Rhabdomyolyse, reprise et perte de poids... Des conseils ? — MyFitnessPal.com

Rhabdomyolyse, reprise et perte de poids... Des conseils ?

Options
Laumrl95
Laumrl95 Messages: 5 Member
Bonjour à tous,
Je me permets de vous écrire car je suis un peu perdu et je ne parvient pas à atteindre mes objectifs.

J'ai 24 ans et j'ai toujours été sportive : 6 ans de boxe thaï 3x / semaine (2h). Il y a peu de temps ne trouvant plus de club de boxe (déménagement) je me suis mise à la musculation en septembre 2018. J'y ai pris goût et surtout je commençais à voir les effets sur mon corps : plus musclée et tonique.
Malheureusement en décembre, j'ai fait une rhabdomyolyse d'effort inexplicable (les mystères du corps humain), ce qui m'a obligé à cesser TOUTES activités sportives pendant 5 mois... Resultat : j'ai pris 3 kg et mon corps est devenu petit à petit beaucoup plus "flasque"...
En mai après de très très nombreux examens (hospitalisations, biopsie musculaire, EMG,....), j'ai eu enfin le feu vert pour reprendre le sport, mais on m'a conseillé d'être très encadrée : une rhabdomyolyse peut être très dangereux apparemment...
J'ai donc fait appel à une coach sportive diplômée qui m'a fait un programme adapté à mes objectif : me remuscler et m'affiner en perdant 3/4 kg.

A raison de 5 séances / semaine, je peux dire que le premier objectif est atteint car je suis déjà beaucoup plus tonique et plus musclée. En un peu plus de 6 semaines, je suis très contente de ce point de vu là.

En ce qui concerne le deuxième objectif par contre : je ne perds pas 1 gramme.. Pourtant, j'essaie de respecter au mieux mes calories 1700 cal/jours environ. Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi je n'arrive pas à maigrir ?

Mon profil :
Sexe : F
Age : 24 ans
Poids : 68 kg
Taille : 1m70
Activités :
- 4 séances musculation (entre 1h/1h15) + 20 min de cardio FC 120 max en fin de séance
- 1 fois par semaine 45min cardio 120 FC max.
But: perdre 3 ou 4 kg

Si vous avez des conseils ou des solutions , je suis preneuse !
Et si quelqu'un a déjà fait une Rhabdomyolyse, je serais très intéressée d'en discuter avec vous.

Je vous souhaite à tous une bonne journée.
Dans l'attente de vous lire.
Laurène :)

Réponses

  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    Hello.

    concernant les apports conseillés ils sont cohérents. Tu as un MB d'environ 1460, et une DEJ autour de 2000, donc à 1700 tu dois perdre du poids.
    Puisque ça ne semble pas être le cas, il faut voir différentes pistes : problème médical empêchant la perte (problème de thyroïde par exemple), erreur de saisie des apports, dépense énergétique surestimée...
    Peut-être aussi que le poids ne bouge pas mais que tes mensurations bougent, as-tu pris tes mesures ?

  • Laumrl95
    Laumrl95 Messages: 5 Member
    Modifié (juin 2019)
    Options
    JL37540 a écrit: »
    Hello.

    concernant les apports conseillés ils sont cohérents. Tu as un MB d'environ 1460, et une DEJ autour de 2000, donc à 1700 tu dois perdre du poids.
    Puisque ça ne semble pas être le cas, il faut voir différentes pistes : problème médical empêchant la perte (problème de thyroïde par exemple), erreur de saisie des apports, dépense énergétique surestimée...
    Peut-être aussi que le poids ne bouge pas mais que tes mensurations bougent, as-tu pris tes mesures ?

    Suite à tous les examens médicaux effectués lors de ma rhabdo, je peux affirmer que je n'ai aucun problème de santé. En ce qui concerne mes mensurations, elles ont très peu évoluées (-1 cm environ).
    Cependant, j'ai pris des photos "avant" et je dois bientôt faire des photos "après" pour faire le point avec ma coach.
    Je pèse presque tout pour avoir des apports fiables (sauf le week-end lorsqu’il m'arrive de manger à l’extérieur).

    J'espère que cela va bientôt évoluer car j'avoue qu'au vue de tous les efforts engagés cela me décourage un petit peu de ne pas voir les résultats escomptés...
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Modifié (juin 2019)
    Options
    le poids peut étre trompeur ; car si tu te renforces musculairement et parallèlement tu perds de la MG ; il est possible que ton poids reste stable "d'ailleurs tu en parles trés bien en disant que tu te trouves plus musclée 👍" .
    aprés en respectant un defficit calorique modéré à un moment donné ou un autre l'aiguille de la balance va descendre .....tient nous au courant
  • Laumrl95
    Laumrl95 Messages: 5 Member
    Options
    le poids peut étre trompeur ; car si tu te renforces musculairement et parallèlement tu perds de la MG ; il est possible que ton poids reste stable "d'ailleurs tu en parles trés bien en disant que tu te trouves plus musclée 👍" .
    aprés en respectant un defficit calorique modéré à un moment donné ou un autre l'aiguille de la balance va descendre .....tient nous au courant

    Merci de ta réponse ! Je fais mon bilan début de semaine prochaine, je vous direz si effectivement c'est positif.
    Il faut peut-être que je sois un peu plus patiente, ce qui je l'avoue n'est pas ma qualité première hahaha.
  • ThreeSixBack
    ThreeSixBack Messages: 124 Member
    Modifié (juin 2019)
    Options
    Est-ce que ton "renforcement musculaire"est associé à la surcharge progressive (que tu brasse pas du vent)?!? Sinon est-ce que ta coach se penches plutôt vers un maintient ou légère augmentation calorique pendant 2 semaines puis recréé un déficit?!?...Fa ut pas oublié qui a ton passé de 6ans de boxethai a prendre en compte et est-ce que du à la rhabdomyolyse ta mémoire musculaire est encore présente ?...
  • Laumrl95
    Laumrl95 Messages: 5 Member
    Options
    ThreeSixBack a écrit: »
    Est-ce que ton "renforcement musculaire"est associé à la surcharge progressive (que tu brasse pas du vent)?!? Sinon est-ce que ta coach se penches plutôt vers un maintient ou légère augmentation calorique pendant 2 semaines puis recréé un déficit?!?...Fa ut pas oublié qui a ton passé de 6ans de boxethai a prendre en compte et est-ce que du à la rhabdomyolyse ta mémoire musculaire est encore présente ?...

    J'ai commencé avec des charges très légères et j'augmente dès que je maîtrise les mouvements ex : le hip trust j'ai commencé avec la barre presque à vide et aujourd'hui je suis à 25 kg après 6 semaines ou les sumo squat j'ai commencé avec 7.5 kg et je suis maintenant à 30 kg.
    Pour l'augmentation des calories, je ne pense pas que cela soit nécessaire ayant déjà eu une alimentation un peu anarchique avant la reprise de l'activité (d'où mes + 3kg en 5 mois ^^)...

    La rhabdomyolyse était située au niveau des muscles de la sangle abdominal uniquement. C'est ces musclesqui sont encore très fragiles car dès que je les sollicite ma FC augmente considérablement.
    Par exemple, pour 30s de gainage de face je suis à 240 de FC ( oui oui je suis pas marseillaise, j'ai halluciné la première fois) ... Donc pour l'instant, je laisse mes petits abdos tranquilles haha.
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Options
    belle progression seulement prend soin de tes abdos .....par exemple le sumo squat ou tous les derivés du squat sollicitent énormément les abdos .....ne charge donc pas trop jusqu'a ce que la rhabdomyolise te laisse definitivement tranquille .....