J'ai un problème inquiétant — MyFitnessPal.com

J'ai un problème inquiétant

Bonjour, en fait j'ai un problème 😥
Y'a 1 an, fesant 155cm pour 64kg, j'avais décidé de perdre du poids. Mon objectif était d'atteinde 45kg.
Aujourd'hui, j'ai 15 ans, et je fais 49kg. Je veux toujours perdre du poids mais depuis 2 mois j'ai eu des problèmes de régulations des règles. Y'a 1 mois, il n'y en avait presque pas. Puis ce mois-ci, je ne les ai pas encore eu. Sur une application, j'ai vu mon IMG inférieur à 16 qui est, selon l'application, bas. J'ai fais des recherches, cela me dis que la masse graisseuse insuffisante et le stresse (cours et fait attention à ce que je mange) déregle les regles. Du coup j'ai peur de ne plus les avoir et si faut que je les retrouve je pense qu'il faut que je reprenne du poids. Mais j'ai extrêmement peur car c'est comme si j'ai perdu ce poids pour rien, et que le monde s'abattait sur moi comme quoi je ne serai jamais aussi mince que je le voudrais. Donc sois j'atteind mon objectif de 45kg et être mince soit reprendre ce poids et reavoir mes règles. Et selon mon âge, 15 ans, je me demande si les règles sont si important que ça car les autres ont vers 18 ans des fois. J'ai aussi vu que l'absence des règles trop longtemps pouvait causé l'infertilité je crois mais que chez les ados, ce n'était pas très grave l'irrégularité des règles. Donc je ne sais pas quoi faire.
Aidez-moi je suis perdue 😭

Réponses

  • nounouleti
    nounouleti Messages: 194 Member
    Bonjour je te comprends tu sais le chiffre que l on se fixe ne sera jamais l idéal dans la glace j ai un peu le même problème que toi j ai voulu atteindre les 60 kilos et j en suis a 58 mais sa va toujours pas alors je te conseille vivement de lâcher prise dans le sens du chiffre je ne connais pas ton apport journalier ni ce que tu manges mais essaye de manger un peu plus quitte a reprendre un peu de poids car les règles sont très importantes même a ton âge tu risques de te dérégler d avoir des carences et par la suite peut être infertilité tout est dans la tête apprend à t accepté petit à petit tu as déjà beaucoup perdu c est très bien et les garçons n aime pas les filles trop maigre lol n hésite pas a accepter ma demande on pourra discuter
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Salut,
    si tu t'inquiètes trop, et pour pouvoir te rassurer, mieux vaut que tu en parles à une gynéco, qui pourra vraiment t'expliquer, et si jamais te prescrire des analyses.
  • Carol041
    Carol041 Messages: 7 Member
    Donc le mieux serait d'arrêter de me priver quitte à reprendre du poids pour ma santé? J'ai un peu peur de l'idée 😧
  • sevdess
    sevdess Messages: 19 Member
    Coucou, je suis bien plus âgée que toi , genre je pourrais être ta mère 😉mais je mesure 1m56 et je suis descendue à 45 kg au départ 54 et j’ai commencé à sentir les premiers dérèglements , absence de règles sur 2 cycles et vraiment par la suite du n’importe quoi ! En reprenant 2 kg tranquillement tout est rentré dans l’ordre 😉
    Il faut faire attention, notre corps nous parle et peut-être que tu as atteint une limite .
    Parle en avec un médecin peut-être qui pourra te rassurer et puis tu es encore très jeune alors fais attention à toi 😉
  • Carol041
    Carol041 Messages: 7 Member
    A merci beaucoup ! Ça me rassure sur le fait que je ne suis pas la seule, ça me redonne espoir 😄. Mais du coup c'est réellement une limite ? Je ne pourrais donc pas aller en dessous de ces 49kg? C'est triste.. 😢 je ne me sens pas si mince pourtant, trop fat ... Mais du coup y'a t'il moyen de reprendre 2kg, stagner pour que mon corps "s'habitue" puis reperdre du poids, vous pensez ? 🤔
  • juliechapelain
    juliechapelain Messages: 40 Member
    Je pense qu avec toutes les questions que vous vous posez , vous devriez consulter. Vous êtes en train de développer un trouble alimentaire . Faites attention à vous .
  • deceuninckquentin
    deceuninckquentin Messages: 2 Member
    Bonjour Carol041 avant de tiré des conclusions hatives et d'aller voir un médecin généraliste qui n'y connais RIEN en nutrition sportive , j'aimerais savoir 1 ou 2 choses . Deja quelle est ton ratio prot/glu/lip ? Combien de kcal mange tu ? Fais tu du sport et si oui à quelle intensité ?
  • JessicaYoupi
    JessicaYoupi Messages: 145 Member
    Modifié (octobre 2019)
    Carol041
    Je te conseillerai de demander à ton médecin des examens, notamment une prise de sang. Tu as peut-être simplement des carences. Et voir un gyneco aussi, qui pourra peut-être t'expliquer ce qu'il t'arrive.

    Le calcul de l'IMG n'est fiable qu'avec une balance professionnelle (demande à ton médecin, il en a peut-être une). D'ailleurs tu vois avec mon appli, en rentrant tes infos, je trouve 22,5.
    Pas 16...

    En outre je pense aussi que tu es entrain de développer des troubles alimentaires : tu es plus préoccupée par un chiffre que par ta santé, ça craint vraiment.

    Mais tu sais, tu pourrais aussi très bien faire 52kg et être réellement plus mince qu'à 49kg.
    Prends tes mensurations et mets toi au sport, tu verras que tu perdras des cm sans perdre de kg, voir en en prenant ! Les muscles pèsent plus lourd que la graisses, à volume égal.

    Ne voit pas les choses que sous l'angle du chiffre sur la balance, c'est très con (quand par ailleurs on n'est pas en surpoids comme toi), c'est vraiment un coup à bousiller ta santé.

    Enfin, apprend qu'on ne peut pas avoir tout ce qu'on veut dans la vie : tu n'es pas aussi mince que tu le voudrais ?
    Ben moi je ne suis pas aussi riche que je le voudrai 😂
    Tout le monde n'a pas quelque chose qu'il voudrait, mais tout le monde ne se rend pas malade pour autant.
  • Carol041
    Carol041 Messages: 7 Member
    Quentin, je ne calcule pas réellement les ratio car trop compliqué. Fesait du hiit depuis longtemps puis j'ai arrêté en voyant peu de résultat. Puis le mois d'août j'me suis inscrit ici, en respectant un peu près les 1200 calories. J'ai commencé à reperdre du poids. Mais à la reprise des cours, en mangeant à la cantine et trop fatiguée, j'ai arrêté de compter mes calories et mange en fonction de ma faim. Et là je stagne un peu, mais du coup j'ai eu ce problème qui est arrivé au début des vacances, dérèglement des règles.. peut être à cause de mes séances de sport au mois de juillet vu que j'ai commencé à faire 2 fois une seance par jour car j'm'ennuyais de mes vacances x) puis peut-etre à cause de ces 1200 calorie en août mais pas sûr. Mais du coup là je veux toujours perdre du poids mais j'ai eu ce problème donc je sais plus trop quoi faire 😧
  • Carol041
    Carol041 Messages: 7 Member
    Virgmel, pour toi je dois arrêter de fixer les chiffres et m'accepter ? Doit reprendre le sport, genre musculation pour muscle ? a savoir je peux vu que j'ai des altères chez moi. Mais j'ai un peu peur vu que j'avais lu un article disant qu'en se musclant on prenait aussi de la masse graisseuse .. 😓
  • JessicaYoupi
    JessicaYoupi Messages: 145 Member
    En se musclant on prend de la masse... musculaire !

    Sinon oui je pense que tu devrai apprendre à t'accepter : ton poids est très bien comme ça, alors courir après des "j'aimerai" au détriment de ta santé, ça n'a aucun sens.

    Du coup une question : il est où le problème en réalité ? Je veux dire : qu'est-ce que 4kg de moins changerons à ta vie ?
  • Carol041
    Carol041 Messages: 7 Member
    4kg c'est beaucoup, puis je me trouve toujours trop grosse, genre au niveau des cuisses et des bras.. un complexe tu vois 😅 surtout quand j'vois une autre pote et les gens sur les réseaux sociaux. Puis je ne sais plus où j'avais lu ça mais j'ai vu sur un article disant qu'en se musclant on prenait de la masse musculaire mais aussi un peu de masse graisseuse c'est pour ça
  • Carol041
    Carol041 Messages: 7 Member
    Si j'ai le temps, j'ferai un peu de musculation. Si j'vois que ça persiste, j'penserai à reprendre un peu de poids..obligé. Donc merci pour vos conseils ça m'a beaucoup rassuré ♥️🙂
  • deceuninckquentin
    deceuninckquentin Messages: 2 Member
    > @Carol041 a dit :
    > peut être à cause de mes séances de sport au mois de juillet vu que j'ai commencé à faire 2 fois une seance par jour car j'm'ennuyais de mes vacances x) puis peut-etre à cause de ces 1200 calorie en août mais pas sûr. Mais du coup là je veux toujours perdre du poids mais j'ai eu ce problème donc je sais plus trop quoi faire 😧
    Alright ,alors deja 1200 kcal par jour c'est un bon apport Mais pour quelqu'un qui fais pas de sport il faut que tu mange plus et tu va maigrir .
    COMMENT ? ce que tu fais en ce moment c'est juste épuisé ton corp car tu le nourri pas assez donc tu perdais du poids mais disons que tu perdais 60% masse grasse mais malheureusement 40% de masse musculaire ( masse maigre ) et CA c'est domage !!!
    LE CONSEIL DU COACH 😂 mange plus avec un bon apport en prot et fais toi plaisir tu retrouveras une normalité dans tes régles et dans ta vie plus tu maigrira et deviendras musclay comme jean-onches.
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Carol,

    je pense comme Julie et virgmel que tu n'es pas loin de développer un trouble alimentaire si ce n'est pas déjà le cas. Je sais que c'est très difficile d'être rationnel lorsqu'on est obsédé par les chiffres de la balance mais je crois qu'il est vraiment temps, avant que les choses ne s'empirent, que tu te forces à un peu de prise de recul et de rationalité.

    Quelle est la taille de tes pantalons ?
    Quelle est la taille de tes hauts ?

    Ce sont à ce genre de questions qu'il faut essayer de répondre pour s'appuyer ensuite sur d'autres chiffres que ceux "trompeurs" du pèse-personne. Pour certaines personnes cet outil est un ennemi juré, il ne sert pas uniquement à avoir un indicateur classé parmi les autres, il devient la référence cauchemardesque menant à des comportements destructeurs. Ajoute d'autres mesures à celle de ton poids. Fie toi à tes vêtements si le chiffre de la balance a faussé ton jugement sur toi-même. Si tu décides de faire du sport et de te muscler, tu pèseras peut-être plus lourd avec une silhouette plus fine. Un seul indicateur ne peut pas être suffisant pour te dicter une conduite alimentaire. Prends des photos de toi dans la même tenue et la même position au fil des mois, le regard dans le miroir n'est pas fiable, on se trouve toujours trop ceci ou pas assez cela quand on se regarde en direct. Regarder des photos d'une évolution de silhouette sur plusieurs mois est bien plus parlant que de s'inspecter toutes les 5 minutes en se rendant malade.

    Ne sois pas pressée non plus, à part faire du mal à ton corps et à ton organisme (l'absence ou le dérèglement des cycles menstruels par exemple) tu n'y gagneras pas grand-chose à part éventuellement quelques regrets plus tard. Va sur le topic "Mais... il me faut combien de calories/j ?" de JL sur le forum, donne lui ton âge, ton poids, ta taille, ce que tu fais comme exercices physiques et leur fréquence et ton objectif. Il te calculera le nombre de calories à absorber par jour pour atteindre ton objectif et tu pourras très certainement atteindre les 45kg rêvés mais à un rythme respectueux de ton corps qui ne le déglinguera pas à coup de privations. Et ça prendra du temps mais c'est la règle du jeu pour garder la santé. Il faudra que tu acceptes de manger plus que ce que tu le fais aujourd'hui très probablement et aussi que tu prennes le risque de reprendre quelques kilos le temps que ton corps se répare. C'est de patience dont il faudra t'armer et aussi d'une aide extérieure (psy, forums, groupes de discussions dédiés, peu importe) pour canaliser l'angoisse qui semble pointer dans ce que tu écris. Je rejoins vraiment virgmel dans son analyse, tu es plus inquiète d'un chiffre sur un objet inerte que de ta propre santé, c'est assez mauvais signe...

    Et oui, on se compare les un.es aux autres et oui les filles des magazines et d'instagram sont superbement belles et bien foutues quand on se découvre un pli ici ou une touffe de poils là, mais je pense également que l'adolescence est un amplificateur de ces comportements. On y passe tous et toutes à ce moment de nos vies, de façon plus ou moins marquée et plus ou moins dangereuse pour nous-mêmes. Négocie ce virage, à 15 ans tu te trouves sans doute pas assez ceci et trop cela, comme toutes les filles de ton âge, même ta pote que tu trouves au top ou la youtubeuse canon qui rayonne sur internet mais gerbe toutes les 5 minutes les demies-pommes qu'elle avale dans la journée... Quand tu en auras 20, si tu te préserves aujourd'hui de comportements destructeurs, tu verras que tu seras moins affectée par tes petits défauts, quand tu en auras 30 tu te marreras peut-être de ce qui t'apparaissait comme des failles monstrueuses dans ton physique et plus tard encore, si tu ne te laisses pas piéger aujourd'hui, tu n'en auras vraiment plus rien à secouer et ça sera reposant, je te promets. Si tu mets le doigt trop loin dans l'engrenage en revanche, ça peut durer longtemps et certains dégâts peuvent être irréversibles. Ça serait un gâchis monumental...

    Allez, haut les cœurs, je suis sûre que tu es capable de t'aimer suffisamment pour arrêter de te maltraiter !
  • jules1232019
    jules1232019 Messages: 66 Member
    @Hoder2017 merci detre la ! Je pense que Carol on est juste 2 ados qui sont fassonés (et non fascinés) par ce qu'on voit dans les magazines... pire encore, on ne se rend pas compte de ce que lon est et l'objectivité a notre égard nous manque... alors encore une fois... merci de ce que tu fais