Help, je stagne... — MyFitnessPal.com

Help, je stagne...

Options
Salut tout le monde,
je suis en rééquilibrage alimentaire depuis janvier. J'ai déjà perdu 8kg, mais depuis trois semaines, je stagne. Pourtant, je respecte bien mon quota de calories, je fais du sport, je mange de tout (jeune intermittent la semaine et je me fais + plaisir le weekend, donc je ne me sens pas frustrée du tout)... Mais là plus rien sur la balance, je suis "coincée" entre 73 et 74kg. Avez-vous des astuces pour relancer la perte de poids ? Je diminue un peu mes calories ? (je suis à 1600 actuellement => 33ans/1m70). Ou est-ce que je continue pareil en étant juste patiente ? Je commencé le top body challenge la semaine dernière, je pensais au moins avoir pris un peu de muscle, mais aucun changement sur les taux de ma balance... Je sens ma motivation baisser et je ne voudrais pas baisser les bras avant d'avoir atteint mon objectif (68kg).
Merci!

Réponses

  • loueiza
    loueiza Messages: 2 Member
    Options
    Bonjour, c est normal plus on a moin à perdre plus on perd moin voir même stagner à un moment cela m
    Est arrivé également, et là à repris . Quand j ai débuté à 76 kg et j ai atteint les 64 kg ça avait complètement stagner je perdais peut être 500 g par mois , et là ça a repris et j en suis à 61kg bon courage
  • bb_tigress
    bb_tigress Messages: 52 Member
    Options
    ok merci, je vais continuer en essayant de ne pas trop me démoraliser...
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    bb_tigress a écrit: »
    Salut tout le monde,
    je suis en rééquilibrage alimentaire depuis janvier. J'ai déjà perdu 8kg, mais depuis trois semaines, je stagne. Pourtant, je respecte bien mon quota de calories, je fais du sport, je mange de tout (jeune intermittent la semaine et je me fais + plaisir le weekend, donc je ne me sens pas frustrée du tout)... Mais là plus rien sur la balance, je suis "coincée" entre 73 et 74kg. Avez-vous des astuces pour relancer la perte de poids ? Je diminue un peu mes calories ? (je suis à 1600 actuellement => 33ans/1m70). Ou est-ce que je continue pareil en étant juste patiente ? Je commencé le top body challenge la semaine dernière, je pensais au moins avoir pris un peu de muscle, mais aucun changement sur les taux de ma balance... Je sens ma motivation baisser et je ne voudrais pas baisser les bras avant d'avoir atteint mon objectif (68kg).
    Merci!

    salut. si tu es bien à 1600 tu es très probablement en dessous de ta DEJ (qui serait vers 1760 en sédentaire), donc pas de raison de diminuer. Le mieux est de patienter.
  • bb_tigress
    bb_tigress Messages: 52 Member
    Options
    déjà je trouve que 1600 c'est énorme, surtout que je fais le JI donc pas de petit dej. Je me force à manger et à rajouter des calories alors que je n'ai pas faim. Je n'ai pas l'impression que ce soit une quantité de calories "naturelle" pour mon corps. Avant quand je suivais les recommandation de FP, je faisais le 1200 calories, et je parvenais à me faire deux gros repas, bien rassasiants le midi et plus light le soir, et franchement ça m'allait.
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    tu as un MB à environ 1470, à toi de voir si tu veux être à quasi 300kcal en dessous...
    Il n'est pas nécessaire de manger plus pour augmenter les kcal, il suffit de rajouter une cuillère d'huile par ci, un peu de beurre par là...ça monte vite
  • lelila1
    lelila1 Messages: 182 Member
    Options
    bb_tigress a écrit: »
    déjà je trouve que 1600 c'est énorme, surtout que je fais le JI donc pas de petit dej. Je me force à manger et à rajouter des calories alors que je n'ai pas faim. Je n'ai pas l'impression que ce soit une quantité de calories "naturelle" pour mon corps. Avant quand je suivais les recommandation de FP, je faisais le 1200 calories, et je parvenais à me faire deux gros repas, bien rassasiants le midi et plus light le soir, et franchement ça m'allait.

    Si cela t'allais pourquoi changer ? C'est une simple question . Si tu as modifié ton apport, c'est qu'il y avait une raison ? Tu as perdu du poids avec quel apport ?

    Je fais aussi le JI et il n'est pas difficile de manger beaucoup ou plus "caloriques" sur 2 repas. Le JI permet une répartition différente de l'apport mais il ne fait pas "maigrir" en soit. Tu peux aussi ajouter un "goûté pour répartir ton apport sur un 3 ème repas. Comme le dit JL37540, pas besoin de se gaver pour manger plus de calories. Une poignée d'amande, un vrai yaourt à la place d'un allégé, une cuillère de féculent en plus, etc...

    On ne perd pas en permanence du poids. Il y a toujours un moment où le corps s'adapte et bloque un peu. Il faut se montrer patient. C'est un marathon pas un sprint. Ne pas oublier qu'il y a la stabilisation aprés ;)

    A+
    Lelila

  • bb_tigress
    bb_tigress Messages: 52 Member
    Options
    Alors j'ai changé parce que j'ai vu sur ce forum que 1200 ce n'était vraiment pas assez, du coup je me suis "forcée" à rajouter des calories par peur de reprendre trop vite après si je ne mangeait pas assez. Je vais continuer sur ma lancée et peut-être me remettre au cardio jusqu'à atteindre mon objectif. je miserai sur le renforcement musculaire après.
  • linebotwin092017
    linebotwin092017 Messages: 35 Member
    Options
    > @bb_tigress a dit :
    > Salut tout le monde,
    > je suis en rééquilibrage alimentaire depuis janvier. J'ai déjà perdu 8kg, mais depuis trois semaines, je stagne. Pourtant, je respecte bien mon quota de calories, je fais du sport, je mange de tout (jeune intermittent la semaine et je me fais + plaisir le weekend, donc je ne me sens pas frustrée du tout)... Mais là plus rien sur la balance, je suis "coincée" entre 73 et 74kg. Avez-vous des astuces pour relancer la perte de poids ? Je diminue un peu mes calories ? (je suis à 1600 actuellement => 33ans/1m70). Ou est-ce que je continue pareil en étant juste patiente ? Je commencé le top body challenge la semaine dernière, je pensais au moins avoir pris un peu de muscle, mais aucun changement sur les taux de ma balance... Je sens ma motivation baisser et je ne voudrais pas baisser les bras avant d'avoir atteint mon objectif (68kg).
    > Merci!

    Bonjour, visiblement tu es coincée dans un "palier", en gros, ton corps a atteint un poids qui lui semble viable et il n'a plus trop envie de faire d'efforts puisque pour lui cette configuration lui convient.. Il se peut aussi que le poids que tu pèses actuellement aie été ton "poids de forme" pdt des années ?.. Si c'est le cas, ton corps s'en souvient et il a tendance à essayer de garder cette référence. Enfin, il est aussi possible que ton corps se soit mis en "mode famine" : il c'est habitué à ton régime donc ton métabolisme ralentit.. Ça m'est déjà arrivée et j'ai déjà testé une partie des astuces que je vais te donner, certaines ont fonctionnés pour moi, mais pour mes amies, ou inversement : chaque corps fonctionne de façon différente dc il faut vrmt testé et voir ce qui convient le mieux à ta situation 😉 je te conseillequand même de ne pas toutes les tester en même temps, ni de les enchaîner, histoire de ne pas "traumatiser" ton organisme 😉 bref : si je devais résumer ces astuces en 1 phrase ça serait : "surprendre son métabolisme" : 1ere astuce qui peu sembler contradictoire pdt un régime c'est de manger beaucoup plus pdt 1 journée : le but, c’est de faire un bon excès calorique sur une courte durée (1 journée par exemple) = le corps ne saura pas comment gérer toutes ses calories dc il va paniquer et recommencer à "faire des efforts" pour éliminer tout ça. Attention par contre, ça ne peut fonctionner que si le corps est habituée alimentation très régulière, pas si tu as l'habitude de t'autoriser régulièrement des écarts. A l'inverse et si tu en as le courage, tu peux aussi manger bcp moins sur une journée par exemple, ds ce cas, le corps qui est habituée à un certain nombre de calories ne va pas comprendre ce qui se passe = il va aller puiser en express ds ses réserves et hop ça aide la machine à redémarrer ! Autre possibilité, si par exemple tu es habituée à manger 3 repas/jour, tu peux les fractionner en 6 momentanément, de cette façon, ton métabolisme ne pourra pas ralentir, il sera obligé de "bosser en continu". Sinon, changer ta routine sportive peut aussi aider : idem, le corps est habitué et il ne doit plus fournir autant d'effort qu'avant pour le même exercice, en changeant le type d'exercice, ton corps va devoir travailler de façon différente et donc brûlera plus de calories 😉 Enfin, on ne le dira jms assez BOIRE BOIRE BOIRE (de l'eau hein, pas de la vodka pour oublier le poids 😅), personnellement j'ajoute souvent un peu de citron pour les vitamines (on ne crache pas sur ce qui peut ns amener un peu d'énergie pas vrai ?.. 😊 En puis, paraît-il que c'est detoxifiant 😊) sur ce, je m'en vais boire un grand verre d'eau pcq j'ai beau le dire et le savoir, je galère pour boire assez d'eau en une journée 🙄🤫😅
  • bb_tigress
    bb_tigress Messages: 52 Member
    Options
    Merci pour ta réponse très complète ! Alors pour le jour calories +++, je vais éviter car je me permets assez d'écarts le weekend je trouve. Par contre l'inverse est envisageable... Je vais encore laisser passer cette semaine et voir les résultats balance et mensurations de samedi prochain. Coté sport, je viens deja de casser ma routine et misant sur du renforcement musculaire 3X par semaine plutot que du cardio. je sais que dans l'idéal il faudrait faire les deux mais je ne me sens pas de faire du sport chaque jour ! Je vais continuer ce que je fais et voir dans les semaines à venir. Quand à mon poids de forme, je pense que tu as raison : j'ai fait ce poids pendant un bon moment, mais pourtant je suis encore en surpoids même si j'ai déjà perdu 8k. je ne veux pas perdre à tout prix rapidement, donc je vais continuer sur ma lancée et voir si ça évolue. Et pour l'eau, je bois minimum 1L6 par jour (je me remplis automatiquement le matin ma bouteille d'un litre + une gourde de 600ml et je sais qu'il faut que je les boive dans la journée) + 2 ou 3 tasses d'infusion. Merci en tout cas !
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    attention quand même avec les idées reçues. Le "mode famine", par exemple, n'existe pas, il faut bannir cette expression erronée. Il y a effectivement une adapation normale du métabolisme en cas de déficit calorique.

    Ce qu'il faut voir, c'est si tu as atteint un VRAI plateau, auquel cas il sera temps de réévaluer tes apports / ta dépense énergétique. Si tu as un déficit calorique depuis janvier, sans pause, tu peux aussi commencer par te remettre à ta DEJ pendant deux semaines, afin de stopper l'adaptation du métabolisme à ce déficit. C'est souvent une bonne méthode qui repose le corps et l'esprit pendant ce laps de temps.
  • linebotwin092017
    linebotwin092017 Messages: 35 Member
    Options
    > @bb_tigress a dit :
    > Merci pour ta réponse très complète ! Alors pour le jour calories +++, je vais éviter car je me permets assez d'écarts le weekend je trouve. Par contre l'inverse est envisageable... Je vais encore laisser passer cette semaine et voir les résultats balance et mensurations de samedi prochain. Coté sport, je viens deja de casser ma routine et misant sur du renforcement musculaire 3X par semaine plutot que du cardio. je sais que dans l'idéal il faudrait faire les deux mais je ne me sens pas de faire du sport chaque jour ! Je vais continuer ce que je fais et voir dans les semaines à venir. Quand à mon poids de forme, je pense que tu as raison : j'ai fait ce poids pendant un bon moment, mais pourtant je suis encore en surpoids même si j'ai déjà perdu 8k. je ne veux pas perdre à tout prix rapidement, donc je vais continuer sur ma lancée et voir si ça évolue. Et pour l'eau, je bois minimum 1L6 par jour (je me remplis automatiquement le matin ma bouteille d'un litre + une gourde de 600ml et je sais qu'il faut que je les boive dans la journée) + 2 ou 3 tasses d'infusion. Merci en tout cas !

    Avec plaisir 😉 je suis comme toi, je m'autorise des petits écarts dc c'est une des solutions que je n'ai pas testé, de peur que mon corps ne réagisse pas et donc d'avoir encaissé toutes ces calories pr rien.. Tu as bien raison de te laisser du temps : ne pas se mettre la pression, c'est un des aspects les plus difficile du régime je trouve.. Perso je fais l'inverse : que du cardio pour l 'instant, encore une fois tout le monde est différent et c' est à nous de trouver ce qui nous convient le mieux 😉 pour ton poids de forme, même si nous on voudrait oublier, le corps lui a bien retenu mais comme on dit "il n'y a que les cons qui ne change pas d'avis" dc notre corps finira bien pas s'y mettre 😂 waouh, j'aimerai pouvoir en dire autant pour l'eau.. Mais non 😅 courage donc 💪😊
  • linebotwin092017
    linebotwin092017 Messages: 35 Member
    Options
    > @JL37540 a dit :
    > attention quand même avec les idées reçues. Le "mode famine", par exemple, n'existe pas, il faut bannir cette expression erronée. Il y a effectivement une adapation normale du métabolisme en cas de déficit calorique.
    >
    > Ce qu'il faut voir, c'est si tu as atteint un VRAI plateau, auquel cas il sera temps de réévaluer tes apports / ta dépense énergétique. Si tu as un déficit calorique depuis janvier, sans pause, tu peux aussi commencer par te remettre à ta DEJ pendant deux semaines, afin de stopper l'adaptation du métabolisme à ce déficit. C'est souvent une bonne méthode qui repose le corps et l'esprit pendant ce laps de temps.

    Effectivement, c'est pour ça que j'ai mis l'expression entre guillemets et que j'ai donné l'explication par rapport au corps qui s'habitue au régime mais je me suis peut être mal exprimée... 😊
  • eleo1240
    eleo1240 Messages: 4 Member
    Options
    j'aimerai bien perdre encore 3 kilos et je n'y arrive pas j'arrive au bout et voilà plus rien , je suis à 1200 calories normalement je suis mince de nature autour de 48 / 49 kilos pour 160 cm là je suis à 52 depuis un mois et rien à faire, j'étais montée à 64 suite à des pb et beaucoup de stress cet hiver j'étais à 56 /57 , je fais du sport au minimum 3 fois par semaine mais souvent plus , je suis fatiguée et me demande si je ne dois pas monter un peu plus les calories d'autant que j'ai parfois des crises ou je mangerai n'importe quoi j'ai vraiment du mal à trouver une bonne formule , j'étais allée voir une diététicienne qui me trouvais bien comme j'étais à 56 .. mais moi je me sentais pas moi même quels conseils pouvez vous me donner ? merci
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    > @JL37540 a dit :
    > attention quand même avec les idées reçues. Le "mode famine", par exemple, n'existe pas, il faut bannir cette expression erronée. Il y a effectivement une adapation normale du métabolisme en cas de déficit calorique.
    >
    > Ce qu'il faut voir, c'est si tu as atteint un VRAI plateau, auquel cas il sera temps de réévaluer tes apports / ta dépense énergétique. Si tu as un déficit calorique depuis janvier, sans pause, tu peux aussi commencer par te remettre à ta DEJ pendant deux semaines, afin de stopper l'adaptation du métabolisme à ce déficit. C'est souvent une bonne méthode qui repose le corps et l'esprit pendant ce laps de temps.

    Effectivement, c'est pour ça que j'ai mis l'expression entre guillemets et que j'ai donné l'explication par rapport au corps qui s'habitue au régime mais je me suis peut être mal exprimée... 😊

    pas de souci, c'est juste l'expression que je préfère bannir car elle a été associée à des fausses idées pendant un long moment. Et surtout préciser que c'est un processus normal, signe que le corps fonctionne comme il faut e ce côté là :)
  • linebotwin092017
    linebotwin092017 Messages: 35 Member
    Options
    > @JL37540 a dit :
    > linebotwin092017 a écrit: »
    >
    > > @JL37540 a dit :
    > > attention quand même avec les idées reçues. Le "mode famine", par exemple, n'existe pas, il faut bannir cette expression erronée. Il y a effectivement une adapation normale du métabolisme en cas de déficit calorique.
    > >
    > > Ce qu'il faut voir, c'est si tu as atteint un VRAI plateau, auquel cas il sera temps de réévaluer tes apports / ta dépense énergétique. Si tu as un déficit calorique depuis janvier, sans pause, tu peux aussi commencer par te remettre à ta DEJ pendant deux semaines, afin de stopper l'adaptation du métabolisme à ce déficit. C'est souvent une bonne méthode qui repose le corps et l'esprit pendant ce laps de temps.
    >
    > Effectivement, c'est pour ça que j'ai mis l'expression entre guillemets et que j'ai donné l'explication par rapport au corps qui s'habitue au régime mais je me suis peut être mal exprimée... 😊
    >
    >
    >
    >
    > pas de souci, c'est juste l'expression que je préfère bannir car elle a été associée à des fausses idées pendant un long moment. Et surtout préciser que c'est un processus normal, signe que le corps fonctionne comme il faut e ce côté là :)

    Oui c'est vrai que rappeler que tout va bien, ça peut aussi aider quand on a une petite baisse de morale 😉 je ne sais plus ds quelle conversation j'ai lu "le régime est un marathon, pas une course" et j'ai trouver que c'était très juste : patience patienceeee.. 😊
  • xtremyan
    xtremyan Messages: 11 Member
    Options
    La plupart des personnes ne savent pas faire un bon déficit.Il faut créer un déficit de 300/500kcal mais surtout pour ne pas stagner une recharge glucidique doit être faite régulièrement.Perso je fait un déficit durant 3 semaine puis 3/4jours de recharge et je recommence.Ainsi la stagnation n'arrive jamais et en plus ça permet de perdre que du gras car si on est en déficit trop longtemps c'est du muscle que l'on perd.
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Options
    > @xtremyan a dit :
    > La plupart des personnes ne savent pas faire un bon déficit.Il faut créer un déficit de 300/500kcal mais surtout pour ne pas stagner une recharge glucidique doit être faite régulièrement.Perso je fait un déficit durant 3 semaine puis 3/4jours de recharge et je recommence.Ainsi la stagnation n'arrive jamais et en plus ça permet de perdre que du gras car si on est en déficit trop longtemps c'est du muscle que l'on perd.

    salut xtreyman .

    je dirais plutot que pour préserver au maximum le muscle et perdre la MG pendant un deficit calorique ; il faut un apport journalier en protéine approprié "en general 2g par poids du corps est souvent recommandé"
    un apport en bon lipide "1g par poids du corps est en general recommandé "
    et surtout le sport qui va avec :(renforcement musculaire ; musculation ;street workout ;etc ....)
    ...et au contraire je pense que plus tu perdras du poids rapidement plus tu perdras muscle et MG . par contre si tu prend le temps avec un deficit modéré et raisonnable et un apport en macro adapté + sport ....tu perdras moins de muscle et plus de gras .
    aprés effectivement les recharges glucidiques peuvent avoir leur utilité c'est envisageable en periode de stagnation pour apporter une petite pause plus psychologique et faire le plein d'energie pendant une diéte .
  • eleo1240
    eleo1240 Messages: 4 Member
    Options
    très interessant ces commentaires et en fait j'ai fais sans savoir juste avec mon ressentis instinctif j'ai mangé plus de pain complet et n'ai pas calculé mes calories mais je crois n,avoir pas dépassé beaucoup ceci durant 3 jours et bien contente de me permettre ça , et ce matin je craignais la balance et finalement 500g de moins surprise! je suis monté 2 fois sur la balance pour être sure je viens d' aller chercher des infos sur internet pour comprendre ce qu'était cette recharge glycémique , comment cela fonctionne , maintenant comment mettre en place raisonnablement ce principe pour le contrôler régulièrement sachant que 3 kilos de moins serait parfait pour moi , je fais du sport en salle environ 4 / 5 fois par semaine intensité moyenne , merci de vos conseils et explications
  • bb_tigress
    bb_tigress Messages: 52 Member
    Options
    Bonjour à tous et merci pour vos commentaires. Je suis toujours bloquée à mon palier mais j'ai fais des petits changements qui porteront leurs fruits je l'espère. En tout cas, je rentre de trois semaines de vac et mes collègues trouvent que j'ai beaucoup perdu, elles hallucinent même, alors que mon poids sur la balance n'a pas bougé ! mais je pense que le top body challenge + le cardio a du m'affiner (même si je ne note pas de grosse progression niveau cm...).
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    xtremyan a écrit: »
    La plupart des personnes ne savent pas faire un bon déficit.Il faut créer un déficit de 300/500kcal mais surtout pour ne pas stagner une recharge glucidique doit être faite régulièrement.Perso je fait un déficit durant 3 semaine puis 3/4jours de recharge et je recommence.Ainsi la stagnation n'arrive jamais et en plus ça permet de perdre que du gras car si on est en déficit trop longtemps c'est du muscle que l'on perd.

    Pas d'accord @xtremyan.
    Si tu prends une personne avec une DEJ de 1800 et un MB à 1600 (personne plutôt sédentaire donc), tu baisses de 300kcal et t'es déjà en-deçà ton ton MB et ensuite tu fais comment quand tu stagneras ?

    Pour les recharges glucidiques, c'est en fonction des personnes, du déficit, de la pratique sportive également.
    3/4 jours me semblent également beaucoup trop.

    Bref, je pense qu'on peut parler de son expérience sans en déduire que c'est une règle générale au risque que certains tentent et se foirent complètement à cause de conseils inadaptés à leur cas.