Jeûne intermittent ou la semaine 5:2 ?
placentaism
dans Aliment et Nutrition
Par des liens interposés dans ce forum, j'ai commencé à lire quelque chose sur le jeûne intermittent / intermittent fasting, notamment dans la version popularisée par le journaliste et médecin anglais Michael J. Mosley.
L'idée semble être simple: pendant 5 jours de la semaine on mange normalement (2000 kcal max), et les deux autres: 500 kcal max pour les femmes, 600 pour les hommes.
Ca me paraît tout à fait convaincant, à vrai dire, peut être à ceci près qu'en régime, j'aurais préféré éviter 2000 kcal, et être à mes 1200 prévus les autres jours, avec un ou deux repas "de fête" par semaine.
Quelqu'un a essayé? Avez vous des réflexions par rapport à ça?
L'idée semble être simple: pendant 5 jours de la semaine on mange normalement (2000 kcal max), et les deux autres: 500 kcal max pour les femmes, 600 pour les hommes.
Ca me paraît tout à fait convaincant, à vrai dire, peut être à ceci près qu'en régime, j'aurais préféré éviter 2000 kcal, et être à mes 1200 prévus les autres jours, avec un ou deux repas "de fête" par semaine.
Quelqu'un a essayé? Avez vous des réflexions par rapport à ça?
0
Réponses
-
C'est un peu près ce que je fais mais en moins fort quand même. 3 jours à 1100-1200 calories (ce que je dois manger pour maigrir), jours où je fais mes séances de sport, et les autres jours, 800-900 calories. Ce qui permet à mon corps de s'habituer pendant 4 jours à manger peu, puis à remanger normalement.
Et pour le moment, ça fonctionne ^^0 -
D'où ton résultat impressionnant ! Côté fringues, tu dois jubiler déjà. Quand est-ce que tu as commencé?0
-
Je préfère faire gaffe TT le tps a 1200 / 1500 plutôt que crever la dalle 2 jours a 500 perso....
Moi c est 1400 cal 5 jours par semaine puis 2 jours pouvant aller de 1700 a 2700....
Faut arrêter de croire qu il faut " manger moins pour perdre + "
Habituez votre corps a de faibles apports et il s adaptera et tournera au ralenti et si vous montez vos cal (un jour vous remangerez normalement )il va traiter ça comme de l excès....0 -
Zut, Gotikatse, c'est à partir de tes liens que j'ai découvert cette histoire, je crois, par le site fasting.fr0
-
personnellement je suis contre le fait de ressentir la faim et de se restreindre. J'ai faim je mange. Et vu les résultats je suis très satisfaite. Vu mes rythmes impossibles de manger à heures fixes ni même aux horaires classiques. Mais vivre en ayant faim, très peu pour moi.0
-
Ah bon ? Bizarre j y adhère pas lol le repas triche oui le semi jeun non. Puis le corps ira taper dans les muscles pas forcément la graisse0
-
Je préfère faire gaffe TT le tps a 1200 / 1500 plutôt que crever la dalle 2 jours a 500 perso....
Moi c est 1400 cal 5 jours par semaine puis 2 jours pouvant aller de 1700 a 2700....
Faut arrêter de croire qu il faut " manger moins pour perdre + "
Habituez votre corps a de faibles apports et il s adaptera et tournera au ralenti et si vous montez vos cal (un jour vous remangerez normalement )il va traiter ça comme de l excès....
j'adhère totalement .....au moindre écart ça explose les compteurs le corps stockant en prévision des prochaines privations ....
à 1400/1500 je ne ressens pas la faim, je ne dépasse jamais 1600 (mais bon je suis en stab)0 -
OK, est-ce qu'on est sur du fait qu'"au moindre écart ça explose les compteurs le corps stockant en prévision des prochaines privations"? Autrement dit, est-on certain que le métabolisme qui sans doute ralentit un peu au moment où on ne mange rien, reste comme ça? On sait que le métabolisme ralentit aussi avec l'âge, ça va de soi. Mais suite à un régime restrictif?
J'ai regardé dans google scholar, je ne trouve rien qui irait dans ce sens.0 -
http://www.arte.tv/fr/le-jeune-une-nouvelle-therapie/6412058.html
Pour ceux intéressés par le jeûne et les autres. C'est fort intéressant, j'y crois à fond. Il me semble qu'aujourd´hui l'on cherche à nous faire croire trop de choses qui a la réflexion sont contre nature alors que le jeûne (certes pas toujours volontaire) existe depuis que le monde est monde.0 -
Ah mais pour ma part à 800-900 calories je ne ressens pas la faim ! Techniquement je pense que je pourrais manger tous les jours comme ça, mais justement j'aurais peur que mon corps s'y habitue et que plus le temps passerait et moins je pourrais manger d'où le fait que je "me force" à manger plus consistant pour que mon corps ne soit pas en manque ^^.
J'ai commencé ce "système" depuis plus d'un mois maintenant mais au départ sans vraiment m'en rendre compte en fait, avant c'était plus archaïque, des journées à 700, d'autres à 1500, ma perte n'était pas du tout cohérente (voir inexistante certaines semaines) et au final j'avais plus de troubles digestifs qu'autre chose (les jours à 700 j'avais faim, les jours à 1500 j'avais mal à l'estomac)
Je te conseille donc de voir quelle technique t'irait le mieux mais n'oublie pas que pour bien fonctionner, ton corps a besoin (au repos, si tu es sédentaire) 1200 calories (et 150 glucides...) par jour pour assurer toutes les fonctions, plus si tu fais du sport et que se faire plaisir de temps en temps ne doit pas devenir source de frayeur ^^0 -
D'accord avec Gotikatse et scrap_audrey... Et sinon quand vous aurez atteint votre poids santé vous continuerez cette méthode de jeune? Parce que si vous voulez vous privez à vie c'est votre choix... Mais sinon après vous allez tout reprendre le poids perdu en arrentant!0
-
OK, est-ce qu'on est sur du fait qu'"au moindre écart ça explose les compteurs le corps stockant en prévision des prochaines privations"? Autrement dit, est-on certain que le métabolisme qui sans doute ralentit un peu au moment où on ne mange rien, reste comme ça? On sait que le métabolisme ralentit aussi avec l'âge, ça va de soi. Mais suite à un régime restrictif?
J'ai regardé dans google scholar, je ne trouve rien qui irait dans ce sens.
La maxime, "les régimes ne fonctionnent pas" te dit quelque chose ??? et la variante ""on perd 10 et on reprend 15kg dès l'arrêt du contrôle alimentaire !!!"
ça ne te parle pas ??
C'est scientifique le corps stocke dès lors que tu vas dans les extrêmes ensuite la moindre feuille de salade te "profite" .....On a un métabolisme de base, plus avec le sport si tu nies cette réalité tu vas te mordre les doigts plus tard avec une reprise de poids incroyable.
Trop manger c'est mauvais, trop peu manger également.....
C'est l'équilibre qu'il faut trouver.
Effectivement chaque personne a le sien qui lui convient et ne convient pas à la voisine .....faut trouver le juste milieu car c'est à vie que tu contrôles ce que tu manges si tu ne veux pas reprendre du poids (hors 2/3kg comme marge de sécurité maximale)0 -
Je suis d'accord avec Got et scrap_audrey. Ce qu'il faut s'enlever de la tête c'est le foutu mots régime. rééquilibrage alimentaire serait plus approprié. Le jeun est loin d'être bon pour la santé surtout pour quelqu'un qui fait du sport. Ton corps a besoin d'un minimum de nutriment pour bien fonctionner, en particulier ton cerveau. Et effectivement, le corps à une mémoire, il sait reconnaitre les moments jeun et ceux où tu mange et stoquera en prévision comme il le fait depuis la nuit des temps. Les animaux font exactement la même chose.
Le mieux selon moi est de faire la tortue. Lentement mais surement.0 -
C'est passionnant comme sujet.
Comme toute chose nouvelle le corps doit s'habituer. Les jeûnes sont bénéfiques, mais ne doivent pas se faire à la légère, voir même à la limite sous "surveillance", et comme pour tout, si c'est pour passer directe à une periode "bière et chips gras" cela n'aura aucun bénéfice. Une sortie de jeûne doit se faire en douceur. Le problème des rechutes réside dans le fait que dans 90% des cas les gens passe du "gros" régime au gros n'importe quoi en peu de temps. Et comme l'alimentation actuelle n'est pas forcément adaptée au gros des morphologies humaines ça bug. Exemple le lait. OK c'est bon (enfin je trouve), c'est plein de calcium et on peut faire plein d'autres produits avec, mais à la base c'est un produit fait pour nourrir les veaux et rien d'autre donc il est erroné de penser que les produits laitiers quelqu'ils soient peuvent être bénéfiques à l'homme.
Le reportage dont je parle dans un commentaire plus haut est plus axé sur le bien fait du jeûne comme remède à certains maux que comme régime à proprement parler, mais bien évidement qu'en jeûnant l'on maigri car le corps brule les graisses en réserve. Donc je ne prône pas le jeûne comme méthode de régime, mais je reste persuadé que c'est un bon remède pour "s'épurer" le corps est l'ésprit. Effet placébo? Tant que cela fonctionne...
PS: pour le rapport aux animaux c'est bien de se référer à la nature mais lesquels sont vifs et actifs aprés avoir manger? Il n'y a que l'homme qui soit actif (parce que vif, pour moi ce serait plutôt le contraire). Pas sur que nous aillons raison.0 -
100% d'accord avec Oliv quand il dit "Le problème des rechutes réside dans le fait que dans 90% des cas les gens passe du "gros" régime au gros n'importe quoi en peu de temps." – c'est ça le secret des reprises après les régimes.
Quand après un ou deux kilos de repris on ne se dit pas "fais gaffe", mais plutôt "argh, t'es nul(le), tu remanges, vas y, ressers toi", ce n'est pas le métabolisme qui est en cause, mais les habitudes alimentaires, non?
Pour le "jeûne" (on s'entend, je parle de 500 kcal par jour de temps en temps), j'ai effectivement l'impression que ça comporte un effet purification psychosomatique. Mais je pense aussi que ce n'est pas une méthode pour tout le monde, l'alimentation faisant référence à tant de choses dans le passé de l'individu que si quelqu'un a une super mauvaise image de privations et de la faim qu'il ne s'y lance pas, naturellement. Si ça peut booster quelqu'un (je l'ai fait hier, c'est assez agréable) tant mieux, voyons ce que ça donne.0 -
C'est très bien le JI, il parait que c'est carrément "régénératif" pour le corps. Mais je n'y arrive pas, j'ai tout le temps faim et pire : quand j'essaie de faire le JI, après je fais des crises de boulimie.
Donc pour l'instant je ne m'y suis pas vraiment lancée... peut être un jour ?
Oliv, le calcium contenu dans le lait n'est pas digeste, on trouve mieux dans les fruits, légumes et eaux minérales... Mais ceux qui veulent avoir des calcifications dans des articulations, ma foi, ils peuvent continuer à en consommer...0 -
Salut,
J'ai pratiqué pendant plusieurs mois l'année dernière le jeûne intermittent, avec la méthode « Leangains ». Chaque jour j'avais une période de jeûne de 16h et une période où je pouvais manger de 8h. En gros je ne prenais pas de petit-déjeuner, je mangeais à midi, je prenais un goûter et je tâchait de dîner avant 20h.
Au début c'est rigolo parce qu'on se fait 2 énormes repas par jour. Sortant de diète hypocaloriques, ça fait du bien au moral. La matinée se déroule bien, notamment niveau énergie et concentration : pas plus de problème qu'avant, peut-être même une légère amélioration.
Par contre sur le long terme ce n'est pas évident de répartir ~ 1 800 kcal sur deux repas principaux. Ça fait à chaque fois de gros repas, et ça demande pas mal d'organisation.
Au final, je n'ai pas perdu de poids en faisant ça. Je pense pas qu'il faille faire des jeûnes dans cette optique là, en fait…0 -
Moi c est surtout la fonte musculaire qui me ferait peur. Perdre du poids autant que ce soit de la graisse pas du muscle0
-
Bonjour, j'ajoute mon grain (de sel),
Le concept de jeûne intermittent est intéressant de nombreux points de vue. Il semblerait que la régénération de certains organes soit accélérée, etc.
Mais aussi, il est certain et scientifiquement prouvé que la catabolyse musculaire est accélérée (en gros on perd de la masse musculaire). C'est la 1ère chose dans laquelle l'organisme tape quand il a besoin de protéines.
On connait déjà l'échec et l'effet délétère des régimes du genre "soupe aux choux" qui ne font fondre que des muscles et laissent le métabolisme basal plus bas que terre.
Ensuite, effectivement on est obligé de descendre à 600-800 kcal pour espérer perdre encore;.. pendant un certain temps avant qu'on ne sera obligé de descendre à 400 etc...
Comme déjà dit, le corps s'adapte vite : mettez le à la disette, il se mettra à stocker tout ce qu'il pourra et il tournera au ralenti.
Me concernant j'ai juste essayé le JI 1x, en me privant du petit déjeuner (je dîne vers 19 h). J'ai obtenu un super résultat : des crises de boulimie pendant les 2 jours qui suivaient...
Il faudrait cesser de considérer le corps comme un four : ça ne marche qu'au début, mais à un moment d'autres mécanismes de "sauvegarde" empêcheront à l'organisme de "s'autodétruire"0 -
De ce que j'ai lu en aucun cas le jeûne n'est prescrit pour perdre du poids. Cette perte un des "effet" du jeûne, et la première chose dans laquelle tape l'organisme c'est le gras qu'il transforme en glucose, mais il faut effectivement faire attention qu'il n'ai pas besoin d'aller taper dans les muscles.
@ Paléo, c'est marrant ce que tu dis car par exemple j'essaie toujours de partir ajeun pour mes séances de sport, mini 1 heure, et cela se passe beaucoup mieux pour moi. Donc le WE c'est fréquent que je zappe le petit déj alors que nous dinons relativement tôt, entre 18h30 et 19h00 en règle général, et je déjeune normalement.0 -
@Oliv, je ne dis pas, moi en vacances je vais aussi courir à jeun, mais c'est parce qu'en général je me lève à 6 h du matin. Je cours, je reviens je prends mon petit déj. Chez moi, c'est le repas qui ne peut être zappé, c'est impossible.
Le weekend je fais du sport le soir, en général avant le dîner sauf en été où je eux courir le matin et nager le soir (ou vice-versa).0 -
"Mais aussi, il est certain et scientifiquement prouvé que la catabolyse musculaire est accélérée (en gros on perd de la masse musculaire). C'est la 1ère chose dans laquelle l'organisme tape quand il a besoin de protéines."
D'abord, le corps n'a pas besoin de protéines, il a besoin de glucose. Le corps va hydrolyser les protéines (Le muscle) en acides aminés et va utiliser ces acides aminés pour produire du glucose et pouvoir fonctionner. Ensuite, la synthèse du glucose à partir d'acides aminés a lieu en cas d'ultime nécessité. C'est la dernière chose dans laquelle le corps va "taper", c'est à dire après avoir épuisé le glucose, les lipides et les acides aminés dans le sang et le glycogène contenu dans le foie. Enfin, il serait donc intéressant de savoir pendant combien de temps un repas diffuse de l'énergie dans le sang.
Dans une étude, des scientifiques ont pris des personnes à jeun et leur ont administré 30 grammes de caséine sous forme liquide (Une protéine que l'on trouve dans les produits laitiers). 7 heures après, le repas diffusait encore des acides aminés dans le sang. Les sujets étaient à jeun, ont eu un repas sous forme liquide, donc plus rapidement absorbé, et 7 heures plus tard le corps était toujours en anabolisme. Je vous laisse imaginer pour un vrai repas, complet, solide.
"Comme déjà dit, le corps s'adapte vite : mettez le à la disette, il se mettra à stocker tout ce qu'il pourra et il tournera au ralenti. "
Absolument vrai ! Si on ne mange pas, au bout d'un moment le corps rentre en mode famine. Après, après, après … 60 heures, d'après des chercheurs de l'université de Rochester (Le métabolisme basal diminuait alors de 8% en moyenne). Mais … mais … c'est même mieux. D'après une autre étude, les 72 premières heures du jeun, le corps produit plus de norépinéphrine ce qui … augmente le métabolisme basal. (+ 14% en moyenne dans l'étude).
Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/108372920 -
pourquoi ne parle-t-on pas de l'effet du jeûne sur les femmes ? Je pense que les femmes ne réagissent pas de la même façon (cela est dû aux hormones)0
-
Faites attention! Les Diètes à moins de 800 cal/jrs sont fortement déconseillées et en tant que modératrice, je devrais supprimer les posts qui les encouragent car elle sont à l'encontre de la philosophie du forum. Les jeûnes font partis de plusieurs sociétés et traditions mais ne sont pas encouragés sur le site. Merci de votre compréhension.0
-
500 cal /jours pas de soucis des millions de personnes suivent cette diéte tous les jours
.............. en Afrique !!!!!!:noway:0
Catégories
- Toutes les catégories
- 8.4K Principaux Forums
- 3.4K Présentez-vous
- 732 Commencer
- 626 Santé générale, Fitness et Régime
- 285 Témoignages de réussite
- 1K Aliment et Nutrition
- 732 Fitness et Exercice
- 1K Motivation et Soutien
- 217 Recettes