 Member
    @Ezel_ garde le moral! Je suis d'accord avec ton analyse alimentaire. Proche du régime diabétique. Petit conseil Évite de te pèser le soir ET le matin par contre. Pèse toi uniquement le matin, et surtout pour éviter de culpabiliser ne te pèse pas le lendemain d'une journée où tu t'es lâché niveau nourriture. Lors d'un régime il y a plusieurs phases et au départ une phase un peu euphorique avec la perte du début. Au bout de deux ou trois mois tu risques d'être fatiguée mais ton médecin peut te donner des compliments alimentaire ( fer, magnésium, vit c) ça aide vrt. Garde le cap , ça en vaut le coup! Bon courage
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Modifié (juin 2018)
    florentine2016 a écrit: »
    @Ezel_ garde le moral! Je suis d'accord avec ton analyse alimentaire. Proche du régime diabétique. Petit conseil Évite de te pèser le soir ET le matin par contre. Pèse toi uniquement le matin, et surtout pour éviter de culpabiliser ne te pèse pas le lendemain d'une journée où tu t'es lâché niveau nourriture. Lors d'un régime il y a plusieurs phases et au départ une phase un peu euphorique avec la perte du début. Au bout de deux ou trois mois tu risques d'être fatiguée mais ton médecin peut te donner des compliments alimentaire ( fer, magnésium, vit c) ça aide vrt. Garde le cap , ça en vaut le coup! Bon courage

    Je ne suis pas une adepte des régimes, mais ça fait tout de même quelques années que je m'intéresse à l'alimentation et à la psychologie des gens qui font un régime. Je garde le moral, je suis juste en train de me rendre compte qu'il faut se fixer des objectifs atteignables, et dans l'état actuel des choses, avec ce que je sais de moi-même, un objectif d'une perte de poids de 35 kilos c'est pas faisable. Je n'ai pas vraiment d'objectif de perte de poids actuellement. J'y songe, mais sans plus.

    Si au bout de deux ou trois mois tu es fatiguée à cause de ton alimentation, et que tu dois prendre des compléments, c'est que c'est ton alimentation qui est à revoir, ou je ne dois pas avoir compris ce que tu as dit...

    Quant à la pesée, je sais que ça peut sembler bizarre de le faire souvent, mais je ne me flagelle pas pour un kilo en plus, surtout quand je sais que j'ai fait des excès la veille ;) . J'ai arrêté de m'en vouloir pour mon poids et fait la paix avec moi-même, je ne vois plus l'intérêt d'être déprimée et malheureuse à cause d'un chiffre sur la balance. J'ai besoin d'une pesée régulière pour garder un cap, sinon je prends facilement sans m'en rendre compte, et je n'ai pas envie d'avoir à refaire ma garde-robe. Je me pèse rarement le soir, mais je l'ai fait à une période pour comprendre comment je réagissais, et qu'est-ce qui faisait que parfois, eh bien, j'avais l'impression de ne rien perdre.

    Et bon courage à toi aussi :) .
  • unedeplus2016
    unedeplus2016 Messages: 45 Member
    > @Ezel_ a dit :
    > J'ai aussi un SOPK, diagnostiqué vers 2011 quand j'avais 19 ans. J'avais pris énormément de poids les deux années avant, qui ont plutôt été mis sur le compte de mon hypothyroïdie (diagnostiquée en même temps). Je pense que mon poids est plutôt dû au SOPK, car mon hypothyroïdie est plutôt légère. Je cumule aussi avec l'hyperphagie (TCA), à cause de problème dans mon enfance/adolescence, et qui s'est installée durablement durant la période 2009-2011 (et identifiée quelque part fin 2014).
    >
    > Du coup j'ai pris 30 kilos sur 2 ans (de 50 kg en Juin 2009 à 80 en Août 2011...) et depuis je galère un peu.

    > - Manger du sucre après 17h: dépend de la dose, mais si j'en mange au repas du soir, par exemple une glace, je vais gonfler la nuit (je me réveille avec de l'eau dans le visage, pas super). Outre ça, il y a la balance qui refuse de descendre quand je fais ça. Habituellement, je peux perdre jusqu'à 1 kg en entre une pesée le soir avant de me coucher, et la pesée du matin. Quand je fais un repas comprenant beaucoup de sucre : il arrive que je pèse le même poids sur la balance le matin que le soir précédent. Ça ne m'arrive pas quand je fais un gros repas plutôt salé.
    > - Globalement, réduire la dose de sucres "rapides", (IG élevé effectivement). Il m'arrivait de me sentir endormie, fatiguée, et à la limite du malaise certaines fois, à cause d'un repas trop riche en aliments raffinés (typiquement, les pâtes). J'ai grandement réduit la dose de gluten que je consomme vers 2015 car j'ai fini par l'identifier comme l'auteur de mes maux de ventres à répétition. En faisant ça, j'ai du coup supprimé le pain et les pâtes, que je ne consomme plus qu'occasionnellement. Je n'ai plus ce genre de malaise, à part quand je vais en vacances chez mes parents, et où je me remets à consommer ce genre de produits très raffinés quotidiennement.
    > - J'évite le sucre/glucides le matin, sinon j'ai des fringales l'après-midi et globalement je passe ma journée à avoir envie de manger si je le fais...
    >
    > Mon alimentation est plutôt constituée de protéines/lipides et glucides peu raffinés (légumineuses, riz complet, etc.). Bon, là je ne contrôle rien du tout (après une période relativement atroce où je faisais des crises d'hyperphagie trois/quatre fois par semaine, j'ai complètement abandonné l'idée de me restreindre sur quoi que ce soit).
    >
    > Personnellement, je suis en phase de deuil de mon physique "d'avant". Je pense que si j'arrive à perdre la moitié des kilos que j'ai en trop (en compter 35 maintenant...) sans les reprendre, ce sera une victoire. Je ne pense pas pouvoir arriver à perdre les autres sans devoir passer par des régimes drastiques dans lesquels je ne veux pas aller sous peine de voir des crises d'hyperphagie arriver.
    >
    > Je suis sous médicament depuis le diagnostic, et mes cycles hormonaux sont déréglés au possible, je n'ai même plus de règles depuis 3 ans maintenant (mes ovaires sont en mode "pause"), et je suis en train d'essayer de m'intéresser à celles qui ont réussi à se faire "dé-diagnostiquer" (sous-entendu : en guérir), mais la chance a l'air d'être le facteur déterminant dans leur réussite...
    >
    > Et mon endocrino est partie à la retraite au début de l'année... Je n'aime pas l'idée d'en changer.
    >
    > Bref, voilà :smile: . Un petit pavé comme j'aime en faire :p



    Ma pauvre tu cumules :/
    Depuis que j'ai mon problème moi aussi j'ai des moments où je pourrais passer tout ce qui me passe sous la main sans problème, C'est super dur de se contrôler dans ces moments. Et les envies de sucré aussi ! Moi qui avait perdu le goût pour le sucré avant ça m'a fait bizarre


    Et wow tu viens de me faire comprendre 2 choses:
    - Moi aussi je me réveille régulièrement le visage tout gonflé. Maintenant je sais pourquoi 😁 😅
    - manger un plat de pâte ou une pizza me met aussi KO. Mais ce qui est marrant c'est qu'un ou 2 biscuits non et 100g de seitan (qui est blindé de gluten) non plus... ça doit être un problème de charge glycémique.

    Et ouai le gros problème ce sont les amis et la famille qui savent mais nous tentent quand même. Ils n'arrivent pas à comprendre que je ne peux plus faire d'excès comme avant... ce midi j'ai craqué on a été mangé une pizza avec des copines bah je l'ai sentie passée...

    Et à côté de ça ma mère qui a les yeux qui lui sortent des orbites à chaque fois qu'elles me revoit quelques kilos plus tard 🙈
    Perso je ne pourrais pas faire le deuil de mon corps d'avant mais l'entendre me répéter que j'ai trop grossi et "mais t'étais tellement fine je comprends pas"... C'est encore plus dur que mon propre jugement
    Au delà des kilos C'est surtout l'aspect de mes jambes qui me perturbe: avec la rétention hydrique j'ai l'impression d'avoir les cuisses qui tombent sur les genoux et de la cellulite sur tout l'ensemble de la cuisse jusqu'aux genoux. + le bas des mollets gonflés

    En tout cas j'ai remarqué la même chose que toi, si je mange du sucre le matin ça me perturbe toute la journée donc je prend souvent un repas salé quelques heures après le réveille
    Mais les envies de sucre arrivent surtout la nuit en fait

    Quel médicament tu prends?
    Si tu as la moindre info là dessus ça m'intéresse ! Vraiment !

    Pour la gynéco oui tu m'étonnes, C'est tellement dur d'en trouver une bonne ...
    Moi je suis en train de chercher un bon gyneco-endocrino sur Paris.
    Je suis suivie à l'hôpital Cochin pour l'instant mais je ne sais pas trop où ça va me mener...
  • unedeplus2016
    unedeplus2016 Messages: 45 Member
    Faut avouer: ton pavé cumulé au mien ça fait un sacré message 😂
  • unedeplus2016
    unedeplus2016 Messages: 45 Member
    > @florentine2016 a dit :
    > Exact indice glycémique bas : j'ai surtout drastiquement réduit le pain qui était moins péché mignon ( fille de boulanger pâtissier oblige...)
    > Je n'ai pas vraiment besoin de pilule pour le coté contraceptif étant 'hypofertile' depuis une dizaine d'années je suis sous androcure et oesclim (patch) et pour une hyper insulinie. Je suis stabilisée niveau hormonal.
    > Malgré une aménorrhée primaire , avec un accompagnement PMA j'ai eu une petite fille il y a bientôt 4 ans.
    > Au début , la phase de recherche du protocole de soins est fastidieux mais une bonne endocrinologue m'a vrt aidé à comprendre.
    > Bon courage à toi ! J'ai perdu 28 kilos sur 14 mois donc c'est possible !



    Je ne sais pas comment tu fais pour ne pas dévorer leur boutique 😂

    Tu n'as pas d'effets secondaires ?

    Félicitations pour ta petite fille !
    Ton endocrinomogue se trouve dans quel région stp ? :)

    Wahou c'est super encourageant !! Merci pour ton temoignage ❤
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    unedeplus2016 a écrit: »

    Ma pauvre tu cumules :/
    Depuis que j'ai mon problème moi aussi j'ai des moments où je pourrais passer tout ce qui me passe sous la main sans problème, C'est super dur de se contrôler dans ces moments. Et les envies de sucré aussi ! Moi qui avait perdu le goût pour le sucré avant ça m'a fait bizarre


    Et wow tu viens de me faire comprendre 2 choses:
    - Moi aussi je me réveille régulièrement le visage tout gonflé. Maintenant je sais pourquoi 😁 😅
    - manger un plat de pâte ou une pizza me met aussi KO. Mais ce qui est marrant c'est qu'un ou 2 biscuits non et 100g de seitan (qui est blindé de gluten) non plus... ça doit être un problème de charge glycémique.

    Et ouai le gros problème ce sont les amis et la famille qui savent mais nous tentent quand même. Ils n'arrivent pas à comprendre que je ne peux plus faire d'excès comme avant... ce midi j'ai craqué on a été mangé une pizza avec des copines bah je l'ai sentie passée...

    Et à côté de ça ma mère qui a les yeux qui lui sortent des orbites à chaque fois qu'elles me revoit quelques kilos plus tard 🙈
    Perso je ne pourrais pas faire le deuil de mon corps d'avant mais l'entendre me répéter que j'ai trop grossi et "mais t'étais tellement fine je comprends pas"... C'est encore plus dur que mon propre jugement
    Au delà des kilos C'est surtout l'aspect de mes jambes qui me perturbe: avec la rétention hydrique j'ai l'impression d'avoir les cuisses qui tombent sur les genoux et de la cellulite sur tout l'ensemble de la cuisse jusqu'aux genoux. + le bas des mollets gonflés

    En tout cas j'ai remarqué la même chose que toi, si je mange du sucre le matin ça me perturbe toute la journée donc je prend souvent un repas salé quelques heures après le réveille
    Mais les envies de sucre arrivent surtout la nuit en fait

    Quel médicament tu prends?
    Si tu as la moindre info là dessus ça m'intéresse ! Vraiment !

    Pour la gynéco oui tu m'étonnes, C'est tellement dur d'en trouver une bonne ...
    Moi je suis en train de chercher un bon gyneco-endocrino sur Paris.
    Je suis suivie à l'hôpital Cochin pour l'instant mais je ne sais pas trop où ça va me mener...

    Je suis d'accord que les remarques de l'entourage sont déprimantes, et parfois plus que ce que l'on pourrait se dire !! Il faut savoir leur expliquer que ça n'a aucun effet bénéfique de dire ce genre de choses, mais c'est pas facile à faire comprendre :) .

    Pour les médicaments, je suis sous androcur et provames, pour essayer de stabiliser tout ça. C'est assez efficace pour les symptômes de type acné et hirsutisme. Pour le reste... Je ne sais pas trop ce que ça fait.

    J'en ai marre de prendre des médicaments tous les jours (ou presque), c'est pour ça que j'ai dans l'idée d'essayer de trouver s'il n'y a pas des solutions naturelles et efficace contre le syndrome. Mais dans ce que j'avais trouvé, à part le fait de changer l'alimentation (ce que j'ai fait il y a quelques années sans amélioration), il n'y a pas grand-chose de commun dans les témoignages. Enfin, jusqu'à présent. Il faudrait que je me remette à creuser, et un peu plus sérieusement :) .
  • unedeplus2016
    unedeplus2016 Messages: 45 Member
    > @Ezel_

    L'acné j'ai réussi à le maîtriser presque naturellement :)
    C'est ma petite victoire ça Ahah (Bon C'est pas encore ça dans le dos parce que je ne suis pas aussi sérieuse que pour mon visage et mon décolleté mais ne plus être défigurée par l'acné ni avoir à cacher mon décolleté C'est cool 🤗🤗🤗)

    Pour l'hirsutisme je fais la politique de l'autruche lol mais si je préfèrerai faire de l'émulation définitive plutôt que de prendre des hormones

    C'est juste par rapport au poids/rétention hydrique et aux risques de santé que je serais prête à prendre un traitement de ce genre. Tu n'as pas senti que ça s'améliorait de ce côté là quand tu as commencé le traitement ?

    Pour l'instant je prend du Duphaston mais ce n'est que temporaire


    Oui moi aussi ça m'intéresserait beaucoup ! J'ai épluché je ne sais combien de thèses et d'études sur le sujet... il semblerait qu'un changement de mode de vie : alimentation et sport soit ce qui ait donné les meilleurs résultats... mais c'est déjà le mode de vie que j'avais quand le problème s'est déclaré donc je ne sais pas
  • florentine2016
    florentine2016 Messages: 113 Member
    @unedeplus2016 pour ma part après une activité physique régulière et un poids dans la norme mon sopk reste le mm. Tjs les mm résultats sanguins et pour avoir fait une échographie la semaine dernière ma nouvelle hygiène de vie n'a rien changé au syndrome en lui même !
    Actuellement je suis suivi car je fais un don d'ovocyte .
    Cependant pour la glycémie c'est vrt bénéfique mais je suis tjs sous metformin. J'ai des marqueurs d'hyper insulinie ( des tâches brunes sur les lèvres, et sous les aisselles)
    Je peux également attester qu'une perte de poids est presque obligatoire lorsqu'on souhaite être enceinte. ( J'en avais perdu 18 il y a 5 ans)
    Cela fait maintenant plus de 10 ans que je prends androcure et oesclim et metformin. Je suis stabilisée.
    Pour l'hirutisme ça a pris pas mal de temps ! Et j'ai fait du laser pour le visage et j'en suis entièrement satisfaite.
  • unedeplus2016
    unedeplus2016 Messages: 45 Member
    > @florentine2016 a dit :
    > @unedeplus2016 pour ma part après une activité physique régulière et un poids dans la norme mon sopk reste le mm. Tjs les mm résultats sanguins et pour avoir fait une échographie la semaine dernière ma nouvelle hygiène de vie n'a rien changé au syndrome en lui même !

    Ça c'est déprimant 😓

    Ça fait quand même lourd tous ces traitements. J'espère que ça n'afectera pas ton foi
    En tout cas contente pour toi si tu es stabilisée


    Juste par curiosité : le don d'ovocytes c'est juste par générosité ou pour "désencombrer" tes ovaires puisque de toutes les façons ils n'arrivent pas à maturation ?
  • unedeplus2016
    unedeplus2016 Messages: 45 Member
    Les filles je vous laisse le lien d'un article très intéressant :

    http://www.jhrsonline.org/article.asp?issn=0974-1208;year=2017;volume=10;issue=3;spage=154;epage=161;aulast=Goyal


    C'est une synthèse de tout ce qui concerne le traitement des SOPK qui prend en considération la différence entre les filles qui ont développé un SOPK à cause de leur obésité et les filles qui ont développé un SOPK avec un poids normal

    C'est assez complet (et ça met en parallèle beaucoup d'études )

    Et @Ezel_ à la fin il y a même des suggestions de plantes à consommer 😉 (visiblement l'auteur est indien :) )