FAQ sur la perte de poids - Page 3 — MyFitnessPal.com

FAQ sur la perte de poids

Options
13»

Réponses

  • lmarcos361
    lmarcos361 Messages: 154 Member
    Options
    -Eviter de manger sucré avant midi ? ça empêcherait d'avoir envie de sucre en journée?

    Le corps produit naturellement une hormone, le cortisol. Elle a plusieurs effets, dont celui d'augmenter la création de glucose par le foie en dégradant des lipides et aussi des protéines (Ce qu'on appelle la néo-gluco-génèse). Si le foie produit plus de glucose, il y en a donc plus dans le sang.

    Ce qui est intéressant avec le cortisol, c'est qu'il est produit par le corps en suivant le rythme circadien. Sa production commence pendant la nuit, atteint un pic entre six et huit heures du matin, ensuite sa concentration diminue jusqu'à être presque nulle en soirée.

    Entre 6 et 8 heures du matin, c'est à peu près l'heure du petit-déjeuner pour beaucoup. Qu'est-ce qui se passe en mangeant sucré à ce moment-là ? On ajoute du sucre au moment où le corps en produit naturellement le plus, ce qui entraine une production plus élevée et rapide d'insuline. Plutôt que de ramener le taux de sucre à un niveau normal, elle va l'amener à un niveau un peu en dessous. Pas assez pour être en hypoglycémie, mais juste assez pour se sentir mou, sans énergie, vidé, ce qui généralement pousse à vouloir manger.

    Maintenant ceci est très théorique, et dépend beaucoup de la sensibilité de chacun à l'insuline. Les sportifs ont une meilleure sensibilité que les sédentaires, les personnes qui mangent moins de sucre ont une meilleure sensibilité et, pour certaines raisons, l'effet se fait plus ressentir chez les hommes que chez les femmes.

    En pratique, si tu manges un bon petit-déjeuner sucré à huit heures du matin et qu'à onze heures tu n'as plus d'énergie, ça pourrait être intéressant de changer la composition du repas. Ou de ne pas prendre de petit-déjeuner. Si tu manges un bol de Kellogs tous les matins et que tu te sens en forme jusqu'au déjeuner, il n'y a pas de raison de vouloir à tout prix changer.

    - Eviter les jus de fruits car le taux de sucre absorbé d'un coup donne des fringales plus tard...

    Les fruits contiennent du sucre. Ils contiennent aussi des fibres, qui ralentissent l'absorption du sucre. Et des vitamines. Les jus de fruit, c'est comme les fruits, sans les vitamines, et sans les fibres. Bon c'est clair que si j'étais obligé de choisir entre du coca et du jus d'orange, je prendrais le jus d'orange, mais on vit dans un monde démocratique alors je choisis un verre d'eau et une orange entière.

    Préférer les aliments riches en protéienes ou fibres, le corps dépense plus d'énergie pour les digérer donc on perd plus facilement?

    Les fibres, c'est des glucides que le corps ne peut pas assimiler. Il ne les digère pas, quoi. Ce qui est bon pour le transit. Maintenant, le corps dépense plus ou moins d'énergie, sous forme de chaleur, pour digérer les aliments.

    Ainsi, pour digérer 100 calories de lipides, le corps va dépenser 2 ou 3 calories. Pour 100 calories de glucides, il va en dépenser entre 5 et 10. Pour 100 calories de protéines, il va en dépenser entre 15 et 20.

    C'est un bon exemple d'un truc parfaitement vrai, mais qui en pratique n'a pas beaucoup d'influence en pratique. En remplaçant 500 calories de glucides par 500 calories de protéines, tu gagnerais probablement 50 calories. C'est à dire presque rien.
  • Nimiel13
    Nimiel13 Messages: 16 Member
    Options
    Merci! C'est super clair!

    C'est si bon un verre de jus d'orange au petit déjeuner... Un verre d'eau et une orange ça m'attire moins :laugh:

    Et qu'en est il du conseil d'éloigner les fruits des repas (au moins 2h à ce qu'il paraît)?
  • valy3391
    valy3391 Messages: 1 Member
    Options
    Merci pour toutes ces infos !!!
  • lmarcos361
    lmarcos361 Messages: 154 Member
    Options
    "C'est si bon un verre de jus d'orange au petit déjeuner... Un verre d'eau et une orange ça m'attire moins"

    Je ne sais pas. Quand je petit-déjeune, une fois au bout d'une lune, c'est du muesli Crunchy choco (La meilleure nourriture au monde) avec supplément de chocolat fondu, et du Dr Pepper Zero pour rincer le tout. Du Cherry coca light, au pire, sinon ça vaut même pas la peine de manger le matin. :-)

    Et qu'en est il du conseil d'éloigner les fruits des repas (au moins 2h à ce qu'il paraît)?

    Si tu as peur que tes fruits essayent de manger dans ton assiette au point de vouloir les en éloigner, c'est qu'ils sont trop mûrs. :-) Je ne vois pas trop la logique qu'il y a à s'obstiner à les manger plus de deux heures avant ou après un repas, il y a une raison particulière ?
  • Nimiel13
    Nimiel13 Messages: 16 Member
    Options
    C'est un conseil de mon medecin (que j'ai consulté pour m'aider dans ma perte de poids)

    C'était écrit sur une feuille qu'il m'a donné parmi beaucoup de conseils... Mais il n'a pas donné la raison, je penserais à lui demander sa logique lors de mon prochain rendez-vous...

    Et la diététicienne qui suit ma fille lui a demandé aussi de fractionner son petit déjeuner et de prendre son fruit à 10h et pas au moment du petit déjeuner. Elle lui impose un verre de lait le matin, elle n'aime pas donc j'avais demandé si je pouvais lui donner son fruit au petit dej et qu'elle prenne un yahourt ou un morceaux de fromage à 10h et ça été hors de question... Bon je trouve dommage d'imposer des trucs qu'un enfant n'aime pas, c'est pas comme ça qu'il va tenir à long terme une meilleure alimentation mais bon...


    Oui pas mauvais les muesli crunchy choco! oui à défaut de jus de fruit le coca zero s'impose :D Je ne savais pas qu'il existant en light le cherry du coup je n'ai jamais gouté!
  • lmarcos361
    lmarcos361 Messages: 154 Member
    Options
    Je ne suis même pas certain qu'un médecin a des cours de nutrition à l'école. Peut-être un peu, des cours de base, mais s'ils renvoient vers un nutritionniste c'est qu'il y a une raison. Maintenant les conseils généraux, il y en a pour qui ça marche, d'autres pour qui ça ne marche pas. C'est à toi de trouver ta voie.

    Si elle impose le fruit à 10 heures c'est p'têt pour avoir une collation à cette heure-là. Imposer un verre de lait, bof, y'a rien dans le lait qui le rende irremplaçable. Je préfèrerais un yaourt avec mon fruit dedans, si j'étais obligé. L'un ou l'autre à 8 ou 10 heures, ça change rien, ça finit quand même au même endroit, ça sera quand même digéré plus ou moins en même temps.

    En même temps, difficile de réclamer des honoraires pour dire "Mangez globalement ceci sur votre journée, quand ça vous convient le mieux", ce qui donnerait exactement le même résultat. Le nutritionniste que j'étais allé voir m'interdisait le coca light, qui apporte très exactement aucune calorie. Pourquoi ? Je ne le saurai jamais.

    (Le cherry coke light est courant au Royaume-Uni, l'hypermarché Carrefour près de chez moi en importe. Ainsi que du beef jerky, du Nesquik à la vanille, des Skittles et des Hershey's kisses. Ce magasin a changé ma vie :-D)