Perte de poids rapide et interrogations — MyFitnessPal.com

Perte de poids rapide et interrogations

Bonjour,

J'ai 26 ans, je mesure 1m88 pour 120kg.
J'ai été en sur poids important toute ma vie, mais après de longues études, et beaucoup de soirées arrosé qui n'ont pas aidé j'ai atteint 140kg. Le 18/06 j'ai décidé de changé de régime alimentaire, plus de fruit et légume, des féculents avec un indice glycémie meilleur.

Je mange 1300kcal par jour en moyenne en respectant une répartition en macronutriment tel que je sois toujours entre 40-50% de glucide, 30-35% de proteine et, 25-30% de bons lipides (huile de coco, huile d'olives, oléagineux).

Pour le moment ça fonctionne bien, et je me sens bien et en pleine forme. Parcontre je vois beaucoup de sujets ici qui me pousse à m'interroger :

Est ce que je prends un risque avec ce mode de vie ?

J'ai conscience que je suis faible en terme de consomation de calorie, si par la suite je remonte autour de 2000kcal vais-je reprendre le poids perdu ?

Mon corps va-t-il s'habituer à mon faible apport de calorie et vais-je rester bloqué à un cap même si je ressens pas de problème de satiété ou de fatigue ?

Je tiens à préciser que j'ai plutôt un boulot de bureau et que je passe énormement de temps à ce dit boulot, et que je n'aime pas vraiment le sport même si je sais qu'un jour il faudra que je m'y mette pour perdre ce qu'il restera.

Merci d'avance pour vos réponses à mes interrogations !

Réponses

  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    Salut je pense que tu es trop trop bas et que tu vas vite craquer
    Ton quota pour une maintenance se situe à 2700 cal/jours si tu ne fais rien de physique, à mon avis tu devrais commencer par 2200 cal en (30/35/35) 165 g Proteines /90 Lipides / 190 glucides en gros et voir ce que ca donne, tu perdras moins vite mais sans doute de façon durable
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Salut. Voilà mon avis, qui n'engage que moi 🙂
    Ton MB est d'environ 2300, et ta DEJ d'au moins 3100.
    Donc oui ton apport est très faible, moi je dirais bcp trop faible et inadapté. De ce que l'on sait, oui ton corps va s'adapter. Il va résister à cet apport trop restreint en ralentissant son métabolisme.
    La perte de poids sera probablement très rapide, mais dans des conditions vraiment déconseillées par ceux qui, comme moi, voient la perte de poids comme un objectif à long terme pour être stable. Et tu seras probablement facilement sujet à l'effet yoyo.

    Ce n'est pas nécessaire d'avoir un déficit énorme de kcal pour perdre du poids, et surtout pas d'être en dessous de son MB. Donc c'est à toi de voir, mais si tu veux miser sur le long terme, et perdre du poids quand même, il serait bon de remonter à un niveau raisonnable (que j'estimerais autour de 2800 pour commencer), en augmentant par paliers de 200 à 250 par une ou deux semaines, puis de réajuster au fur et à mesure de la perte de poids.
  • deinschatzff
    deinschatzff Messages: 236 Member
    Comme d hab je suis d accord avec fafa et jl. Tu es beaucoup beaucoup trop bas. Je pourrais te dire comme eux mais je rajouterai d aller faire une prise de sang si tu continues comme ça. Ton docteur te dira que tu manques de tout comme le fer, les vitamines etc ...

    Remonte, bouge tes fesses ( sport ). N attend pas demain ce que tu peux faire aujourd’hui.

    No pain, No gain.
  • pyv7592
    pyv7592 Messages: 57 Member
    Je partage les avis précédents et tu risques un effet yoyo outre les carences.
    Augmente ton nombre de calories et mise sur de bonnes protéines.
  • cyrilbps
    cyrilbps Messages: 3 Member
    Merci pour vos retour, je vais remonter progressivement vers 2400kcal, en respectant les proportion de macronutriment,

    Merci pour vos conseil !
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    > @cyrilbps a dit :
    > Merci pour vos retour, je vais remonter progressivement vers 2400kcal, en respectant les proportion de macronutriment,
    >
    > Merci pour vos conseil !

    Tiens nous au courant 😉