Total calorique et macronutriments
morganecarpentier6084
dans Commencer
Salut à tous,
J'utilise MFP depuis peu et il y a un point que je ne comprends pas.
Il m'arrive souvent d'atteindre mon total dans tous mes macronutriments cependant l'application m'indique qu'il me reste environ 150 cal pour atteindre mon total calorique de la journée.
Est ce que quelqu'un peut donc m'expliquer pourquoi je n'ai pas encore atteint mon total calorique de la journée si l'application m'indique également que je n'ai plus de macronutriments disponibles?
Je vous remercie pour votre aide
J'utilise MFP depuis peu et il y a un point que je ne comprends pas.
Il m'arrive souvent d'atteindre mon total dans tous mes macronutriments cependant l'application m'indique qu'il me reste environ 150 cal pour atteindre mon total calorique de la journée.
Est ce que quelqu'un peut donc m'expliquer pourquoi je n'ai pas encore atteint mon total calorique de la journée si l'application m'indique également que je n'ai plus de macronutriments disponibles?
Je vous remercie pour votre aide
0
Réponses
-
-
Salut,
Ça dépend de quoi tu tires tes calories.
Pour des aliments qui ont sensiblement le même nombre de calories, tes macros seront différentes.
Si tu prends 1,5 pomme, des frites ou des frites de patates douces tes apports caloriques seront sensiblement les mêmes mais pas ta macro. Dans le cas de la pomme tu vas exploser les glucides 🤣0 -
Du coup, tu peux avoir complété ta macro et être au dessous de ton total ou l'inverse 🤣
J'espère que ça t'aide0 -
Merci pour ta réponse !!
Mais quand je fais le total calorique de chacun de mes repas indiqués par mon journal, celui ci est bien égal à 1595 kcal (250 + 449 + 564 + 332) mais quand je calcule par mes macronutriments le total calorique est de 1759 kcal (151 x4 + 79 x 9 + 111 x 4)
Comment expliquer cette différence??
2 -
Les différents glucides ou lipides n'apportent pas le même nombre de calories selon leur type. Ex : dans les 2.44 kcal pour une prot végétale et 4.36kcal pour un oeuf0
-
Est-ce que tu peux approfondir car pour moi 1g de protéine = 4 cal quelque soit son origine.0
-
Je ne crois pas, enfin, j'avais lu un truc dessus un jour. Il y a toujours une marge entre ce que l'on pense consommer (l'etiquette produit) et ce que l'on consomme, sans compter que l'on ne brûle pas tout de la même manière0
-
Oui je vois, d'accord merci.. mais je ne comprend tout de même pas pourquoi il me reste des cal de disponible sachant que tous mes objectifs macro ont été atteints ....0
-
La base de données est rentrée à la main par des gens qui ne font pas toujours gaffe à la cohérence entre les macro et le total calorique (et je suppose qu'on peut aussi trouver des incohérences sur les paquets).
L'appli ne fait pas le lien entre le total et la composition (elle prend les chiffres séparément et fait le total sur la journée par colonne) et du coup ça crée des différences à l'arrivée.1 -
Comme je te le disais ça dépend de tes choix d'aliments ^^0
-
JackWood1101 a écrit: »Les différents glucides ou lipides n'apportent pas le même nombre de calories selon leur type. Ex : dans les 2.44 kcal pour une prot végétale et 4.36kcal pour un oeuf
1e fois que j'entends parler de ça, si tu as des sources je suis preneur !La base de données est rentrée à la main par des gens qui ne font pas toujours gaffe à la cohérence entre les macro et le total calorique (et je suppose qu'on peut aussi trouver des incohérences sur les paquets).
L'appli ne fait pas le lien entre le total et la composition (elle prend les chiffres séparément et fait le total sur la journée par colonne) et du coup ça crée des différences à l'arrivée.
exactement. Il est préférable de se fier au kcal car les décompositions en macronutriments peuvent être erronées. La preuve est simple : on peut ajouter un aliment dans la DB en entrant les calories seulement, les macros sont optionnels.1 -
Ok merci pour vos réponses !! le plus fiable c'est donc le total calorique et non les macronutriments?0
-
morganecarpentier6084 a écrit: »Ok merci pour vos réponses !! le plus fiable c'est donc le total calorique et non les macronutriments?
c'est effectivement le plus fiable, même si ça n'empêche pas d'avoir un œil critique si l'aliment semble anormalement calorique ou peu calorique. De plus c'est le plus important pour la perte de poids, le déficit calorique prime sur le reste1 -
> @JL37540 a dit :
> JackWood1101 a écrit: »
>
> Les différents glucides ou lipides n'apportent pas le même nombre de calories selon leur type. Ex : dans les 2.44 kcal pour une prot végétale et 4.36kcal pour un oeuf
>
>
>
>
> 1e fois que j'entends parler de ça, si tu as des sources je suis preneur !
> Ezel_ a écrit: »
>
> La base de données est rentrée à la main par des gens qui ne font pas toujours gaffe à la cohérence entre les macro et le total calorique (et je suppose qu'on peut aussi trouver des incohérences sur les paquets).
> L'appli ne fait pas le lien entre le total et la composition (elle prend les chiffres séparément et fait le total sur la journée par colonne) et du coup ça crée des différences à l'arrivée.
>
>
>
>
> exactement. Il est préférable de se fier au kcal car les décompositions en macronutriments peuvent être erronées. La preuve est simple : on peut ajouter un aliment dans la DB en entrant les calories seulement, les macros sont optionnels.
Il y avait eu débat sur les protéines végétales vs protéines animales il y a quelques années.
Je ne sais plus où j'avais lu le truc, toujours est il que visiblement, tout n'est pas totalement égal dans les décomptes
Je te mets l'exemple du brocolis vs boeuf.0 -
@JL37540
Je te mets le lien également pour les fibres / glucides qui explique que pour un tas de raison certains aliments ne fournissent pas toujours l'énergie supposée (le cas des fibres considérées comme des glucides.
https://fiberfacts.org/fibers-count-calories-carbohydrates/0 -
JackWood1101 a écrit: »> @JL37540 a dit :
> JackWood1101 a écrit: »
>
> Les différents glucides ou lipides n'apportent pas le même nombre de calories selon leur type. Ex : dans les 2.44 kcal pour une prot végétale et 4.36kcal pour un oeuf
>
>
>
>
> 1e fois que j'entends parler de ça, si tu as des sources je suis preneur !
> Ezel_ a écrit: »
>
> La base de données est rentrée à la main par des gens qui ne font pas toujours gaffe à la cohérence entre les macro et le total calorique (et je suppose qu'on peut aussi trouver des incohérences sur les paquets).
> L'appli ne fait pas le lien entre le total et la composition (elle prend les chiffres séparément et fait le total sur la journée par colonne) et du coup ça crée des différences à l'arrivée.
>
>
>
>
> exactement. Il est préférable de se fier au kcal car les décompositions en macronutriments peuvent être erronées. La preuve est simple : on peut ajouter un aliment dans la DB en entrant les calories seulement, les macros sont optionnels.
Il y avait eu débat sur les protéines végétales vs protéines animales il y a quelques années.
Je ne sais plus où j'avais lu le truc, toujours est il que visiblement, tout n'est pas totalement égal dans les décomptes
Je te mets l'exemple du brocolis vs boeuf.
dans cet exemple on compare les proportions de protéines pour 100g de boeuf vs 100g de brocolis, le débat étant sur lequel étant le plus protéiné.
Pour autant, ça ne montre pas qu'1g de protéine de boeuf apporte plus ou moins de kcal qu'1g de protéine de brocolis, puisque ces aliments ne sont pas composés seulement de protéines.JackWood1101 a écrit: »@JL37540
Je te mets le lien également pour les fibres / glucides qui explique que pour un tas de raison certains aliments ne fournissent pas toujours l'énergie supposée (le cas des fibres considérées comme des glucides.
https://fiberfacts.org/fibers-count-calories-carbohydrates/
et ça c'est l'éternel débat sur les fibres, qui doivent être comptées ou non dans les calories ingérées en tant que glucides. Si ça n'était pas le cas, il faudrait enlever le poids des fibres lorsque qu'on compte les calories apportées par les glucides. Mais dans la mesure ou ça ne semble pas faire consensus, et comme le dit l'article, autant se focaliser sur les calories apportées par les glucides, sans distinguer les fibres, et prévoir un apport en fibres suffisant et nécessaire pour le corps.
Pour en revenir au problème énoncé par @morganecarpentier6084 , il vient bien des incohérences entre calories et répartition en macronutriments dans la DB MFP0 -
@JL37540 ce n'est pas sur 100gr, mais sur 100cal qu'ils ont fait les prots0
-
JackWood1101 a écrit: »@JL37540 ce n'est pas sur 100gr, mais sur 100cal qu'ils ont fait les prots
oui pardon, erreur de frappe. mais le raisonnement est le même, c'est la proportion de protéines dans 100 cal qui est discutée, par la valeur en kcal d'1g de protéine végétale ou animale.0
Catégories
- Toutes les catégories
- 8.4K Principaux Forums
- 3.3K Présentez-vous
- 715 Commencer
- 619 Santé générale, Fitness et Régime
- 284 Témoignages de réussite
- 1K Aliment et Nutrition
- 725 Fitness et Exercice
- 1K Motivation et Soutien
- 216 Recettes
- 359 Bavardage