Se peser tous les jours - Page 2 — MyFitnessPal.com

Se peser tous les jours

Options
2

Réponses

  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    je le répète, vous pouvez tout à fait vous peser tous les jours, et ça peut même être la méthode la plus précise si vous le faites correctement. Cela veut donc dire consigner le résultat et en dégager la tendance sur en faisant la moyenne sur 1 semaine, pas moins.
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Options
    > @JL37540 a dit :
    > je le répète, vous pouvez tout à fait vous peser tous les jours, et ça peut même être la méthode la plus précise si vous le faites correctement. Cela veut donc dire consigner le résultat et en dégager la tendance sur en faisant la moyenne sur 1 semaine, pas moins.

    Pas faux ! D'ailleurs l'appli est excellente pour suivre l'evolution et la variation de poids sous forme graphique .
    Et oui il faut voir globalement l'evolution a long terme et ne pas s'inquieter si il y'a une prise de quelques centaine de grammes du jour au lendemain .
  • lofette
    lofette Messages: 140 Member
    Options
    Je me pèse aussi "tous" les jours au lever (pas le week-end ni en vacances car mon heure de réveil est variable). C'est juste une question d'habitude, je ne consigne que la pesée du jeudi. Ça fait juste partie de mon rituel du matin avant d'aller bosser. Chacun ses petites manies avec la balance 😉
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    lofette a écrit: »
    Je me pèse aussi "tous" les jours au lever (pas le week-end ni en vacances car mon heure de réveil est variable). C'est juste une question d'habitude, je ne consigne que la pesée du jeudi. Ça fait juste partie de mon rituel du matin avant d'aller bosser. Chacun ses petites manies avec la balance 😉

    oui, tant qu'on le fait en connaissance de cause et qu'on ne décide pas de changer son apport calorique parce qu'on n'est pas satisfait de la tendance sur 2j :)
  • laurentaudren
    laurentaudren Messages: 1 Member
    Options
    Je me pèse 2 fois par jour, matin et soir.
    Car grâce à ma balance connecté, je peux suivre mon augmentation ou diminution de la masse grâce. Même si ce n'est pas hyper précis, ça me permet de m'orienter pour les plaisirs ou pas de la journée. Ça me motive dans un sens ou dans l'autre a être plus raisonnable avec les sucreries ( ma plus grosse difficultée). Si j'ai perdu beaucoup de gras sur une journée ou deux alors je sais que je peux manger un peu de chocolat ou une part de bon gâteau. Ça me permet également de suivre l'efficacité d'un entraînement.
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    laurentaudren a écrit: »
    Je me pèse 2 fois par jour, matin et soir.
    Car grâce à ma balance connecté, je peux suivre mon augmentation ou diminution de la masse grâce. Même si ce n'est pas hyper précis, ça me permet de m'orienter pour les plaisirs ou pas de la journée. Ça me motive dans un sens ou dans l'autre a être plus raisonnable avec les sucreries ( ma plus grosse difficultée). Si j'ai perdu beaucoup de gras sur une journée ou deux alors je sais que je peux manger un peu de chocolat ou une part de bon gâteau. Ça me permet également de suivre l'efficacité d'un entraînement.

    Sorry mais ce raisonnement est mauvais. Tu ne peux pas surveiller sur une journée une prise/perte de gras (dérisoire de toute façon) et penser pouvoir ajuster en direct.
    Pourquoi pas se peser toutes les heures pour ajuster en flux continu ?
    ça ne marche pas comme ça. Les fluctuations sur une journée ne sont pas un marqueur fiable. Tu vas faire des ajustement sur des bases erronées. Encore plus si tu parles du chiffre de masse BodyFat affiché qui est hyper variable en fonction du moment de la journée, du bol alimentaire, de ton hydratation, etc.

  • Heloise1805
    Heloise1805 Messages: 32 Member
    Options
    Bonjour, j’ai aussi cette mauvaise habitude de me peser tous les jours et la curiosité est trop forte pour résister (ça fait 2 semaines que j’ai commencé un régime à 1350 calories pour un MB à 1350 et une DEJ à 1650) et je voulais savoir combien de jour après une journée faite d’excès soit 1900cal cela pouvait ce voir sur la balance? Le lendemain où plusieurs jours après?
    Dans mon cas j’ai l’impression qu’une journée d’excès se répercute le lendemain par un poids identique à la veille, et une prise de poids 3 à 4 jours après, mais ça me semble bizarre.
  • audreannev
    audreannev Messages: 1 Member
    Options
    Personnellement, j'ai la mauvaise habitude de me peser tous les jours et, plus souvent qu'autrement, ça ne m'encourage pas beaucoup. Je crois qu'une fois par semaine est plus approprié. Reste que le plus important n'est pas le chiffre sur la balance, mais plutôt comment tu te sens.
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Heloise1805 a écrit: »
    Bonjour, j’ai aussi cette mauvaise habitude de me peser tous les jours et la curiosité est trop forte pour résister (ça fait 2 semaines que j’ai commencé un régime à 1350 calories pour un MB à 1350 et une DEJ à 1650) et je voulais savoir combien de jour après une journée faite d’excès soit 1900cal cela pouvait ce voir sur la balance? Le lendemain où plusieurs jours après?
    Dans mon cas j’ai l’impression qu’une journée d’excès se répercute le lendemain par un poids identique à la veille, et une prise de poids 3 à 4 jours après, mais ça me semble bizarre.

    Y en a beaucoup qui observent un effet similaire. Pour ma part : ce n'est jamais le lendemain, mais plutôt 2 ou 3 jours après que je vois les effets sur la balance. En général, ça se régule très bien dans la suite.

    Pour ce qui est de la "mauvaise" habitude, elle n'est mauvaise que si la pesée du matin a un impact sur ta journée : si tu vois 500g en plus et que du coup tu déprimes, oui, c'est un mauvaise idée de se peser tous les jours, sachant que le poids peut quand même beaucoup varier d'un jour à l'autre. Si tu as appris à te détacher du chiffre quotidien, je n'appellerai pas ça une mauvaise habitude, mais seulement une habitude.
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Modifié (février 2019)
    Options
    [
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Modifié (février 2019)
    Options
    Heloise1805 a écrit: »
    ça fait 2 semaines que j’ai commencé un régime à 1350 calories pour un MB à 1350 et une DEJ à 1650.

    Déjà, c'est mal embarqué...
    Tu es au niveau minimum au démarrant ton rééquilibrage alimentaire.
    Du coup, à partir du moment où tu te lèves et te déplaces, je ne parle même pas de sport, ton corps n'a plus assez d'énergie, de calories, pour fonctionner correctement... Tu vois le tableau !

    Alors imagine encore pire, dans 2 semaines, quand tu auras stagné après, peut-être une première perte de poids. Que feras-tu ? Quelle marge de manœuvre te restera-t-il ??? Baisser encore les calories et ne même pas fournir à ton corps le minimum pour fonctionner en restant allongé en permanence ?

    Tu parlais d'impatience et là c'est clair. A vouloir aller trop vite, trop fort, tu vas droit dans le mur.
    Désolé d'être un peu direct, mais la volonté louable que tu mets à vouloir faire des sacrifices pour obtenir rapidement des résultats est contre-productive.

    Recolle plus près de ta DEJ : si t'es à 1650kcal, passe à 1500 dans un premier temps et voir comment ça évolue.
    Et, désolé je me répète, oublie la date butoir que tu t'es fixée. Tu dois accepter de prendre le temps nécessaire pour perdre du poids sainement.
    T'as encore le temps pour éviter de te précipiter dans les erreurs "classiques".
  • nounouleti
    nounouleti Messages: 194 Member
    Options
    Bonjour moi les répercussions d un cheat meal par exemple c est 1 kilo de plus le soir même de la flotte et le poids de ce que j ai mangé bien sûr et ça se régule au bout de quelques jours mais il ne faut pas se frustrer je pense sinon c est mal parti et effectivement pas de date ça prendra le temps qu il faut des fois je stagne pendant 18 jours et bien tanpis je continue mes séances de sport mon alimentation a 1650 et j attend ça fini toujours par desendre après je parle pour moi je ne sais pas si tout le monde fonctionne comme ça
  • Heloise1805
    Heloise1805 Messages: 32 Member
    Options
    > @pushpulll a dit :
    > Heloise1805 a écrit: »
    >
    > ça fait 2 semaines que j’ai commencé un régime à 1350 calories pour un MB à 1350 et une DEJ à 1650.
    >
    >
    >
    >
    > Déjà, c'est mal embarqué...
    > Tu es au niveau minimum au démarrant ton rééquilibrage alimentaire.
    > Du coup, à partir du moment où tu te lèves et te déplaces, je ne parle même pas de sport, ton corps n'a plus assez d'énergie, de calories, pour fonctionner correctement... Tu vois le tableau !
    >
    > Alors imagine encore pire, dans 2 semaines, quand tu auras stagné après, peut-être une première perte de poids. Que feras-tu ? Quelle marge de manœuvre te restera-t-il ??? Baisser encore les calories et ne même pas fournir à ton corps le minimum pour fonctionner en restant allongé en permanence ?
    >
    > Tu parlais d'impatience et là c'est clair. A vouloir aller trop vite, trop fort, tu vas droit dans le mur.
    > Désolé d'être un peu direct, mais la volonté louable que tu mets à vouloir faire des sacrifices pour obtenir rapidement des résultats est contre-productive.
    >
    > Recolle plus près de ta DEJ : si t'es à 1650kcal, passe à 1500 dans un premier temps et voir comment ça évolue.
    > Et, désolé je me répète, oublie la date butoir que tu t'es fixée. Tu dois accepter de prendre le temps nécessaire pour perdre du poids sainement.
    > T'as encore le temps pour éviter de te précipiter dans les erreurs "classiques".

    Justement si je consomme le minimum vital pour mon corps je devrai perdre plus vite et comme je compte, une fois mon objectif atteint, consommer les calories correspondant à ma DEJ je ne devrais pas reprendre de poids. Enfin c’est ma logique mais je ne suis pas diététicienne
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    pushpulll a écrit: »
    Heloise1805 a écrit: »
    ça fait 2 semaines que j’ai commencé un régime à 1350 calories pour un MB à 1350 et une DEJ à 1650.

    Déjà, c'est mal embarqué...
    Tu es au niveau minimum au démarrant ton rééquilibrage alimentaire.
    Du coup, à partir du moment où tu te lèves et te déplaces, je ne parle même pas de sport, ton corps n'a plus assez d'énergie, de calories, pour fonctionner correctement... Tu vois le tableau !

    Alors imagine encore pire, dans 2 semaines, quand tu auras stagné après, peut-être une première perte de poids. Que feras-tu ? Quelle marge de manœuvre te restera-t-il ??? Baisser encore les calories et ne même pas fournir à ton corps le minimum pour fonctionner en restant allongé en permanence ?

    Tu parlais d'impatience et là c'est clair. A vouloir aller trop vite, trop fort, tu vas droit dans le mur.
    Désolé d'être un peu direct, mais la volonté louable que tu mets à vouloir faire des sacrifices pour obtenir rapidement des résultats est contre-productive.

    Recolle plus près de ta DEJ : si t'es à 1650kcal, passe à 1500 dans un premier temps et voir comment ça évolue.
    Et, désolé je me répète, oublie la date butoir que tu t'es fixée. Tu dois accepter de prendre le temps nécessaire pour perdre du poids sainement.
    T'as encore le temps pour éviter de te précipiter dans les erreurs "classiques".

    je serais plus modéré que toi sur le sujet ;) quand l'écart entre la DEJ et le MB est faible, comme pour la plupart des sédentaires n'ayant pas un gros MB, je ne trouve pas ça ahurissant d'être à peine au dessus du MB. Dans son cas, cela fait un déficit de 300kcal, soit moins de 20%, ce qui n'est pas exceptionnel. Et ne pas avoir de marge dans ce cas ne me semble pas forcément très grave, puisqu'en perdant du poids le MB et donc la DEJ diminueront aussi progressivement. Et pas de raison de stagner tant que tu es sous ta DEJ :)
    Cela dit je reste d'accord avec toi sur le fait que l'impatience peut vite conduire à faire n'importe quoi, il faut savoir prendre son temps ;)
  • pandaa88
    pandaa88 Messages: 25 Member
    Options
    Bonjour, j'ai pris 300 grammes en une nuit sans avoir fait d'excès mais en ayant mangé salé, je voulais savoir si c'était peut etre du gras ou de la flotte ? Et comment faites vous pour éliminer l'eau ?
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    Bonjour, j'ai pris 300 grammes en une nuit sans avoir fait d'excès mais en ayant mangé salé, je voulais savoir si c'était peut etre du gras ou de la flotte ? Et comment faites vous pour éliminer l'eau ?

    300g en une nuit ça peut être de l'eau oui. Si c'est le cas elle s'éliminera d'elle même plus tard. De toute façon, 300g de plus que la veille ne veut rien dire, pas d’affolement :)
  • pandaa88
    pandaa88 Messages: 25 Member
    Options
    > @JL37540 a dit :
    > orlanegeorges88 a écrit: »
    >
    > Bonjour, j'ai pris 300 grammes en une nuit sans avoir fait d'excès mais en ayant mangé salé, je voulais savoir si c'était peut etre du gras ou de la flotte ? Et comment faites vous pour éliminer l'eau ?
    >
    >
    >
    >
    > 300g en une nuit ça peut être de l'eau oui. Si c'est le cas elle s'éliminera d'elle même plus tard. De toute façon, 300g de plus que la veille ne veut rien dire, pas d’affolement :)

    D'accord merci, cela me rassure 😊
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Tiens-nous au courant Héloïse. Je te souhaite que ça fonctionne même si ça va à l'encontre du bon sens selon moi.
    Mais JL est plus soft, ça équilibre ! ^^
  • Heloise1805
    Heloise1805 Messages: 32 Member
    Options
    > @pushpulll a dit :
    > Tiens-nous au courant Héloïse. Je te souhaite que ça fonctionne même si ça va à l'encontre du bon sens selon moi.
    > Mais JL est plus soft, ça équilibre ! ^^

    Oui pas de soucis et puis c’est plus un nouvel équilibre alimentaire qu’un régime puisque je ne me sens pas du tout restreinte puisque je m’autorise 2 jours « libres » sur ma semaine.



    > @orlanegeorges88 a dit :
    > Bonjour, j'ai pris 300 grammes en une nuit sans avoir fait d'excès mais en ayant mangé salé, je voulais savoir si c'était peut etre du gras ou de la flotte ? Et comment faites vous pour éliminer l'eau ?

    Par contre je te rejoins Orlane puisque j’ai pris 400g en une nuit alors que depuis dimanche je suis entre 1200 et 1300 cal 🙁. Ça ne me démotivera pas pour autant puisque comme je l’ai dit je ne ressens aucune frustration juste de l’interrogation. Ma DEJ peut elle plus basse que 1650?
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    Heloise1805 a écrit: »
    > @pushpulll a dit :
    > Tiens-nous au courant Héloïse. Je te souhaite que ça fonctionne même si ça va à l'encontre du bon sens selon moi.
    > Mais JL est plus soft, ça équilibre ! ^^

    Oui pas de soucis et puis c’est plus un nouvel équilibre alimentaire qu’un régime puisque je ne me sens pas du tout restreinte puisque je m’autorise 2 jours « libres » sur ma semaine.



    > @orlanegeorges88 a dit :
    > Bonjour, j'ai pris 300 grammes en une nuit sans avoir fait d'excès mais en ayant mangé salé, je voulais savoir si c'était peut etre du gras ou de la flotte ? Et comment faites vous pour éliminer l'eau ?

    Par contre je te rejoins Orlane puisque j’ai pris 400g en une nuit alors que depuis dimanche je suis entre 1200 et 1300 cal 🙁. Ça ne me démotivera pas pour autant puisque comme je l’ai dit je ne ressens aucune frustration juste de l’interrogation. Ma DEJ peut elle plus basse que 1650?

    si tu remets en question tout ce que tu fais en te pesant tous les jours, tu pars à l'échec. Plusieurs personnes sur ce thread expliquent qu'une pesée quotidienne n'indique pas de tendance, qu'il faut faire une moyenne sur la semaine, voire se peser une fois par semaine. Avant de tirer des conclusions sur son apport, il est généralement conseillé d'attendre entre 2 et 4 semaines. Alors se poser des questions sur son alimentation parce qu'on a "pris" 300 ou 400 ou 500g en une nuit, c'est un non sens. Il faut vraiment en avoir conscience et travailler là dessus, sinon vraiment c'est peine perdue.
  • Heloise1805
    Heloise1805 Messages: 32 Member
    Options
    Ma pesée hebdomadaire de référence et le dimanche. Je vous dirai ce qu’il en est
    Merci
  • lofette
    lofette Messages: 140 Member
    Options
    Pour me peser quotidiennement les jours de travail (sans y attacher d'importance autre que mon petit rituel réflexe du matin, si je zappe je ne suis pas en panique toute la journée), je confirme que les jours où j'ai mangé plus salé que d'habitude, je constate toujours du plus sur la balance le lendemain. C'est juste de l'eau, c'est naturel et ça part tout seul. Et si vraiment ça vous perturbe, on lève le pied sur la salière tout simplement ;)
  • Heloise1805
    Heloise1805 Messages: 32 Member
    Options
    Ce matin 64kg soit 0,4kg de perdu en une semaine. Ce qui fait 1,7kg en 3 semaines.
    Aujourd’hui je pèse 64kg pour 1,63cm et j’aimerai encore perdre 7kg. Je suis dessus par ma semaine car j’ai pas perdu beaucoup. J’avoue avoir manger une raclette hier soir 😓 mais les autres jours j’étais toujours respecté mon programme a 1200 cal
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    Heloise1805 a écrit: »
    Ce matin 64kg soit 0,4kg de perdu en une semaine. Ce qui fait 1,7kg en 3 semaines.
    Aujourd’hui je pèse 64kg pour 1,63cm et j’aimerai encore perdre 7kg. Je suis dessus par ma semaine car j’ai pas perdu beaucoup. J’avoue avoir manger une raclette hier soir 😓 mais les autres jours j’étais toujours respecté mon programme a 1200 cal

    tu as perdu du poids, c'est ça le principal! Tu sais que tu ne suis pas la méthode optimale à la lettre (tu es trop bas une majorité du temps) pour te faire plaisir le WE, et tu perds quand même, il faut savoir apprécier le résultat.
  • lofette
    lofette Messages: 140 Member
    Options
    Perso, je me pèse jamais le lendemain d'une raclette. Entre le sel qui favorise la rétention d'eau et la quantité ingérée qui n'est pas nécessairement évacuée, c'est limite une opération kamikaze de monter sur sa balance :D
    Tu as perdu, c'est le plus important ! Le poids, c'est comme pour tout. Rien ne s'obtient jamais facilement dans la vie, il faut travailler dur et être patient ;) Ou être né avec une petite cuillère en argent dans la bouche, mais ça reste assez rare pour le commun des mortels.