Palier interminable, que faire ? — MyFitnessPal.com

Palier interminable, que faire ?

Options
Deessedu94
Deessedu94 Messages: 56 Member
Bonjour à tous !
Petite présentation
Femme
23 ans
peu active (1 séance de muscu d’1h par semaine)
1m80
80kg (+/- 2kg)

Depuis 1 an j’ai commencé un rééquilibrage alimentaire
115g de prot
120g de glucide (je suis souvent à 110)
60g de lipide
1590 kcal (je suis souvent à 1450)

J’ai perdu 20kg à peu près, très regulier, du 2kg par mois environ :)
Depuis novembre, je ne perds plus de poids, même en baissant les glucides, même en faisant des gros cheatmeal.
J’ai tout essayé et j’ai encore 30kg de graisse dans le corps !
Je commence à me décourager, j’aimerai perdre encore 10kg, vous pensez que c’est possible ?

Merci !
«1

Réponses

  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    Deessedu94 a écrit: »
    Bonjour à tous !
    Petite présentation
    Femme
    23 ans
    peu active (1 séance de muscu d’1h par semaine)
    1m80
    80kg (+/- 2kg)

    Depuis 1 an j’ai commencé un rééquilibrage alimentaire
    115g de prot
    120g de glucide (je suis souvent à 110)
    60g de lipide
    1590 kcal (je suis souvent à 1450)

    J’ai perdu 20kg à peu près, très regulier, du 2kg par mois environ :)
    Depuis novembre, je ne perds plus de poids, même en baissant les glucides, même en faisant des gros cheatmeal.
    J’ai tout essayé et j’ai encore 30kg de graisse dans le corps !
    Je commence à me décourager, j’aimerai perdre encore 10kg, vous pensez que c’est possible ?

    Merci !

    Hello. si tu es certaine de ne pas faire d'erreur dans tes calculs d'apports (bcp d'aliments ont des erreurs dans la DB MFP) et que tu n'as pas de souci médical, il faut chercher ailleurs. Pour moi le cheatmeal n'est pas forcément la réponse car tu n'as pas ne grosse marge de manoeuvre entre ton MB et ta DEJ.
    1450 on en avait déjà parlé, c'est trop bas. C'est en dessous de ton MB et n'aura que des effets négatifs à long terme. Ton MB est de 1650, ta DEJ autour de 2000, donc essaye de te tenir vers 1800 régulièrement. SI vraiment ça ne fonctionne pas, et que tes apports sont bien calculés, p-e demander un avis médical. Mais encore une fois, être si bas ne t'apportera rien de bon.
  • Deessedu94
    Deessedu94 Messages: 56 Member
    Options
    J’ai peur de reprendre du poids en augmentant
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    Deessedu94 a écrit: »
    J’ai peur de reprendre du poids en augmentant

    et c'est bien là le problème... Je le répète assez souvent : on ne prends PAS du poids parce qu'on augmente son apport, on prend du poids quand on dépasse sa DEJ. Donc tant que tu restes sous ta DEJ, augmenter les calories n'est pas un souci.
    Maintenant, qu'as tu à perdre? Tu dis stagner depuis des mois, donc tu n'as probablement pas la bonne méthode. Autant essayer autre chose, non ?
  • Deessedu94
    Deessedu94 Messages: 56 Member
    Options
    Oui tu as raison, cette situation t’es déjà arrivée ?
  • najema1825
    najema1825 Messages: 225 Member
    Options
    Salut 👋🏽 il ce peut que
    -ton corps se trouve bien à ce poids (de forme)
    -que ce soit un poids que tu aies fait pendant longtemps ?
    -que ton corps doit habitué au déficit caloriques et qu’il se méfie et du coup fait de la résistance...
    -est-ce que tu notes tout tout tout ?
    Essaie peutde changer tes petits déjeuners ?
    De boire + d’eau ? De rajouter du sport ?
    Courage 😅
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    Deessedu94 a écrit: »
    Oui tu as raison, cette situation t’es déjà arrivée ?

    un plateau ? non, pas réellement. Je n'hésite pas à utiliser des cycles : 10 semaines de perte, 2 semaines de maintien. Et je ne suis jamais très bas en calories, car faisant du sport (de la muscu) je veux surtout perdre de la MG et gagner en muscle. Il y a qq semaines je suis remonté à 1900/2000 pour être au maintien, et comme prévu je me suis maintenu, alors que j'étais à 1700 avant. Encore une fois, quand on ne dépasse pas sa DEJ, les kilos (les vrais, pas de l'eau ou autre) ne reviennent pas.
  • Deessedu94
    Deessedu94 Messages: 56 Member
    Options
    > @najema1825 a dit :
    > Salut 👋🏽 il ce peut que
    > -ton corps se trouve bien à ce poids (de forme)
    > -que ce soit un poids que tu aies fait pendant longtemps ?
    > -que ton corps doit habitué au déficit caloriques et qu’il se méfie et du coup fait de la résistance...
    > -est-ce que tu notes tout tout tout ?
    > Essaie peutde changer tes petits déjeuners ?
    > De boire + d’eau ? De rajouter du sport ?
    > Courage 😅


    Maintenant que tu l’as dit j’ai eu ce poids pendant très longtemps !
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    Deessedu94 a écrit: »
    > @najema1825 a dit :
    > Salut 👋🏽 il ce peut que
    > -ton corps se trouve bien à ce poids (de forme)
    > -que ce soit un poids que tu aies fait pendant longtemps ?
    > -que ton corps doit habitué au déficit caloriques et qu’il se méfie et du coup fait de la résistance...
    > -est-ce que tu notes tout tout tout ?
    > Essaie peutde changer tes petits déjeuners ?
    > De boire + d’eau ? De rajouter du sport ?
    > Courage 😅


    Maintenant que tu l’as dit j’ai eu ce poids pendant très longtemps !

    Je me permets (encore) d'intervenir, un poids "de forme" n'est pas pour autant irrémédiable. Il y a même peu de publications scientifiques qui valident cette hypothèse.
  • najema1825
    najema1825 Messages: 225 Member
    Options
    > @JL37540 a dit :
    > Deessedu94 a écrit: »
    >
    > > @najema1825 a dit :
    > > Salut 👋🏽 il ce peut que
    > > -ton corps se trouve bien à ce poids (de forme)
    > > -que ce soit un poids que tu aies fait pendant longtemps ?
    > > -que ton corps doit habitué au déficit caloriques et qu’il se méfie et du coup fait de la résistance...
    > > -est-ce que tu notes tout tout tout ?
    > > Essaie peutde changer tes petits déjeuners ?
    > > De boire + d’eau ? De rajouter du sport ?
    > > Courage 😅
    >
    >
    > Maintenant que tu l’as dit j’ai eu ce poids pendant très longtemps !
    >
    >
    >
    >
    > Je me permets (encore) d'intervenir, un poids "de forme" n'est pas pour autant irrémédiable. Il y a même peu de publications scientifiques qui valident cette hypothèse.

    Ah non ce n’est pas irrémédiable ,heureusement ! 😅 mais c’est quand même bien difficile quand on en est là et après déjà 20kg de perte derrière...
  • najema1825
    najema1825 Messages: 225 Member
    Options
    > @Deessedu94 a dit :
    > > @najema1825 a dit :
    > > Salut 👋🏽 il ce peut que
    > > -ton corps se trouve bien à ce poids (de forme)
    > > -que ce soit un poids que tu aies fait pendant longtemps ?
    > > -que ton corps doit habitué au déficit caloriques et qu’il se méfie et du coup fait de la résistance...
    > > -est-ce que tu notes tout tout tout ?
    > > Essaie peutde changer tes petits déjeuners ?
    > > De boire + d’eau ? De rajouter du sport ?
    > > Courage 😅
    >
    >
    > Maintenant que tu l’as dit j’ai eu ce poids pendant très longtemps !
    >

    Je suis dans le même cas que toi ! J’ai laissé 30kg derrière moi et j’ai stagné longtemps à 74kg (1m72) J’ai réussi à dépasser ce cap avec beaucoup de peine et descendre de 5kg mais mon corps n’a pas aimé et je suis retour à ce poids longtemps vu 🙄
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    najema1825 a écrit: »
    > @JL37540 a dit :
    > Deessedu94 a écrit: »
    >
    > > @najema1825 a dit :
    > > Salut 👋🏽 il ce peut que
    > > -ton corps se trouve bien à ce poids (de forme)
    > > -que ce soit un poids que tu aies fait pendant longtemps ?
    > > -que ton corps doit habitué au déficit caloriques et qu’il se méfie et du coup fait de la résistance...
    > > -est-ce que tu notes tout tout tout ?
    > > Essaie peutde changer tes petits déjeuners ?
    > > De boire + d’eau ? De rajouter du sport ?
    > > Courage 😅
    >
    >
    > Maintenant que tu l’as dit j’ai eu ce poids pendant très longtemps !
    >
    >
    >
    >
    > Je me permets (encore) d'intervenir, un poids "de forme" n'est pas pour autant irrémédiable. Il y a même peu de publications scientifiques qui valident cette hypothèse.

    Ah non ce n’est pas irrémédiable ,heureusement ! 😅 mais c’est quand même bien difficile quand on en est là et après déjà 20kg de perte derrière...

    franchement je ne sais pas. J'ai cru très longtemps à cette théorie, ayant cru avoir un plateau à un poids que j'avais fait pendant des années. Au final il m'a fallu adapter mes apports qui étaient juste devenus trop élevés pour perdre ce que je visais.
    Ce qui m'embête avec cette théorie, c'est qu'elle est surtout défendue par les cliniques qui font de la chir. bar. pour expliquer que seule leur intervention permet de débloquer ça... :neutral:
  • najema1825
    najema1825 Messages: 225 Member
    Options
    Bon la théorie scientifique je n’écoute pas vraiment c’est juste une constatation personnelle 😆 et de beaucoup de personnes autour de moi ... après c’est sûr qu’il ne faut pas s’en servir comme « excuse « ( et là c’est très tentant... )
    Personnellement je ne lâcherai pas 😃 en tout cas ne pas remonter
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    najema1825 a écrit: »
    Bon la théorie scientifique je n’écoute pas vraiment c’est juste une constatation personnelle 😆 et de beaucoup de personnes autour de moi ... après c’est sûr qu’il ne faut pas s’en servir comme « excuse « ( et là c’est très tentant... )
    Personnellement je ne lâcherai pas 😃 en tout cas ne pas remonter

    oui, j'ai aussi connu bcp de personnes qui disaient cela. Pour autant, ils avaient juste un apport inapproprié. L'erreur la plus courante étant de ne pas réévaluer correctement son besoin suite au poids perdu :)
  • najema1825
    najema1825 Messages: 225 Member
    Options
    C’est très possible en effet !
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    JL37540 a écrit: »
    najema1825 a écrit: »
    Bon la théorie scientifique je n’écoute pas vraiment c’est juste une constatation personnelle 😆 et de beaucoup de personnes autour de moi ... après c’est sûr qu’il ne faut pas s’en servir comme « excuse « ( et là c’est très tentant... )
    Personnellement je ne lâcherai pas 😃 en tout cas ne pas remonter

    oui, j'ai aussi connu bcp de personnes qui disaient cela. Pour autant, ils avaient juste un apport inapproprié. L'erreur la plus courante étant de ne pas réévaluer correctement son besoin suite au poids perdu :)

    +1
    J'avais aussi connu ce genre de stagnation ou en tout cas comme une incapacité à perdre malgré des efforts certains.
    En réalité, je consommais trop de calories sans m'en rendre compte. En modifiant mes apports, les résultats ont suivi immédiatement.

    Je pense que pour beaucoup ce "blocage" est souvent une erreur d'estimation. A voir si, hors cas pathologiques, il existe vraiment des situations où le corps freine sur un poids qui lui conviendrait bien malgré un déficit adapté.
    J'y crois moyen.
  • tiffoutiffou
    tiffoutiffou Messages: 35 Member
    Options
    Il m'arrive un peu la même chose que toi @Deessedu94 .
    Après une perte importante je stagne depuis maintenant 3 mois. Mon corps a dû s'habituer à mes nouvelles habitudes alimentaires et j'ai trouvé le point d'équilibre. J'ai d'abord était déçue (voir même un peu en colère) quand j'ai vu le chiffre ne plus descendre.
    Mais j'essaye de voir ça d'un autre point de vue : je suis capable de stabiliser mon poids !!!
    Parce qu'évidement quand on souhaite perdre du poids (et qu'on a déjà échoué), la hantise de la reprise plane au dessus de nos têtes comme un vautour ! Donc là, on peut se dire que finalement on arrive à faire en sorte de ne pas reprendre, c'est donc que notre régime alimentaire est adapté à notre mode de vie, ce qui est déjà une victoire en soit (même si on aurait aimé que ça arrive plus tard dans la perte de poids )

    Je suis en train d'essayer de manger plus pour un peu relancer tout ça ! Peut-être que c'est la bonne solution, mais on a rien à perdre (tant que l'augmentation des calories se fait avec des produits convenables évidement !!)

    Je veux bien avoir de tes nouvelles si tu essayes l'augmentation ;)
    Comme ça on pourra croiser nos expériences !
  • Deessedu94
    Deessedu94 Messages: 56 Member
    Options
    > @tiffoutiffou a dit :
    > Il m'arrive un peu la même chose que toi @Deessedu94 .
    > Après une perte importante je stagne depuis maintenant 3 mois. Mon corps a dû s'habituer à mes nouvelles habitudes alimentaires et j'ai trouvé le point d'équilibre. J'ai d'abord était déçue (voir même un peu en colère) quand j'ai vu le chiffre ne plus descendre.
    > Mais j'essaye de voir ça d'un autre point de vue : je suis capable de stabiliser mon poids !!!
    > Parce qu'évidement quand on souhaite perdre du poids (et qu'on a déjà échoué), la hantise de la reprise plane au dessus de nos têtes comme un vautour ! Donc là, on peut se dire que finalement on arrive à faire en sorte de ne pas reprendre, c'est donc que notre régime alimentaire est adapté à notre mode de vie, ce qui est déjà une victoire en soit (même si on aurait aimé que ça arrive plus tard dans la perte de poids )
    >
    > Je suis en train d'essayer de manger plus pour un peu relancer tout ça ! Peut-être que c'est la bonne solution, mais on a rien à perdre (tant que l'augmentation des calories se fait avec des produits convenables évidement !!)
    >
    > Je veux bien avoir de tes nouvelles si tu essayes l'augmentation ;)
    > Comme ça on pourra croiser nos expériences !

    Oui pas de soucis ! Hier je suis remontée à 1800kcal, je vais essayer de faire pareil aujourd’hui.

    Le truc quand je lis les réponses précédentes, ils parlent de réadapter ses apports en fonction de sa perte, c’est exactement ce que j’avais fait.. en remontant à 1800 je repars sur mon apport de quand j’avais 20kg de plus
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Tu avais fait les mêmes calculs à l'époque pour avoir ton MB et ta DEJ (pour la DEJ ça sous-entend aussi que tu avais le même niveau d’activité physique) ?

    Tu avais sûrement mal estimé à l'époque. Les chiffres dont tu disposes aujourd'hui sont sûrement plus fiables je pense.
    Te prends pas la tête. Essaie pendant quelques temps de remonter les calories comme indiqué et vois ce que ça donne. Tu auras sûrement une bonne surprise sur la durée. Et puis c'est plutôt cool de s'entendre dire de manger plus dans la cadre d'une perte de poids, non ? ;p
  • Deessedu94
    Deessedu94 Messages: 56 Member
    Options
    Ahah oui je vais essayer ! Je vous tiendrai au courant
  • nicolefuzeau
    nicolefuzeau Messages: 6 Member
    Options
    N'oublies pas que le muscle pèse plus lourd que la graisse. Profites de l'été qui arrive pour te gaver de fruits et légumes, sans oublier cependant d'y adjoindre des protéines et des féculents (à toi les bonnes salades complètes!). Et pars travailler (ou à la fac) plus tôt mais à pied ou à vélo...
  • tiffoutiffou
    tiffoutiffou Messages: 35 Member
    Options
    Peut être que le chiffre de départ était trop bas, donc tu as bien perdu parce que c'était radical. Mais ça a un peu épuisé ton métabolisme, donc maintenant il a appris à fonctionner comme "en sous régime", et on peut pas descendre éternellement : déjà parce qu'il faut avoir de l'énergie, parce que c'est horrible et aussi c'est visiblement contre productif à long terme.

    C'est clair que quand j'explique à mon entourage que je vais manger plus pour perdre, ils sont un peu (beaucoup) dubitatif :D
  • Deessedu94
    Deessedu94 Messages: 56 Member
    Options
    1800 kcal ça représente une certaine quantité de nourriture, difficile de ne pas dépasser les macros
  • Deessedu94
    Deessedu94 Messages: 56 Member
    Options
    > @Deessedu94 a dit :
    > 1800 kcal ça représente une certaine quantité de nourriture, difficile de ne pas dépasser les macros

    Avec l’appli, pour 1800kcal, ils me calculent
    135g de prot
    157g de glucide
    70 de lipide
  • Deessedu94
    Deessedu94 Messages: 56 Member
    Options
    Ducoup, disons que je reste 2 semaines à 1800, je dois redescendre petit à petit par la suite pour relancer la perte ?
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    oui la répartition pourquoi pas. Mais je le répète, il est surtout important de respecter l'apport de kcal. Pourquoi veux-tu redescendre après 2 semaines à 1800 ? 1800 est censé être un apport te permettant déjà de perdre, donc aucune raison de changer tant que ça fonctionne.