Comment comptez vous vos portions ? — MyFitnessPal.com

Comment comptez vous vos portions ?

Options
marina0067
marina0067 Messages: 9 Member
Bonjour cela fait un moment que j'utilise myfitnesspal mais je galère toujours avec les créations de recettes. On enregistre tous les ingrédients pour créer la recette ça OK, mais ensuite comment comptez vous vos portions ? Parce que je ne trouve pas cela précis du tout si je prends une grosse ou petite portion ce n'est pas du tout pareil ! (exemple mes ados prennent plus de quantité que moi mais je compte une portion à chaque fois ? ) ou parfois je dois ensuite aller modifier car il y en avait plus que prévu dans la recette que j'ai suivie (ou moins genre : les crêpes).
Bref je préférerais passer au poids, en pesant mon assiette.
Mais pour la portion je dois peser le plat entier ? Le plat cru ? Le plat cuit ? Et ce poid ça fait une portion et après je divise par mon poids d'assiette pour que cela fasse 0,quelque chose ? Comment vous faites vous ?

Réponses

  • Agrippine80
    Agrippine80 Messages: 117 Member
    Options
    Bonjour,

    Si l’on partage le repas, il n’y a pas d’autre choix que l’estimation.

    Personnellement je fais un nombre de portions aisément estimable ( il est plus facile de diviser le contenu d’une casserole en 4 qu’en12)

    Ensuite je me sers en premier: par exemple si je compte 4 portions je me sers un quart et laisse tout le reste pour les autres.

    Si c’est trop difficile je vais directement chercher le produit fini. Par exemple hier soir j’ai fait du bœuf teriyaki et j’ai simplement pesé ma ration en cherchant les calories pour les plats cuisinés.

    C’est bien-sur une estimation mais je me dis que tant que je perds du poids, c’est que ça fonctionne.
  • Agrippine80
    Agrippine80 Messages: 117 Member
    Options
    C’est une très bonne idée @libellule2018 merci
  • schaichstephanie
    schaichstephanie Messages: 1 Member
    Options
    Bonjour,
    Pour ma part je fais a peu près la même chose que libellule2018 sauf que je rentre 1400 portions (pour reprendre son exemple) et quand je me sers je pèse la quantité et si j'en prends 160 gr je rentre 160 portions (Je considère que mes recettes son en gr et non en portions).

    Par contre depuis quelques temps, je n'arrive plus à modifier mes recettes sur mon smartphone !!!
    Ma liste de recette est vide alors que si je les ajoutes elles sont bien là. Du coup je suis obligé de passer par mon PC pour faire les modifications !!! Avez-vous ce soucis également ?
  • libellule2018
    libellule2018 Messages: 279 Member
    Options
    Bonjour @schaichstephanie

    Oui c'est le même principe que moi mais vous vous référez à 1gr et moi à 100gr. Donc si je prends 247gr, pour moi c'est 2,47 portions et vous 247portions, ce qui revient au même

    Non Perso je n'ai pas ce soucis, je sais modifier mes recettes avec mon GSM, je ne vais d'ailleurs sur l appli qu'à partir du gsm 😁

    Belle journée
  • TalySi
    TalySi Messages: 12 Member
    Modifié (avril 2021)
    Options
    Bonjour, si je puis me permettre, j'ai le même problème que vous, je n'ai pas compris comment fonctionne le système des portions, et je n'ai trouvé aucun guide pour m'aider. Après quelques recherches sur internet, j'ai découvert le site beebop.net. Un outil permet de créer des recettes, une banque d'aliments existe déjà, mais il est très facile d'en créer si un aliment manque. Et si vous ne connaissez pas ses informations Nutri, il y le site Ciqual-Anses.fr qui est très bien et très complet.
    Une fois tous les éléments de la recette affichés avec leur poids, (ne pas oublier d'ajouter l'eau s'il y en a, surtout si vous préférez compter en portion) , vous validez, un tableau s'affiche avec toute les infos Nutri de la recette, Totale, pour 100g, et par portion. Personnellement, je regrette qu'il n'y ait pas les apports en vitamines.
    Une fois que j'ai toutes les infos, je crée ma recette sur myfitnesspal, dans mes aliments, 100g pour 100 portions.
    Il y a sûrement un peu plus de manipulation à faire, et cela prend certainement un peu plus de temps, mais c'est comme ça que je préfère compter mes calories, au gramme près 😊.
    J'espère vous avoir aidé.
    Bonne journée !

    Ah, et pour transformer le sel en sodium, c'est très simple :
    Sodium = (sel en gr / 2,5) x 1000 pour transformer en mg.