La musculation en question(s) ! - Page 3 — MyFitnessPal.com

La musculation en question(s) !

Options
13

Réponses

  • s8n_
    s8n_ Messages: 79 Member
    Options
    J'ai oublié de préciser un truc : Nippard met toujours les articles scientifiques dans ses descriptions vidéos. Ça permet de vérifier les sources soi-même.
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Hello !

    Je pense que tu as eu beaucoup de réponses censées que je vais rejoindre.

    Pour les coachs en salle : oh que oui, tu peux/dois te passer d'eux. Malheureusement, même lorsque vous parlez de manque de temps car besoin de faire du chiffre et sous-effectifs, je penche aussi du côté de l'incompétence.
    La plupart de ceux que j'ai pu observé ou avec qui j'ai échangé ne s'y connaissent tout simplement pas. Ils prodiguent toujours les mêmes conseils sans intérêt et le programme qu'ils t'ont fait réaliser sur cette séance est quasiment identique à celui qu'on m'a proposé lorsque j'ai démarré il y a quelques bonnes années... ^^'

    Certes, c'est déstabilisant, mais il ne faut pas se cacher la vérité : en salle, soit tu fais des cours collectifs et tu as des coachs compétents, soit tu dois gérer seule ton programme. Et c'est dans cette gestion autonome que la plupart se plante et abandonne sans avoir eu le moindre résultat.
    Mais t'as une chance folle, c'est qu'ici on va pouvoir te donner de bons conseils pour démarrer et éviter de stagner ou régresser même. ^^

    Du coup, oublie la notion de suivi par un coach à mon sens. Teste les salles par rapport aux cours collectifs dispo (sait-on jamais, tu peux te prendre un jour au jeu) ou à l'ambiance et au matériel varié surtout en charges libres (haltères, barres, rack à squats...) : tout ce que tu vas fuir au départ mais qui t'apportera les résultats que tu souhaites.
    Après, tu peux toujours tomber sur une petite salle de quartier avec des coachs sérieux. C'est rare mais ça existe. Auquel cas, t'inquiète pas, tu t'en rendras vite compte.

    Du coup, fais ton choix en n'oubliant pas qu'on t'aidera à composer un programme de qualité. Les vidéos Youtube, bien choisies s'entend !, compléteront l'apprentissage.
    Maintenant le top ça sera quand tu connaitras un peu plus de monde à la salle et que tu pourras demander à des personnes de confiance (rarement les plus balèzes) de te corriger au niveau de tes exécutions.

    Concernant Youtube, je ne suis pas sur les mêmes références que @s8n_ . De base parce que je ne suis quasiment jamais des conseils de mecs qui parlent à des nattys (personnes naturels : comprendre qui ne se dopent pas) alors qu'eux sont chargés comme des boeufs. Je préfère que les conseils viennent de personnes "normales". C'est plus cohérent, honnête et sûr.

    Du coup, pour débuter, il me semble que certains Youtubers français sont tout à fait intéressants :
    - Rudy Coïa : un mec fiable de chez fiable niveau compétence. Son site, SuperPhysique, est une mine d'or pour débuter. Tu peux y aller les yeux fermés. Son seul défaut selon moi : il est trop rigide (il ne vit que pour le sport et une alimentation stricte). Mais ça, tu peux assouplir selon ta vision.
    - Nassim Sahili : Excellent également. Il fait de moins en moins de vidéos mais tu as un historique très large.
    Il explique super bien et a une philosophie beaucoup plus proche de celle qu'on peut avoir ici : prendre du plaisir dans son alimentation et s'entrainer sans faire n'importe quoi pour ne pas perdre son temps.
    - AllMusculation : Une mine d'info également dans un forum qui est un des plus anciens avec celui de SuperPhysique. Là encore, tu as toutes les bases pour démarrer sans te planter quand tu débutes avec des vidéos à la pelle pour tout maitriser. Et là aussi le ton est cool et moins premier degré que Rudy Coia.
    - Amandine Lescuyer : Là c'est autre chose. C'est une nana qui propose plutôt des vidéos autour de l'alimentation vegan et même si tu ne l'es pas, fonces-y pour te faire plaisir : y a des tas de recettes simples et délicieuses que j'adopte depuis longtemps. Elle est aussi férue de musculation et dorénavant de CrossFit et tu auras aussi des infos précieuses dans un état d'esprit sans pression et bienveillant.

    Bon, je pense que y a de quoi faire. ^^

    N'hésite pas à nous parler de tes ressentis concernant les salles qu'il te reste à voir pour qu'on t'aide dans ton choix si besoin.
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Options
    Bon, me revoilà pour le feedback sur la salle d'hier.

    La salle est beaucoup plus petite que la première testée lundi, tout y est beaucoup plus serré et la proximité avec les autres usagers est plus présente. Le mec qui m'a accueillie avait été prévenu par celui que j'avais eu au téléphone de ma venue et a pris son rôle très au sérieux. Il a été très attentif à mes questions et m'a donné beaucoup de détails sur la salle et son fonctionnement avant que j'aille me changer. Comme toi @pushpulll il a insisté sur les cours collectifs (on se dépasse plus facilement quand il y a un groupe autour et c'est ludique, on s'amuse bien), sur les charges libres et le travail au sol. Il m'a dit que lui les machines c'était jamais son choix préféré même si c'est vrai que c'est souvent ce qui attirait les novices vu que ça a l'air plus simple. Il m'a proposé la routine suivante :

    - 10 minutes d'elliptique à vitesse moyenne, jamais au delà de 70 spm (c'est la mesure inscrite sur la machine, je ne sais pas à quoi ça correspond) pour l'échauffement.

    - 3 séries de 15 sur une machine où on est assis et où on lève les jambes pour soulever un poids alternées avec 3 séries de 15 sur une machine où on est allongé à plat ventre et où on lève un poids avec le bas des jambes. Il m'a expliqué le fonctionnement des deux machines et les muscles sollicités (devant et arrière des cuisses, je n'ai pas retenu les noms exacts des muscles mais il me les a donnés)

    - 3 séries de 15 sur une machine similaire à celle testée l'autre jour pour les adducteurs et les abducteurs (en alternance pareil, 15 adducteurs/15 abducteurs et ainsi de suite)

    - Ensuite abdos au sol : 3 séries de 15 sur le dos, jambes relevées et repliées (position de repos lombaire), on lève les omoplates du sol aussi loin que possible et on redescend sans poser complètement les épaules. 3x15 avec 30 secondes à 1 minute de pause entre chaque.

    - Après ça, il m'a fait tester une machine abdos/cuisses. Il était pas mega convaincu par la machine en elle-même mais il disait aussi que pour les débutant ça pouvait rendre plus attractif le fait de bosser sur les abdos. On s'assoit dessus, on passe les pieds sous des espèces de boudins et on rabat sur les épaules un truc un peu comme dans les manèges de parc d'attraction, vous voyez le dispositif de sécurité auquel on peut s'accrocher dans un manège à sensation ? Bon, l'idée c'est de se replier sur soi-même en tenant les espèces de poignées sur nos épaules en tirant sur nos pieds pour faire bosser abdos et cuisses. Je ne sais pas si c'est parce qu'il n'avait pas l'air convaincu de la pertinence d'une telle machine ou pas, mais j'ai pas été méga convaincue non plus :lol:

    - Pour finir, il m'a collée sur un tapis pour marcher avec une pente qu'on a fini par monter à 10% et une vitesse qu'on a montée au max à 6 km/h pendant les 25 minutes que cette session a duré.

    Bon, rien à dire, ce coup-ci j'ai bien transpiré, j'ai pas eu l'impression d'avoir volé ma douche (pas super chaude, voire super tiédasse j'étais déçue...).

    En remontant, j'étais sérieusement en train d'envisager l'inscription. Le gars m'inspirait confiance et la population de la salle est très mélangée, à une heure de pointe comme celle d'hier ça allait niveau occupation, c'était pas invivable même si c'était peuplé. La possibilité d'accéder aux cours collectifs pour le même tarif me semblait cool, même si de prime abord c'est pas ce qui m'intéressait le plus quand je me suis lancée dans l'aventure de la recherche de salle. Bref, ça me semblait être une idée à envisager sérieusement et là... patatras...

    Je ne sais pas si je vous ai dit dans quoi je bosse dans la vie. Je bosse dans l'accompagnement social et professionnel de personnes en situation de handicap mental. En gros je travaille au quotidien dans un lieu où des personnes en situation de handicap mental travaillent et je les accompagne dans leur gestion administrative et dans la mise en place de leurs projets. Bon, au taf j'ai des personnes porteuses de trisomie 21, des personnes sur le spectre autistique, des personnes atteintes de déficiences intellectuelles et cognitives et des personnes qui souffrent de maladies psychiques (schizophrénie, bipolarité...). Ces dernières, à mon taf en tout cas, n'ont pas ou ont peu de déficiences intellectuelles mais ont des comportements sociaux non stabilisés difficiles à concilier avec un emploi dans le milieu dit ordinaire. Bref, cette digression pour vous raconter qu'une fois que j'étais douchée et en train de parler tarifs avec le coach qui m'a suivie pendant cette séance d'essai, j'entends une voix qui m'interpelle. Je me retourne et je vois un des travailleurs de mon établissement suer abondamment sur un vélo elliptique. Il me demande pourquoi je suis là et je lui réponds que je suis venue faire un essai. Il me demande si je vais m'inscrire et je vous avoue que de le voir là me fait carrément hésiter mais je réponds que je vais réfléchir et que je parle justement avec le mec pour déterminer si les conditions me vont. Il me répond que la salle est super et que lui vient 4 fois par semaine :neutral: . On discute le coach et moi mais je sais déjà que je ne vais pas pouvoir. Sa personnalité va poser des problèmes si je dois le voir 3 fois par semaine en dehors du cadre travail. C'est un garçon assez jeune, qui accepte très mal son handicap, qui a un comportement social problématique dans la proximité qu'il essaie d'installer avec mes collègues et moi. Il peut avoir, et nous avons dû y faire face deux fois récemment, des fixations très fortes sur des membres du personnel et s'imaginer des choses qui n'existent pas entre lui et l'objet de sa fixation. Il devient alors extrêmement collant et son attitude peut ressembler fortement à du harcèlement, ce dont il n'a pas conscience du tout. Bref, autant vous dire que si je le vois 3 fois par semaine en dehors du boulot, il va s'imaginer qu'on est amis ou amants ou je ne sais quoi et que ce n'est souhaitable ni pour lui ni pour moi.

    Dommage... Il me reste Basic-Fit à tester. Je vous dirai vendredi du coup. M'enfin cette salle à part la douche un peu fraîche et mon travailleur m'avait donné un peu envie...
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Aïe ! Tu n'y peux pas grand chose malheureusement et je comprends que la situation est plus que délicate.
    En me mettant à ta place, si effectivement tu es sûre de retrouver cette personne régulièrement, dans le contexte que tu as décrit, c'est inenvisageable.
    La seule solution serait de pouvoir y aller à un autre moment mais il faudrait vraiment que ça ne te pénalise pas.
    Autrement, dommage pour cette salle qui semblait être tenue par des passionnés (c'est quoi le nom de la salle d'ailleurs ?).

    Pour Basic-Fit, c'est une bonne salle disposant de l'équipement nécessaire pour des pratiquants capables d'être autonomes. Je pense que c'est de dernier point qui doit susciter ta réflexion : te sens-tu capable de monter en compétences sur la musculation par toi-même ? Est-ce que ça t'intéresse assez pour que tu visionnes des vidéos pour t'améliorer, apprendre les mouvements et reproduire à la salle ? Prendrais-tu quand même du plaisir sur des cours vidéos ?
    Autrement, tu peux aussi aller regarder s'il n'y aurait pas des salles municipales ou d'autres salles de quartier non référencées.
  • s8n_
    s8n_ Messages: 79 Member
    Options
    Change de salle si ça risque de t'embêter, c'est mieux. L'importance avec une salle c'est d'y être à l'aise et de s'y sentir chez soi.
    Quand je vivais encore en France j'avais le tour de nombreuses salles et au final, j'ai échoué dans ma première qui était plutôt petite et manquait de matériel... Mais c'était là où je me sentais le mieux et où je m'entraînais le mieux. Et puis on se connaissait tous de près ou de loin (la campagne. 😄)
    Fais nous part de ton ressenti sur Basic Fit. Moi je déteste ces salles là, on m'avait viré d'une salle similaire grand public parce que soit disant les poids/le bruit de ce que je faisais intimidait les autres usagers 😂...
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Options
    Salut les gars,

    Bon, Basic-Fit testée vendredi après-midi. Salle neuve, grande et très équipée. Rien à dire sur le matériel et les espaces. C’est beau et propre. Séance d’essai payante (8,99€), bon, je voulais faire du sport et faire mon dernier test de salle, j’ai donc payé.

    @pushpulll les questions que tu poses je me suis posé exactement les mêmes et là très honnêtement je n’ai pas de réponse. Je me suis sentie un peu paumée en arrivant dans la salle, il a fallu que je demande au mec où était le vestiaire déjà, ça lui est pas venu à l’idée de me le montrer d’office. A la sortie du vestiaire j’aime autant te dire que j’étais pas mal perdue avec toutes ces machines et personne pour me guider. Heureusement que j’avais fait les deux premières salles dans la semaine du coup. J’ai fait un mix des deux routines des coaches respectifs pour éviter de zoner à ne pas savoir que faire. J’ai testé deux machines inconnues en plus en m’aidant des indications écrites dessus mais je ne suis pas certaine d’avoir fait exactement ce qu’il fallait (surtout pour une des deux dont la notice était bien foireuse et incompréhensible).

    J’ai fait mon petit sport en autonomie sur une musique dégueulasse au son poussé à bloc et je n’arrive pas à déterminer si ça m’a plu ou non... Je n’arrive pas à déterminer non plus si j’aurais suffisamment la foi pour progresser seule à l’aide de vidéos et de vos conseils. J’ai envie d’y croire mais le doute persiste sur ma persévérance, et à 20 balles par mois minimum, 30 si je veux être plus à l’aise sur les services proposés, du coup j’ai du mal à me décider sur ce que je suis en mesure de faire ou pas. C’est un gros dilemme mental qui s’est installé depuis vendredi...

    La première salle m’a paru froide (sans doute car le coach était speed et que j’étais stressée aussi) et est clairement la plus chère des 3. Financièrement ça ne serait pas sérieux de ma part, surtout avec un risque d’abandon.

    Dans la deuxième y a mon psychopathe que j’aimerais mieux éviter d’avoir à côtoyer hors lieu de travail sinon je crois que je me laisserais tenter. C’est un prix intermédiaire que je devrais pouvoir assumer à condition de ne pas laisser tomber en route.

    Et Basic-Fit bah c’est la moins chère, c’est tout neuf et y a plein d’avantages mais l’autonomie totale me fait un peu flipper pour tout dire. Entre les risques de blessure pour posture inadaptée et non corrigée par un pro et la facilité de me dire que j’ai la flemme et que personne ne s’apercevra de mon absence si j’esquive, le mode roue libre ne m’a que rarement réussi dans la vie.

    Rhaaa c’est raide de se casser la tête à prendre ce genre de décision... Je vais me laisser la semaine qui vient pour me décider je pense parce que là, la seule option raisonnable c’est Basic-Fit pour moi mais c’est aussi celle qui ne réunit pas mes critères de recherche initiaux du coup j’ai besoin de réflexion.

    Je ferai du ring fit adventure le temps de me décider pour la peine😅.
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Options
    @s8n_ je comprends vraiment le truc de détester ce genre de salles. Ça concentre un peu tout ce qui m’intimidait de mon côté pour pousser la porte. Un sentiment un peu de solitude au milieu de personnes qui ont l’air de savoir exactement ce qu’elles font pour ce qui me concerne. Pour toi c’est différent surtout si tu t’es fait sortir d’une salle de ce type parce que t’étais trop impressionnant 😅. Mais le côté froid du concept a un effet sur nos deux expériences (très différentes forcément).

    C’est l’heure de mon bilan du dimanche du coup !

    Pas : c’est pas trop mal, j’ai pas encore marché aujourd’hui mais je vais essayer de me motiver pour avoir les 70000 pas pour la semaine. J’ai 2 jours à 8000 et des brouettes et les autres vers les 11000. Si je fais le job aujourd’hui ça devrait passer !

    Sport : nickel ! Mes petites expériences en salle on rempli mon lundi, mon mercredi et mon vendredi d’exercices physiques. C’était aussi un des buts de la manœuvre du coup c’est chouette !

    Alimentation : J’ai tenu le coup sur le déficit calorique. A peu près quotidiennement (j’ai un ou deux jours un poil au dessus mais rien de fou et j’ai hier pas mal en dessous sans le vouloir vraiment mais bon plus faim du coup voilà ça compense).

    Et donc *roulement de tambour* je suis très officiellement à -9 kg depuis le début de l’opération MFP ! J’en peux plus de joie 😃.

    Niveau cm c’est bien cool aussi (depuis le début soit juillet) :

    - Taille : - 3,5 cm
    - Hanches : - 13 cm (!!!)
    - Cuisses : - 4 cm
    - Bras : - 4,5 cm

    Je suis tellement contente et fière et motivée de ouf ! C’est cool ! C’est de très loin grâce à vous que je tiens. Je le fais pour moi mais vous faire un bilan régulier et poser mes doutes et échecs relatifs ici m’apporte un soutien inestimable qui me pousse à continuer les efforts !
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Modifié (novembre 2019)
    Options
    félicitation ! @Hoder2017 bien joué pour les 9kg de perdus....
    les efforts et la détermination paient toujours ...et fais nous savoir quelle salle tu auras choisi . et bonne continuation pour tes nouveaux objectifs .
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Hoder2017 a écrit: »

    Et donc *roulement de tambour* je suis très officiellement à -9 kg depuis le début de l’opération MFP ! J’en peux plus de joie 😃.

    Niveau cm c’est bien cool aussi (depuis le début soit juillet) :

    - Taille : - 3,5 cm
    - Hanches : - 13 cm (!!!)
    - Cuisses : - 4 cm
    - Bras : - 4,5 cm

    Et bien après ton "mini-stress" post visite de salles, voici ce que tu dois retenir : t'es sur une période de ouf hyper positive et successful ! Rien à redire. Tu exploses tes objectifs et donc TOUT roule ! ^^
    La salle, ce n'est pas un choix qui va te faire basculer d'un côté ou de l'autre. C'est simplement du bonus à côté de tout le reste que tu réussis.
    Du coup, quelle que soit la salle choisie, vas-y positive et ne te concentre que sur la suite de TON chemin et de tes objectifs. L'environnement n'est qu'accessoire.
    Si tu prends la Basic Fit, ne t'inquiète pas : comme toutes les grandes salles et tous les jours de démarrage (remember la rentrée des classes en 6ème ^^), tu ne vas forcément te sentir à ta place et donc mal à l'aise; Mais ça, c'est le temps d'appréhender l'environnement. Dans 2 mois, il n'y paraitra plus et tu seras comme un poisson dans l'eau. Il te faut le temps de prendre tes marques. Mais en attendant, vas-y avec une saine curiosité et le plaisir de découvrir des tas de nouveaux moyens de te développer et te faire suer.
    On sera là pour te guider. Pas de problèmes. ^^
  • s8n_
    s8n_ Messages: 79 Member
    Options
    > @Hoder2017 a dit :

    >
    > Et Basic-Fit bah c’est la moins chère, c’est tout neuf et y a plein d’avantages mais l’autonomie totale me fait un peu flipper pour tout dire. Entre les risques de blessure pour posture inadaptée et non corrigée par un pro et la facilité de me dire que j’ai la flemme et que personne ne s’apercevra de mon absence si j’esquive, le mode roue libre ne m’a que rarement réussi dans la vie.
    >

    Tu peux toujours continuer à poster ici, nous ajouter, ou passer sur Discord (comme je l'ai fait avec certains) pour qu'on puisse te guider vis à vis des machines.
    Est-ce qu'ils ont de quoi faire des exercices tels que le squat, le développé couché ou du soulevé de terre proprement ? Ou des machines de poids libres où t'y mets les disques toi même ?
    L'avantage des basic fit quand tu commences c'est d'avoir la tonne de machines dites "accessoires" qui peuvent t'aider à rentrer dans le bain. L'avantage de l'accessoire c'est qu'on peut difficilement se blesser ou mal faire le mouvement.

    Hésite pas à y aller seule, la motivation c'est pas un soucis. Tu te forces au début et puis ça devient une habitude. J'ai beau adorer la salle et le bodybuilding, il y a des jours où il y a 0 motivation. Que dalle. C'est là que la discipline prime 😄 !

    En tout cas hésite vraiment pas à ajouter ou à simplement poursuivre ici, je compte garder un oeil sur le sujet, pour une fois que quelqu'un semble réellement sérieux vis à vis d'un début dans la musculation. Et félicitations pour tes résultats !
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Options
    Le bilan ! Le bilan ! Le bilan !

    Bon, il n'est pas fameux le bilan de cette semaine, mais bon, ça arrive, on ne peut pas être au top tout le temps 21.gif.

    Pas : Dans les choux, deux jours à 11000 tous les autres sous la barre des 10000 (sauf samedi où ma montre et l'appli de mon tel ne sont pas d'accord à 1000 pas près, mais bon j'ai fait un déménagement, je considère que j'ai pas mal bougé mes fesses ce jour là ! :mrgreen: ). Au final j'ai une moyenne hebdo à 57000 pas ce qui fait 13000 pas de moins que ce qu'il faudrait. Le froid n'aide pas faut dire, mais bon, je vais tâcher de me reprendre tant qu'il ne pleut pas, bien couverte ça le fait.

    Sport : Je suis dans les clous ! Lundi, mercredi, vendredi j'ai fait mes exercices via le jeu Ring Fit Adventure sur la switch. Ça marche pas mal, on bosse vraiment, faire des squats ou des levés de genoux pour battre les monstres ou pour monter vite les escaliers ou autres du jeu à la fin on dégouline de sueur. Mais le jeu m'agace, je ne suis pas sûre de tenir le coup bien longtemps parce qu'au lieu de me détendre et de me procurer la sensation de plaisir recherchée après l'effort, je suis toute énervée et j'ai envie de péter la télé 27.gif. C'est pas le but du coup bon, je reste là dessus cette semaine encore, par commodité mais je pense que Basic-Fit va avoir une nouvelle adhérente sous peu !

    Alimentation : Désastre absolu 28.gif.
    Lundi et mardi ok mais, invitée mercredi soir chez une amie pas vue de longue date apéro, repas copieux, longue liste de desserts, bref... Repas au resto entre collègues jeudi soir chez un ancien collègue qui a ouvert un resto et qui nous a payé les apéros et les desserts gargantuesques. Frigo vide donc commande au chinois vendredi, samedi déménagement d'une pote donc viennoiseries offertes pour la peine, suivi d'un sandwich avalé au volant pour terminer la soirée aux curly, chips et pizza sodebo. Hier midi ok avec les fonds de placards et hier soir apothéose totale pour terminer la semaine en beauté : grec-frites-coca ! 13.gif Bravo championne ! Change rien t'es au top :lol: .

    Bref, ce carnage alimentaire m'a refilé 900g mais je trouve que je m'en sors bien. En prévision des fêtes je vais bosser la rigueur sur les prochaines semaines car oui, j'ai une faiblesse absolue pour l'abondance de nourriture mais maintenant que je sais compenser cette faiblesse par un peu de sérieux je m'y applique !

    Voilà pour moi et pour cette semaine chaotique
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Haha ! Belle semaine alimentaire ! ^^
    ça passe 900g au final. Une fois la rétention d'eau résorbée, ça sera bien moins et vite de retour à la normale. Et puis ça fait une semaine qui te permet de valider qu'il n'y a rien d'interdit ni de catastrophique si tu sais revenir sur un mode sain rapidement.
    Cool quoi ! ^^

    Pour le Ring Fit, c'est le jeu en lui-même qui énerve ou le fait de faire du sport de cette manière ?
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Options
    Ouep ! Ça y est, j'en ai 800 qui ont disparu depuis, du coup je pense que ça va aller et continuer de descendre gentiment vu que là je fais gaffe à tout (sauf les pas hier mais bon je suis pas loin déjà et en plus j'ai fait les courses parce que frigo vide = commandes de bouffe en livraison = comptage calorique aléatoire = excès garanti !). Bref, on le saura, passer 1h et des patates à Auchan ne donne pas l'occasion de faire tant de pas que l'on se l'imagine :unamused: .

    Pour Ring Fit Adventure j'ai trouvé un mode qui me convient mieux et lundi je me suis régalée. Ce qui m'énerve dans le jeu c'est la partie jeu en fait. C'est lent, le personnage qui est un peu ton coach te parle toutes les 5 minutes, c'est mooooouuuu ! Faut lire ce qui est écrit en bas de l'écran parce qu'il ne dit pas tout à voix haute et ça dure trop longtemps pour me garder en alerte.

    Ensuite, les techniques pour buter les monstres sont des mouvements de fitness et de yoga (squats, fentes, posture du guerrier, gainage, et autres pressions du Ring Con avec les bras ou les cuisses et plein d'autres exercices) pour les attaques. Pour la défense, quand le monstre attaque, il faut presser le Ring Con contre son abdomen et contracter les abdos comme un bouclier pour l'empêcher de te blesser. Et si tu te foires à ça, ou si tu piges pas exactement le mouvement parfait à faire (ce qui doit être un peu mon cas je suppose), tu perds grave de cœurs (t'en as 5 et quand tu n'en as plus, t'es mort et tu recommences :angry: ). Sauf que du coup c'est super répétitif parce que les monstres ont des couleurs et les techniques sportives aussi et chaque technique d'une couleur donnée fait plus de dommages aux monstres de la même couleur que d'autres techniques. Du coup pour buter deux monstres verts et un monstre rouge, tu te tapes toujours les mêmes techniques tout ça pour crever parce que ton bouclier d'abdos ne marche pas comme tu le voudrais. Bon... J'aime pas perdre non plus faut dire, du coup ça m'énerve, je me concentre moins, j'y arrive encore plus mal que la fois d'avant et je suis super énervée :lol: .

    Après y a des machins à récupérer dans la partie où tu cours dans le jeu, des pièces, des cœurs et des ingrédients pour faire des smoothies qui te refilent des cœurs si t'es en galère pendant un combat ou qui te donnent plus de puissance en attaque sur certains monstres. Avec les pièces tu peux acheter des vêtements pour gagner en défense ou des smoothies déjà préparés. Bref, y a une partie jeu vidéo qui moi me saoule parce que j'ai pas la culture vidéo-ludique je pense, je m'en fous moi des smoothies ou de l'équipement sportif, je veux gagner et suer, du coup je sue mais je perds et ça me rend ouf :mrgreen: .

    Mais là j'ai testé une autre partie du jeu lundi qui est juste une partie fitness sans fioriture, t'as des types d'exercices par zone et des séries à faire entrecoupées de mini jeux un peu marrants où tu bosses certaines parties en déglinguant des robots ou en attrapant des pièces. C'est pas très long les mini-jeux et ça défoule du coup ça me le fait. Je me suis établi un programme pour la semaine puisque j'y étais :

    - Lundi : Taille, abdomen, ventre
    - Mercredi : Jambes, bas du corps, fessiers
    - Vendredi : Tronc, dos, épaules/bras

    A chaque fois ça me fait 3 "programmes" avec 6 ou 7 séries de 8 à 20 répétitions et un ou deux mini-jeux et ça ne m'énerve pas du tout ! Au contraire, je me suis régalée, j'ai sué comme une fontaine et je me suis marrée à foutre des coups de batte à des robots en faisant des torsions du buste :naughty: . Du coup c'est bon, la switch et moi on est réconciliées ! Je vous dirai ce que ça a donné sur les deux prochaines sessions mais je pense que ça va me plaire.

    Depuis j'ai lu un paquet d'articles sur All Musculation et j'ai vu qu'il aurait mieux fallu que je concentre les efforts sur les gros muscles le lundi plutôt que le vendredi mais bon, trop tard pour cette semaine, mon dos et mon tronc bosseront en fin de cycle et je changerai l'ordre la semaine suivante.
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Options
    Exercices d’hier reportés à ce matin. J’en ai bien bavé mais c’était cool ! Je suis en nage. Et j’ai la dalle 😅. Je conserve ce mode là pour le moment, c’est sympa !
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Modifié (décembre 2019)
    Options
    Bilan de la semaine écoulée :smile:

    Pas : en moyenne hebdo ok, d'un cheveu mais ok. En moyenne quotidienne pas du tout par contre. C'est de plus en plus difficile d'arriver à caser 10000 pas chaque jour avec un temps dégueulasse et un boulot sédentaire... J'envisage de venir à pieds au boulot mais si l'aller me semble faisable, j'ai peur de me maudire au retour après une journée dans les pattes... Je réfléchis mais pour passer les turbulences des fêtes sans trop de dommages il va falloir que j'accentue un peu les efforts physiques et la dépense calorique.

    Sport : Ok ! Le mode fitness only du jeu Ring Fit Adventure me convient tout à fait. J'ai tout décalé d'un jour la semaine dernière parce que je ne pouvais pas faire autrement. Samedi matin, ma séance épaule/dos/bras/tronc m'a défoncée :mrgreen: . J'ai encore des courbatures aujourd'hui et je remets ça ce soir !

    Alimentation : Généralement ok. Gros resto jeudi soir mais j'avais marché 17500 pas dans la journée. Paris sans transports ça fait marcher plus que d'habitude et j'allais à la manif du coup bon, entre le trajet pour y aller, la manif en elle-même et le trajet de retour, je me suis fait plaisir au resto sans trop d'hésitation. Les autres jours j'ai tenu la barre à peu de choses près, des fois à peine dessus des fois à peine dessous, ça s'équilibre globalement.

    Bonne semaine pour moi, à part ce problème de pas à équilibrer, ça m'agace de pas réussir à les caser comme je voudrais. J'y réfléchis parce que quand même je suis forcée de constater que je perds plus quand je m'y tiens que quand je ne le fais pas.

    Niveau poids c'est constant, retour à 79.9kg, ça me va, la semaine d'excès précédente n'a pas fait de dommages. J'ai perdu un demi-cm de tour de taille et le reste est resté identique. Tout bon de mon côté, allez, on remet ça ! :wink: .
  • Calhambre
    Calhambre Messages: 513 Member
    Options
    Félicitations pour cette semaine !

    Tu sais qu'en plus perdre de la taille est un bon signe pour la santé niveau diabète et problèmes cardiovasculaires ?

    Bonne continuation
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Bien joué ! ^^

    Comment tu vois les fêtes à venir ? Généralement, c'est des gros repas ou ça reste acceptable ?
    Perso, y a plus de calories, mais j'équilibre sans lâcher le sport.
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Modifié (décembre 2019)
    Options
    Oula, c'est un gros pôle de réflexion ces fêtes qui arrivent à grand pas. Les calories vont exploser oui, ça c'est absolument certain et même si je me gère mieux qu'il y a à peine quelques mois, je reste un peu faible face à des grandes quantités de nourriture très goûteuse. En gros, je sais que je vais avoir un mal fou à être raisonnable et que parfois je n'y parviendrai pas. D'autant que les fêtes pour ce qui me concerne c'est pas seulement deux réveillons sur une dizaine de jours. C'est 3 gros anniversaires importants en ouverture, au milieu et en clôture de période, les deux réveillons classiques, le repas du 25 à midi chez mon grand-père (après le 24, avec les dents du fond qui baignent c'est parfait :mrgreen: ), la fête de Noël de mon établissement (grosse fête, c'est demain d'ailleurs, avec nappes blanches, traiteur, serveurs en tenue, petits fours, gros repas et musique à fond les manettes...) et toutes les occasions de bouffer du chocolat qui vont se présenter. Bref, l'enfer de tout gourmand en rééquilibrage :neutral: .

    Du coup, j'ai déjà admis intérieurement que ça va swinguer grave niveau calorique, du coup je me suis mis en tête d'essayer d'augmenter autant que possible mes dépenses physiques. La pluie contrarie un peu mes plans pour tout dire car l'idée de faire le trajet maison-travail à pied me semble être une idée assez intéressante pour cramer un peu l'excédent avalé. Mais bon, marcher 1h30 aller (au retour, un collègue peut m'avancer un peu si besoin pour réduire le temps de marche) c'est déjà un challenge en soi que je pourrais me sentir de relever mais le faire sous la flotte j'avoue que ça me refroidit pas mal quand même... C'est qu'après faut quand même se taper une journée de taf avec les fringues mouillées, je le sens moyen. Et en dehors de ça, j'ai un peu en tête d'essayer d'équilibrer les sorties de route par des journées à ras du MB entre les gros jours de bombance. Je sais pas trop si je vais y arriver mais je vais tenter le coup pour voir. Je vais aussi ajouter un jour d'exos sur Ring Fit Adventure je pense (un jour sur deux c'est pas trop mal).

    Pour mon bilan hebdo c'est mitigé de l'effort mais pas trop mal du résultat (coup de bol !) :

    - Pas : Je ne les ai pas... Il m'en manque 3000 sur la semaine, je suis dégoûtée, tout s'est joué samedi je pense. Je devais bouger et puis j'ai eu la flemme. Mon bouquin était super, j'avais envie de rester plongée dedans sous le plaid et puis quand je l'ai fini je me suis endormie. Au réveil, il faisait déjà nuit, même s'il n'était que 18h ça a renforcé ma flemme, du coup à part descendre à la supérette acheter une laitue j'ai rien foutu du samedi et j'ai tué ma moyenne :unamused: . Bon j'avais quand même fait mon sport sur Ring Fit Adventure le matin et ça m'avait bien déboîtée c'est déjà ça :smiley: .

    - Sport : OK. Lundi, jeudi, samedi. Impossible mercredi, j'avais un escape game (trop classe d'ailleurs). J'ai augmenté un peu l'intensité et ajouté des exercices aux programmes prédéfinis. J'en ai bien bavé, c'était chouette comme tout. J'en reviens pas des litres de sueur que je perds et des courbatures que je me tape avec un jeu vidéo :tongue:

    - Alimentation : Moui... J'ai déjà fait mieux, mais j'ai déjà fait pire. Je pense que j'étais en grande partie du temps sur ma maintenance et très rarement sous ma DEJ. Au final, alors que je ne m'y attendais pas franchement, j'avais 900 grammes de moins sur la balance ce matin. Ce qui m'amène à 100g des 10 kg perdus depuis mon inscription ! Oh la la, j'en reviens pas ! Dans 100g je vais aller taquiner JL sur son topic pour avoir des nouvelles données :wink: . Et je déboucherai une bouteille de Champagne qui me les fera reprendre aussitôt mais ça se fête non ? :mrgreen:
  • Calhambre
    Calhambre Messages: 513 Member
    Options
    Félicitations Hoder !
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Options
    Merci !
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Yes au top !!! :)

    T'es parisienne, il ne pleut pas en ce moment ! ;p Tu vas pouvoir marcher à fond ! Dans le pire des cas, ça sera un peu de pluie fine pas suffisante pour arrêter une nana détèr' ! ^^

    Cool pour ton programme, c'est repas à gogo ! Bon, faut avouer que ça fait énormément de tentations. Il va falloir ruser pour ne pas céder à chaque fois parce que là ça représente un volume important sur peu de jours. Mais globalement, tu as mis pas mal de parades en place.

    Lâche rien et finis l'année en beauté. Plaisir mais sans trop d'excès pour, symboliquement, faire la transition 2019-2020 au max !
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Options
    Salut les petits potes,

    avant toute chose, je vous adresse mes meilleurs vœux de bonheur et de réussite pour cette année 2020 qui commence.

    Me voici pour mon petit bilan des turbulences liées aux fêtes de fin d'année. Madame "faites ce que je dis, pas ce que je fais" va s'exprimer :lol: . J'ai tout simplement fait n'importe quoi à peu de choses près mais les divinités de la perte de poids continuent de veiller sur moi j'ai l'impression (ou alors j'ai perdu de la masse musculaire ce qui me semble plus réaliste :mrgreen: )

    Pas : Je n'y suis PAS du tout, mais alors, du tout du tout :triumph: . Je pense que la semaine comprise entre Noël et le jour de l'an est sans doute celle où j'ai le moins marché depuis le mois d'août ! Bravo championne, change rien, t'es au top :smiley: . Vu les bonnes résolutions que j'avais prises juste avant les fêtes c'est un peu la honte mais bon :blush: .

    Activité sportive : Presque rien, une (grosse) séance en 10 jours :disappointed: . Motivation dans les chaussettes, faut dire que j'ai chopé un genre de virus intestinal en début de congés qui m'a foutue pas mal à plat et bon, faire des exos avec le bide qui bouillonne, quelques courbatures et un brin de nausée ça fait pas super envie... Et puis après bah... la flemme et la fatigue, l'envie de juste être un peu en vacances tout ça tout ça...

    Apports caloriques : Franchement couci-couça... Première phase de congés assez maîtrisée (merci le virus intestinal :lol: ), slalom entre les gros jours d'anniversaire et de fêtes et les jours light, j'ai globalement tenu mon déficit hebdo avec des jours hauts et des jours très très bas. Deuxième phase de congés en roue libre totale, gros jours de fêtes + gros jours entre en mode eh oh c'est bon, on peut aussi se faire plaisir non ? Quelle idée merveilleuse de manger une pizza ou une raclette dans les jours prévus pour être light :cold_sweat: Bon, autant vous dire que niveau tenue de route j'avais un peu les pneus lisses en fin de parcours m'enfin, je m'en tire bien et là ce coup-ci, il me reste l'anniversaire du frangin samedi et d'ici là et après ça, fini les conneries !

    Niveau poids, c'est stable (WTF ?), j'ai même atteint 79 kg un jour, j'ai pris une photo de mes pieds sur la balance pour immortaliser le moment sur le topic des copines où je vais aller la poster après :smirk: . Là, je suis à 79.5 kg ce qui est assez miraculeux et ce qui me convient bien au regard des excès passés mais bon, pas d'illusion, j'ai tellement peu bougé mes fesses que c'est sans doute mes muscles qui ont commencé à se faire la malle et comme ils pèsent un peu plus lourd que le gras bon, beh voilà ! Je me suis bien gardée de prendre mes mesures en cm pour surfer sur mon illusion, mais la semaine prochaine je les prendrais et dès ce soir je sue sur mon tapis d'exercices !

    En tout cas, et c'est sans doute une de mes plus grandes victoires, j'ai continué scrupuleusement à entrer tout ce que j'ai avalé sur mon appli. Je ne me suis pas fait le cadeau de fermer les yeux sur les délires caloriques que je me suis autorisés pendant ces fêtes et à mon sens, c'est une des clés pour ne pas se noyer complètement.

    J'espère que vos fêtes ont été joyeuses et que votre année 2020 le sera encore plus ! Des bises à tous
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Options
    Bilan du dimanche j’y reviens !

    Pas : non, décidément l’hiver et moi ne sommes pas amis. C’est mort, je n’arrive pas à me motiver et j’ai une moyenne de 7000 pas par jour au lieu des 10000 visés. Je suis pas bien contente de moi à ce propos mais bon, j’y arrive pas j’y arrive pas...

    Exercices physiques : Ok. J’ai fait mes 3 sessions cette semaine, j’en ai bien bavé après ma trêve des confiseurs et de la flemme 😅. Mais j’ai tenu le coup et j’ai ajouté du gainage à mes sessions. C’est cool

    Alimentation : J’ai été extrêmement sérieuse cette semaine dans mes apports caloriques à l’exception de vendredi soir où j’ai (trop) mangé dans un excellent resto italien ! Et aussi quelques craquages chocolatés à cause des boites de Noël qui traînent partout au taf. M’enfin, malgré ça, je suis restée dans ma zone calculée par JL et ça a payé, comme quoi y a pas de secret.

    Poids : Ce matin je suis à 78,2 ! Soit 10,8 kilos de moins que lorsque je suis venue me présenter en août ici ! Et - 1,3 kg depuis la dernière pesée !

    Mesures depuis la dernière le 8 décembre :

    -1,5 cm de tour de taille
    - 1cm de tour de bras
    - 4 cm de tour de cuisse

    Mais + 2,5 cm de tour de taille. J’ai deux explications possibles pour cette hausse :

    - soit j’ai mal mesuré la fois d’avant et ça donne un écart à la hausse important

    - soit les récents problèmes de transit (glamour hein 😅) que je rencontre sont responsables d’un gonflement qui partira avec le reste quand tout sera revenu à la normale...

    Bon, en tout cas, marche à pieds mise à part, je suis très très satisfaite de mon retour aux choses sérieuses et à quelques centaines de grammes près, je ne suis plus qu’à 3 kg de mon objectif initial ! 👍🏼💪🏼🍾.
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Yes ! Bien joué @Hoder2017 ! :)
    Les résultats sont ouf en si peu de temps ! J'imagine que tu n'envisageais pas de tels résultats aussi rapidement.

    Je pense que tu pourras prochainement revoir tes objectifs. En tout cas, ton exemple est édifiant et ça fait surtout plaisir de voir qu'au fil de tes messages et de ton aventure, on se rend compte que ça se fait de manière relativement fluide et sans maltraiter ton corps et ton esprit. On voit juste quelqu'un qui se motive notamment à bouger pour son propre bien.

    Good job ! :)
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Options
    Salut les gars et les quelques filles qui me suivent ici !

    Le bilan ! Le bilan ! Ça fait un sacré paquet de temps que je suis pas venue sur ce topic sur lequel j’ai reçu un gros soutien quand j’ai commencé à me prendre en main.

    J’arrive à un an d’efforts tout rond et le bilan annuel me semble être une bonne idée pour rester sur les rails. Je vous cache pas que j’ai pris des aiguillages parfois pendant cette année, pour continuer de filer ma métaphore ferroviaire, mais globalement j’ai toujours retrouvé mon cap !

    [u]Le poids :[/u]

    Juillet 2019 : 89 kilos pour 1m64 et 40 balais
    Juillet 2020 : 75 kilos pour 1m64 et 41 balais. Non seulement je n’ai pas grandi, mais en plus j’ai vieilli ! 😒. Heureusement, j’ai perdu 14 kilos !!!!!

    C’était tout bonnement inespéré quand j’ai commencé à traîner mes guêtres ici-bas ! Je suis extrêmement fière de ce parcours et je sais ce que je dois à l’app MFP et au soutien des membres de la communauté.

    [u]La silhouette :[\u]

    Je suis en congés et je n’ai ni mon mètre ruban ni le petit carnet dans lequel j’ai noté mes mesures au fil du temps MAIS je peux vous dire que :

    - j’ai perdu 3 tailles de pantalon
    - j’ai, pour la première fois depuis au moins 20 ans, acheté deux vestes et un pull en taille M !
    - tout le monde. absolument tous les gens que je connais me disent que j’ai beaucoup minci et que c’est impressionnant

    Je suis dosée 😅. C’est vraiment cool que ça ait autant payé ! Je ferais mes mesures en rentrant chez moi et j’insèrerai le comparatif 2019/2020 dans un autre post pour me rendre compte de la différence de cm bras/cuisses/taille/hanches.

    [u]Le sport :[\u]

    Bilan trop mitigé, c’est sur ce point que je vais essayer de m’améliorer sur l’année qui vient.

    De juillet à janvier j’ai tenu mon truc :
    - 10000 pas par jour (ça pas tout à fait jusqu’à janvier, l’automne, l’hiver et le taf sédentaire ont eu raison de ma motivation vers novembre je dirais 😔)

    - Corde a sauter, exercices FizzUp/7minutes/plank workouts/ringfit sur switch tous les deux jours

    A partir de février c’est parti en live de ce côté-ci et ensuite bon, comme tout le monde, confinement bla-bla-bla, je vous fais pas un dessin mais bon juste quand j’aurais eu la motivation de remarcher au soleil et de sauter au stade, bam, impossible. Et en plus j’ai continué de taffer moi, travail social tout ça tout ça, du coup même pas le temps d’aller marcher pendant l’heure autorisée 😓.

    [u]L’alimentation :[\u]

    Avec la perte de poids vertigineuse, c’est sans doute le point qui me rend le plus fière. Je ne mange plus de quantités astronomiques de nourriture, je n’envisage plus de faire un seul repas sans légumes et surtout j’ai pigé une bonne fois pour toutes qu’on peut se faire grave plaisir sans se frustrer et mincir quand même ! Les images détestables du régime « légumes bouillis/concombre/cuisson sans saveur » ont définitivement quitté mon imaginaire au profit de la compréhension de la notion de rééquilibrage alimentaire. C’est une différence énorme de point de vue qui transforme tout bêtement les échecs répétés en réussites sans effort insurmontable.

    Je reste vigilante malgré tout car la gourmandise reste une composante importante de ma personnalité et les deux kilos pris pendant le confinement et heureusement envolés depuis, constituent un bon rappel 😅.

    [u]Perspectives :[\u]

    Pour me sentir parfaitement à l’aise avec moi-même, je voudrais perdre encore au moins 8 kilos, 10 seraient top mais 6 pourraient suffire. Je continue donc de noter ce que j’avale et de tenter de rester dans la dernière fourchette calculée par JL quand j’ai atteint les -10kg.

    Pour atteindre facilement cet objectif, je DOIS me remettre sérieusement à bouger mon corps. Je vais tout mettre en œuvre pour ne pas me faire stopper bêtement dans ma progression par l’hiver ce coup-ci. L’idée de la salle continue de me trotter mais mes finances sont ce qu’elles sont et la crainte d’abandonner en cours me retient de m’engager sur 20 à 30 balles mensuels débités sur mon compte. Mais j’ai peut-être trouvé une alternative beaucoup moins chère ! Une salle municipale à 5 minutes de chez moi, je vais aller la visiter en revenant de congés pour vous donner les détails des équipements et de l’ambiance pour avoir vos conseils.

    En tout cas cette année, je vais essayer aussi fort que possible d’être plus sérieuse sur ce point. L’été me donne souvent des ailes et depuis le début de mes congés, j’ai largement fait mes 10000 pas/jour et je nage un demi km tous les jours, ma montre withings se réveille d’une trop longue hibernation 😂. En plus, j’ai arrêté de fumer le 14 juillet ! Une semaine tout pile, ça n’a l’air de rien mais tout de même c’est un petit exploit en soi pour moi. Du coup le sucre m’appelle un peu, alors le sport me semble être une option non négligeable pour contrer les frustrations.

    Voilà pour mon bilan annuel, super positif globalement avec un vrai gros effort à fournir niveau sport, mais tout de même quel changement de vie ! C’est inouï !

    Un énorme merci à @pushpulll , @JL37540 , @fafafitnator , @s8n_ , @tonkrismorisien , @rgcic , @Calhambre , @JessicaYoupi . Votre soutien et vos encouragements ont été une inestimable part de mes réussites, (Hahahaha, j’ai l’impression d’avoir gagné un César 😂).

    La bise à tous, à vous les studios !