l'art de se donner des coups de pied aux fesses ... — MyFitnessPal.com

l'art de se donner des coups de pied aux fesses ...

Options
mlchaudet
mlchaudet Messages: 79 Member
En matière de régime on trouve toute sorte de méthode et petits trucs pour couper la faim , accélérer la perte de poids , maigrir sans se priver ... ect ... ect.
Mais le fond du problème , avouons le , c'est l'entretien de la motivation. On a toute de bonnes raisons de maigrir , mais garder le cap en toute circonstance c'est pas évident.

Quel sont vos méthodes pour entretenir vos espoirs et votre volonté quand la motivation flanche et que le cerveau "se met en veille " face à un misérable muffin au chocolat ?
Pour ma part :

- Je rempli une courbe de poids sur un graphique collé sur la porte de ma chambre ... avec une courbe rouge indiquant la progression de poids ideale.le but étant de toujours être en dessous.
- je regarde régulièrement les photos " avant / après " sur le net et j'enregistre les plus belles pour les mettre en évidence sur mon tel et les regarder ou que je sois.
- je fais tout les jours du sport ... parceque courir pour "rien "en me goinffrant juste après serai tellement dommage que m'infliger 1h de course m'empêche de penser à tout gâcher avec un simple gâteau au chocolat.
- petite phrases clefs quand je sent mon ventre gargouiller
Comme : " tu résiste à ton envie , c'est donc à ce moment précis que tu es en train de maigrir et que les kilos fondent "
Ou quand je craque " c'est exactement ce comportement qui t'a mené à ce que tu es aujourd'hui "

Et vous?
«1

Réponses

  • Erreur418
    Erreur418 Messages: 42 Member
    Options
    Et bien moi justement, je ne m'interdis rien. Je fais attention, mais si je vois un muffin au chocolat, pourquoi pas ? Je suis très patiente, donc ne pas voir les résultats au bout de quelques mois, ça ne me dérange pas. C'est un travail de fond. Je réduis juste petit à petit pour que mon corps ne soit pas en manque. ( vite mon intraveineuse de chocolat :laugh: )

    Je suis hyper motivée mais c'est toujours en fond, ça fait partie de mon caractère de me fixer un objectif et d'y arriver, quel que soit le temps que ça prendra.

    Ce n'est pas pour rien que j'ai des tortues chez moi :laugh:

    Doucement mais sûrement, ça évite les frustrations pour ton corps et ça te permet justement de ne pas puiser dans ton énergie pour ta motivation et de déprimer parce que tu ne vois pas le résultat au bout de 2 mois.
  • celou135
    celou135 Messages: 71
    Options
    Salut,

    Ma motivation, c'est mon mari :heart: Nous faisons le "régime" et le sport ensemble et c'est hyper motivant. Quand l'un flanche, l'autre est là pour lui mettre un coup de pied aux fesses ;-)
  • Iz364
    Iz364 Messages: 4
    Options
    Garder sa motivation n'est pas une mince affaire. Pendant des années j'ai essayé de restreindre mon alimentation. Cela restait sans résultat. J'avais l'impression de manger peu et correctement, viandes, légumes etc. Et bien NON ! c'était encore trop. C'est ce que MyFitnessPal m'a appris. C'est une bonne leçon : nos impressions nous trompent.

    Voici ce qui semble marcher pour moi :

    - Pratiquer le natation avec un groupe d'amis : nous sommes tous heureux de nous retrouver pour aller nager. Sans eux je n'aurais pas la motivation d'y aller, mais alors PAS DU TOUT...

    - Me créer des instants de répit : jour de piscine = un petit extra qui me permet d'éviter le sentiment de frustration. Une tarte aux fraises ou un couscous avec beaucoup de légumes équivaut à 50 min de nage. On pourrait croire que l'on a anéanti l'effort sportif, mais ce n'est pas vrai. La tartelette est absorbée mais le muscle reste. Ce petit extra de calories autorisées par le sport est d'une grande aide pour moi. Mais attention pas question de dépasser la limite.

    PS: Après un an de natation, je n'avais pas perdu de poids du tout. Probablement je mangeais plus sans m'en rendre compte. C'est seulement quand j'ai commencé à contrôler les calories que ça a marché. Définitivement, pour moi ce petit extra d'activité sportive me permet les quelques calories supplémentaires et bienvenues. La conclusion est qu'il faut être stricte sur le nombre de calories MEME quand on fait du sport. Et aussi de trouver des amis avec qui l'on a envie de bouger.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @lz364, le sport seul ne fait pas perdre du poids. On peut perdre 1-3 kg à la reprise sportive, mais comme en général on prend du muscle, ça ne se voit pas sur la balance.

    Donc si l'on veut vraiment perdre sur la balance, il faut forcément limiter les apports.

    Par contre, on s'affine quand même, sans parler de l'impact positif du sport sur le stress. Quand à la motivation le simple fait de devoir se mettre en maillot de bain n'aide-t-il pas à vouloir plaire ?
  • mlchaudet
    mlchaudet Messages: 79 Member
    Options
    Lol ... Ho que si.il y a encore plein d'autres arguments ... Celui de plaire ( encore plus ) à son mari ... avant de penser au plaisir des yeux des autres plagistes en été ;)

    Malheureusement ... l'amour de la bouffe à ses raisons que la raison ignore alors devant une gourmandise on a rarement assez de recul pour penser au maillot de bain . Personnellement je me contente de phrases " piquante " que je me répète des que je faiblit
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Mlchaudet, tu sais, on en est toutes(tous) là.

    Concernant l'amour de la bouffe, à un moment j'en suis arrivée à me dire ceci :

    - une bonne bouffe (glace, gâteau, etc) ==> 10 minutes de plaisir maximum.

    - un beau corps mince ==> du plaisir sans cesse.

    Le choix a été vite fait. Il y avait comme une sorte de glissement de sensations de plaisir du plaisir éphémère, vers le plaisir durable. Tu comprends ?

    PS : je suis nageuse et donc le maillot de bain (2 pièces) c'est tous les jours de l'année.
  • MimiChantilly
    MimiChantilly Messages: 108 Member
    Options
    Bon, j'ai l'impression (parce que je me connais!) que je ne vais pas faire un petit cours sur l'art de se donner des coups de pieds aux fesses, mais plutôt mettre un coup de pied dans la fourmilière...

    Si je ne m'abuse, ici notre but commun est soit de perdre du poids de manière plus ou moins conséquente selon les individus, soit de surveiller son alimentation afin de maintenir son poids dans des conditions diététiques saines. Jusque là, je pense que je ne choque et/ou ne heurte personne...

    Parlons plutôt de ceux qui veulent perdre et dont je fais partie... J'ai fais mes conclusions en ce qui me concerne, les choses sont claires : j'ai trop longtemps mangé (bien) mais trop pour quelqu'un qui a une activité professionnelle sédentaire, également j'ai du cesser malgré moi les activités sportives, ensuite j'ai arrêté de fumer ce qui a aussi modifié mon métabolisme. Bilan, pour la nourriture et le sport j'ai du prendre une bonne dizaine de kilos, l'arrêt du tabac pour sa part m'a rajouté une petite dizaine à cette déplorable addition.

    Arrivée à cette conclusion, la seule chose que je souhaite à présent est de perdre, perdre pour retrouver mon poids de forme, augmenter mes chances de continuer mon parcours dans la vie en étant en bonne santé, et également retrouver une silhouette élancée. Et même si ma prise de conscience est certes récente, quand je décide, je fais, et jusqu'au bout.

    Jusque là, toujours pas de propos blessants, vous inquiétez pas, vous allez bientôt me fustiger... C'est maintenant que ça commence. Les postulats de base pour maigrir, on les connait : réduction des apports caloriques + sport pour optimiser la perte et ne pas ressembler à un genre de mollusque informe une fois la perte souhaitée acquise. Moi, ce qui m'interpelle, c'est les excuses, les excuses pour déroger constamment à l'objectif, la compensation du bénéfice acquis par le sport par de la nourriture "de réconfort" (comprendre sucrerie etc...), et non pas d'une manière maîtrisée de la nourriture qui sert au corps et en l’occurrence au muscle de se nourrir et se reconstituer après l'effort. Faire un petit extra de temps à autre est une chose normale, un repas gourmand une fois par semaine est bénéfique pour le moral et relancer la perte, fonctionner à la récompense tel un gamin qui ne rangera sa chambre qu'en contrepartie d'un paquet de bonbons, cela me fait doucement rire...

    Je viens certainement de me faire quelques ennemi(e)s, mais j'ai ma conscience pour moi. Quant à se donner des coups de pieds aux fesses, c'est facile quand on a fait le bilan de ses erreurs passées, ensuite, ce n'est que question de volonté. Quant aux addictions, on vit dans un monde moderne et qui met de nombreux moyens à notre disposition, mais là encore, sans volonté aucun résultat...
  • mlchaudet
    mlchaudet Messages: 79 Member
    Options
    Lutter contre le plaisir immédiat ... ça paraît simple.Sauf que ça découle d'un instinct. Et l'attirance spécifique pour le sucre aussi ... instinct de survie et de préservation qui a la base permet de garantir ( de façon plus ou moins fiable ) qu'un aliment est pas toxique ... du temps des hommes primitifs ( qui aurai cru que je me servirai de mes cours de fac pour trouver des excuses à ma gourmandise ) lol.

    bref...plus sérieusement ... ton intervention m'a fait rire.c'est un coup de pied à elle seule.Faudrai que je me Scotch ça sur mon frigo car il faut croire que j'ai pas ton bon sens.mes neurones s' éteignent devant une belle assiette ... comme un violent cour circuit.

    Enfin.je tien le cap et je n'ai pas craqué encore ... mais ça serai mentir que de dire que je n'ai pas eu de baisse de motivation ... je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis.Mais ta détermination est plus solide que la mienne. J'ai encore des moments de faiblesse personnellement et je n'ai pas encore le plaisir de pouvoir dire que jamais je ne flencherai ...
  • Armelle684
    Armelle684 Messages: 24 Member
    Options
    Bonjour

    J ai lu vos échanges avec délectations.. car aujourd'hui ce fut difficile pour moi.. j ai eut faim toutes la journée..
    j ai pensé à forum que j avais lu hier sur la faim et l'envie de manger...
    j ai dépassé mon budget calorique.. + 200cal...mais sans vous j aurais beaucoup plus exploser mon budget calorique.
    oui j ai dépassé mon budget, j'ai pas d'excuses...
    celui ci m'aidera à être encore plus forte..

    Armelle
  • MimiChantilly
    MimiChantilly Messages: 108 Member
    Options
    Les filles, je n'ai en aucun cas la prétention d'être infaillible, mais j'ai une certaine expérience de la résignation et de l'influence de la pensée sur les actes, et leurs conséquences évidemment. C'est pourquoi je parlais d'en finir des addictions, ce n'est pas pour rien qu'on utilise le même terme qu'est le "craving" que l'on parle d'alcool comme de sucre! Je sais que c'est difficile de se déshabituer de certaines mauvaises pratiques, mais vous seriez surprise du pouvoir de notre cerveau... C'est un combat entre raison et envie, c'est un peu violent au démarrage, mais à force de se refuser à la consommation de ce qui est potentiellement néfaste pour nous (et j'ai pas dis que ce n'était pas bon, parce que les sucreries c'est agréable tout comme boire donne un plaisir certain quand on taquine l'ivresse), parce qu'on le sait bien que ce n'est pas sain, mais le corps se déshabitue finalement assez rapidement et ne demande plus...
  • mlchaudet
    mlchaudet Messages: 79 Member
    Options
    Oui ... une fois partie on est vite entraînée dans son régime ... mais ça demande du temps et ne nous met pas à 100% à l'abri des écarts de conduite.Au bout d'1 mois je me sent pas encore parfaitement solide personnellement... mais chaque jour un peu plus ...
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Lutter contre le plaisir immédiat ... ça paraît simple.Sauf que ça découle d'un instinct. Et l'attirance spécifique pour le sucre aussi ... instinct de survie et de préservation qui a la base permet de garantir ( de façon plus ou moins fiable ) qu'un aliment est pas toxique ... du temps des hommes primitifs ( qui aurai cru que je me servirai de mes cours de fac pour trouver des excuses à ma gourmandise ) lol.

    Oui mais le sucre est tout à fait similaire à une drogue pour notre cerveau. Je ne suis pas sûr que nos ancêtres primitifs trouvaient des paquets de bonbons Haribos dans les arbres pour se réconforter après une petite chasse de mammouth un peu fatigante.

    Du coup le processus psychologique est instinctif en quelque sorte, mais le sucre que l'on connaît aujourd'hui est bien loin du sucre que tu peux trouver dans la nature (sauf le miel probablement ?).
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @MimiChantilly, je suis entièrement d'accord avec toi : pour moi, qui a perdu +20 kg en 2003 j'ai dû complètement changer ma façon de me nourrir. Admettre que ce que je considérais comme "normal" me rendra à terme malade, puis perdre l'habitude de sucré et de "farineux" au profit de fruits et de légumes, n'était pas une mince affaire.

    Et donc, tout comme toi, je ne supporte pas des fausses excuses du genre : allez, je me fais plaisir avec des bonbons, (gâteaux au miel, du chocolat, du Big Mac...).

    Non, non et non. Mon dernier carré de sucré date de 12 ans et ça ne me manque pas.

    Je peux, de temps en temps goûter un dessert, mais avec le temps j'ai tellement perdu l'habitude que c'est devenu écoeurant... et je préfère de loin un bon fruit.

    @Guilou, oui, le miel, le sirop d'érable, les fruits sont paléo.

    @Armelle68, augmente ta portion de protéines et diminue ta portion de glucides et tu n'auras plus faim. Même avec peu de calories.
  • mlchaudet
    mlchaudet Messages: 79 Member
    Options
    Guilou >> non ms tu aura compris que l'homme primitif n'a pas attendu la création d'haribo ou de chocolat pour être attiré par le sucre ... y avait miel et fruits ect ... c'était sûrement moins nocif, j'en convient.Mais cette attirance à pas disparu.

    Paléolithique >> le chocolat c'est surtout une image ... Personnellement je n'aime ni bonbon ni chocolat et je suis pas très sucre non plus mais on a tous un péché mignon ... pour ma part c'est les viennoiseries et pâtisserie. Au régime je tuerai pour une crêpe ( de préférence nature ) ou une brioche.mais je ne craque pas.
    Je suis fan des fruits et légumes. J'en ai toujours beaucoup mangé ... ms je.ne crois pas les gens qui me.disent qu'ils ne sont pas attirés pas au moins un aliment déconseillé ( sinon pourquoi faire un régime ).que ce soit fromage gras, charcuterie , chocolat , bonbon ... qui peu prétendre n'avoir aucune tentation et blâmer les autres ? On parle de ccraque mais d'être tenté ... je ne craque pas ms c besoin de coup de pied au cul de temps à autre.et alors ? Pourquoi en rougir ! Je maigris , je tien le coup mais je suis honnête avec moi même. Je suis pas une guerrière. Comme beaucoup d'autres.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Mchaudet, en fait, au fur et à mesure qu'on change d'alimentation, on n'est plus attiré par les mêmes aliments.

    Et me concernant, je ne suis plus "au régime" depuis longtemps. Mon poids est stable (à 2 kg près) et c'est celui de mes 18 ans.

    De toute façon pour garder le nouveau poids, il faut en passer par là. Tu remanges comme avant ==> tu reprends.
  • MimiChantilly
    MimiChantilly Messages: 108 Member
    Options
    On est tous humains, on a nos faiblesses, c'est pourquoi je disais qu'il faut avant tout faire le bilan de nos erreurs alimentaires, j'allais même dire psycho-alimentaires... Perso, j'aime le fromage, en 32 jours j'en ai mangé seulement 50gr, et sans l'accompagner de pain. C'est ce que je mangeais au quotidien avant, accompagné d'un morceau de baguette aux céréales et un bon verre de vin. A présent que je me suis déshabituée, je n'y pense même plus. L'hiver arrive avec son lot de raclettes ou de fondues chez les amis, eh bien ils se la boufferont tous seuls comme des grands. Moi j'ai fait le choix d'avoir des artères en bonne santé et... je vais prendre une image tout droit sorti du monde équin, j'ai décidé d'avoir la croupe d'une jeune pouliche et pas celle d'une vieille jument. Quant à remanger un jour une raclette, exceptionnellement une fois durant une semaine à la montagne après avoir skié comme une dingue, mais la raclette du businessman, parce que c'est convivial, c'en est fini pour moi.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Héhé, j'adore la "croupe de la vieille jument", hihihi !!!
  • MimiChantilly
    MimiChantilly Messages: 108 Member
    Options
    Héhé, j'adore la "croupe de la vieille jument", hihihi !!!

    Oh, j'aurais pu prendre l'image du cul de vache ou de l'éléphant aussi :) Tout aussi extrême, je ne demande pas d'avoir le corps de Gisèle (quoique, je serais folle de dire non!!), mais de retrouver une silhouette élancée et équilibrée, et par dessus tout être en bonne santé, j'ai déjà un passif assez lourd comme ça de ce côté...
  • mlchaudet
    mlchaudet Messages: 79 Member
    Options
    OK ... je suis à 1mois de régime et c'est chaque jour plus facile de manger raisonnablement et je sent de moins en moins le sentiment de frustration du début ... on s' habitu comme tu dis.

    Mais tout le monde n'en est pas là.Au début il faut lutter ... et on peu pas blâmer ceux qui on besoin de soutien et de remotivation au début d'un régime. Surtout quand il faut changer des années de mauvaises habitudes du jour au lendemain ...

    Alors les fausses excuses oui ... c'est critiquable ...surtout quand in se prétend au régime et pleine de volonté. mais le besoin de coup de pied au cul au début non ! Pas nécessaire de rougir d'avoir besoin d'un coup de main pour garder le cap ... après plusieurs semaines on est entraîné par son élan , on change ses habitudes ... mais au début on lutte.
  • Oliv67
    Oliv67 Messages: 240 Member
    Options
    Manger mieux particulièrement en mangeant tout bonnement moins, bannir au max certains aliment tel le sucre et continuer le sport (j'en ai toujours fait), admirer le résultat non pas de ce que dit la balance mais dans le miroir.
    Mais je reconnais que lorsque l'on ne va pas bien la nourriture est un certain réconfort. Malsain comme peuvent l'être l'alcool et le tabac mais un réconfort tout de même devant lequel il n'est pas forcément aisé de résister.
  • MimiChantilly
    MimiChantilly Messages: 108 Member
    Options
    Alors les fausses excuses oui ... c'est critiquable ...surtout quand in se prétend au régime et pleine de volonté. mais le besoin de coup de pied au cul au début non ! Pas nécessaire de rougir d'avoir besoin d'un coup de main pour garder le cap ... après plusieurs semaines on est entraîné par son élan , on change ses habitudes ... mais au début on lutte.

    Et c'est pourquoi on est ici sur MFP au lieu de faire notre régime (plus ou moins bien, avec excuses ou non, en trichant ou pas) chacun dans son petit coin, parce qu'ici nous sommes là pour le même objectif et bénéficier du soutien et l'émulation du groupe... Mais ainsi que tu le soulignes, au début on a de la bonne volonté et besoin d'assistance, ensuite vient le temps de la volonté, la vraie, et des actes! Si on embraye pas sur la deuxième phase, cela ne sert à rien, sauf à se chercher de nouvelles excuses...
  • MimiChantilly
    MimiChantilly Messages: 108 Member
    Options
    Manger mieux particulièrement en mangeant tout bonnement moins, bannir au max certains aliment tel le sucre et continuer le sport (j'en ai toujours fait), admirer le résultat non pas de ce que dit la balance mais dans le miroir.
    Mais je reconnais que lorsque l'on ne va pas bien la nourriture est un certain réconfort. Malsain comme peuvent l'être l'alcool et le tabac mais un réconfort tout de même devant lequel il n'est pas forcément aisé de résister.

    Olivier, t'écris bien sous morphine mon ami!! Fin de l'aparté. Je suis d'accord avec toi, on mange moins et mieux, on fait un max de sport pour booster la silhouette et le moral. Quant aux addictions, encore ces bonnes vieilles addictions... OK c'est réconfortant, mais comme ça fait à terme beaucoup plus de mal que de bien, ne serais-ce pas plus responsable de regarder la vérité en face? L'addiction aux sucres, au tabac, à l'alcool et aux trucs gras, tout est dans le même panier et se traite par le même type de psychothérapies, ce sont ni plus ni moins des troubles du comportement. Mais qui sont dangereux à terme pour la santé. On peut parler aussi l'addiction au High des coureurs, c'est la même chose, le coureur qui n'a pas sa dose quotidienne ou bi-quotidienne d'endorphines est en manque, comme un junkie, mais courir n'a jamais bouché d'artères ou causé du diabète... Si quelqu'un est vraiment un addict par nature, mieux vaut pour lui de se jeter corps et âme dans le sport...
  • mlchaudet
    mlchaudet Messages: 79 Member
    Options
    Apparté hors sujet : quelqu'un peut il me dire comment fait on pour avoir le bandeau de perte de poids en fin de message ?
  • MimiChantilly
    MimiChantilly Messages: 108 Member
    Options
    Apparté hors sujet : quelqu'un peut il me dire comment fait on pour avoir le bandeau de perte de poids en fin de message ?

    Je ne me souviens plus trop comment j'y suis arrivée, mais de mémoire tu crées d'abord ta bannière dans APPLIS et y'a ensuite une case à cocher pour que cela apparaisse en bas de tes interactions sur le forum... C'est pas très limpide leur truc en tout cas.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    C'est dans le profil : tu crées ta bannière et ensuite, juste à côté, une case apparaît qu'il faut cocher.