Sport avant le dîner ou après ?
Coraliye_Crt
dans Fitness et Exercice
Bonjour à tous, la question du jour
Faut-il faire son sport avant le dîner ou après le diner ?
Dites-moi pourquoi avant ou pourquoi après 😊
Faut-il faire son sport avant le dîner ou après le diner ?
Dites-moi pourquoi avant ou pourquoi après 😊
1
Réponses
-
j'essaye de toujours avoir un repas / encas après le sport, car le corps va avoir besoin de carburant pour se régénérer2
-
Ici sport le matin 😊1
-
Sport à jeun le matin le week-end car je préfère. Par contre, en semaine, travail oblige, c'est sur les coups de 18h avant le dîner (mais une petite collation sur les coups de 16h).1
-
Tu le fais quand tu veux ou peux
Il se peut que si tu fais un sport assez intense tu auras un peu de mal à t'endormir
A jeun ou pas ça c'est toi qui vois, moi aussi en general je prends une collation 2 à 3h avant et bien sur après ( proteines et glucides)1 -
Perso je suis plutôt du matin 😉 mais ça dépend aussi de ton job !
Le soir je suis trop naze1 -
En fonction de tes disponibilités.
Le tout étant de savoir un peu en avance à quel moment tu auras ta séance afin de prévoir au moins un en-cas 2h30 avant histoire d'avoir suffisamment d'énergie (glucides notamment) pour faire une bonne séance notamment si on parle de musculation.
Le sport à jeûn, perso je trouve ça contestable. Peu d'études permettent de valider une meilleure consommation des graisses. Et côté sensations, c'est plutôt le risque de manquer d'énergie, voire de tourner de l’œil, qu'autre chose.
Autant prendre une collation minimale pour faire ça dans les meilleures conditions et optimiser sa performance.
Dans l'idée, il faut avoir une collation avant (mais pas trop collé à ta séance car la digestion s'arrête durant la pratique sportive et tu risques de te sentir mal et en plus de ne pas bénéficier des nutriments de ton repas), et une collation ou repas assez rapidement après par contre pour remplir les réserves en glycogènes et donner tous les nutriments importants que le corps va assimiler efficacement après cette sollicitation.1 -
En fonction de tes disponibilités.
Le tout étant de savoir un peu en avance à quel moment tu auras ta séance afin de prévoir au moins un en-cas 2h30 avant histoire d'avoir suffisamment d'énergie (glucides notamment) pour faire une bonne séance notamment si on parle de musculation.
Le sport à jeûn, perso je trouve ça contestable. Peu d'études permettent de valider une meilleure consommation des graisses. Et côté sensations, c'est plutôt le risque de manquer d'énergie, voire de tourner de l’œil, qu'autre chose.
Autant prendre une collation minimale pour faire ça dans les meilleures conditions et optimiser sa performance.
Dans l'idée, il faut avoir une collation avant (mais pas trop collé à ta séance car la digestion s'arrête durant la pratique sportive et tu risques de te sentir mal et en plus de ne pas bénéficier des nutriments de ton repas), et une collation ou repas assez rapidement après par contre pour remplir les réserves en glycogènes et donner tous les nutriments importants que le corps va assimiler efficacement après cette sollicitation.
j'étais du même avis que toi jusqu'à cet été encore. Mais depuis, ayant intégré le JI (16/8, pas de petit dej), je me suis habitué à faire du sport à jeun (muscu / running). Au final je n'observe pas de réelle perte de performance quand je suis à jeun. Même sur une course officielle de 10km je n'ai pas eu de dégradation de perf. Après, je ne pense pas que je le tenterais sur un 20 ou un marathon
Mais bref, c'était juste mes observations sur le sujet, car j'ai été assez surpris.1 -
Ok. peut-être que dans le cadre d'un changement de diète durable comme le JI, le corps s'habitue et fonctionne ensuite efficacement.
Dans le cadre d'une alimentation "classique", où le corps attend sa ration le matin, c'est peut-être plus compliqué.
Après, c'est comme tout, on fait son expérience et on voit. Pour certains, le sport à jeûn leur donne la sensation de planer (ce qui est d'ailleurs le coeur du sujet : n'est-ce pas juste une sensation sans effet réel au niveau de l'organisme ?). Si c'est un effet placebo qui marche, pas de raisons de s'en priver.
Mais surtout, que personne ne se force en se disant que c'est la méthode miracle. ça serait une souffrance vaine.
ça me fait penser à ces gars qui font leur 10km au mois d'août sous 30° avec un imper pensant perdre du gras à travers la transpiration... ;/1 -
> @Coraliye_Crt a dit :
> Bonjour à tous, la question du jour
> Faut-il faire son sport avant le dîner ou après le diner ?
> Dites-moi pourquoi avant ou pourquoi après 😊
Je préfère avant. Le sport après dîner la bouffe remonte pour moi. Faut que j'attende un peu. Mais pas le temps d'attendre lol. Du coup sport avant diner.0 -
Ok. peut-être que dans le cadre d'un changement de diète durable comme le JI, le corps s'habitue et fonctionne ensuite efficacement.
Dans le cadre d'une alimentation "classique", où le corps attend sa ration le matin, c'est peut-être plus compliqué.
Après, c'est comme tout, on fait son expérience et on voit. Pour certains, le sport à jeûn leur donne la sensation de planer (ce qui est d'ailleurs le coeur du sujet : n'est-ce pas juste une sensation sans effet réel au niveau de l'organisme ?). Si c'est un effet placebo qui marche, pas de raisons de s'en priver.
Mais surtout, que personne ne se force en se disant que c'est la méthode miracle. ça serait une souffrance vaine.
ça me fait penser à ces gars qui font leur 10km au mois d'août sous 30° avec un imper pensant perdre du gras à travers la transpiration... ;/
oui tout à fait. d'ailleurs, je n'ai pas attaqué direct par des 10km quand j'ai commencé le JI. Je suis, comme toi, persuadé qu'il a fallu le temps au corps pour s'adapter, et que ça n'aurait pas fonctionné correctement si je n'avais pas pris ce temps.1 -
Oui, pour le sport à jeun, ça dépend vraiment des personnes. On n'est pas tous égaux sur ce plan.
Mon mari en est incapable car il doit manger dès le réveil.
Je ne le pratique pas le week-end pour une histoire de prétendue perte ++ de graisse. C'est juste que je suis incapable de petit-déjeuner au réveil, sauf grasse mat' exceptionnelle (et mon corps est pas très cool, il me réveille avant 8h à 99% du temps alors que je suis une couche tard). Si je me réveille à l'heure habituelle, je dois attendre une heure ou deux avant d'avaler autre chose que de l'eau sinon mon estomac me le fait savoir.
Du coup, j'attaque mes séances du samedi et dimanche sur les coups de 7h30 pour me "débarrasser" de la partie sport et pouvoir attaquer le reste des choses pour lesquelles on ne trouve pas le temps en semaine (ménage, courses, balades, resto, paperasse). Par contre, je me jette sur le petit-déj à peine ma séance finie. Je ne suis pas encore descendue du vélo elliptique que je suis déjà en train de demander à mon mari de faire chauffer l'eau pour le thé.
Je n'ai pas constaté de baisse de performance chez moi entre mes séances post-travail et celles du week-end. Mais bon, j'ai pratiqué toute ma jeunesse le cross-country et la course à pied avec entraînements 3x/semaine, dont un de bon matin le week-end qui se faisait à jeun et compét tous les 15j en saison. Donc on va dire que mon corps est habitué à ce fonctionnement. Par contre, pour les compét, je n'ai jamais tenté à jeun. Ma mère (cette psychopathe ) me réveillait super tôt le jour des courses matinales histoire que j'ai le temps d'avoir faim et de manger quelque chose d'avant de courir.
3 -
pour moi c'est à jeun vers midi. Je pratique le jeun intermittent et c'est avant tout le fait que c'est pratique pour moi.
Du coté du corps, prendre une collation avant n'a pas de sens. 1- ça romp le jeun 2 - le corps a largement de quoi faire un entrainement même à jeun. De plus, pour ce qui me concerne c'est à ce moment que l'insuline est au plus bas donc, théoriquement, là ou le déstockage est le plus efficace.
2 -
Salut coraliye ;
pour moi c'est au reveil avant le boulot de 7h à 9h 3 à 4 fois par semaine donc a jeûn ; et j'attend minimum une heure aprés le sport avant de manger quoi que ce soit .
Mais à mon avis peu importe ; l'important c'est de trouver dans ton emploi du temps un créneau pour caler ton sport .2 -
newbluescreen a écrit: »pour moi c'est à jeun vers midi. Je pratique le jeun intermittent et c'est avant tout le fait que c'est pratique pour moi.
Du coté du corps, prendre une collation avant n'a pas de sens. 1- ça romp le jeun 2 - le corps a largement de quoi faire un entrainement même à jeun. De plus, pour ce qui me concerne c'est à ce moment que l'insuline est au plus bas donc, théoriquement, là ou le déstockage est le plus efficace.
Je crois qu'effectivement, pour que le cardio à jeun fonctionne, il faut que le niveau d'insuline soit au plus bas et donc que le dernier repas ait été consommé au moins 12h avant (parfois un peu moins en fonction des métabolismes).
Du coup terminer de grignoter à minuit et courir à 9h serait moins efficace sur la perte de gras.
Il faudrait investiguer un peu plus. Si quelqu'un a un lien sur une étude sur le cardio à jeun pour la fonte de la masse adipeuse, ça m'intéresse.1 -
Meilleure môment c est vers 17 h regarde sur internet y a même des test là dessus en plus c est a l heure de l encas soit tu le prend ou t attend le dîner car après on a faim mais on doit ce dire je vais pas me goinfrer vu qu'on vient de faire du sport ça serait dommage . Et je pense que faire du sport a jeun ce n' est pas bon moins de force et plus de chance de dévorer après la séance . Mon mari est un sportif depuis 26 ans il a toujours fais du sport l après midi0
-
christellebondon45680 a écrit: »Meilleure môment c est vers 17 h regarde sur internet y a même des test là dessus en plus c est a l heure de l encas soit tu le prend ou t attend le dîner car après on a faim mais on doit ce dire je vais pas me goinfrer vu qu'on vient de faire du sport ça serait dommage . Et je pense que faire du sport a jeun ce n' est pas bon moins de force et plus de chance de dévorer après la séance . Mon mari est un sportif depuis 26 ans il a toujours fais du sport l après midi
le meilleur moment c'est quand on veut Nous ne sommes pas des sportifs de haut niveau pour la plupart, je ne pense pas qu'on en soit à optimiser l'heure pour faire la meilleure perf. De plus, c'est très dépendant de la vie menée par chacun. Depuis juillet je fais la majeure partie de mes séances (running / muscu) a jeun, je n'ai noté qu'une légère baisse de perf au début, le temps que le corps s'adapte, et maintenant j'ai une progression tout à fait normale.0 -
> @Coraliye_Crt a dit :
> Bonjour à tous, la question du jour
> Faut-il faire son sport avant le dîner ou après le diner ?
> Dites-moi pourquoi avant ou pourquoi après 😊
De preference le faire avant le dinner pour les raison suivantes 1 tu t entraine estomac vide donc bonne performance au gym 2 vaux mieu manger apres l entrainemt pour bien remplir les reserve en gulocogen et bien recupere3 si tu cherche a perdre du poid alors cest la meilleure opiont vu que te vas epuiser tes reserve en glucogene= graisse0 -
christellebondon45680 a écrit: »Meilleure môment c est vers 17 h regarde sur internet y a même des test là dessus en plus c est a l heure de l encas soit tu le prend ou t attend le dîner car après on a faim mais on doit ce dire je vais pas me goinfrer vu qu'on vient de faire du sport ça serait dommage . Et je pense que faire du sport a jeun ce n' est pas bon moins de force et plus de chance de dévorer après la séance . Mon mari est un sportif depuis 26 ans il a toujours fais du sport l après midi
le meilleur moment c'est quand on veut Nous ne sommes pas des sportifs de haut niveau pour la plupart, je ne pense pas qu'on en soit à optimiser l'heure pour faire la meilleure perf. De plus, c'est très dépendant de la vie menée par chacun. Depuis juillet je fais la majeure partie de mes séances (running / muscu) a jeun, je n'ai noté qu'une légère baisse de perf au début, le temps que le corps s'adapte, et maintenant j'ai une progression tout à fait normale.
+1
C'est dépendant de chacun.
je pourrais même te dire que "normalement", pour la muscu, le matin est censé être le meilleur moment car les niveaux de testo seraient au plus haut selon plusieurs études MAIS tout ce qu'on peut trouver comme faits scientifiques se heurtera toujours à l'expérience de chacun.
Si tu te sens bien en t'entrainant l'après-midi, top. Pour d'autre, 21h c'est le top. Etc.
Il y beaucoup de théories dans le sport, maintenant certains fonctionnent à l'inverse de tout ce qu'on peut préconiser en réussissant à atteindre leurs objectifs.
La seule chose qui doit alerter c'est si on constate qu'il n'y a pas d'évolution, voire qu'on régresse. Là on peut revenir à la théorie pour fonctionner différemment.0
Catégories
- Toutes les catégories
- 8.4K Principaux Forums
- 3.4K Présentez-vous
- 731 Commencer
- 626 Santé générale, Fitness et Régime
- 285 Témoignages de réussite
- 1K Aliment et Nutrition
- 732 Fitness et Exercice
- 1K Motivation et Soutien
- 217 Recettes
- 363 Bavardage