Se peser tous les jours — MyFitnessPal.com

Se peser tous les jours

J'ai pour habitude de me peser tous les jours et ce depuis quelques années et ça me permets de voir les variations de poids d'un jour à un autre pour savoir si je suis stable ou dans le rouge. Mais ça m'a aussi valu aussi des périodes découragements dans les moments ou j'étais en "rééquilibre alimentaire" en me disant "si je fais attention et que ça ne fait rien et ben autant me faire plaisir"

Je suis pourtant consciente que le poids varie beaucoup selon les hormones, la rétention d'eau, l'activité physique.. et que la plupart des "gens" préconisent plutot le fait de se peser une fois par semaine.

Alors je voulais savoir si pour vous c'est la meilleure façon de contrôler votre poids au jour le jour, ou au contraire, une mauvaise habitude à ne pas prendre?
«13

Réponses

  • royalshadow
    royalshadow Messages: 228 Member
    Quand je suis à la maison je me pèse tous les jours aussi, il y a aussi des plages sans variation (en ce moment je suis en plein dedans :sad: ).
    Par contre, à l'inverse quand je suis en déplacements, je ne peux pas me peser, et comme en plus je dois estimer ce que je mange, sans pouvoir mesurer les quantités, je dois dire que je flippe un peu sans cette info,
  • fabianix
    fabianix Messages: 41 Member
    perso, je ma pèse fois par semaine.

    C'est moins stressant, et on voit vraiment le changement en + ou en -; à ce moment il faut agir ou continuer
  • formagique
    formagique Messages: 197 Member
    Fabianix, ce n'es tmême pas vrai, car tu peux très bien perdre pendant la semiane et le jour de la pesée faire une rétention d'eau et +1,5 kg. En fait pour vraiment savoir combien l'on perd, il fudrait s epser tous les jours et faire uen moyenne sur la semaine.

    Perso, je me père tous les jours depuis mon enfance. Pour moi, c'est un peu comme se brosser les dents, ça fait partie de l'hygiène corporelle.

    Ainsi, j'ai de l'info sur mon poids au jour le jour et je sais ce qui me provoque de la rétention ou comment va réagir mon corps quand je fais de la gym. Quand je pèse plus j'ai un ennemi à combattre et ça me stimule quand je pèse moins je suis bien contente.

    Je me fiche de ce font et/ou préconisent les autres, moi, ça me convient comme çà.

    D'ailleuèrs, à chaque fois que je ne me pèse plus tous les jours je prends du poids.
  • Chakaline
    Chakaline Messages: 76 Member
    Je pense comme toi formagique : la pesée de tous les jours me permet d'avoir un repère. Je me dis aussi que si je ne me pese pas pendant une semaine et qu'au moment de la pesee, le poids n'a pas changé j'aurais l'impression d'avoir perdu une semaine ou d'avoir raté quelque chose, cette chose que je peux réctifier si j'ai chaque jour mon poids. On peut toujours faire un bilan de la semaine pour voir la perte moyenne sur un plus long terme. Faut avoir une bonne balance aussi parce qu'il y en a ou quand tu te pèses deux fois de suite c'est pas le même et dans ce cas là..

    Après c'est chacun ses habitudes à force qu'on me rabache "ne te pèse pas tous les jours" je commencais à me poser des questions
  • formagique
    formagique Messages: 197 Member
    On diabolise la pesée ! Ca me rappelle quand j'étais petite et qu'on disait que de se doucher tous les jours peut nous rendre malades:bigsmile:

    Chacun fait comme ça lui convient. Par contre, pour moi, la pesée c'es t le matin, après être passé aux toilettes, à jeûn et en tenue d'Eve. Le poids varie de +/-1 kg dans la journée.
  • fabianix
    fabianix Messages: 41 Member
    ben disons que tous les jours ça stresse,................. tous les jours ça m'embête.
    En fin de semaine je vois ce que j'ai fait. càd lundi à vendredi, car le WE mon alimentation diffère un peu et surtout les exercices car j'ai plus de temps.
  • teddybooyote
    teddybooyote Messages: 22 Member
    Hello !!!
    Pour ma part, je partage l'avis de Formagique.
    J'entends tout le temps qu'il ne faut pas se peser tous les jours mais je m'en cogne complètement.
    Même si le poids peut énormément varier d'un jour à l'autre, c'est mon repère et ça me force à être constamment vigilante.
    Par exemple, au lendemain d'un ou plusieurs repas "chargés", je me doute bien que j'aurai pris du poids mais le voir sur la balance a plus d'impact pour moi que de simplement me dire "bon je reprends mes bonnes habitudes"

    Au moins en voyant la balance, ça me remet vite sur les rails et éviter les tentations du type "bon je me fais encore plaisir pour aujourd'hui et puis on verra demain"
    Après chacun fait comme il veut du moment qu'il y trouve son compte.
  • MarikaRillon
    MarikaRillon Messages: 32 Member
    Personnellement je préfère me peser tous les jours, car je peux avoir une différence de + ou - 1kg et ça me permet de savoir autour de quel poids je suis le plus souvent. Je vois aussi ce qui me fait fluctuer, c'est comme ça que j'ai remarqué à quel point le sucre peut me faire prendre vite (si j'ai un bond de deux kilos c'est souvent à cause de ce que j'ai mangé l'avant-veille). A la fin de la semaine je fais une sorte de moyenne pour définir mon poids réel.
  • nounouleti
    nounouleti Messages: 194 Member
    Bonjour moi je peux pas ne pas me peser c est pas forcément bien mais je préfère maîtriser au mieux par contre les jours ou je fais des cheat meal le lendemain j évite la pesée j attend de rééquilibrer lol
  • jonathmartin
    jonathmartin Messages: 284 Member
    Boujou,

    Personnellement, je me pèse le lundi et jeudi matin.
    Je tente d'éviter la pesé journalière, c'est un coup à ce plomber le moral de pas voir une grande variation.
    Cette semaine, j'ai repris le sport donc perdue que 0.6kg. Sur une pesé journalière, je n'aurais rien vue varier de quoi se démotiver!

    En partant sur Lundi et Jeudi, ceci permet de se dire ah j'ai perdue, je continue comme ça ou alors ah j'ai pas bougé ou pris on va se contrôler ce weekend... Ça évite, les écarts vers la hausse de poids à cause d'une pesé trop écarté et un pesé trop proche et démoralisante.

    Après, c'est mon point de vue bien-sur ;)
  • nounouleti
    nounouleti Messages: 194 Member
    Pas bête
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Complètement contre la pesée quotidienne qui n'est quasiment qu'un coup à perdre le moral sans justification valable.
    Une fois par semaine est largement suffisant. Alors, certes, si votre pesée tombe un jour où vous avez abusé la veille et faites de la rétention d'eau, ça sera un peu faussée mais l'idéal est de faire cette pesée chaque semaine au même moment (au réveil après le passage aux sanitaires car courant de la journée trop de paramètres interviennent et perturbent la constance).

    Si vous tenez un petit fichier Excel avec date et poids, sur plusieurs semaines vous aurez une courbe ultra fiable. Et s'il y a des pesées "anormales" elles ressortiront sans problèmes.
  • lacame32
    lacame32 Messages: 31 Member
    D accord avec pushpulll. Moi 1fois/semaine, le même jour et dans les mêmes conditions. Et ça me permet de savoir comment aborder les 6 jours suivants.
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    à la limite, pour les personnes qui veulent se peser tous les jours, faites le en connaissance de cause et de manière à avoir un résultat fiable : consignez toutes ces mesures dans un fichier excel par exemple, et utilisez les fonctionnalités en termes de graphiques pour voir se dégager une tendance sr une semaine. On peut ainsi voir que, par exemple, dans une même semaine on va passer par du + et du moins avant d'atteindre un certain poids.
  • MaraGariguette
    MaraGariguette Messages: 87 Member
    Je me pèse quand j'y pense. Ca peut être plusieurs jours d'affilée et puis rien pendant 2 semaines.
    L'essentiel pour moi n'est pas de surveiller et sanctionner chaque semaine mais de perdre sur le long terme.
  • MaraGariguette
    MaraGariguette Messages: 87 Member
    comment fait on pour publier une photo ?
  • dmrizzola3981
    dmrizzola3981 Messages: 85 Member
    Je suis donc à contre courant.. je me pèse tous les jours, comme certainement beaucoup d entre vous j ai une balance connectée..., qui balance mon poids directement. J ai eu le droit au feu d artifice le 01 janvier et le jour de mon anniversaire 🥳. Plus sérieusement me peser me motive, j ai bien intégré les variations décrites dans les témoignages ci dessus. Si je dérape un jour, j évite la pesée et je ne reprends que le surlendemain... mais même 100g me booste!!! C est mon rituel mon plaisir matinal... voilà . Bon dimanche que votre repas dominical soit léger pour se dire.... je n ai pas craqué !!!
  • dmrizzola3981
    dmrizzola3981 Messages: 85 Member
    Pour la photo...euhhh suis déjà nulle pour inviter des amis...... alors les photos 😂😂😂 ...!!!! Mais t inquiète, les conseils vont arriver...
  • mikeetmanu
    mikeetmanu Messages: 82 Member
    @dmrizzola3981 juste au dessus qd tu écris ton texte y a un p'tit appareil photo tu clique sur la flèche et tu joins un fichier ou alors à côté de l appareil y a un icône montagne et tu fais pareil
  • TatooFleur
    TatooFleur Messages: 6 Member
    bonjour
    pour ma part deux pesées quotidiennes (une le matin et une le soir)... mes ami(e)s pensent que c'est un toc, c'est possible mais j'en ai besoin
    la nourriture et le poids sont obsessionnels :# chez moi
    bon dimanche à tous
  • dmrizzola3981
    dmrizzola3981 Messages: 85 Member
    Merci vraiment gentil !!!
  • xtremyan
    xtremyan Messages: 11 Member
    Je me pèse tous les jours ca me permet de voir l’évolution de mon poid même si je stagne ou perd ou gagne 100gr.Je fait ca en sèche et prise de masse.Du coup je peux ajuster si je perd ou gagne trop/peu.Quand je stagne ca fait chier mais ca m’as jamais démotivé car je sais que le poid peu rester le même plusieurs jours avant une grosse baisse ou montée !!
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    xtremyan a écrit: »
    Je me pèse tous les jours ca me permet de voir l’évolution de mon poid même si je stagne ou perd ou gagne 100gr.Je fait ca en sèche et prise de masse.Du coup je peux ajuster si je perd ou gagne trop/peu.Quand je stagne ca fait chier mais ca m’as jamais démotivé car je sais que le poid peu rester le même plusieurs jours avant une grosse baisse ou montée !!

    Ajuster quoi ? Si jamais tu te pèses un jour et que lendemain tu vois apparaitre +300g, tu ajustes tes calories alors que ça ne sera très probablement qu'une question d'hydratation ? Du coup tu baisseras ou augmenteras les calories à tort et aura ensuite une évolution peut-être réelle et négative de ton poids à cause de cet ajustement non fondé...

    Bref, je ne vois pas l'intérêt.

    Un ajustement ne doit avoir lieu que lorsqu'on a une évolution ou stagnation constaté sur plusieurs jours (2 semaines est un timing raisonnable pour éviter les écarts non significatifs).
  • jonathmartin
    jonathmartin Messages: 284 Member
    pushpulll a écrit: »
    Bref, je ne vois pas l'intérêt.

    Un ajustement ne doit avoir lieu que lorsqu'on a une évolution ou stagnation constaté sur plusieurs jours (2 semaines est un timing raisonnable pour éviter les écarts non significatifs).

    Je te rejoins dans l'idée, je ne vois pas l’intérêt de se peser chaque jour surtout dans l'optique de se réguler!
    Quelqu'un en surpoids peut y voir un bienfait psychologique mais il y a aussi l'effet inverse si ça bouge pas!

  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    La seule balance que j'utilise est dans la salle de sport ou je m'entraine .
    Ca me permet de me motiver pour aller au sport pour voir l'evolution de mon poids 😉.
    Pour ma part àvant chaque seance je me pése c'est devenu un rituel depuis que je suis en mode perte de poids .je dirais donc 3 à 4 fois par semaine