Idée de Sauce légère ? — MyFitnessPal.com

Idée de Sauce légère ?

diet74300
diet74300 Messages: 11 Member
Bonjour, auriez vous des idées de sauce légère ou healthy trés peu calorique ?

J'en ai marre de manger mes légumes ou riz ou viande fade.

Je pensais faire des sauces à base de fromage blanc 0% et des épices...

Merci d'avance pour vos idées ;-)

Réponses

  • cstef1987
    cstef1987 Messages: 162 Member
    Je fais rarement des sauces à proprement parler mais en général, j'utilises beaucoup d'épices voire parfois une cuillère à café de lait écrêmé pour certaines cuissons d'aliments sinon un peu d'eau lors de la cuisson pour avoir un jus avec les sucres naturels de la cuisson.

    Après tout dépends des aliments que tu utilises.

    Quelques exemples:
    - Poivrons : un peu d'eau et curry + oignons en poudre ou lyophilisés + ail + épice umami et un brin de piments en poudre.
    - crevettes: ail, persil, oignons en poudre OU cumin, curcuma, oignons en poudre et une cuillère à café de lait écrêmé.
    - haricots: 2 bonnes cuillères à soupe de lait écrêmé + sarriette + poivre + oignons en poudre (ou idéalement échalotes)
    ...

    Pour moi, il y a quelques sacro-saintes épices:
    - poivre
    - oignons en poudre ou lyophilisés
    - curry (ou cumin+curcuma)
    - ail
    - persil
    - ciboulette
    - épice (mélange) umami de chez Delhaize ou équivalent
    - paprika fumé
    - garam masala
    - ras el hanout

    Tu as aussi la possibilité de laisser mariner tes aliments et comme ça ils sont très goûteux et tu n'as pas besoin de sauce spécifique. Je le fais surtout avec du poulet ou de la dinde et pas la peine de s'y prendre des heures en avance juste 15-20 minutes suffisent amplement.

    Le fromage 0% remplace la crème mais je pense que le plus light reste l'utilisation du lait écrêmé si le côté plus liquide ne te dérange pas.

    P.S: les propositions de Fabluel semblent intéressantes :)
  • paillatpauline
    paillatpauline Messages: 8 Member
    Moi je mets souvent des épices dans mes viandes ou légumes pour que ce soit moins fade
    Je suis beaucoup sur le curry mais après ça peut être curcuma, massalé, tandoori ect.. ça donne du goût et ça m’évite les sauces
  • deinschatzff
    deinschatzff Messages: 236 Member
    Je coupe toutes mes sauces avec de l eau et moins de crème. Par contre j utilise plus d épicé qu avant. Petit à petit mon goût a changé et je me suis habitué à manger moins gras ( en crème )
  • Katatonia37
    Katatonia37 Messages: 315 Member
    J’utilise beaucoup de fromage blanc mais pas du 0%, du 3,5% c’est presque pareil et plus goûteux. J’ajoute un filet de jus de citron, de l’ail ou ciboulette, sel et poivre du moulin (plus parfumé que le poivre déjà moulu). Je rajoute aussi parfois de la tahina ( purée/pâte de sésame). J’utilise ça dans mes wraps et dans mes salades de blanc de poulet. Je fais aussi mon guacamole et mon houmous moi même.
  • stephaniee052017
    stephaniee052017 Messages: 426 Member
    Perso je ne suis pas fan de sauce
    je privilégie les vinaigrettes(huile de colza ou l'huile isio 4 à la pomme et au cidre)que je rajoute de temps à autre dans mes légumes et salades seulement
    Il y a aussi le vinaigre balsamique mais je n'aime pas et il n'est pas bon avec tout
    Pour les viandes les échalottes, oignons,herbes de Provence, ciboulette c'est pas mal
  • nouvelleseditions
    nouvelleseditions Messages: 12 Member
    Une petite cuillère de oyster sauce (sauce huitre chinoise) sur un poisson ou une viande grillée, avec le mélange thailandais de chez picard, et cela donne tout de suite un petit air de fête^^
  • guignardsarah
    guignardsarah Messages: 3 Member
    Bonsoir, concernant une sauce pour les crudités. Je conseille les produits jardin d'Orante qui sont des vinaigrettes sans matière grasse. On les trouve chez Leclerc et carrefour pour environs 3.50 €. Elles sont pas mâles et très peu caloriques. 34kcal pour 100ml
  • nolwenndrgt5682
    nolwenndrgt5682 Messages: 44 Member
    Hello! Je fais la plupart de mes sauces avec du fromage blanc 0% et des épices (curry, paprika...) ou de la moutarde ;)
  • deinschatzff
    deinschatzff Messages: 236 Member
    > @nolwenndrgt5682 a dit :
    > Hello! Je fais la plupart de mes sauces avec du fromage blanc 0% et des épices (curry, paprika...) ou de la moutarde ;)

    La moutarde est très calorique, et pleine de lipide. Enfin je crois
  • nolwenndrgt5682
    nolwenndrgt5682 Messages: 44 Member
    deinschatzff a écrit: »
    > @nolwenndrgt5682 a dit :
    > Hello! Je fais la plupart de mes sauces avec du fromage blanc 0% et des épices (curry, paprika...) ou de la moutarde ;)

    La moutarde est très calorique, et pleine de lipide. Enfin je crois

    Environ 130kcal au 100g pour 14g de lipides. En effet, c'est calorique; mais en ne mettant qu'une petite cuillère à café, c'est très bien ;) avec de la moutarde forte c'est suffisant, aucun aliment n'est à bannir c'est une question de quantité
  • deinschatzff
    deinschatzff Messages: 236 Member
    Oh la mienne est pire que ça. Je vais vérifier ce que j ai acheter :(
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    perso je ne fais plus de sauces allégées. 1 vinaigrette avec 1CS d'huile d'olive fait 90kcal, aucune raison de s'en priver. N'oublions pas que les (bons) lipides sont nécessaires à notre corps.
  • nolwenndrgt5682
    nolwenndrgt5682 Messages: 44 Member
    deinschatzff a écrit: »
    Oh la mienne est pire que ça. Je vais vérifier ce que j ai acheter :(

    La moutarde forte est la moins calorique ;)
  • Suzy06000
    Suzy06000 Messages: 128 Member
    Je prépare une sauce de base dans un petit bocal en verre pour 3 jours environ :
    - 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne avec les grains
    - 1/4 d'oignon émincé très fin
    - 1 gousse d'ail émincée très fin
    - 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
    - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
    - 8 cuillères à soupe d'eau
    - 8 brins de persil haché fin
    - du poivre 5 baies moulu
    Mélanger et secouer les ingrédients et ranger le bocal au réfrigérateur
  • pyv7592
    pyv7592 Messages: 57 Member
    > @diet74300 a dit :
    > Bonjour, auriez vous des idées de sauce légère ou healthy trés peu calorique ?
    >
    > J'en ai marre de manger mes légumes ou riz ou viande fade.
    >
    > Je pensais faire des sauces à base de fromage blanc 0% et des épices...
    >
    > Merci d'avance pour vos idées ;-)

    Bonjour,
    Pour les viandes et poissons, je déglace ma poêle avec un.fond d'eau, ajoute des poivres puis 1 CS ou 1 CC de crème allégée.
    Pour mes pâtes et riz, la tomate est mon amie. Je laisse mes tomates mûrir, les épluche et les écrases grossièrement dans une poêle avec des herbes. J'utilise parfois des boîtes de tomates entières. J'ajoute des herbes ou épices selon l'envie.
    Je congele dans des bacs à glaçons ou pots bébé pour en avoir sous la main.
    Et tout le monde est heureux car je n'impose pas mon régime aux autres. 😉
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Bonjour,

    Il existe plein de façon de faire des sauces légères à base de yaourt nature et d'épices ou d'herbes aromatiques, de jus de citron.
    Par contre, je déconseille fortement tous les produits allégés ou 0%. Ils ne sont pas vraiment sains pour la santé et on pense que par ce que c'est du 0% on peut en manger plus (c'est faux!!).


    Bonne journée