Question Macros
georges_13
dans Commencer
Bonjour,
Ma question concerne les macros, elles sont par défaut à 50-30-20 dont 20% de protéines.
C'est donc un pourcentage par rapport au total calorique, cependant la plus part des recommandations que je lis donnent un volume par poids de corps, genre 1g/Kilos de poids de corps.
Ne vaut il pas mieux dans ce cas, avoir un taux fixe de protéines et faire jouer le reste par rapport au total calorique, c'est à dire juste les glucides lipides?
Avec un Total calorique important le pourcentage de protéines ne sera t'il pas trop élevé et donc inefficace?
Pourquoi Myfitnesspal à fait ce choix?
Je dis peut être des bêtises, alors soyez indulgent ;-)
Ma question concerne les macros, elles sont par défaut à 50-30-20 dont 20% de protéines.
C'est donc un pourcentage par rapport au total calorique, cependant la plus part des recommandations que je lis donnent un volume par poids de corps, genre 1g/Kilos de poids de corps.
Ne vaut il pas mieux dans ce cas, avoir un taux fixe de protéines et faire jouer le reste par rapport au total calorique, c'est à dire juste les glucides lipides?
Avec un Total calorique important le pourcentage de protéines ne sera t'il pas trop élevé et donc inefficace?
Pourquoi Myfitnesspal à fait ce choix?
Je dis peut être des bêtises, alors soyez indulgent ;-)
0
Réponses
-
C'est à toi à bouger les curseurs
Tu calcules combien tu veux de calories (MB, DEJ etc etc)
Tu indiques ce chiffre
imaginons 2500 cal
Tu sais qu'il te faut environ 2g/pdc en Proteines et 1g/pdc de Lipide donc tu calcules combien ça fait
imaginons 160 de proteines et 80g de Lipide
En bougeant les curseurs des pourcentages tu vas tomber à peu prés sur ce que tu veux, il ne reste plus qu'a bouger les glucides pour avoir un total autours de tes 2500 (hypothétique)
Là ou ca pose probleme c'est si tu rentres le sport forcement ca va monter les 3 curseurs ... à toi a faire en sorte de ne pas en tenir compte et de rajouter en glucides ce qu'il te manque
Pour info c'est pas bien grave si tu tournes à plus de 2g de prot certains jours, voir tous les jours si tu fais du sport + de 5 fois par semaines2 -
Bonsoir, la vrai question est quel est votre objectif?
Pour quelqu'un qui a vraiment 10kilos à perdre le fait d'ajouter 200kcal réparti selon les macro de base de MPF ne pose aucun problème car si la ratio de kcal est bien calculer (voir le super post du Monsieur qui calcul gentillement les kcal) la perte arrivera.
Par contre pour une personne qui veux se dessiner plus, gagner en muscle ou autre on peut voir pour aller plus loin.
Si on prend mon exemple j'ai mis 45/30/25 au lieu de 50/30/20 parce que je sais qu'il me faut plus de protéines et moins de glucides pour perdre du poids sans attaquer mon muscle. Voir j'aurai pu pousser à 40/35/25 parce que je perds mieux en privilégiant le gras au sucre et que je fais pas beaucoup de sport.0 -
Merci pour ta réponse, je pensais qu'il y avait un max au niveau assimilation de protéines.0
-
"Avec un Total calorique important le pourcentage de protéines ne sera t'il pas trop élevé et donc inefficace?"
En quoi les protéines peuvent être inefficaces?
Si on fait un très gros effort qui ajouté beaucoup de calories en plus, on peut partir du principe qu'il a épuisé plus que le sucre disponible immédiatement dans le corps. Donc le corps à dû mettre en marche les systèmes pour convertir le gras en sucre pour l'utiliser et les muscles ont été sollicités, il faut donc des protéines pour les restaurer. (attention ⚠ cette vision est simplifié) Logiquement on doit donc manger plus de sucre mais aussi plus de gras et de protéines que sans cet effort.
Par contre si je marche tranquillement 15-20min le matin puis le midi puis le soir, que ça m'ajoute au pif 200kcal alors celles là Ok que en glucides car avec ce type d'effort le corps utilise quasi que le sucre disponible. Après ce dire Ah je rajoute 200kcal de glucides et manger une tartine de pain confiture c'est pas forcément le top...
En espérant avoir aidé, bonne soirée.2 -
Perso, je pars du nombre de grammes de protéines par kilo de poids de corps souhaité. Puis je rajoute autour de 1g à 1,5g de lipides par k de pdc. Le reste en glucides.
Je pratique de cette manière notamment parce que je pense qu'on sur-évalue un peu les protéines nécessaires pour préserver ou développer sa masse musculaire.
De plus en plus d'études tendent à revoir à la baisse cette proportion.
Dans la pratique, je ne vois pas de différences à passer de 2g de protéines à 1,5g. Du coup, 1,5 paraissent bien suffisant.
Hormis pour les bodybuilders de compèt', je pense qu'on pousse trop haut ce facteur.
Alors, ça ne veut pas dire le baisser de trop non plus. En-deçà de 1g, je pense que ça peut être insuffisant. Mais tant qu'à faire, et notamment pour la santé des reins (sujet qui prête à controverse), autant ne pas pousser trop ce ratio surtout si ça n'apporte rien de plus au niveau masse musculaire.
Perso, je pense vraiment que l'industrie des protéines en poudre a fortement impacté ce besoin à un niveau "imposant" à beaucoup de devoir se complémenter en whey pour atteindre un objectif sur-évalué. ça n'est que mon avis mais l'expérience me pousse à l'envisager plus que sérieusement.
Honnêtement, on a tellement d'autres paramètres plus importants et impactant (entrainement + récupération) à améliorer avant de pousser sa consommation de protéines...1
Catégories
- Toutes les catégories
- 8.3K Principaux Forums
- 3.3K Présentez-vous
- 731 Commencer
- 619 Santé générale, Fitness et Régime
- 284 Témoignages de réussite
- 1K Aliment et Nutrition
- 732 Fitness et Exercice
- 1K Motivation et Soutien
- 216 Recettes
- 359 Bavardage