programmes musculation . — MyFitnessPal.com

programmes musculation .

Options
tonkrismorisien
tonkrismorisien Messages: 209 Member
salut l'équipe fitnesspal .
en espérant ne pas étre hors sujet par rapport au théme du forum .
j'aurais aimé savoir quelle programme musculation vous préconiseriez .
j'ai un coach à la salle mais il est un peu old school et je doute un peu de la qualité de ses conseils ....par exemple il ne m'a absolument jamais donné de conseils nutritionnels "pourtant je pense que c'est essentiel pour ce sport" et le jour ou j'ai vu sa qualité d'execution au squat 😂😂😂 il à un peu perdu toutes ma crédibilité .
je préfére donc demander votre avis ici pour ceux qui connaissent ce sport et qui voudraient partager leur expérience voir méme partager leur programme .
avant tout quelques petites questions :
1- que recommanderiez vous plutot full body ;half body ; push/pull/leg ou split ?
2- combien de séries par groupes musculaires "disons par semaine" recommanderiez vous ?
3-et a quelle frequence changez vous de programme ?
4- et surtout quel programme vous à reussit le mieux ? "n'hésitez pas à détailler "

Réponses

  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    de mon côté je ne me suis vraiment amusé avec la musculation que depuis que je fais du bodyweight fitness, surtout avec les anneaux de gymnaste.
    Pour les programmes en salle, tu as de nombreuses ressources sur le net, et @pushpulll et @fafafitnator sauront t'en dire plus :)
  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    Options
    Il y a tellement d'info sur le net !!! Evites tout de même de croire ceux qui disent que la muscu c'est compliqué, c'est ce qui les fait vivre :)
    Aprés pour repondre à tes questions il faut en savoir plus sur toi :
    - Que cherches tu (sec, massif, perdre du poids, renforcement musculaire en vue d'un sport ... ?)
    - Débutant, confirmé, expert ? ( débutant j'imagine sinon tu ne poserais pas la question ;) )
    Dans tous les cas, il faut rester simple:

    Travailler ses groupes musculaires 2 fois par semaine (minimum) ensuite à toi de voir le temps que tu peux consacrer à la muscu pour choisir TON style d'entrainement (FB, Split, PPL .... serie unique ( je déconne :p )
    Je te conseillerai d'éviter de changer trop souvent de programme, sauf si tu te fais chier, tant que tu vois les progrés il n'y a pas de raison de changer.
    Garder bien en tête qu'on "prend" du muscle sur les phases de récupérations, s'entrainer c'est bien, récuperer c'est mieux :)
    Contrairement à ce que je te dis >:) je m'entraine tous les jours (parfois 2 fois par jours) mais pas qu'en muscu, mais quand tu te connais tu sais mieux gérer.
    Pour ma part, Je bosse en Full Body ou Half Body ca depend si j'ai entrainement de boxe ou footing avant ou aprés, je fais entre 4 et 6 séances de muscu par semaines, mon but n'etant pas la masse musculaire tu l'auras compris ... d'ou ma question du début : quels sont tes objectifs.

  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Modifié (mai 2019)
    Options
    bonjour l'équipe
    je cherche à étre encore plus sec tout en gardant mon poids actuel .
    en septembre j'étais à 88.7 kg pour 1m75 .
    j'ai repris doucement la muscu aprés un long moment sans sport et suivi les conseils nutrition sur ce méme forum je suis donc aujourdhui à 71.3 kg et d'aprés les photos vu sur le net et ma balance independancemétre je dois étre autour de 18% de MG .l'objectif serait de réduire au environ de 12/14 % sans trop perdre de poids .
    pour te donner une idée je fais le programme qui je pense me convient le mieux je pense 4 seances par semaines soit 3 seances en split lun ; mar ; jeudi et un big full body le samedi .
    je dis qu'il me convient le mieux car méme en deficit calorique je progresse régulierement en terme de charge et d'intensité "temps de repos moindre ou plus de repetition".
    je pense vraiment bien executer les mouvements je me situerais je dirais entre debutant effectivement 😀 et intermediaire.
    et tu as 100% raison internet et you tube nous disent tout et son contraire j'entend l'important c'est le volume de travail par semaine donc beaucoup de series par groupes musculaires puis le site à coté te dit l'ideal est 12 series max par semaine pour les gros goupes musculaires . d'autres te disent de ne pas travailler en split il faut minimum du half l'autre qui travaille juste un muscle par séance et c'est vrai qu'on se perd avec toutes ses informations.
    par exemple je me pose pas mal de questions sur le nombre d'exercises par seances ou semaine et par muscles par exemple et les reponses qu'on peut retrouver sur le net different énormément .
    et le coach de ma salle préfere eviter les questions un peu trop techniques 😁
  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    Options
    Du moment que ton entrainement te convient et que tu vois les résultats c'est que c'est le bon :)
    71 kg pour 1M75 tu dois commencer à etre pas mal dessiné, bravo :)
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Options
    thks fafafitnator !
    ça me conforte dans mon idée initiale qui est de rester sur ce méme programme et voir oû ça m'améne . aprés j 'ajusterais si il le faut . 🖒
  • longuevalmanue
    longuevalmanue Messages: 2 Member
    Options
    > @tonkrismorisien a dit :
    > salut l'équipe fitnesspal .
    > en espérant ne pas étre hors sujet par rapport au théme du forum .
    > j'aurais aimé savoir quelle programme musculation vous préconiseriez .
    > j'ai un coach à la salle mais il est un peu old school et je doute un peu de la qualité de ses conseils ....par exemple il ne m'a absolument jamais donné de conseils nutritionnels "pourtant je pense que c'est essentiel pour ce sport" et le jour ou j'ai vu sa qualité d'execution au squat 😂😂😂 il à un peu perdu toutes ma crédibilité .
    > je préfére donc demander votre avis ici pour ceux qui connaissent ce sport et qui voudraient partager leur expérience voir méme partager leur programme .
    > avant tout quelques petites questions :
    > 1- que recommanderiez vous plutot full body ;half body ; push/pull/leg ou split ?
    > 2- combien de séries par groupes musculaires "disons par semaine" recommanderiez vous ?
    > 3-et a quelle frequence changez vous de programme ?
    > 4- et surtout quel programme vous à reussit le mieux ? "n'hésitez pas à détailler "
    >
    >

    Salut ! :smile:
    Je me permets de répondre à tes questions avec des réponses pertinentes (je vais essayer :wink:)
    1. Pour ma part je te dirais qu'il est important et indispensable de TOUT faire sinon tu te lasse vite... Il faut varier :smile: De plus, travailler tout les groupes musculaires est important :smile:

    2. Il n'y a pas de nombre de séries à faire en fonction du groupe musculaire que tu souhaite travailler. Mais je peux te dire que plus tu travaille un muscle important (comme le dos ou les quadriceps par exemple, quand je dis important ça veut dire "gros muscle") plus tu peux AUGMENTER la charge et le nombre de serie. Par exemple pour le dos tu peux faire 6 séries (pour la charge cela dépend de chacun mais il ne faut pas hesiter à changer pour le dos !)Contrairement aux biceps par exemple tu peux te permettre de faire 3-4series car c'est un petit muscle :smile:

    3. Personnellement je n'ai pas de programme car je me lasse très vite sinon. Ce que je fais c'est que une fois je bosses le haut du corps, une autre fois je fais du Cardio(HIIT, running...) une autre le bas du corps, etc... ce n'est pas un programme seul qui va te permettre d'atteindre ton objectif :wink: Crois moi !

    4. Il y a quelques années j'ai fais le programme Insanity ! C'est le seul que j'ai tenu et qui m'a fait perdre du poids. Mais je te le répète. Aucun programme ne te permettra en soi d'atteindre ton objectif. Il est important de varier :smile:
    Souvent quand je travailles mon Cardio avec des Hiit par exemple je prends un jour d'un programme d'un livre, et une autre fois je peux très bien prendre une vidéos YouTube !

    En espérant que mes réponses t'aident !!

    Manue
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Modifié (mai 2019)
    Options
    salut manue .
    je te confirme tes reponses sont pertinentes 😀
    je vais me renseigner sur le programme insanity pour voir et pourquoi pas m'en inspirer .
    juste précise moi un petit détail quand tu parles de 6 séries pour le dos et 3/4 serie pour les petits muscles comme le biceps par exemple
    j'imagine que tu parles par exercise ? "ou par séance?"
    et ton idée de varier est interessante aussi ça pourrait permettre à ce que les muscles ne s'habituent pas trop à une routine d'entrainement .
    je m'inspire pas mal aussi de you tube pour mes entrainements. d'ailleurs le full body que je fais assez régulierement est celui de nassim
    si ça te dit de l'essayer je te laisse le lien

    https://youtu.be/zJMadH1Ne9A

    je rajoutes juste 4 series de dips et un peu d'abdos

    il est vaiment complet je pense et tu termines lessivé
  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    Options
    @tonkrismorisien j'espere que ce n'est pas ta seule reference en matière de musculation parce que lui ... :p
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Options
    possiblement chargé 😂.
    mais ses vidéos sont vraiment excellentes au niveau exécution .
    ....je suis aussi l'incontournable rudy coía et quelques conseils donnés par all musculation ; az body aussi est pas mal aussi pour l'éxecution .
    aprés je prend le meilleur des conseils de chaque vidéo pour construire mon propre programme .
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Modifié (mai 2019)
    Options
    Je te dirais que comme te l'indiquais @fafafitnator , l'essentiel est d'adapter à ton mode de vie.

    Si tu peux réaliser 4 séances, c'est top. 3 séances, on va dire que c'est le minimum pour progresser. A 2, tu maintiendras un minimum de perf mais avec peu de chances d'évoluer.

    Pour le programme, pourquoi faire une partie split et un jour Full ? Tu as du Split sur 4 jours et ça sera plus cohérent je pense. Autrement, fais que du Full Body (check les programmes de Chad Waterbury dans ce domaine, c'est le patron ! ^^).

    Tu peux regarder d'autres programmes de Nassim. Je ne rejoins pas du tout @fafafitnator du coup car je trouve que ses vidéos sont d'un très bon niveau et il se base sur de la biomécanique en faisant la promotion des mouvements propres qui font la différence.
    Perso, je ne pense pas du tout qu'il soit chargé. Loin de là. Il a des perfs et des résultats "accessibles" étant donné son rapport poids/taille.
    Pour les conseils de @longuevalmanue, désolé mais je suis à peu près en désaccord avec tous les points.
    Tu peux rester sur un même programme un bon moment tant que les progrès sont là. Changer pour changer, aucun intérêt. Les variations auront lieu à l'intérieur de ton programme sur les reps/séries/charges/temps de récup'. Après, tu pourras à un instant T changer un exo barre par haltère par exemple sans tout modifier.
    Et puis au bout d'un certain temps tu sentiras par toi-même le moment de faire des modifs plus importantes pour combler un retard ou viser un objectif différent.
    Un programme reste cependant à mes yeux incontournable ! Comment suivre tes progrès et évoluer si tu pars à la salle en freestyle à chaque fois sans points de repère ? Tu te dois de savoir ce que tu vas travailler et comment à chaque séance et noter les résultats. ça t'aidera et te motivera.
    Pour le nombre de séries qui devrait être plus longues pour le dos et moins longues pour les biceps...hummm... tu sors d'où ces inepties @longuevalmanue ? Quand on est aussi péremptoire que toi, il faut être sûre de ce qu'on dit...

    Dans tous les cas, l'essentiel selon moi est que tu aies bien des mouvements de base et que tu ne t'embêtes pas avec des exos exotiques.
    Pratiquer ces mouvements de base proprement, progresser (reps, charges, temps de repos) et de rester assidu.
    Le juge de paix ce sont tes progrès sans blessures.

    Repos via le sommeil : essentiel ! Dors bien et tu progresseras. Et surtout, dors mal et tu stagneras dans le meilleur des cas.

    Alimentation : ça, t'es au courant ici ! ^^
    T'as déjà bien perdu. Après, comme je le dis souvent : on est souvent bien plus gras que ce qu'on imagine.
    Je ne sais plus ton âge, mais n'hésite pas (c'est mon avis perso) à perdre un max de masse grasse pour ensuite repartir proprement vers plus de masse. C'est plus efficace et satisfaisant selon moi.

    On peut continuer d'en discuter car il y a tellement à dire et l'individualisation et si importante (et ça on l'oublie souvent en salle en se comparant aux autres et en reproduisant des choses qui ne nous correspondent pas).

    A ta dispo !
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Modifié (mai 2019)
    Options
    salut pushbull ;
    je suis sur 4 entrainements par semaine effectivement .
    je reste sur le split car je trouve que bien travailler 2 muscles par seances est largement suffisant ; aprés je perd en intensité et je ne veux pas que ma séance muscu dure trop longtemps car forcement j'y perdrais en efficacité.
    et le full du samedi me permet donc de travailler tous les muscles au moins 2 fois par semaine .
    en gros je fais
    lundi .jambe/epaules
    mercredi .dos/biceps
    jeudi . pec/triceps
    et samedi le full.body que tu peux voir dans la vidéo plus haut .
    un peu d'abdos en alternance avec les lombaires à chaque seances .
    je pense rester sur ce programme car je progresse regulierement pour chaque muscle.
    je te rejoins sur le point de provilegier les exos de bases aux exercises d'isolation .
    et enfin j'ai effectivement suivi tes conseils et ceux de fafafitnator ; threesixpack et JL "sur un autre topic" de perdre le max de MG avant de penser à prendre un peu de masse méme si au niveau alimentation je suis actuellement trés proche de ma dej en gardant un trés faible deficit calorique (-50/100 kcal)
    mais effectivement je veux repartir sur des bases propres donc perdre encore 1 ou 2 % de MG voir 3% et passer à un trés leger surplus calorique .(+50/100 kcal). et voir ce que ça donne .
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Yes !
    Tiens-nous au courant de l'évolution. ;)
  • lscaron
    lscaron Messages: 11 Member
    Options
    Bonjour à tous,
    Je serai aussi preneuse de vos conseils pour mes futures séances de musculation.
    Un coach à la salle m'a préparé le programme suivant en full body :
    - Échauffement et hiit sur vélo 10 à 15 min en 30 sec/30 sec
    -Développé assis, 3 séries et 15-20 reps, récup 30 secondes
    - Tractions, 3 séries, 5 rep
    - Tirage horizontal, 3 séries,15-20 rep, 30 sec de récup
    - Banc lombaire, 4 séries de 10 rep ou +
    - Presse horizontale, 3 séries, 15,20 reps, 30 sec ( positions des pieds milieu, haut et en bas)
    - adducteurs, abducteurs, 3 séries, 15-20 reps, 30 sec récup
    Pourriez vous me dire ce que vous en pensez, sachant que cette séance de musculation s'ajoute à 2 séances CAF les lundis et mardis de 45min, une séance circuit training de 45 minutes le jeudi et 2 hiit de 20 minutes le samedi et le dimanche
    Je pensais intégrer la séance muscu le mercredi ou le mardi à la place du CAF....
    Mon objectif est d'augmenter ma masse musculaire et perdre de la masse grasse....apparemment, la musculation serait bien plus efficace !!....cependant, 2 séances par semaine seraient elles suffisantes ?
    Pour infos, je suis une femme de 42 ans, 1m56, 55.5 kilos...en rééquilibrage alimentaire
    Merci d'avance de vos retours


  • Nomiog
    Nomiog Messages: 81 Member
    Options
    En musculation, comme en nutrition, faut faire en sorte que ce soit tenable sur le très long terme. En gros, si les séances te laisse sur les rotules au début, réduit un peu.
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Hello @lscaron !

    Sur l'ensemble, si jamais tu te mets ou reprends le sport, n'en fais pas trop dès le départ. Si tu fais du sport 4 fois par semaine, c'est déjà top. T'auras le temps de faire plus. Maintenant, si ça te plait et que tu te sens bien, pourquoi pas plus. Mais attention à penser au long terme surtout et à la progressivité dans les efforts : ton corps doit s'habituer au volume.

    Pour l'entrainement de muscu, commencer par du HIIT me semble parfaitement contre-productif. La musculation nécessite d'avoir toutes ses réserves intactes pour pouvoir être le plus productif possible et avoir une séance intense.
    Placer le HIIT en-dehors des jours de muscu ou après la muscu si c'est le même jour, me parait plus adapté.
    Que le HIIT soit juste après ta séance de muscu ne pose pas de problème car le but de ces sessions est de tout donner, tout simplement. Donc si tu as réalisé une séance de muscu juste avant et que tu est moins fraiche, peu importe, tu donneras le max de ce qu'il te reste et ça puisera aussi bien dans tes réserves et t'apporte la dette en oxygène attendue (ou le fameux AfterburnEffect).

    Concernant le programme de muscu, je ne suis pas fan de celui qui t'es proposé.
    Pour ma part, je pense que tu peux aller sur des mouvements plus fondamentaux et sur des charges libres.
    Le coach peut t'aider à les maitriser.
    Je te propose de regarder les programmes Full Body de Chad Waterbury.
    En gros tu peux faire 3 séances par semaine avec :
    1 exo de base jambes (Squat, Front Squat, Presse, Fentes, Soulevé de terre...)
    1 exo de base Pecs (Développé Couché, incliné, barre ou haltères, Dips...)
    1 exo de base dos (Tractions, Rowing de toutes sortes, tirage, Soulevé de terre...)
    1 exo de base épaules (Développé militaire barre, haltères, élévations haltères,...)
    1 exo Biceps
    1 exo Triceps.

    Tout ça en 4 séries de 8 à 12 reps en choisissant un poids te permettant de faire ta série sans échec mais que la dernière rep soit difficile. Tu commences à 8 reps et tu augmentes dès que tu peux. Dès que tu es à 12, tu repasses à 8 mais avec poids plus important.
    Repos 1'30 en moyenne (ensuite, tu peux baisser ce temps sur les mouvements d'isolation ou augmenter pour les jambes ou lorsque c'est un peu éprouvant).
    Mouvements propres et contrôlés. Tu pousses ou tu tires forts et retiens ensuite.

    C'est un programme de base incontournable pour moi, notamment pour débuter.
    ça permet de construire des fondations solides et d'apprendre l'essentiel.
    Tout le reste en musculation sera de l'adaptation, du fignolage à mon sens.
  • lscaron
    lscaron Messages: 11 Member
    Options
    Hello pushpulll,

    Merci pour ton retour et tes conseils...
    J'avais également lu qu'il était mieux de faire sa séance de hiit après la muscu ou en dehors.
    J'ai vu le coach aujourd'hui et lui ai posé la question...il m'a confirmé que c'était mieux de le faire après également !! ( je n'avais certainement pas bien compris ses explications )
    Sinon, quand tu parles de charges libres, tu veux dire de faire les exercices sans poids ?....Pour le coup, ça me semblerait un peu "inutile"...
    Aujourd'hui, j'ai fais le programme avec des charges allant de 25 à 37 kilos.....ça te parait trop d'un coup ?
    Enfin, dernière question, promis :smiley: : tu parles de 3 séances de musculation par semaine....faut il que les intègrent en plus des autres séances que je fais ou alors en remplacement d'autres séances ?
    J'ai repris le sport depuis janvier et j'ai progressivement augmenté mes séances....cependant, sur le plan professionnel, j'arrive a me dégager du temps que le midi et le week-end à la maison...
    Merci encore de ton retour..
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    lscaron a écrit: »
    Hello pushpulll,

    Merci pour ton retour et tes conseils...
    J'avais également lu qu'il était mieux de faire sa séance de hiit après la muscu ou en dehors.
    J'ai vu le coach aujourd'hui et lui ai posé la question...il m'a confirmé que c'était mieux de le faire après également !! ( je n'avais certainement pas bien compris ses explications )
    Sinon, quand tu parles de charges libres, tu veux dire de faire les exercices sans poids ?....Pour le coup, ça me semblerait un peu "inutile"...

    moi qui ne fait (quasi) que du bodyweight fitness, je suis un peu vexé... :s:'(:D

  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Modifié (juin 2019)
    Options
    Haha ! ;p

    Oui, tu pourrais t'entrainer sans poids mais tu ne serais pas inscrite en salle dans ce cas. ;p
    L'entrainement au poids de corps ou la version Street Workout sont d'autres formes de musculation qui peuvent être très efficaces également et plus fun. Mais bon, c'est encore un autre sujet qu'on pourra creuser avec JL si jamais ça te motive plus que la salle (au goût de chacun).

    Pour le reste :
    lscaron a écrit: »
    Hello pushpulll,

    Merci pour ton retour et tes conseils...
    J'avais également lu qu'il était mieux de faire sa séance de hiit après la muscu ou en dehors.
    J'ai vu le coach aujourd'hui et lui ai posé la question...il m'a confirmé que c'était mieux de le faire après également !! ( je n'avais certainement pas bien compris ses explications ) Je pense plutôt qu'il s'était planté. ^^' Sache qu'en salle, malheureusement, la plupart des coachs sont loin d'être tout à fait compétents. N'hésite pas à relativiser ce qu'ils disent sauf si vraiment t'as à faire à quelqu'un qui semble fiable (si tu retrouves les mêmes idées sur internet sur des sites de confiance comme ici ;p).
    Sinon, quand tu parles de charges libres, tu veux dire de faire les exercices sans poids ?....Pour le coup, ça me semblerait un peu "inutile"...
    Aujourd'hui, j'ai fais le programme avec des charges allant de 25 à 37 kilos.....ça te parait trop d'un coup ? Charges libres = différent des charges assistées/guidées qui sont les machines et les cadres guidés comme la Smith Machine. Les charges libres, ce sont les haltères et les barres accrochées à rien. A toi de tout stabiliser et donc de faire travailler plus de muscles dont les muscles stabilisateurs pour ce faire. Les coachs en salle préfèrent renvoyer vers les machines car c'est sûr en terme de sécurité : ça leur donne moins de boulot quoi. Mais leur vrai job serait de te montrer la bonne exécution des mouvements de base. Quant aux poids, le chiffre importe peu : le but est de prendre une charge te permettant un travail intense et d'être sur la dernière répétition à quasi échec mais pas complètement (sinon nerveusement ça taxe trop et ta récup' est plus longue). Si tu parviens à faire 4 séries de 8 reps à 25kg et pas plus, c'est bien. Si tu sens que tu pourrais faire plus de répétitions, il faut ré-ajuster.
    Enfin, dernière question, promis :smiley:Tu peux en poser tant que tu veux, on est là pour ça ! ^^ : tu parles de 3 séances de musculation par semaine....faut il que les intègrent en plus des autres séances que je fais ou alors en remplacement d'autres séances ? A toi de voir quelles sont tes priorités. Si le développement musculaire est en place n°1 (plus l'augmentation du métabolisme de base que ça engendre, plus l'amélioration esthétique, etc. je défends ce en quoi je crois ^^), et bien tu pars de ces 3 séances de muscu avant tout dans ton planning, en ne faisant jamais 2 jours de suite, et tu vois ensuite ce que tu veux/peux rajouter en plus (cardio lent, HIIT, autres). Le but est de te tenir à ton premier objectif. Si c'est la muscu, tu feras en sorte d'avoir ces 3 séances et de faire sauter le reste en cas de planning sur-chargé. Tu t'arrangeras pour placer un jour de muscu à la place d'un HIIt par exemple si tu n'as pas suffisamment de créneaux. Après, je maintiens qu'il vaut mieux démarrer prudemment avec un unique objectif et, une fois un rythme de croisière installé, commencer à rajouter un peu d'autres activités si tu parviens à bien gérer ton planning et ta progression. Inutile de se presser et tout faire en même temps à mon avis.
    J'ai repris le sport
    depuis janvier et j'ai progressivement augmenté mes séances....cependant, sur le plan professionnel, j'arrive a me dégager du temps que le midi et le week-end à la maison...
    Merci encore de ton retour..

  • lscaron
    lscaron Messages: 11 Member
    Options
    Parfait, j'ai tout compris !!! 😁....je fais donc déjà des exercices en charges libres 😉 dans les différentes séances ( hors muscu) et à la maison....haltères, kettelbel, barres avec poids. ect...
    L'été arrivant, les cours collectifs vont être suspendu, Je vais donc me concentrer sur la musculation et voir si je m'éclate autant
    Pour ce qui est du " coach" , il me paraît sérieux...il m'a d'ailleurs, comme tu l'as souligné, montrer l'execution de l'ensemble des mouvements...
    Il ne me reste plus qu'a mettre en pratique tout cela maintenant !! Merci coach 😀

    Ps: jl37540, loin de moi, l'idée de te vexer !!!...je ne suis qu'une petite novice du fitness et de la muscu....toutes les pratiques sont donc à étudier 😉
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    :)
    N'hésite pas si tu as des questions ou même simplement à nous faire remonter ton ressenti/évolution.
  • lscaron
    lscaron Messages: 11 Member
    Options
    Bonjour à tous,
    Me revoilà mais cette fois ci, ma question serait plus pour JL et ça devrait lui plaire !! 😉
    Sur les conseils de pushpull, je vais essayer d'intégrer 3 séances de musculation dans la semaine.
    Ne pouvant me rendre à la salle le week end, aurais tu des sites sur YouTube à me conseiller pour faire une séance en bodyweight ? Merci d'avance et trés bonne journée à tous
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    lscaron a écrit: »
    Bonjour à tous,
    Me revoilà mais cette fois ci, ma question serait plus pour JL et ça devrait lui plaire !! 😉
    Sur les conseils de pushpull, je vais essayer d'intégrer 3 séances de musculation dans la semaine.
    Ne pouvant me rendre à la salle le week end, aurais tu des sites sur YouTube à me conseiller pour faire une séance en bodyweight ? Merci d'avance et trés bonne journée à tous

    hello! Est ce que tu as lu ce post ?
  • lscaron
    lscaron Messages: 11 Member
    Options
    Bonjour JL37540
    Impeccable, je vais regarder et lire tout ça attentivement ce soir !!
    Bonne journée