Gagner en biceps (force et non volume) — MyFitnessPal.com

Gagner en biceps (force et non volume)

justinelj1
justinelj1 Messages: 1 Member
Hey guys !
Pour vous faire un petit brief de ma situation, j'ai commencé la musculation il y a 2 ans. Il y a certains mois où je m'entraîne 5 fois par semaine, d'autre où je ne fais qu'un ou deux passages à la gym, et d'autres sans rien...

En ce moment je revois mes résultats et je m'aperçois que mes biceps prennent en volume mais je ne gagne pas en force. Quand j'ai commencé j'étais à 4kg sur du curl, je suis maintenant à 6kg. Depuis je stagne.
Et plus étrange encore : mon biceps gauche est beaucoup moins fort mais a plus de volume, il m'arrive de terminer ma série en baissant le poids de 1 kg car je n'arrive plus à le soulever. Alors que mon biceps droit est plus fort (comme la plupart des gens) mais a pourtant un volume bien moindre...

Quelqu'un saurait-il m'expliquer ce phénomène ? Et comment je peux développer plus ma force plutôt que de faire "de la gonflette" ?

Merci à tous :)

Réponses

  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Hello. Je te renvoie au répertoire d'exercices d'Éric Flag car sa 1e partie explique cela (c'est une inscription gratuite).
    En gros tu travailles sûrement avec des séries longues (tu cherches à atteindre 8 à 12 répétitions) alors qu'il te faudrait travailler plus lourd mais avec moins de rep, non ?
  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    Eric Flag est un super gars, tu peux suivre ses conseils comme le dit @JL37540 :)
  • agresma
    agresma Messages: 17 Member
    Pour gagner en force, tu dois prendre plus lourd et faire moins de reps. 8 reps max pour la force.
    Pour ce qui est d’avoir plus de force d’un côté du corps plutôt que de l’autre c’est normal, on a presque tous un côté plus fort que l’aitre :-)
  • jonathmartin
    jonathmartin Messages: 284 Member
    Je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai trouvé ça de mon coté pour des informations sur les activités de musculation:

    https://www.nu3.fr/c/programmes-entrainements/musculation/#programme-musculation-04
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Modifié (mai 2019)
    D'abord, quel est ton objectif ? Parce que tu parles de volume, de force, de gonflette...

    Il n'y a pas de gonflette à proprement parler. Si tes muscles se développent c'est que les fibres se développent et que tu travailles sérieusement.
    Si tu penses que la gonflette c'est de faire de longues séries légères pour faire "pousser" le muscle, sache que ça ne marchera pas et que cette méthode ne permet pas une croissance musculaire.

    En clair, il faut définir si tu veux de gros muscles (mais ça passera pas soulever aussi des poids lourds et varier les reps, séries, temps de repos, exos, etc.), ou si tu veux axer ton travail sur de la force pure (auquel cas, as-tu pensé faire du powerlifting ?).

    Ensuite, relativise le fait de ne pas être parfaitement symétrique. Attache-toi à travailler les 2 côtés de la même manière et à bien te concentrer sur les mouvements. ça s'équilibrera petit à petit même si ça ne sera pas parfaitement. Il faut aussi considérer que tu peux avoir des insertions musculaires différentes avec un biceps plus court que l'autre par exemple. Tu peux voir une différence du fait de la congestion mais moins au repos. Etc.

    Bref, ne t'embête pas avec tout ça.
    Définis d'abord ton objectif (faire de la force pure ou développer ta masse musculaire) et travaille patiemment et proprement.

    PS : si tu veux développer tes biceps, l'exo de base c'est... les tractions en supination. ^^
    PPS : tu ne pourras pas corriger grand-chose ni te développer efficacement si tu n'es pas assidue (ce qui n'est pas le cas dans ce que tu décris).