Complément alimentaire — MyFitnessPal.com

Complément alimentaire

Syl06142421
Syl06142421 Messages: 14 Member
Modifié (mars 2019) dans Aliment et Nutrition
Bonjour quel complément alimentaire pour booster son métabolisme ? Ainsi que pour d’autre complément vos avis merci
«1

Réponses

  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    alors, pour booster ton métabolisme la liste est vite faite : aucun. C'est du pur marketing sans preuve derrière. Ce qui peut augmenter ton MB, c'est d'avoir une masse musculaire plus importante.
  • Syl06142421
    Syl06142421 Messages: 14 Member
    Ah ok 👍🏻
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    pour être un peu moins catégorique, il y a qq aliment qui accélèrent temporairement le métabolisme (café, piment...). Mais c'est peu significatif et ça n'est pas qq chose que l'on peut adopter au quotidien pour avoir une réelle hausse de son métabolisme.
    Mais je le répète, le meilleur moyen d'augmenter son MB actuellement est d'augmenter sa masse musculaire.
  • Syl06142421
    Syl06142421 Messages: 14 Member
    D’accord merci pour ces précisions ! 👍🏻
  • NeoMeyer
    NeoMeyer Messages: 4 Member
    Encore un qui ne sait pas de quoi il parle. Pas du tout d'accord. 😡
  • cstef1987
    cstef1987 Messages: 162 Member
    Tout dépend de ce que tu entends par "booster don métabolisme".

    Avoir plus d'énergie?
    Faire en sorte qu'il brûle plus rapidement la graisse?

    Si tu ne te sens pas des mieux, le plus sage est de faire un bilan sanguin et de voir quelles sont tes carences.

    Et si c'est le classique " je me sens un peu fatigué(e)", caféine/gingseng et manger des repas en fonction de l'énergie que tu auras besoin pour éviter de te sentir amorphe.

    Et si c'est juste par curiosité, une petite cure de 15 jours de comprimés "multi-vitamines/minéraux" et tu vois si ca change quelque chose pour toi...
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    NeoMeyer a écrit: »
    Encore un qui ne sait pas de quoi il parle. Pas du tout d'accord. 😡

    On écoute avec attention ton argumentation dans ce cas. Aucun problème à ce que tu ne sois pas d'accord mais ça serait pas mal de détailler.
  • Martine40rif
    Martine40rif Messages: 4 Member
    Moi je prends des gélules de konjac et nopal, l'un est coupe faim et l'autre brûleur de graisse. A cela j'associe des gélules de vinaigre de cidre pour dégonfler du ventre. Évidemment, il faut faire attention à son alimentation : je fais attention aux calories que je mange, entre 1200 et 1800 max par jour. Et 2 à 3 fois par semaine, je cours 1 heure. Résultat : j'ai perdu presque 10 kilos depuis le 1er janvier.
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Martine40rif a écrit: »
    Moi je prends des gélules de konjac et nopal, l'un est coupe faim et l'autre brûleur de graisse. A cela j'associe des gélules de vinaigre de cidre pour dégonfler du ventre. Évidemment, il faut faire attention à son alimentation : je fais attention aux calories que je mange, entre 1200 et 1800 max par jour. Et 2 à 3 fois par semaine, je cours 1 heure. Résultat : j'ai perdu presque 10 kilos depuis le 1er janvier.

    La grande question est : sans tes compléments alimentaires et le vinaigre de cidre, est-ce que tu n'aurais tout simplement pas perdu le même poids (et peut-être pas autant d'argent) ?
  • Martine40rif
    Martine40rif Messages: 4 Member
    😥 mon message vient de s'effacer....
    Mes gélules me coûtent entre 5 et 10 euros, moins que d'autres dont on fait la pub à la TV. Je me suis dit qu'à ce prix là je ne risquait rien, et vu les différents avis et informations sur différents sites, les effets secondaires sont inexistants, au pire je perdais quelques euros.
    Pour l'efficacité, je dirais que ça fonctionne pour moi quand j'en prends. J'en avais acheté pour un mois au début, les résultats se sont vite montré. Puis comme je n'en avais plus, dans l'attente de la nouvelle commande, pendant 3 semaines j'ai à peine perdu quelques grammes, j'ai même stagné. Puis je les ai reçues et j'en ai repris : nouvelle perte de poids. Puis j'ai arrêté (faute de constance de ma part), stagnation, perte de poids ralentie. Puis j'en ai repris... Et rebelote. Bref, je constate que lorsque j'en consomme, ma perte de poids est accélérée. J'insiste sur le fait qu'à côté je fais attention aux calories ingurgitées et que je cours 10 kms 2 à 3 fois par semaine. Pour moi ça marche. Par contre, une amie les a également essayé et a vite arrêté car elle souffrait de ballonnements suite à leur prise. Question de métabolisme ? Ce ne sont pas des gélules miraculeuses, mais elles m'aident à atteindre mon objectif, 67kg au début (1er janvier 2019), 58kg à ce jour, 55kg à atteindre.
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    pushpulll a écrit: »
    NeoMeyer a écrit: »
    Encore un qui ne sait pas de quoi il parle. Pas du tout d'accord. 😡

    On écoute avec attention ton argumentation dans ce cas. Aucun problème à ce que tu ne sois pas d'accord mais ça serait pas mal de détailler.

    je suis tout ouïe !
  • DaBass012
    DaBass012 Messages: 12 Member
    > @JL37540 a dit :
    > pour être un peu moins catégorique, il y a qq aliment qui accélèrent temporairement le métabolisme (café, piment...). Mais c'est peu significatif et ça n'est pas qq chose que l'on peut adopter au quotidien pour avoir une réelle hausse de son métabolisme.
    > Mais je le répète, le meilleur moyen d'augmenter son MB actuellement est d'augmenter sa masse musculaire.

    Bonjour ! Je suis pharmacien et je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
    Le but d'un complément alimentaire est de retrouver un état normal ou d'équilibre du corps, notamment en cas de carence qui entraîne une fatigue.
    Les compléments alimentaires sont divers et variés : vitamine, oligo-éléments et minéraux.....
    Je prend l'exemple d'un végétalien qui n'a aucun apport en vitamine b12 puisqu'elle est présente uniquement dans les viandes. Sans cet apport, il développera, in fine, des pathologies. Il est donc obligé de prendre des compléments de vitamine b12.
    De même, un individu qui n'a pas une alimentation variée s'expose à des carences. D'où l'existence de ces compléments.

    Second point et je te cite:" c'est du pur marketing sans preuve derrière". Là je vais être catégorique désolé: quand on ne sait pas on ne parle pas.
    Du pur marketing non: une personne qui ressent une fatigue durant quelques jours peut, après discussion auprès d'un professionnel de la santé, prendre des compléments pour retrouver une meilleure forme. Qui dit oligo-éléments dit meilleur fonctionnement des transporteurs cellulaires et donc du métabolisme basal.

    Sans preuve derrière non pour toutes les raisons précédentes. Le plus grand nombre de carence porte sur la vitamine D. Tu en retrouves dans l'alimentation mais les rayons uv du soleil intervient aussi dans une voie annexe de sa synthèse. En d'autres termes, si tu habites dans une ville qui a un taux d'ensoleillement faible tu as de grande chance de développer des carrences en vitamine D. Pareil que pour la vitamine B12, ça entraîne des pathologies dont des cancers...

    Si tu as déjà un métabolisme équilibré un apport par les aliments est suffisant.
    Dans les autres cas, les compléments alimentaires sont efficaces.


    Pour booster son métabolisme, moi je comprend pour se sentir plus tonique et moins apathique. Dans ce cas une cure en compléments alimentaires peut être bénéfiques toujours sous réserve d'une discussion avec un professionnel de santé.

    J'ai lu un commentaire sur le konjac et le nopal.
    Le konjac possède des propriétés dites coupe faim. En fait c'est comme l'effet salade. Tu te blindes de salade tu n'as plus faim. Dans les 2 cas, faible indice glycémique.

    Le nopal=figuier de barbarie, au pire ça ne te fait rien.

    Pour terminer, les compléments alimentaires sont efficaces si tu as un métabolisme lent, en cas de fatigue, de stress....

    Et SVP RESPECTER LES DOSES et discuter avec un PROFESSIONEL DE SANTÉ.
    Je vois beaucoup de personnes qui ne respecte pas les doses parce qu'elles n'ont pas envisager le recours à un pro de santé. Les risques peuvent être bien pire qu'une simple carence.
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Je crois qu'on est beaucoup à avoir compris dans le sens "complément alimentaire spécialement vendu comme coupe-faim/minceur/brûle-graisse".
  • DaBass012
    DaBass012 Messages: 12 Member
    Dans ce cas, autant varier son alimentation et bouger plus sans rien prendre à côté.
    L'organisme se suffit dans la plupart des cas à lui même
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    DaBass012 a écrit: »
    Dans ce cas, autant varier son alimentation et bouger plus sans rien prendre à côté.
    L'organisme se suffit dans la plupart des cas à lui même

    ma réponse portait sur les compléments alimentaires qui "boostent le métabolisme", comprendre sur ce forum "qui va augmenter mon MB, doc ma DEJ, et me permettre de dépenser plus de kcal". En aucun cas je ne parlais des compléments en vitamines ou autre.
    Sur ce forum, je le répète, beaucoup sont à l’affût du remède miracle pour que le métabolisme soit "boosté", comprendre par là "comment je fais pour perdre plus vite grâce à un remède secret" ?

    Donc moi je veux bien qu'on débatte, ou qu'on remette mes propos en question, mais commençons par parler du même sujet.
  • linebotwin092017
    linebotwin092017 Messages: 35 Member
    En plusieurs années j'en ai déjà essayé des tonnes.. Je me suis renseignée, j'ai comparé les compositions, j'ai vérifié la liste des compléments les mieux notés etc.. Aucun n'a vraiment fonctionné.. Personnellement, je pense que si c'était si efficace, on verrait une différence en mangeant "normalement", hors la balance n'affiche une différence que ds le cadre d'un régime et/ou de sport dc pour moi la conclusion est la suivante : la perte de poids est due aux efforts et pas aux compléments mais ce n'est que mon avis.. Après si quelqu'un connaît un complément miracle quand même je suis preneuse 😁😅
  • DaBass012
    DaBass012 Messages: 12 Member
    > @JL37540 a dit :
    > DaBass012 a écrit: »
    >
    > Dans ce cas, autant varier son alimentation et bouger plus sans rien prendre à côté.
    > L'organisme se suffit dans la plupart des cas à lui même
    >
    >
    >
    >
    > ma réponse portait sur les compléments alimentaires qui "boostent le métabolisme", comprendre sur ce forum "qui va augmenter mon MB, doc ma DEJ, et me permettre de dépenser plus de kcal". En aucun cas je ne parlais des compléments en vitamines ou autre.
    > Sur ce forum, je le répète, beaucoup sont à l’affût du remède miracle pour que le métabolisme soit "boosté", comprendre par là "comment je fais pour perdre plus vite grâce à un remède secret" ?
    >
    > Donc moi je veux bien qu'on débatte, ou qu'on remette mes propos en question, mais commençons par parler du même sujet.

    Tu peux relire la première question tout en haut.... "et d'autres compléments"
    Commençons par parler la même langue.

    Rq: pour perdre de la masse graisseuse, le mieux esy de pratiquer une activité sportive à hauteur de 40% de sa fréquence cardiaque maximale pour favoriser la lipolyse du tissus adipeux.
    Rq2: mangez correctement sinon risque de proteolyse musculaire durant l'effort donc dégradation à la longue du muscle.

    Bon courage
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    DaBass012 a écrit: »
    > @JL37540 a dit :
    > DaBass012 a écrit: »
    >
    > Dans ce cas, autant varier son alimentation et bouger plus sans rien prendre à côté.
    > L'organisme se suffit dans la plupart des cas à lui même
    >
    >
    >
    >
    > ma réponse portait sur les compléments alimentaires qui "boostent le métabolisme", comprendre sur ce forum "qui va augmenter mon MB, doc ma DEJ, et me permettre de dépenser plus de kcal". En aucun cas je ne parlais des compléments en vitamines ou autre.
    > Sur ce forum, je le répète, beaucoup sont à l’affût du remède miracle pour que le métabolisme soit "boosté", comprendre par là "comment je fais pour perdre plus vite grâce à un remède secret" ?
    >
    > Donc moi je veux bien qu'on débatte, ou qu'on remette mes propos en question, mais commençons par parler du même sujet.

    Tu peux relire la première question tout en haut.... "et d'autres compléments"
    Commençons par parler la même langue.

    Rq: pour perdre de la masse graisseuse, le mieux esy de pratiquer une activité sportive à hauteur de 40% de sa fréquence cardiaque maximale pour favoriser la lipolyse du tissus adipeux.
    Rq2: mangez correctement sinon risque de proteolyse musculaire durant l'effort donc dégradation à la longue du muscle.

    Bon courage

    tu peux relire ma réponse : "alors, pour booster ton métabolisme la liste est vite faite : aucun. C'est du pur marketing sans preuve derrière. Ce qui peut augmenter ton MB, c'est d'avoir une masse musculaire plus importante." Donc moi je veux bien que tu me dises que "puisque je ne sais pas, je ne devrais pas parler", et nous montrer qu'en tant que pharmacien tu es bien plus qualifié, mais si tu lis un peu ce qui se dit sur ce forum, tu verras que tes conseils sont ceux que l'on prodigue à longueur de temps (excepté ta tirade sur les compléments alimentaires dont nous parlons rarement).
    Encore une fois, de nombreuses personnes posent ce genre de question pour savoir si il n'y aurait pas de petite pilule miracle qui permettrait de perdre plus vite. Si tu as ça en stock n'hésite pas, tu vas devenir riche!
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    En plusieurs années j'en ai déjà essayé des tonnes.. Je me suis renseignée, j'ai comparé les compositions, j'ai vérifié la liste des compléments les mieux notés etc.. Aucun n'a vraiment fonctionné.. Personnellement, je pense que si c'était si efficace, on verrait une différence en mangeant "normalement", hors la balance n'affiche une différence que ds le cadre d'un régime et/ou de sport dc pour moi la conclusion est la suivante : la perte de poids est due aux efforts et pas aux compléments mais ce n'est que mon avis.. Après si quelqu'un connaît un complément miracle quand même je suis preneuse 😁😅

    promis, dès que j'en connais un je te fais signe ;)
  • DaBass012
    DaBass012 Messages: 12 Member
    > @JL37540 a dit :
    > DaBass012 a écrit: »
    >
    > > @JL37540 a dit :
    > > DaBass012 a écrit: »
    > >
    > > Dans ce cas, autant varier son alimentation et bouger plus sans rien prendre à côté.
    > > L'organisme se suffit dans la plupart des cas à lui même
    > >
    > >
    > >
    > >
    > > ma réponse portait sur les compléments alimentaires qui "boostent le métabolisme", comprendre sur ce forum "qui va augmenter mon MB, doc ma DEJ, et me permettre de dépenser plus de kcal". En aucun cas je ne parlais des compléments en vitamines ou autre.
    > > Sur ce forum, je le répète, beaucoup sont à l’affût du remède miracle pour que le métabolisme soit "boosté", comprendre par là "comment je fais pour perdre plus vite grâce à un remède secret" ?
    > >
    > > Donc moi je veux bien qu'on débatte, ou qu'on remette mes propos en question, mais commençons par parler du même sujet.
    >
    > Tu peux relire la première question tout en haut.... "et d'autres compléments"
    > Commençons par parler la même langue.
    >
    > Rq: pour perdre de la masse graisseuse, le mieux esy de pratiquer une activité sportive à hauteur de 40% de sa fréquence cardiaque maximale pour favoriser la lipolyse du tissus adipeux.
    > Rq2: mangez correctement sinon risque de proteolyse musculaire durant l'effort donc dégradation à la longue du muscle.
    >
    > Bon courage
    >
    >
    >
    >
    > tu peux relire ma réponse : "alors, pour booster ton métabolisme la liste est vite faite : aucun. C'est du pur marketing sans preuve derrière. Ce qui peut augmenter ton MB, c'est d'avoir une masse musculaire plus importante." Donc moi je veux bien que tu me dises que "puisque je ne sais pas, je ne devrais pas parler", et nous montrer qu'en tant que pharmacien tu es bien plus qualifié, mais si tu lis un peu ce qui se dit sur ce forum, tu verras que tes conseils sont ceux que l'on prodigue à longueur de temps (excepté ta tirade sur les compléments alimentaires dont nous parlons rarement).
    > Encore une fois, de nombreuses personnes posent ce genre de question pour savoir si il n'y aurait pas de petite pilule miracle qui permettrait de perdre plus vite. Si tu as ça en stock n'hésite pas, tu vas devenir riche!

    Je crois que tu n'as pas idée de comment fonctionne une officine! Tu peux garder ton mépris
    Bye
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    DaBass012 a écrit: »

    Je crois que tu n'as pas idée de comment fonctionne une officine! Tu peux garder ton mépris
    Bye

    Quel est le rapport ? Non parce que je sens bien que quelque chose te pose problème, que tu te sens attaqué (apparemment tu as même l'impression que j'attaque ta profession), mais honnêtement je ne vois pas où... Tu débarques en disant que je ferais mieux de me taire, que je ne sais pas de quoi je parle, pour au final dire :

    "Dans ce cas, autant varier son alimentation et bouger plus sans rien prendre à côté.
    L'organisme se suffit dans la plupart des cas à lui même"

    "Rq: pour perdre de la masse graisseuse, le mieux est de pratiquer une activité sportive à hauteur de 40% de sa fréquence cardiaque maximale pour favoriser la lipolyse du tissus adipeux.
    Rq2: mangez correctement sinon risque de proteolyse musculaire durant l'effort donc dégradation à la longue du muscle."

    Donc finalement, ce que nous conseillons aussi...

    En tant que pharmacien, je peine à croire que tu ne sois pas familier des demandes du type "j'aimerais perdre plus vite, avez-vous des brûles graisses et autres boosteur de métabolisme". Dans ces cas là, tu réponds quoi ?
  • DaBass012
    DaBass012 Messages: 12 Member
    "Si tu as ça en stock n'hésite pas, tu vas devenir riche!" je comprends pharmacien=vendeur. Peut être que tu n'as pas voulu dire ça.

    Dans le cas d'une personne qui cherche des brûleurs de graisses, on va évidemment essayer de trouver la cause de sa demande. La plupart du temps c'est un régime. Ensuite on étudie le rapport bénéfice/risque et ça c'est très important.


    Il y a plein de produits phytotherapiques indiqués pour une perte de poids.
    Je dis bien produits parce que les compléments ne sont pas des médicaments parce qu'un médicament doit avoir un effet preventif, diagnostic ou thérapeutique !

    Mon but quand une personne bien est donc de lui conseiller un produit qui au pire n'agira pas sur lui=principe de non-malfaisance.
    Je conseille des produits à base végétale : konjac(coupe faim) , chitosan, vitamine b6, gingembre(brûleur de graisse) ...

    AUSSI je lui conseille d'avoir un bon apport alimentaire ainsi qu'une dépense suffisante.

    Après tous les conseils (pour le bien du patient et non de la caisse) on laisse le patient décider.

    Si certains, par la suite, ce tournent vers des produits en dehors du champs pharmaceutiques... Je ne suis plus en mesure d'agir et de conseiller.

    Les pillules magiques n'existent pas,
    Les brûleurs de graisse et les coupes faim si.
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    DaBass012 a écrit: »
    "Si tu as ça en stock n'hésite pas, tu vas devenir riche!" je comprends pharmacien=vendeur. Peut être que tu n'as pas voulu dire ça.

    Dans le cas d'une personne qui cherche des brûleurs de graisses, on va évidemment essayer de trouver la cause de sa demande. La plupart du temps c'est un régime. Ensuite on étudie le rapport bénéfice/risque et ça c'est très important.


    Il y a plein de produits phytotherapiques indiqués pour une perte de poids.
    Je dis bien produits parce que les compléments ne sont pas des médicaments parce qu'un médicament doit avoir un effet preventif, diagnostic ou thérapeutique !

    Mon but quand une personne bien est donc de lui conseiller un produit qui au pire n'agira pas sur lui=principe de non-malfaisance.
    Je conseille des produits à base végétale : konjac(coupe faim) , chitosan, vitamine b6, gingembre(brûleur de graisse) ...

    AUSSI je lui conseille d'avoir un bon apport alimentaire ainsi qu'une dépense suffisante.

    Après tous les conseils (pour le bien du patient et non de la caisse) on laisse le patient décider.

    Si certains, par la suite, ce tournent vers des produits en dehors du champs pharmaceutiques... Je ne suis plus en mesure d'agir et de conseiller.

    Les pillules magiques n'existent pas,
    Les brûleurs de graisse et les coupes faim si.

    A aucun moment je n'ai comparé les pharmaciens à des vendeurs, je n'ai pas mentionné les pharmaciens... Ma phrase complète était "Encore une fois, de nombreuses personnes posent ce genre de question pour savoir si il n'y aurait pas de petite pilule miracle qui permettrait de perdre plus vite. Si tu as ça en stock n'hésite pas, tu vas devenir riche!", et tu finis par dire "Les pilules magiques n'existent pas". Donc je dirais qu'en gros on pense la même chose...

    Quant aux coupes faim et aux brûleurs de graisses, c'est certain que je suis beaucoup plus réticent ; d'abord parce que je suis très loin d'être convaincu de leur efficacité (par rapport à des moyens n'en nécessitant pas), et aussi parce que ça a souvent l'effet "yaourt 0%" chez de nombreuses personnes (je prends mon brûleur de graisses = je peux manger plus et me bouger moins). En tant que pharmacien tu as souvent plus de temps avec la personne, pour la conseiller, analyser, prévenir, ce qui est un réel avantage par rapport aux personnes qui viennent sur ce forum piocher de l'info qui les arrange en one shot.
    Donc ma vision et que si ils doivent repartir avec une seule idée, je préfère que ce soit celle que tout viendra de leur alimentation (et éventuellement du sport), plutôt qu'ils pensent pouvoir y arriver en gobant des pilules.
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Modifié (mai 2019)
    débat animé et interessant .
    peut étre une petite question à dabass012.
    en tant que pharmacien et en étant quotidiennement confronté à ce type de demandes .
    as tu deja observé concretement une evolution favorable ou une perte visible de MG d'un de tes "patients " qui utilise uniquement les bruleurs de graisses pour perdre sans pour autant se soucier de son alimentation ?
    je ne suis certes pas assez instruit pour étre categorique dans le domaine des bruleurs de graisse ou de solutions miracles "dans le cadre d'une perte de poids style anaca 3 qu'on voit partout en ce moment " .
    mais à mon avis la base d'une perte de poids ou MG est le deficit calorique et uniquement le deficit calorique secondairement accompagné d'une activité sportive .
    tout ce qui peut étre conseillé en bruleur de graisse ou complement miracle pour faire maigrir seront trés peu éfficaces sinon ça se saurait .
    au mieux ca peut servir de mécanisme psychologique ou de placébo rien de plus .
    encore une fois ça reste uniquement mon avis personnel .
  • JessicaYoupi
    JessicaYoupi Messages: 145 Member
    Modifié (mai 2019)
    > @Martine40rif a dit :
    > "Moi je prends des gélules de konjac et nopal, l'un est coupe faim et l'autre brûleur de graisse. A cela j'associe des gélules de vinaigre de cidre pour dégonfler du ventre. Évidemment, il faut faire attention à son alimentation : je fais attention aux calories que je mange, entre 1200 et 1800 max par jour. Et 2 à 3 fois par semaine, je cours 1 heure. Résultat : j'ai perdu presque 10 kilos depuis le 1er janvier"



    De mon coté, je regarde la meteo chaque matin...
    Evidement, je fais attention à mon alimentation, je mange entre 1200 et 2000kcal par jour. Et je marche beaucoup.
    Résultat : comme toi Martine, j'ai perdu un peu plus 10kg depuis le 1er janvier...

    Je vous assure que regarder la meteo est efficace pour perdre ses kg

    ;-)