Je vais perdre 25kg en 12 mois. Qui me suit ? — MyFitnessPal.com

Je vais perdre 25kg en 12 mois. Qui me suit ?

DavidWalden12
DavidWalden12 Messages: 22 Member
Modifié (décembre 2020) dans Commencer
Salut à tous !

J’ai 33 ans. Je fais 1m75. Je pèse 104kg.

Le 19 décembre 2021, je ferai, durablement, +/- 80kg. C’est le poids que j’estime être le plus juste pour être en mesure de disposer de mon corps comme bon me semble : courir, sauter, grimper, nager, que sais-je, rouler.

Après une décennie et demie de surpoids, après avoir perdu puis repris vingt fois du poids, après d’innombrables boulimies, crises d’estime de soi, après des traversées houleuses de ténèbres mentales, après avoir laissé progressivement glisser la vie en songeant que c’était cuit pour moi et que la vie m’avait vidé, rincé, épuisé, j’ai décidé qu’aujourd’hui, 19 décembre 2020, serait la date officielle du changement.

Fort de mon expérience de la perte de poids (et de la reprise), m’appuyant sur les connaissances acquises et sur ma connaissance du corps et du sport, voici ci-dessous, en résumé, le traitement que je vais appliquer à mon corps ramolli pendant les douze prochains mois.

Sport :

- 7h minimum de sport hebdomadaire. Différentes possibilités : 1h / jour pendant 7 jours, ou bien en adaptant, par exemple 2h + 2h + 2h + 1h. Condition : ne JAMAIS faire moins de 7h par semaine.
- D’une séance à l’autre, varier les groupes musculaires sollicités, et alterner cardio / renforcement musculaire, avec difficulté adaptée en fonction des besoins de récupération musculaire (le repos consolidant le muscle après l’effort).
- Sports : marche rapide, course à pieds, vélo, musculation avec et sans poids, boxe pieds/poings.
- Utilisation des principes du HIIT pour optimiser les performances. Et fractionné.

Alimentation :

Ne pas compter les calories. Ça fonctionne peut-être pour d’autres, mais ça ne fonctionnerait pas pour moi. J’ai détesté l’école, sans doute pour une raison analogue.

Compter les calories me rendrait fou, paranoïaque, stressé, obsédé ! L’obsession du comptage du nombre de calories fait assez peu sens dans ma perception de la perte de poids.

Par-ailleurs, j’ai besoin de calories pour fabriquer et consolider les muscles qui vont consommer à leur tour plus de calories, et donc augmenter mon métabolisme de base. Cela signifie que j’ai besoin de tout, même de sucres, de féculents, de certaines graisses et de certaines huiles.

Pour faire court : je vais manger en écoutant ce que me dit mon corps et dans les quantités dont j’aurai besoin. Légumes, viandes, féculents, fruits, et parfois un sandwich, une pizza ou n’importe quoi d’autre qui me fait envie à l’instant T. Le tout étant de résister à tout ce qui ressemble à une « pulsion », et en même temps, de NE PAS GÉNÉRER D’OBSESSION malsaine relative à des fantasmes de nourriture et autre gavage. L’obsession est selon moi l’un des moteurs du surpoids. Obsession de la nourriture comme celle de la calorie. (Le stress quotidien que cela peut générer implique aussi une réduction de la perte de poids). Il s’agirait plutôt d’atteindre une logique alimentaire, et maigrir en considérant le corps comme une machine dont la nourriture n’est que le carburant, et qui, plus elle se développe, plus ses besoins de carburant sont importants - d’où résulte une perte de poids par un simple processus fonctionnel.

Rythme de vie :

Coucher avant minuit, 8h de sommeil (ni plus ni moins).

Trouver sans faute le temps pour l’activité physique, en respectant 7h minimum de sport par semaine.

Voilà, c’est tout. Et cela fonctionnera. Dans douze mois, j’en apporte ici-même le résultat.

Au réveil, demain matin, une nouvelle ère commence.

Qui me suit ? 👍🏻

Réponses

• Calhambre
    Calhambre Messages: 513 Member
    Coucou,

Je ne te suis pas à proprement parler mais je serai là pour regarder comment tu avances.

Si je peux me permettre (je me permets toujours après les autres vois si ça les intéressent), tu en étais où dans l'activité physique avant de te décider ?

Prenons un exemple, Dédé, Dédé as pris 15kg sur ces 10 dernières années, mariage, enfants, il a arrêté le sport et continuer les bonnes Bouffes. Dédé à maintenant un peu de temps et il réalise que ça va pas. Dédé décide de faire 3 fois par semaine 1h30 de courses, trois semaines plus tard Dédé se blesse et Dédé ne peut plus faire de sport pendant 15j.
    Bref tu as compris là où je veux en venir.

Passer de 0 à 7h ça me semble beaucoup et risqué.

Par contre dès que possible avec les décisions du gouvernement j'aimerais reprendre la boxe !!! Je me souviens du prof qui nous disais de faire des séance en plus et moi qui lui disais hey déjà je fais 2 fois 2h et une fois que je suis plus en forme je rajouterai des sceances maison entre les cours et ça à fonctionné.
    (Et devine qui à réussi à se faire une déchirure musculaire aux abdominaux au 2ieme cours alors qu'elle avait pas l'impression de forcer 🤣... )

En tout cas attention à toi ! Ça va marcher!
  • DavidWalden12
    Hello Calhambre,

Merci pour ta réponse ! C’est tout à fait naturel que tu demandes cela. En effet, si un retour au sport est mal dosé, il peut s’avérer dangereux lorsque l’ambition est démesurée et précipitée.

En fait, ce n’est même pas une question de nombre d’heures passées en activité (qui elles, sont seulement un repère pour s’auto-discipliner), c’est une question de choix du type d’activité et de l’intensité.

Certains sport sollicitent plus que d’autres les articulations, les os, ou un groupe musculaire spécifique. Comme tu en as fait l’expérience, on peut se faire des déchirures musculaires si le muscle n’est pas rodé à cet exercice et ses fibres point suffisamment consolidées. Des muscles bien nourris, auxquels on laisse un temps de repos suffisant entre deux séances, seront plus fiables. D’ailleurs, tu le sais sûrement, c’est pendant l’après-effort que les muscles se renforcent. Les micro-déchirures se réparent (ici le rôle des féculents et protéines est crucial), et ainsi renforcent l’ensemble des fibres. Tout réside dans la progression. Et si celle-ci est bien gérée, la progression peut être extrêmement rapide. D’ailleurs, une personne en surpoids peut généralement développer du muscle plus efficacement qu’une personne maigre, et donc augmenter son métabolisme de base, consommer plus de calories au repos, etc.

En ce qui me concerne, j’ai eu des phases de perte de poids importante où je mettais en pratique ces choses-là, et c’est l’aspect psychologique qui me faisait sombrer systématiquement. J’ai donc eu des phases de sport intense sur plusieurs mois, avec perte importante, avant de lâcher. Et avant le surpoids, j’étais très sportif (sports de combat, compétition). Mais maintenant, je connais mes faiblesses psychologiques, et aussi mes forces, donc je sais que cette fois-ci, pour de vrai, c’est la bonne !

Et toi, comment gères-tu l’activité physique ? Quels sports pratiques-tu ?

La boxe, c’est un sport absolument excellent pour un renforcement global du corps. Tout y est sollicité, coordination, équilibre, réflexes, symétrie, développement musculaire, et bien sûr le cardio. Attention juste à bien te bander les mains ;)
  • Calhambre
    Calhambre Messages: 513 Member
    Salut David,

Ayant trouvé un poste et changé de région juste avant le début du premier confinement, je n'ai fait que de la marche et une randonnée en montagne avec les collègues depuis presque un an.
    J'aimerais reprendre la boxe, on verra si le petit club et surtout les 2 prof/coachs sont à mon goût. J'aime le light contact, comme tout obèse j'ai énormément de force dans les jambes alors si on me retire les coups de pied je me sens nulle 🤣🤣🤣

Comme j'ai enfin un petit jardin, j'ai commencé un sport appelé fourche-bêche 😆 mais vu mon plan de jardinage je n'aurai plus vraiment à l'utiliser sauf pour agrandir le potager.

Si tu gardes en tête le fait de ne pas se blesser avant tout alors je suis rassurée !
    Souvent les anciens grands sportifs sont focaliser sur ce qu'ils pouvais faire et non ce qu'ils peuvent faire 😉
  • libellule2018
    libellule2018 Messages: 280 Member
    Bonsoir

Tout d'abord félicitation pour ta motivation, et je suis partante pour qu'on se suive mutuellement si cela te dit

Où en es tu dans ton programme ?
    Tu tiens le coup ? Tu fais réellement tes 7h de sport par semaine (si oui chapeau) et le plus important, verdict après un mois et demi ?

Perso j'ai démarré le 1/2/2021 (162cm 97,5kgs) oui tout récent, et cela faisait des années où motivation nulle... Là j'espère que le déclic est bel et bien présent 😊.

Courage en tt cas
  • DavidWalden12
    Hello @libelule2018 ,
    Merci pour ton message ! Je serais ravi que nous nous suivions :) Je t’envoie une demande.

Pour répondre à tes questions :
    Oui, je tiens le coup ! J’en suis actuellement à 3h de sport par semaine, et je monte progressivement jusqu’à atteindre un minimum de 7h par semaine. J’ai en effet besoin de me contraindre à y aller mollo, remettre le corps en marche, tout ça. La contrainte est difficile parce que si je m’écoutais, j’irais à fond tout de suite et je me blesserais peut-être.

Niveau sport j’ai privilégié la marche, un peu de course, quelques exercices progressifs de musculation. Dès la semaine prochaine, je commence un programme de VTT, partant sur 2x2h par semaine, s’ajoutant à 3h de sports variés (notamment renforcement musculaire), afin d’entrer dans ma limite de 7h min.

Depuis que j’ai commencé fin décembre, j’ai perdu 5,6kg. J’ai changé quelques habitudes et je le fais assez relax. Car j’écoute simplement mes besoins, et je me rends compte chaque jour un peu plus que les quantités nécessaires pour caler la faim et que le corps fonctionne bien (et sans perte musculaire) sont assez petites. Pourtant, en tant qu’homme j’ai un besoin calorique théoriquement élevé. Mais en réalité, pas vraiment. J’ai seulement besoin de trucs sains et frais. Si je comptais les calories et que je mangeais d’après le nombre “idéal” de calories pour un homme de ma taille, je ferais 200kg.😄

En gros, je suis le programme que j’ai énoncé ici précédemment, et c’est ce qui me convient le mieux :)

Oups, désolé, je me laisse aller et j’écris un roman (il doit y avoir un truc thérapeutique à narrer ses aventures).

Je serais ravi que nous nous suivions, afin que l’on transforme les déclics en changement de vie radical et durable ! Je pense qu’il faut prendre tout cela comme un grand jeu. Comme une expérience palpitante et enthousiasmante où, je pense, la dimension sociale est essentielle.

Tu fais 97,5kg pour 1m62, tu vas retrouver ton poids de forme et la route va même être plaisante. Dans un changement radical, on peut tout à coup se découvrir des passions nouvelles. Et ton corps changeant, tu vas te découvrir plein de nouvelles possibilités! Changer le corps revient à changer l’esprit. Mais c’est cheminer vers un mieux, un mieux certain, vers un nouveau “soi” qui va te permettre d’apprécier la vie avec toujours plus d’intensité. Allez, je t’ajoute à mes copains, et on va jusqu’au bout ensemble! 💪🏻💪🏻

(Et tous ceux que ça intéresse et qui lisent ceci peuvent aussi m’ajouter, ce sera un plaisir.)

PS : En ces temps de Covid vaguement apocalyptique, et surtout long et ennuyeux, rien de mieux que de briser les prisons mentales dans lesquelles nous avons tendance à nous enfermer. Retrouver son corps, ici et maintenant, afin de contrer le sort gris de notre époque ! ;)

Je suis vraiment trop bavard. 🙆🏻‍♂️
  • libellule2018
    libellule2018 Messages: 280 Member
    Bravo et oui y aller progressivement pour le sport, 3h par semaine, déjà magnifique ! Reprendre les bonnes habitudes de vie. Perso je vais commencer petit 2x30min de marché par semaine car je démarre de nulle part. Aucun sport depuis un an, à part mon ménage lol.

5,6 kgs? Génial dis donc, 104-5,6 = 98,4kgs. Vous voilà dans une nouvelle dizaine, et finis les 3 chiffres 🎉

Merci pour vos encouragements, nous voilà amis pour cette belle aventure 😉

Courage