Bodyweight Fitness (musculation au poids du corps) / Street Workout — MyFitnessPal.com

Bodyweight Fitness (musculation au poids du corps) / Street Workout

Options
JL37540
JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
Hello tout le monde!

Voilà, pour changer un peu de mes posts sur les calories, les MB, les DEJ...je voulais partager avec vous mes ressources concernant le Bodyweight Fitness (BWF) / Street Workout.

Pourquoi le BWF ? Pour plusieurs raisons :
  • il ne nécessite que très peu de matériel, puisque la majorité des exercices se fait au poids du corps
  • il est réputé moins traumatisant que d'autres (si on ne fait pas n'importe quoi, évidemment :) )
  • il peut être pratiqué partout (intérieur, extérieur, en déplacement...), on retrouve la facilité de pratique du running
  • il est très efficace et permet de se muscler de façon complète
  • il y a plein de ressources disponibles sur le net
  • il permet d'envisager de faire des figures super cool, une fois qu'on a suffisamment progressé. C'est ce qui me motive le plus, bien plus que de me dire qu'un jour je serai capable de soulever tel poids à tel exercice :wink:
  • sûrement plein d'autres raisons auxquelles je ne pense pas immédiatement

    Attention, je n'ouvre pas ce sujet pour avoir un débat de celui qui à la plus longue entre le BWF, la muscu en salle, le crossfit...chacun est libre de choisir sa pratique et de préférer telle ou telle motivation!

    Niveau ressources, si vous voulez vous lancer, je vous conseille celles-là :
    Personnellement j'ai commencé par la Routine Recommandée disponible sur le sub reddit BWF, en juillet 2018, quand j'ai voulu faire qq chose de plus "musclant" que ce que je faisais à l'époque (du cardio training avec Runtastic Results). Les résultats sont déjà très satisfaisants à mon goût : je galérais à faire 4 tractions et j'en suis dorénavant à 3x10, j'ai attaqué les pompes à 1 main, les dragon flags...c'est très gratifiant :)
    Niveau équipement je me suis procuré une barre de traction et des anneaux de gymnaste, ça permet de diversifier encore les exercices et d'éviter une éventuelle lassitude.
    La progression est très bien gérée, ce qui permet à qq1 qui n'a jamais fait de musculation de faire des exercices à son niveau, et de s'améliorer au rythme qui va bien.

    N'hésitez pas si vous avez des questions ou si vous voulez partager votre propre expérience du sujet! :)
«1

Réponses

  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    Pour ceux qui voudraient se lancer, voilà la routine en Français : https://www.reddit.com/r/bodyweightfitness/wiki/kb/recommended_routine_french
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Modifié (janvier 2019)
    Options
    Sympa de partager ton expérience du street workout .
    j'avais deja vu quelques vidéos d'eric flag .
    et ouais sa chaine et ses conseils nutrition sont bien pensés notemment celle ou il est au supermarché en expliquant comment bien choisir les bons produits .
    Pour revenir au street workout je vais m'y interéssé notemment la routine que tu nous à laissé voir l'essayer pour voir ce que ça peut donner .
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    oui, c'est pour ça que je conseillais les vidéos d'Éric, elles couvrent les sujets de façon simple et didactiques je trouve.

    Concernant la Routine reddit, elle est vraiment bien faite. Évidemment ce n'est pas la seule, mais pour débuter c'est vraiment parfait.
  • supergrisou77
    supergrisou77 Messages: 4 Member
    Options
    très intéressant, cela me donne envie de commencer également ce type de sport avec comme seul appareil le poids du corps, hélas je ne parle pas l'anglais, aurais tu la possibilité de me traduire le programme pour débutant routine reddit ou un autre?
    sur la page you tube d'eric flag les exercices son bien détaillés mais j'ignore par quoi commencer sur quelles fréquences? si c'est tous les jours? etc... j'ai vu que runtastic result etait payant, je ne suis pas très argenté mais en revanche très motivé.
  • supergrisou77
    supergrisou77 Messages: 4 Member
    Options
    JL37540 a écrit: »
    Pour ceux qui voudraient se lancer, voilà la routine en Français : https://www.reddit.com/r/bodyweightfitness/wiki/kb/recommended_routine_french

    merci pour l'info , j'attaque!!!
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    supergrisou77 a écrit: »
    JL37540 a écrit: »
    Pour ceux qui voudraient se lancer, voilà la routine en Français : https://www.reddit.com/r/bodyweightfitness/wiki/kb/recommended_routine_french

    merci pour l'info , j'attaque!!!

    si tu as des questions n'hésite pas ! Attention à ne pas partir trop fort, même au poids du corps tu peux te blesser :) moi je fais 3 séances de force par semaine, toujours au mini 1j de repos entre chaque séance.
    Je pense que la traduction n'est pas forcément au top, je vais p-e en refaire une.
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    Pour info, une appli est disponible pour suivre la RR : Progressive Workouts
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Le street workout, c'est top. J'aime beaucoup. Bon état d'esprit généralement et assez ludique et fun.

    Maintenant, c'est quand même des niveaux de fou qu'on voit sur les vidéos. Eric Flag je connais bien, il est sympathique et cultivé avec des propose plein de bon sens mais le hic, comme avec beaucoup de gars sur youtube, c'est qu'ils sont déjà à un niveau de folie et oublie de rappeler que pour arriver là ils en sont, c'est plusieurs années de pratique et en partie en salle de muscu pour bâtir des bases en force.

    Du coup, ça peut être frustrant et démotivant.

    Attention aussi aux blessures. Le street workout à partir d'un certain niveau est hyper traumatisant. Dès qu'on passe aux muscle-up et autres back lever etc. c'est le début des tendinites de tout genre.

    Donc, pour moi c'est top, mais il faut relativiser ce qu'on voit dans les vidéos et repartir sur des bases réalistes. ;)
    Tractions à la pelle, dips, L-Sit dont des premiers niveaux à viser déjà assez haut.
  • christellebondon45680
    christellebondon45680 Messages: 7 Member
    Options
    Je fais également la même chose chez mois en faisant le top bodychallenge ou en m aidant devant des vidéo en un mois j ai déjà des abdos je me sens gainer et j ai perdu 6 cm de partout ... Pas besoin de aller a la salle la motivation est juste de mise a la maison
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    pushpulll a écrit: »
    Le street workout, c'est top. J'aime beaucoup. Bon état d'esprit généralement et assez ludique et fun.

    Maintenant, c'est quand même des niveaux de fou qu'on voit sur les vidéos. Eric Flag je connais bien, il est sympathique et cultivé avec des propose plein de bon sens mais le hic, comme avec beaucoup de gars sur youtube, c'est qu'ils sont déjà à un niveau de folie et oublie de rappeler que pour arriver là ils en sont, c'est plusieurs années de pratique et en partie en salle de muscu pour bâtir des bases en force.

    Du coup, ça peut être frustrant et démotivant.

    Attention aussi aux blessures. Le street workout à partir d'un certain niveau est hyper traumatisant. Dès qu'on passe aux muscle-up et autres back lever etc. c'est le début des tendinites de tout genre.

    Donc, pour moi c'est top, mais il faut relativiser ce qu'on voit dans les vidéos et repartir sur des bases réalistes. ;)
    Tractions à la pelle, dips, L-Sit dont des premiers niveaux à viser déjà assez haut.

    c'est comme pour tout. avant d'arriver aux figures, tu as des progressions. c'est ça que je trouve plaisant, tu as une démarche plutôt bien construite pour arriver à ton but. Pour les 1e figures sympa (L-Sit, handstand par exemple), tu n'as pas besoin d'une musculature monstre. Donc en qq mois, tu peux arriver à des choses satisfaisantes. Les bases tu les acquières très bien avec les exercices...de base justement :)
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    Je fais également la même chose chez mois en faisant le top bodychallenge ou en m aidant devant des vidéo en un mois j ai déjà des abdos je me sens gainer et j ai perdu 6 cm de partout ... Pas besoin de aller a la salle la motivation est juste de mise a la maison

    ça n'est pas exactement la même chose. Le TBC c'est plus du circuit, donc plus cardio et endurance du muscle à mon sens.
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    @JL37540 : t'as des liens de youtubeurs qui sont plus novices et qui permettent de progresser à partir d'un niveau light ?
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    pushpulll a écrit: »
    @JL37540 : t'as des liens de youtubeurs qui sont plus novices et qui permettent de progresser à partir d'un niveau light ?

    non, pas spécialement. je suis parti de la RR de reddit. ensuite, pour bosser tel ou tel mouvement qui me fait plaisir (et qui est raisonnable), j'ai plusieurs sources (pour le L-Sit et le Handstand par exemple).
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    je clique sur le lien reddit : rien que le bandeau de photos en haut de page me fait craquer le dos en voyant certaines figures ! ;p
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    pushpulll a écrit: »
    je clique sur le lien reddit : rien que le bandeau de photos en haut de page me fait craquer le dos en voyant certaines figures ! ;p

    :D tu m'étonnes. ça c'est ma cible à 1 ou deux... (ans, décades, siècles... :D )
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    :D
  • stephaniee052017
    stephaniee052017 Messages: 426 Member
    Options
    > @JL37540 a dit :
    > Pour info, une appli est disponible pour suivre la RR : Progressive Workouts

    Le lien ne fonctionne pas
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    > @JL37540 a dit :
    > Pour info, une appli est disponible pour suivre la RR : Progressive Workouts

    Le lien ne fonctionne pas

    je viens de le tester, ça renvoit bien vers la page Reddit de l'appli :)
  • supergrisou77
    supergrisou77 Messages: 4 Member
    Options
    bonjour, je suis à la recherche d'une appli gratuite en francais permettant de faireles exercices poids du corps 3 fois par semaine et augmentant petit à petit la difficulté. merci
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    L'application de la RR est ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=de.janzendevelopment.progressiveWorkouts.mobileApp

    Pour info, la traduction en FR de la RR est bientôt disponible (elle est en ligne, il me reste qq correctifs à apporter mais ça sera rapide).
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    Pour ceux qui sont moins familiers avec l'anglais, j'ai fait la traduction de la nouvelle RR, elle est en ligne sur le sub : https://www.reddit.com/r/bodyweightfitness/wiki/kb/recommended_routine_french_2018
    N'hésitez pas à me faire vos retours.

    Pour info, j'ai volontairement laissé les noms des exercices en anglais. D'abord parce que certain n'ont pas de traductions françaises, et ensuite parce qu'il est beaucoup plus simple de trouver des tutos sur google en cherchant avec les noms anglais.
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    Nouvelle ressource de référence pour celles et ceux qui veulent s'y mettre, Éric Flag met à disposition un Répertoire gratuit de Progressions au Poids du Corps. Il n'est pas encore complet mais c'est super intéressant à consulter.
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Options
    Salut JL,

    merci pour le lien de cette discussion dans mon topic de présentation, je l'ai lue avec intérêt. J'ai découvert Eric Flag la semaine dernière c'est marrant ! Même si vu mon intérêt pour la perte de poids, la remise en forme et la nutrition ces derniers temps, ce n'est peut-être pas une coïncidence si étonnante.

    Je vais me pencher sur le subreddit dans lequel tu as fait la trad de la RR dont tu parles plus haut, mais je ne suis pas familière de reddit du coup je vais explorer tout ça.
  • Froidunord
    Froidunord Messages: 63 Member
    Modifié (septembre 2019)
    Options
    Hello 🙂
    Vous auriez des idées d’exos pouvant m’aider à passer ma première traction en suppination ?
    Il me reste pas beaucoup mais je stagne depuis 2 semaines.
    Si je commence ma traction avec les bras pliés à 140 degres je la passe, j’arrive à redescendre à 90degres et remonter 2 fois. Mais si je commence ma traction à 180degre (verticale complet) j’arrive pas à monter sur le début, j’ai besoin d’environ 5kg d’aide (machine/élastique) pour la passer dans ce cas.
    Des idées d’exos qui pourraient m’aider surtout sur le début du mouvement ? Ou juste des exos autre que juste essayer de la passer comme je fais quotidiennement depuis un bon mois 😅

    Merci @JL37540 pour la découverte du streetworkout au fait ! Je me lancerai quand je me sentirai en capacité de m’y mettre, il y a un super spot avec pleins de gens qui pratiquent à côté de chez moi 🤗
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Modifié (septembre 2019)
    Options
    Froidunord a écrit: »
    Hello 🙂
    Vous auriez des idées d’exos pouvant m’aider à passer ma première traction en suppination ?
    Il me reste pas beaucoup mais je stagne depuis 2 semaines.
    Si je commence ma traction avec les bras pliés à 140 degres je la passe, j’arrive à redescendre à 90degres et remonter 2 fois. Mais si je commence ma traction à 180degre (verticale complet) j’arrive pas à monter sur le début, j’ai besoin d’environ 5kg d’aide (machine/élastique) pour la passer dans ce cas.
    Des idées d’exos qui pourraient m’aider surtout sur le début du mouvement ? Ou juste des exos autre que juste essayer de la passer comme je fais quotidiennement depuis un bon mois 😅

    Merci @JL37540 pour la découverte du streetworkout au fait ! Je me lancerai quand je me sentirai en capacité de m’y mettre, il y a un super spot avec pleins de gens qui pratiquent à côté de chez moi 🤗

    Hello! Si tu as vu le programme de la recommended routine, tu verras que dans les progressions il y a 2 façons d'aller vers la traction complète : aidée par un élastique, comme tu l'as déjà testé, et en négatif. De ce que tu décris tu manques encore de force, et c'est normal.
    Quoi qu'il en soit, ne sacrifie surtout pas la forme pour arriver à la faire : si tu veux une belle traction stricte, il faut garder une amplitude maximale (depuis bras tendus jusqu'à passer le menton au dessus de la barre sans tirer sur le cou), le corps gainé, sans kipping.
    Autre point : si tu les passes en pronation (on ne sait jamais :) ), tu peux aussi augmenter ton travail de volume comme cela.