Peser des aliments — MyFitnessPal.com

Peser des aliments

Options
vero8717
vero8717 Messages: 3 Member
Bonjour !
Faut il peser le riz cru ou une fois cuit ?
Bon courage à toutes 😊

Réponses

  • stephaniee052017
    stephaniee052017 Messages: 426 Member
    Options
    Cru
  • vero8717
    vero8717 Messages: 3 Member
    Options
    Merci
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    le mieux est effectivement de le peser cru. Si tu as oublié, que tu ne peux pas, ou tout autre raison, tu peux chercher "riz cuit", et tu auras la possibilité de l'enregistrer comme cela.
  • 79mag
    79mag Messages: 24 Member
    Options
    Ah ben merci pour l’info car je le pèse toujours cuit 😬
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Cuit tu ne peux pas identifier la quantité d'eau absorbée. Du coup, la pesée crue est plus sûre.
  • monso06
    monso06 Messages: 6 Member
    Options
    Sur les paquets de riz ou de pâtes on a souvent les calories aux 100 grammes de produit cuit. C'est le cas sur le riz que j'utilise, d'ailleurs je l'ai trouvé dans la base MFP avec les calories pour le riz cuit. Donc faire attention pour chaque entrée.

    En cherchant j'ai trouvé qu'il faut multiplier par 3 pour le riz et les pâtes cuites. Une portion de 100 grammes de riz cuit équivaut à peser environ 30 grammes de riz cru.
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    C'est quoi la marque de ton riz ? Jamais vu une équivalence pour produit cuit sur un emballage.
    Je regarderai ça en supermarché.
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Sur mon paquet de riz Uncle Ben's, il y a les calories aux 100 g de produit cuit (et les calories pour 62.5g de produit cru).
    Je trouve ça un peu surprenant, pour la même raison que tu as évoquée plus haut. Comment savoir si leur produit cuit correspond à celui que l'on a dans notre casserole ?
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Étonnant. Je regarderai ça sur leur site voir s'ils donnent une info.
  • Poupoune40
    Poupoune40 Messages: 4 Member
    Options
    Moi je mesure 1/2 tasse pour une portion de 100 calories....
    ché pas si c'est bon mais ....bon.
    faut pas virer fou non plus.
    :)
  • lofette
    lofette Messages: 140 Member
    Options
    > @Ezel_ a dit :
    > Sur mon paquet de riz Uncle Ben's, il y a les calories aux 100 g de produit cuit (et les calories pour 62.5g de produit cru).
    > Je trouve ça un peu surprenant, pour la même raison que tu as évoquée plus haut. Comment savoir si leur produit cuit correspond à celui que l'on a dans notre casserole ?

    Ils considèrent peut-être que les valeurs sont les bonnes si tu respectes leurs indications de volume d'eau et de durée. Ils doivent établir une moyenne sur plusieurs cuissons.
    Bon après, est-ce que la quantité d'eau absorbée est la même dans une casserole en inox ou avec un revêtement céramique, au niveau de la mer ou à une altitude de 1500m, un soir de pleine lune ou un jour pluvieux,...? :D Enfin je déconne mais comme la température d'ébullition varie en fonction de l'altitude, ça doit sûrement influer sur la cuisson des féculents.
    Toute blague à part, chez moi je pèse cru car je cuis al dente les pâtes et le riz (sauf jour de flemme où j'évalue par rapport à la quantité que j'ai habituellement dans mon assiette, je suis pas à la calorie près). À la cantine, je pense que je dois sous-évaluer car féculents beaucoup trop cuits, limite bouillie certains jours (oui, il y a du niveau pour se rater à ce point sur la cuisson du riz) et que j'évalue en fonction du remplissage de l'assiette.
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Modifié (janvier 2019)
    Options
    lofette a écrit: »
    Ils considèrent peut-être que les valeurs sont les bonnes si tu respectes leurs indications de volume d'eau et de durée. Ils doivent établir une moyenne sur plusieurs cuissons.

    Oui, il y sûrement des gens bien moins fainéants que moi qui lisent ce qu'il y a écrit comme indication d'eau :p . Personnellement, je mets de l'eau, et j'attends que ça gonfle assez. C'est pas super précis comme méthode (Surtout quand j'ai pas mis assez d'eau et que le riz se révèle croquant...). Pour ma part, donc, c'est pesé cru, malgré ce que dit le paquet.