Poudre de protéines — MyFitnessPal.com

Poudre de protéines

1Capucine
1Capucine Messages: 2 Member
Beaucoup de recettes en fitness demandent d'y ajouter de la poudre de protéine.Je n'aime pas tellement le fait d'y ajouter du chimique et c'est dispendieux.Par quoi pourrais-je la remplacer dans mes recettes ? J'avais pensé y mettre du lait en poudre mais on y retrouve pas tous les nutriments qu'apporte la poudre de protéine ...
«1

Réponses

  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Salut,

    C'est une idée commune que les protéines en poudre soient mauvaises. Déjà ce n'est pas chimique (en fait, disons que tout est chimique, même l'eau, toi, etc) et c'est juste un macro-nutriment extrait généralement du lait.

    Si tu compares par rapport à un bout de viande, tu verras aussi que les protéines en poudre ne sont pas si chères que ça… après c'est moins fun à manger :D
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Modifié (janvier 2015)
    Guil0u a écrit: »
    Salut,

    C'est une idée commune que les protéines en poudre soient mauvaises. Déjà ce n'est pas chimique (en fait, disons que tout est chimique, même l'eau, toi, etc) et c'est juste un macro-nutriment extrait généralement du lait.

    Si tu compares par rapport à un bout de viande, tu verras aussi que les protéines en poudre ne sont pas si chères que ça… après c'est moins fun à manger :D

    J'ai commandé la total protéin du site myprotein gout chocolat onctueux j'attend ma commande.
    c'est la première fois que je vais consommer ce genre d'additif à mon alimentation.
    Je me pose beaucoup de questions sur le dosage.
    J'ai lu ICI que les besoins en protéines étaient de 0.8g par kilo pour une personne sédentaire.
    Pour les personnes qui font de la musculation j'ai lu ICI que le dosage etait de 2g par kilo.

    Quel dosage prenez vous ?
    La prise ce fait tous les jours ou seulement les jours d'entrainement ?
    Combien de fois par jour ?

    Merci pour vos infos :blush:
  • Seb678
    Seb678 Messages: 47 Member
    La TotalProtein que tu as choisi est un mélange de Whey, de blanc d'oeuf et de Caséine, c'est un compromis entre assimilation rapide ( Whey et Whey Isolat ) et diffusion lente ( Caseine ), la première est pour un apport rapide avant/pendant et après musculation, la seconde est un apport Anti-Catabolique pour la nuit par ex. Tu peux en prendre le matin, en collation à 10h, une heure avant ton entrainement mais aussi comme complément au repas du soir par ex. Pour resumer, c'est un bon complément alimentaire.

    La whey, je n'en prends qu'en complément de mon alimentation, un shake de 28g de poudre avec 210ml d'eau, 30min env. avant mon entrainement. Elle me sert à ajuster l'apport protéine de mon régime MFP, comme petit plaisir sucré ( j'aime beaucoup les shake lol), et à avoir un petit boost pour le sport.

    Si tu prends beaucoup de protéines en poudre ( je pense à 4-5 shake/jours ), pense aussi à bien boire de l'eau, car cela fait beaucoup travailler les reins, et à manger un laitage maigre mini par jour, et des légumes (Haricots, choux etc... ) au moins à deux repas. Et pour finir, je te conseillerai de ne pas trop dépasser tes besoins en proteines calculés par MFP soit 30% de ta ration calorique journalière. Sauf dans le cas où cela t'est indiqué par un nutritionniste ou un médecin du sport.

    http://www.complements-sportifs.com/guide-complements-alimentaires.php?guide=proteines-en-poudre
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Merci pour tes infos Seb :)
    Moi aussi j'ai beaucoup de plaisir à prendre cette protéine c'est délicieux j'en prends un shake le matin, ça me tien jusqu'au repas.
    Pour la nuit j'ai acheté My Protein - Chocolate Milk Protein Smooth ça me tien jusqu'au matin sans problème.
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Seb678 a écrit: »
    Si tu prends beaucoup de protéines en poudre ( je pense à 4-5 shake/jours ), pense aussi à bien boire de l'eau, car cela fait beaucoup travailler les reins

    Les protéines en poudre c'est pas plus dur sur les reins que de consommer du poulet. Ta tu déjà entendu quelqu'un dire que le poulet a eu un effet néfaste sur ses reins? C'est malheureusement une fausseté largement répandu à cause d'une étude qui a démontré que l'apport de protéine pouvait être dangereux pour les reins de personne ayant déjà une maladie des reins. Bref, faut pas trop s'inquieter de nos reins à moins d'avoir déjà un trouble avec eux.

    Et puis, boire de l'eau, que tu consommes des proteines en poudre ou pas, c'est un conseil universel que tous devrait suivre :smiley:

    Pour ce qui est de dépasser ses besoins journaliers en proteines, il y a plusieurs études qui démontrent que nos protéines devrait être beaucoup plus élevé lors de régime que lorsque nous ne sommes pas en régime. Bref, ca reste un choix bien personnel.
  • Seb678
    Seb678 Messages: 47 Member
    Ça mérite d'être dit :) J'ai un ami qui as fait un calcul pendant une période où il prenait pas mal de prot, alors, je préfère en parler. Mais tu me rassures, merci !
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    luiguishi a écrit: »
    Seb678 a écrit: »
    Si tu prends beaucoup de protéines en poudre ( je pense à 4-5 shake/jours ), pense aussi à bien boire de l'eau, car cela fait beaucoup travailler les reins

    Les protéines en poudre c'est pas plus dur sur les reins que de consommer du poulet. Ta tu déjà entendu quelqu'un dire que le poulet a eu un effet néfaste sur ses reins? C'est malheureusement une fausseté largement répandu à cause d'une étude qui a démontré que l'apport de protéine pouvait être dangereux pour les reins de personne ayant déjà une maladie des reins. Bref, faut pas trop s'inquieter de nos reins à moins d'avoir déjà un trouble avec eux.

    Et puis, boire de l'eau, que tu consommes des proteines en poudre ou pas, c'est un conseil universel que tous devrait suivre :smiley:

    Pour ce qui est de dépasser ses besoins journaliers en proteines, il y a plusieurs études qui démontrent que nos protéines devrait être beaucoup plus élevé lors de régime que lorsque nous ne sommes pas en régime. Bref, ca reste un choix bien personnel.

    Les protéines en poudre ne sont pas plus mauvaises sur nos reins que du poulet. Ca n'est pas ça le problème. C'est la quantité de protéines que du coup tu vas absorber en une journée. En gros 4/5shakes, c'est comme si tu t'enfilais deux poulets entiers, ce qu'évidemment tu ne fais JAMAIS.
    Mais les protéines liquides, ça s'avale beaucoup plus facilement, donc la tendance à prendre beaucoup de protéines est plus grande qu'en ne mangeant que des protéines solides.
    D'où la forte sollicitation des reins, d'où le besoin d'y faire attention.
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Salut,
    perso je ne comprends pas l'intérêt de prendre en poudre ce que l'on peut trouver dans des aliments...
    Que ce soit les protéines ou autres vitamines...
    Il y a plein d'aliments très sains qui sont en capacité à nous fournir tout ce que le corps à besoin voir plus parfois quelque soit l'activité physique de la personne....

    Mais chacun est libre !!! o:)
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Modifié (janvier 2015)
    Perso je suis incapable de consommer suffisament de viande pour atteindre mes 200g de protéines par jours si je ne prends pas de protéines en poudre. Et puis, vous savez, ce qui cause la PMS (Protein Muscle Synthesis) c'est en grande partie une acide aminée du nom de L-Leucine. Celle-ci est présente à un taux de 12% dans la protéine de petit-lait, soit 4% de plus de tout autre viande disponible sur le marché. Donc, on a moins besoin de consommer de calories afin d'obtenir une réponse anabolique optimale de notre système.

    Bon, je parle surement chinois pour la plupart d'entre vous mais sachez qu'il y a des raisons scientifiques pour lesquels les protéines en poudres sont si populaire chez les bodybuilders.

    Mais sinon je suis d'Accord avec jeff, vaut toujours mieux privilégier les repas complets que les protéines en poudres mais ca ne veut pas dire bannir la protéine en poudre pour certaines circonstances.
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Modifié (janvier 2015)
    Lollylune a écrit: »
    Les protéines en poudre ne sont pas plus mauvaises sur nos reins que du poulet. Ca n'est pas ça le problème. C'est la quantité de protéines que du coup tu vas absorber en une journée. En gros 4/5shakes, c'est comme si tu t'enfilais deux poulets entiers, ce qu'évidemment tu ne fais JAMAIS.
    Mais les protéines liquides, ça s'avale beaucoup plus facilement, donc la tendance à prendre beaucoup de protéines est plus grande qu'en ne mangeant que des protéines solides.

    Je te met au défi de trouver une étude scientifique sérieuse qui démontre l'effet néfaste des protéines sur des reins en santé, et ce, même en grande quantité.

    Dietary protein contains nitrogen products, which the kidneys must expel. Eating too much protein can overwork these organs, contributing to existing disease. In a study of women published in the "Annals of Internal Medicine" in 2003, participants with mild kidney impairment saw increased damage with high protein intake, particularly after eating meat. Those with full kidney function, however, did not show signs of disease even with high protein consumption. According to the UCLA Student Nutrition and Body Image Awareness Campaign, excess protein may be especially risky for people with diabetes.


    Et puis, de toute manière, il y a pas vraiment d'étude qui démontre que de consommer plus de 1g de protéine par livres que l'on pèse change quoi que ce soit dans la composition du corps (à moins d'être en régime). Comme n'importe quoi, faut un juste milieu.
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    J'avoue que des fois je me contente de croire ceux qui ont étudié le sujet; en l'occurence mon médecin nutritionniste.
    Et comme je ne vois pas vraiment l'intérêt de tenter le diable... Je ne le fais pas.

    En revanche, "trop de protéines" est vraiment subjectif, tes 1g de protéines par livres, par exemple, sont traduits par 1g de protéines par kilos en Europe, pour te dire à quel point c'est large comme notion.
    De même, moi ça n'est même pas ce qui m'avait été conseillée sur ce forum (et ensuite par ce fameux médecin nutri), c'était entre 1g et 1.2g par kilos, et ça parce que j'étais plutôt peu active (sédentaire étant un niveau appliqué aux malades qu'ils soignent pour qu'ils puissent être opérables en général, en lien avec la médecine du sport)(bref puisque c'est la spécialité de mon hosto).

    Pour moi, "trop de protéines" c'est plutôt de l'ordre de 2g/2.5g pour un sédentaire et beaucoup plus pour un sportif. (= encore une fois, d'après mon médecin nutri).

    Ca ne change pas la "composition du corps", ça change la quantité de travail que tes reins doivent fournir, comme l'explique en partie ton extrait en anglais. De là à t'en rendre immédiatement malade, si tu n'as pas déjà des reins fatigués, je suppose que c'est un peu exagéré.
    De là à ne pas faire attention non plus en disant "ça ne change rien du tout si tu n'es pas déjà malade", je trouve ça aussi exagéré.

    Comme tu le dis toi-même (mais ça ne correspond pas du tout à tes deux messages précédents sinon je n'aurais pas réagi) : il faut un juste milieu. Qui est souvent difficile à trouver quand on débute dans quoi que ce soit; en l'occurence le cas de Nanou qui demandait des conseils sur les quantités max à absorber.
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Modifié (janvier 2015)
    Vous savez, moi, je ne fais que dire des faits (du moins, la plupart du temps et ceux du moment). Je ne les interprètes pas (ou bien très rarement). Ce que vous retenez de ce que j'écris, je ne peux le contrôler. Il n'y a pas "trop de protéines" si tes reins sont en santé. C'est ce que j'ai écris. Ta des problèmes de reins? fais attention. C'est aussi ce que j'ai écris.

    Et puis, soyons honnête, un "shake" c'est en moyenne 25g de protéine. Pour atteindre des doses " très élevées" (et encore, c'est relatif au poids du sujet), il faudrait consommer quoi... 20-40 "shake" par jours? Est-ce vraiment anormal de ma part de prendre pour acquis que les gens, sur un forum comme myfitnesspal, ont suffisament de jugement pour ne pas consommer autant de calories?
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Du coup un shake entier a le même apport protéinique (ou quasi) qu'un steak hâché ou une tranche de jambon blanc.

    Ok, alors désormais je n'en comprends plus du tout l'intérêt. Je pensais sincèrement que ça avait un apport 2 à 3 fois supérieur, d'où je comprenais l'intérêt pour l'apport rapide et facile en protéines.
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    C'est tout simplement plus facile de se faire un shake (que tu peux emporter) que de te faire griller ton escalope…

    Plus rapide à digérer aussi :)
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Modifié (janvier 2015)
    zéro glucide zéro lipide (+/- 1g)
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Effectivement, il y a plusieurs avantages a consommer des protéines en poudre dont ceux que Guillou et Nanou ont partagé.

    La protéine en poudre est un supplément. Par définition, un supplément est un ajout à quelque chose de complet. Si tu es en mesure de consommer toutes tes protéines lors de tes repas, c'est vrai qu'il n'y a que peu d'intérêt pour toi d'en consommer plus sous forme de poudre. Par contre, si tu as de la misère à remplir ton quota de protéine, il sera alors un atout formidable pour toi.
  • caamathe5090
    caamathe5090 Messages: 16 Member
    Super conversation! Merci! Savez vous s’il est possible de faire sa propre poudre à partir d’ingrédient naturel non transformé?
  • Froidunord
    Froidunord Messages: 63 Member
    Je prends de la protéine en poudre depuis 1 mois environ, je me sens beaucoup plus en forme depuis.
    Je n’avais pas l’habitude de manger le matin, maintenant je prends un shaker c’est déjà un bon début :) J’en prends aussi un le soir. (Soit par jour, apport de 50g de prot via poudre végétale)
    Je pense que j’aurais du mal à m’en passer finalement, étant vegan j’avais beaucoup de mal à avoir les apports suffisants en protéines sans faire trop d’excès dans les autres macronutriments. Maintenant je peux facilement atteindre mes 80-100g/j de protéines sans avoir à me prendre la tête 🤗
  • Froidunord
    Froidunord Messages: 63 Member
    @caamathe5090 je ne pense pas que ce soit possible de fabriquer sa propre protéine en poudre
    Mais tu pec facilement faire des shakers /smoothies protéinés à partir d’aliments du quotidien, c’est pas mal, il y a des recettes sur le net. Par contre dans ce cas tu auras aussi des glucides et lipides dans ton shaker
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Depuis le temps que je fais de la musculation, j'ai lu beaucoup de choses sur les besoins en protéines et le sujet des Whey et autres protéines.
    Ma conclusion au final, en fonction de mon expérience, c'est que ces poudres sont un vrai business et que leur intérêt est réel mais très limité ou en tout cas beaucoup, beaucoup, plus limité que ce qu'on nous vend.

    Perso, je n'en utilise plus qu'en post-entrainement histoire d'avoir un apport de protéines rapidement assimilé (un isolat de whey liquide sera beaucoup plus rapidement disponible qu'un aliment nécessitant d'être digéré forcément). C'est pour profiter de ce qu'on appelle la fenêtre anabolique qui est censé être un créneau d'environ 3/4 d'heure suite à un entrainement intense durant lequel le corps est en fort besoin de nutriment et les assimilerait mieux.
    Mais il faut savoir que même cette fenêtre est plus ou moins contestée. Certaines études indiquent qu'elle est plus large que 3/4 d'h et tendrait plutôt vers 2h, et d'autres points.
    Depuis que j'ai réduit à cette unique shake de Whey et que tout le reste du temps ça passe par l'alimentation, je n'ai eu aucune baisse de perf' au contraire. J'évolue bien mieux parce que mon alimentation est encore mieux adaptée et que mon entrainement est mieux construit.
    Bref.

    Tout ça pour dire que mon expérience perso m'amène plutôt à considérer qu'une bonne alimentation avec un entrainement cohérent et intense et la récup' qui va avec, sont des paramètres bien plus que suffisants pour avoir l'essentiel des résultats qu'on peut espérer. Utiliser des compléments à foison est à mon sens un vrai gâchis d'argent tant qu'on a pas optimisé les principaux paramètres (ce que peu de personnes parviennent à faire, aléas de la vie oblige).

    Alors, oui à la whey ponctuellement pour le côté pratique si jamais on est coincés. Oui, à la limite autour de l'entrainement. Mais pour le reste, et pour avoir des résultats : alimentation variés avec un apport en protéines suffisant (démarrez à 1.5g par poids de corps et vous verrez ce que ça donne dans un premier temps), récup' et entrainement bien calibré et intense ! ^^
    Ce n'est que mon avis.
  • tiffoutiffou
    tiffoutiffou Messages: 34 Member
    Quelqu'un connaitrait-il des protéines en poudre sans sucre et sans édulcorant ?
    J'en prend également après un entrainement histoire d'accompagner mes muscles dans leur récup. Mais comme j'ai, par ailleurs, retiré le sucre ajouté de mon alimentation ainsi que les édulcorants, je ne voudrais pas "retromber" dedans et me ré-habituer au goût très sucré que peuvent avoir les shakes.

    Si quelqu'un en testé plusieurs, je suis preneuse de récits d'expérience.
    Pour ma part je n'ai pris que celle vendue par MyProtein (conseillée via un comparateur... ça vaut ce que ça vaut...)
  • s8n_
    s8n_ Messages: 79 Member
    Un shaker de prot te fera sûrement pas "retomber" dans les habitudes sucrées. Celle que je prends a moins d'un gramme de sucre (0,6) par portion de 30 grammes.
    Whey isolate 90 de Bulkpowders si jamais, je prends la Strawberry parce qu'elle se mélange très facilement et le goût est agréable 😄. Et le prix !
  • nounouleti
    nounouleti Messages: 194 Member
    > @luiguishi a dit :
    > Perso je suis incapable de consommer suffisament de viande pour atteindre mes 200g de protéines par jours si je ne prends pas de protéines en poudre. Et puis, vous savez, ce qui cause la PMS (Protein Muscle Synthesis) c'est en grande partie une acide aminée du nom de L-Leucine. Celle-ci est présente à un taux de 12% dans la protéine de petit-lait, soit 4% de plus de tout autre viande disponible sur le marché. Donc, on a moins besoin de consommer de calories afin d'obtenir une réponse anabolique optimale de notre système.
    >
    > Bon, je parle surement chinois pour la plupart d'entre vous mais sachez qu'il y a des raisons scientifiques pour lesquels les protéines en poudres sont si populaire chez les bodybuilders.
    >
    > Mais sinon je suis d'Accord avec jeff, vaut toujours mieux privilégier les repas complets que les protéines en poudres mais ca ne veut pas dire bannir la protéine en poudre pour certaines circonstances.

    Il ne y a pas que dans le viande il y le thon ,le skyr ,la levure de bière, le comté ....
  • tiffoutiffou
    tiffoutiffou Messages: 34 Member
    s8n_ a écrit: »
    Un shaker de prot te fera sûrement pas "retomber" dans les habitudes sucrées. Celle que je prends a moins d'un gramme de sucre (0,6) par portion de 30 grammes.
    Whey isolate 90 de Bulkpowders si jamais, je prends la Strawberry parce qu'elle se mélange très facilement et le goût est agréable 😄. Et le prix !

    J'ai justement vu chez BulkPowder une whey sans rien, nature 100% concentré de protéine whey bio. Je me demande bien le goût que ça peut avoir (si c'est pour avoir l'impression de boire un shaker de smecta... pas la peine)
    Si quelqu'un la testée ?

    Pas trop chimique ? Je trouve qu'ils sont meilleurs en chocolat ou vanille ou encore cannelle. Généralement les goûts fruits font très artificiel...
  • s8n_
    s8n_ Messages: 79 Member
    > @tiffoutiffou a dit :
    > s8n_ a écrit: »
    >
    > Un shaker de prot te fera sûrement pas "retomber" dans les habitudes sucrées. Celle que je prends a moins d'un gramme de sucre (0,6) par portion de 30 grammes.
    > Whey isolate 90 de Bulkpowders si jamais, je prends la Strawberry parce qu'elle se mélange très facilement et le goût est agréable 😄. Et le prix !
    >
    >
    >
    >
    > J'ai justement vu chez BulkPowder une whey sans rien, nature 100% concentré de protéine whey bio. Je me demande bien le goût que ça peut avoir (si c'est pour avoir l'impression de boire un shaker de smecta... pas la peine)
    > Si quelqu'un la testée ?
    >
    > Pas trop chimique ? Je trouve qu'ils sont meilleurs en chocolat ou vanille ou encore cannelle. Généralement les goûts fruits font très artificiel...

    J'ai pas cherché la bio, mais celle que je prends c'est la Pure Whey Isolate 90. Mon collègue prend la même mais sans goût, nature, et m'a dit que ça se mélange bien. Le goût de rapproche de rien si ce n'est de la banane d'après lui.

    Et ouais les goûts artificiels des prots sont très... Artificiels du coup 😄. C'est là pour un petit côté agréable et pour faire passer la pillule quoi.

    J'utilise la poudre comme Pushpulll : pour ingérer une grande quantité de protéines directement après la séance. En soi, il l'a souligné, certaines études montrent que la fenêtre anabolique n'est pas si restreinte, et certains experts avancent même que le plus important c'est de maintenir un apport constant pendant la journée, pas forcément de se jeter sur les nutriments après le sport. Bien évidemment c'est de l'optimisation, ça va pas faire de mal.
    Le reste c'est que des vrais aliments. On peut très facilement se passer de la whey, c'est juste très pratique d'avoir cette poudre pour respecter ses quotas quand on a la flemme de se faire mille repas dans la journée.
    C'est juste du luxe et de la feignantise 😁.