Sevrage au sucre — MyFitnessPal.com

Sevrage au sucre

vclara2595
vclara2595 Messages: 12 Member
Bonjour, j'ai décidé d'arrêter ma consommation de sucres raffinés (gâteaux, chocolat, sucres cachés) car j'en suis addict. Je commence dès à présent un sevrage mais je pense qu'il va me falloir du soutien. Des personnes seraient elles intéressées pour faire cette expérience aussi ? Des personnes ont-elles déjà effectué un sevrage au sucre ? Combien de temps avez mis pour vous desintoxifier du sucre ? Pour rester motiver ? Quelles étaient les étapes du sevrage semaine après semaine ? Merci de vos partages.

Réponses

  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    Bon courage, pour ma part je tiens généralement 3 semaines maxi :#
  • vclara2595
    vclara2595 Messages: 12 Member
    Merci , oui c'est difficile de tenir sur la durée...je vais essayer de tenir mais ça va être le combat dans ma tête
  • pagan62
    pagan62 Messages: 20 Member
    Je t'admire pour cette initiative ;) Tu vas enlever tout le sucre de ton alimentation ou juste les sucres ajoutés/cachés ?
    Moi depuis qq temps je fais mes courses en lisant toutes les étiquettes et on en retrouve partout c'est dingue !!
    Personnellement mon Dr m'a demandé de suivre le programme FODMAP d'élimination temporaire d'aliments dont les sucres seraient plus difficilement digestibles [bcp d'interdictions de la betterave à la pomme en passant par les produits laitiers,champignons, mangue...] et c'est compliqué à gerer.
  • vclara2595
    vclara2595 Messages: 12 Member
    Merci 🙂. J'espère reussir à tenir sur la durée. Les premières semaines sont les plus difficiles mais après ça devrait le faire, du moins je l'espère... Je vais arrêter de manger les aliments contenant du sucre raffiné, le sucre blanc qui n'apporte rien d'un point de vue physiologique. On en trouve partout effectivement, c'est une vraie galère de nos jours de trouver des aliments sains. Je vais en revanche continuer de manger des sucres complexes présents dans les pâtes, le riz etc et le sucre naturel contenu dans les fruits également. Toutefois, je vais essayer de réduire ma consommation de glucide en général. Ah le programme FODMAP je ne connaissais pas avant que tu ne m'en parles mais je viens de me renseigner et c'est très intéressant, mais oui ça restreint beaucoup l'alimentation. Courage à nous pour ce qui nous attend ! Si tu veux je peux t'ajouter en tant qu'ami comme ça on peut essayer de se soutenir par message sur l'appli ?
  • pagan62
    pagan62 Messages: 20 Member
    @vclara2595 : avec plaisir pour se soutenir :smiley: Je te laisse me demander en ami, je ne sais pas comment faire.
  • tiffoutiffou
    tiffoutiffou Messages: 34 Member
    Bonjour,
    J'espère que tes premiers pas dans l'aventure sans sucre se passe bien ! Pour pas part, j'ai coupé les ponts avec mon meilleur ennemi depuis Juillet, au plus grand bonheur de mon corps et de ma santé !
    Je suis nouvelle arrivante sur l'appli, je vais essayer de voir un peu ce que ça peut m'apporter.
    Je vois pas mal de genre se proposer du soutien et c'est super ! Si tu veux, je peux faire partie de ta team sugar free ;)

    Bonne journée !
  • vclara2595
    vclara2595 Messages: 12 Member
    Bonjour,
    quelle volonté et quel courage tu as ! Félicitations ! Pour ma part ça fait seulement 3 jours que j'ai arrêté le sucre et pour le moment tout va bien mais ce n'est que le début. J'imagine que les prochaines semaines seront surement plus difficiles ^^.
    Oui avec grand plaisir, bienvenue dans la team sugar free ! Plus on est de fous mieux c'est ;)
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Hello ! L'expérience est intéressante et peut-être faut-il en passer par une première phase drastique pour avoir des résultats sur le long terme.
    Maintenant je suis dubitatif car c'est difficilement concevable d'éliminer tous ces sucres à vie. Du coup, vaut-il mieux démarrer en ne les bannissant pas complètement ?

    Intéressé par la suite en tout cas ! :)
  • vclara2595
    vclara2595 Messages: 12 Member
    Bonjour,

    vous avez bien raison, c'est difficilement concevable d'éliminer tous les sucres à vie. Mon objectif est de me sevrer du sucre car lorsque je commence à en manger un peu je peux difficilement m'arrêter. Du coup la seule solution que j'ai trouvé est d'arrêter d'en consommer jusqu'au jour où je n'en ressentirais plus l'envie et que mes pulsions de sucre auront disparues. À partir de ce moment là je pourrais à nouveau réintégrer le sucre pour les grandes occasions (anniversaire, fete etc..).
    En ne les banissant pas complétement je crains de ne pas m'en sortir ^^.

    Sinon aujourd'hui 6e jour sans sucre, les 5 premiers jours sont passés comme une lettre à la poste mais là je commence à avoir des envies de sucre et j'en rêve la nuit. Les jours difficiles commencent ^^

    On lâche rien 😎💪

    Bonne journée !
  • Mikarante7
    Mikarante7 Messages: 2 Member
    Salut,
    Je suis me suis aussi lancé à la chasse au sucre raffiné, sucré en poudre, sucré ajouté que l’on trouve dans les produits transformé.D’ailleurs, je ne consomme quasiment plus de produits transformés. Plus de sucre dans le café, plus de sucre dans les fraises, plus de gâteaux, plus de chocolat...du coup mon dessert favori c’est fromage blanc + miel + amandes grillées + fruits frais de saison...total régal.C’est compliqué au début mais on s’y fait facilement par la suite.Je m’autorise quand même une belle pâtisserie de chez de chez mon pâtissier préféré une fois par mois,histoire de ne pas engendrer trop de frustration 😁.
    Bon courage 💪🏻
  • vclara2595
    vclara2595 Messages: 12 Member
    Bonjour,
    Félicitations ! Oui les produits transformés contiennent quasiment tous du sucre alors ça réduit la consommation de produits transformés drastiquement ^^.
    Ahah pareil que toi pour le fromage blanc + fruit mais je ne mets pas de miel et c'est super bon ! Et pour le soir je prends une pomme pour ne pas ressentir l'absence de mon carré de chocolat du soir et ça marche bien :smiley:
    Tu as bien raison de garder un petit plaisir de temps en temps :smile:
    Bon dimanche !
  • pagan62
    pagan62 Messages: 20 Member
    nfs53yokl6od.jpg
    Ce n'est pas evident de réduire ou de s'en passer parce que les sucres utilisent le même circuit de la recompense que certaines drogues dures. Et puis il faut du glucose pour faire fonctionner le cerveau mais l'important est de faire attention à la QUALITE du carburant qu'on ingère. Alors bon courage à tous dans cette voie :-)
  • ninamartincruz
    ninamartincruz Messages: 31 Member
    Je suis moi aussi une addicte au sucre et bien je compense avec des fruits. Il faut dire que j'aime les fruits aussi donc ça a été difficile la première semaine mais depuis je gère, par contre le week-end je m'autorise à manger le dessert qui me fait envie histoire de ne me pas me sentir frustrer. Bon courage à tous
  • tiffoutiffou
    tiffoutiffou Messages: 34 Member
    pushpulll a écrit: »
    Hello ! L'expérience est intéressante et peut-être faut-il en passer par une première phase drastique pour avoir des résultats sur le long terme.
    Maintenant je suis dubitatif car c'est difficilement concevable d'éliminer tous ces sucres à vie. Du coup, vaut-il mieux démarrer en ne les bannissant pas complètement ?

    Intéressé par la suite en tout cas ! :)

    Comme a pu le dire Clara, j'ai tout arrêter aussi pour un sevrage et en espérant contrôler mes pulsions alimentaires (1 gâteau puis 2, 3,4 .. le paquet!! oups) . C'est pour ça que j'ai fait quelque chose de drastique pour me déshabituer, et je peux vous dire que c'est le cas ! J'ai bien sûr assisté à des occasions depuis et il m'est arrivé de manger une part de gâteau ou autre, j'apprécie mais me sent rapidement écœurée (voir même malade parfois). Je ne me prive pas vraiment, j'ai changé ma façon de consommer et j'en suis très contente.
    Mais ça dépend vraiment de chacun et du but dans lequel on entame ce sevrage.

    Le glucose dont tu as besoin, notamment pour être au top de ta concentration peut t'être fourni par un apport en glucides, pas nécessairement du sucre. Les fruits secs, les fruits, les féculents ect...

    Ce qui compte c'est de savoir s'écouter aussi ! On est tous différents. Ce qui est bien c'est de comprendre un peu les mécanismes pour pouvoir s'orienter comme on le souhaite en connaissance de cause !
    Si vous ressentez le besoin de manger un dessert le weekend et que vous y prenez plaisir, faites le :)
    Le plaisir c'est important <3