La place des écarts dans un régime ... — MyFitnessPal.com

La place des écarts dans un régime ...

Bonjour ,

Par avance :ce topic ne doit pas servir de terrain de jeu aux moralisateur du forum qui prétendent fondre comme neige au soleil , en maîtrisant l'art de maigrir avec perfection ... et qui prennent plaisir à blâmer ceux qui ne fileraient pas droit.

Personnellement je ne vais pas me mentir à moi même ... il y a 10ans j'ai perdu plus de 20kg ( malheureusement j'ai fait 3 grossesses diabétiques depuis ) mais je craquait une fois par semaine en moyenne. Souvent ça avait pour effet de faire chuter mon poids le lendemain.et si je ne craquait pas une seconde fois la perte de poids se confirmait.c'est ce qui s'appelle le " rebond calorique ".Ça n'est pas un mythe ... mais à condition de bien se tenir le reste de la semaine et de ne faire qu'un écart ponctuel.

Et vous ? Faites vous des écarts ? A quelle fréquence ? Quel effet sur le poids ?

Certains diront que si on fait des écarts c'est qu'on se prive trop ... mais personnellement sans privation je maigris pas ... et d'autres diront que eux ils ont jamais fait le moindre écart et que tout est affaire de motivation ... à ça je répondrais qu'on fait définitivement pas parti du même monde , et que dans le mien on maigrit malgré les écarts et qu'avec une motivation infaillible on aurai jamais eu besoin de se mettre au régime un jour.

Bref , gérer un écart ou un " repas libre " ( terme plus adapté , qui permet de le dissocié de l'écart de conduite ) est un art et peu apporter du positif au régime. Encore faut il le gérer.
«1

Réponses

  • philbourg
    philbourg Messages: 85 Member
    Les écarts j'en fait toutes les semaines.... par exemple le vendredi soir je suis accros à ma pizza, et bien j'évite de me peser le samedi, j'attends le dimanche et ça me permet d'avoir un apperçu plus juste sur l'ensemble de la semaine...
    Ma technique: écart sur 1 repas, attendre 24h pour me peser..... écart sur 1 week-end complet, attendre le mercredi pour voir où j'en suis^^
    Je vis très bien ces écarts, car dans ma tête je ne suis pas au régime... je suis juste à l'écoute des besoins de mon corps, et si je perd pas 500g cette semaine je les perdrais la semaine d'après ;)
  • doudoudolu
    doudoudolu Messages: 19
    Bonjour,

    En ce qui me concerne, je fais attention à mon alimentation la semaine. Le weekend est fait pour voir ce que tu n'as pas le temps de croiser en semaine, et donc passer du temps ensemble, et pourquoi pas autour d'une bonne table!

    La vie ne vaut d'être vécue que pour profiter du passé avec les tiens, pas avec tes collegues huit heures par jour et cinq jours par semaine!!!!

    Avec ma Doud, on se croise le soir et ponctuellement le matin, alors le weekend, meme si on est tous les deux, c'est apéro!!!

    Pour le cas précis de cette semaine, on s'est fait une soirée pizza hier. Je sais donc que le reste du weekend sera studieux, car l'écart à été fait.

    Je terminerai sur le fait que pour me motiver, je mets les excès de nourriture au même plan que la cigarette. Je m'explique: J'ai arrèté de fumer en février, et je me dis que si j'ai envie d'une clope, il me suffit de m'approcher d'un fumeur :smokin: (que je trouve de moins en moi autour de moi) et l'odeur de sa sucette à cancer va me dégouter.
    Pour la nourriture, c'est identique, à ceci près que je devrais ingérer les aliments. De ce fait, et pour reprendre mon exemple de la pizza d'hier, je suis bien assez dégouté :sad: de ma prise de poids sur une seule journée pour ne pas refaire d'orgie gastronomique ce weekend!!!!

    A moins que... j'vous laisse mon téléphone sonne, certainement mon beau pere qui m'invite à un barbecue avec poulet boucané et ti'punch! :drinker:

    comment refuser????
  • mlchaudet
    mlchaudet Messages: 79 Member
    Lol ... avec 23kg perdu on pourra pas dire que tu ne tien pas le cap.
    Le vendredi soir nous faisons un plateau tv avec les enfants et hier je me suis dit que manger comme tout le monde une fois ne suffirai pas à tout gâcher. Et les enfants me demandent souvent quand est ce que je mangerai comme eux. je vois que ça les affecte un peu.
    Contente de voir que je suis pas la seule à avancer dans mon régime en déviant un peu ... ce qui compte c'est d'atteindre son objectif final.

    Bonne idée le boycott de balance pendant 24h.mais j'ai du mal ... ms ce matin j'ai perdu 200g malgré le repas d'hier.
    Aujourd'hui je sert la vis.

    Ce soir restaurant en famille. La ça va être sport.ce matin et ce midi faudra anticiper en étant encore plus raisonnable encore.
  • mlchaudet
    mlchaudet Messages: 79 Member
    Ptdr.peut être effectivement que cadrer et planifier ses écarts permettent peut être aussi de pas faire de faux pas le reste de la semaine .
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Bonjour pour moi, en ce moment je fais des écarts, souvent non planifiés et tout le weekend. Pire, souvent malgré moi (comme en e moment). Du coup, j'ai pris 3 kg depuis le mois de juillet et ils ne partent plus.

    Je vias m'y atteller à partir de la semaine prochaine, car je me sens pas bien avec un "gros ventre". Mais pour moi, il n'y a pas de miracle :

    - 1 repas "écarté" ça va, le corps arrive à gérer.

    2 repas "écartés" à la suite et c'est un kilo repris, sinon 1,5 kg.
  • Angelpoupy
    Angelpoupy Messages: 35
    Ben moi j fait des écarts si je suis avec des invités ou si je suis invité , je me prend pas la tête si j'invite des gens ou si je suis invité ou si je vais au resto et je mange ce qu'il me plait. Donc finalement c'est assez souvent : la semaine dernière ça à été du vendredi au dimanche soir non stop : cookies apéro hum plein de calories , sauce au gorgonzola hum , patatoes , hummm crumble humm , le lundi matin j'avais repris 200 grammes heureusement le lundi est une journée riche en sport pour moi donc des le mardi matin j'avais reperdu les 200 g et même un peu plus et c'était repartis (ouf)

    Cette semaine j'ai pas respecté le mercredi car pareil j'étais invité le midi et le soir et même au goûter ;) mais vu que j'ai aussi couru ce jour la , le jeudi je n'avais pas pris de poids j'en ai même perdu ce qui m'a surprise car on avait fait un barbec et j'ai mangé 3 merguez. A voir ce soir et demain :)

    En fait les écart pour le moment ne me gène pas dans ma perte de poids mais en échange je fait beaucoup de sport : natation et course à pieds tous les jours ou presque et entre 6 et 9 h par semaine.
    Mais bien sur je maigrirais surement plus vite si je n'en faisait pas mais bon je ne me considère pas au régime juste "je fais attention" et comme ça j'ai le moral. Sans écart je ne tiendrais pas plus d'une semaine.


    Quand je ne fait pas d'écart ma journée normale ne m'affame pas puisque je mange 1800 kcal (parfois moins en fonction de ma faim de ce que je mange ect mais jamais moins de 1500) et je perd impeccable.
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    D'un point de vue psychologique, les tricheries encouragent les mauvaises habitudes alimentaires. Puisque la plupart des gens ont des problèmes d'habitudes alimentaires, d'où leur surpoids, tricher n'aidera en rien sur le long terme afin de ne pas reprendre les kilos perdus. Mais bon, ca reste que c'est pas la fin du monde. L'important, c'est de les gérer comme tu dis.

    J'ai vu beaucoup de gens faire un gros régime durant la semaine, arriver le samedi, il s'enfilait 4000 calories. Du coup, tout les calories brulés pendant la semaine était repris la fin de semaine. Et après, c'est gens là sont les premiers à se plaindre de ne rien perdre. Tout est une question de modération. Mais bon, je suis pas fan mais si les gens veulent détruire leur progrès une fois par semaine, libre à eux de le faire.
  • mlchaudet
    mlchaudet Messages: 79 Member
    Oula ... il ne faut pas tout mélanger ... un kilos c'est 8000 calories.Quand on mange n'importe comment 2j et qu'on fait un régime les 5 autres jours de la semaine forcément ça aide pas.

    Ici on parle de " laisser aller' de 24 ou 4 8h mais d'écart. Une tarte au fraise ou même un repas libre ça ne représente pas 800 calories. 1500 tout au plus ( en y mettant du coeur ... genre menu géant au fait food ).

    Tu es contre les écarts ... donc tu ne faute jamais ? J'ai une autre théorie moi.6mois de régime sans plaisir , même ponctuel c'est prendre le risque d'être encore plus laxiste une fois l'objectif atteint.gerer son régime c'est aussi limiter la frustration en cadrant les écarts , de façon calculé et réfléchi ... afin de tenir sur le long terme...

    j'ai perdu 23kg avec un écart par semaine ... parler de laisser aller d'un w-e entier c'est hors sujet.ca ne sont plus des écarts ça ... et pourquoi pas faire un régime uniquement entre les repas
  • mlchaudet
    mlchaudet Messages: 79 Member
    Angel poupy >>> un w-e d'excès c'est 200g sur ta balance ? ... quelle veine ... chez moi ça sera 1 kg , très certainement ! Ms heureusement ... sinon je me dirai qu'avec seulement 200g de plus pour un w-e de folie alimentaire j'en ferai sûrement plus souvent.

    Hier gros écart ... ce matin 0 conséquences ... ce soir restaurant ... seulement 300calories consommés aujourd'hui.j'ai donc de la place pour mon restaurant sur mon journal.je prendrai surement une salade et un café gourmand.

    Par contre je note chacun de mes écarts sur mon journal ... pour pouvoir voir leur niveau et leur fréquence dans mon historique.
  • Erreur418
    Erreur418 Messages: 42 Member
    Un régime ? où ça un régime ? :wink:

    Pour ma part, je me fais plaisir quand j'en ai envie. C'est sûr que je ne vais pas me goinfrer tous les jours.
    Il y a une part de volonté dans tout ce qu'on veut entreprendre, mais la volonté ne fait pas tout.

    Je considère que si tu ne t'autorises pas à craquer, tu vas vite être frustrée et que lorsque tu vas vraiment craquer, la balance va aller se cacher :laugh:
  • Angelpoupy
    Angelpoupy Messages: 35
    oui que 200 g , mais attention mon cas est un peu à part car je fait de la natation à haut niveau donc ça mange beaucoup de calories ;) + le Running alors la c'est mortel pour les kg. Par contre c'est parce que j'ai arrêté le sport brutalement pendant un an sans allégé mon alimentation que j'ai pris du poids et oui c'est le revers de la médaille.
  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    Mais bon, je suis pas fan mais si les gens veulent détruire leur progrès une fois par semaine, libre à eux de le faire.
    @luiguishi J'ai lu pas mal de liens postés sur le forum concernant la leptine. Quel est ton avis sur ce sujet? Si tu es contre les écarts c'est certainement que tu es sceptique non?
  • isaura777
    isaura777 Messages: 29 Member
    Kikou, comme toi je fais parti de celles qui pour maigrir doivent maintenir une certaine discipline. Mon régime pourrait être considérer comme restrictif mais je n'ai jamais faim (collation proteinées, calories calculer....ect) .
    Par contre je m'offre des ''récompenses'' (c'est le mot que j'utilise au lieu d'écarts qui sonne presque criminelle dans le monde des régimeuses :wink: )

    Mes récompenses sont 1 fois semaine ou 1 fois aux 2 semaines dépendant de mon poids. Je vais manger du chocolat (car j'adoreee) et 1 ou 2 cupcakes. Le danger avec moi (je parle pour moi bien entendu) c'est de ne pas m’arrêter, souvent il est plus facile pour moi de ne pas manger de trucs hypercaloriques car une fois commencer oula! je dois être vigilante car la boite de biscuits peut y passer lolllll ,
    Donc des écartades calculer c'est juste bon pour le moral :smile:
    bizz
  • lilsecretworld
    lilsecretworld Messages: 17 Member
    Le secret des régimes qui fonctionnent c'est comprendre ce qu'on mange, le bien que ça nous procure sur la santé de manger équillibré... je suir fier de toi mon doudou <3
    dès dimanche soir on se sert la vis !
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    @luiguishi J'ai lu pas mal de liens postés sur le forum concernant la leptine. Quel est ton avis sur ce sujet? Si tu es contre les écarts c'est certainement que tu es sceptique non?

    Boaf... t'es pas sensé avoir de problème hormonale important si tu fais un régime en bonne et due forme. Si le sujet a besoin de tricher une fois par semaine pour augmenter ses niveaux hormonales, c'est un peu comme se mettre la tête dans le sable et ignorer la véritable source du problème (soit le régime en lui même).

    Mais bon, la raison principale du pourquoi je ne crois pas que tricher soit bon, c'est que ca "encourage" les mauvaises habitudes. Et comme le problème de surpoids de la majorité des gens est du à leur relation avec la nourriture, ca n'aidera pas leur cause sur le long terme.

    Après tout, ca sert à quoi de perdre X kg si c'est pour tout regagner après ? C'est ainsi que je vois ça.
  • mlchaudet
    mlchaudet Messages: 79 Member
    La aussi c'est une mauvaise interprétation de la notion d'écart. Personnellement ça ne m'empêche pas de maigrir ... et je n'aime pas le terme de " triche "! En quoi est ce de la triche ? Pour l'organisme c'est un instant de repos pour cesser de se mettre en mode économie d'énergie jusque quelques heure !

    Un écart d'un repas ne fera pas reprendre un kilos qui représente 8000 calories ! Surtout si c'est une fois la semaine ... on ne gâche rien d'une semaine de régime avec un seul repas ! Il faudrait manger un cochon entier pour récupérer 1kg et 8000calories.

    Il semblerait que tu n'ai pas bien lu la question de Buenos Aires..
    Sais tu ce qu'un écart ponctuel engendre pour l'organisme , comment fonctionne la leptine et à quoi sert cet hormone ? Un repas libre après plusieurs jours de regime casse la résistance à la leptine dut à la baisse de calories du régime ... l'hormone revient en puissance et cette hormone est celle qui permet de brûler la masse grasse et de ressentir un sentiment de satiété ... bref , un état de famine diminue l'hormone et ralenti la perte de poids.en revanche un écart ponctuel redeclenche la sécrétion de leptine.

    Je te suggère ce lien ... ça te permettrai d'avoir un point de vu un peu moins réducteur vis à vis des écarts ponctuels. http://www.lifestyle-conseil.com/la-leptine/
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Je me suis tjrs fait un "cheatday" une fois par semaine.
    Car au début 1200 cal 7 jours sur 7 non merci...

    Et mon cheatday pour l instant le max que j ai fais c est 3800 cal.... pizza, raclette, mcdo....tout est permis.... le poids en plus sur la balance le lendemain c est de l eau et les aliments (généralement j explose les glucides....) et 48h après j observais une perte.... donc un jour/semaine n a jamais ruiné mes 6 autres jours où je marche droit donc pourquoi s en priver :bigsmile:
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    J'ai bien spécifier régime en bonne et due forme. Parce que c'est juste quand on coupe trop les calories (de façon brutal) qu'on se met a avoir divers problèmes hormonales donc si vous faites un regime de la façon que cela doit être fait, physiologiquement parlant vos niveaux d'hormones restent dans la norme et donc vous n'avez pas besoin de "cheat meal".

    Maintenant, est-ce que tricher peut avoir des effets bénéfiques quand vous stresser votre organisme avec un faible taux de calories? probablement. Mais j'aimerais bien voir des études sur le sujet plutôt que la "bro-science".

    Et puis, d'un point de vue totalement logique, je vois mal comment un "cheat meal" peut augmenter le niveau de leptine sur une base régulière. Le lendemain matin, ton niveau de leptine est redescendu comme il était avant ton "cheat meal" alors pour une soirée, ton niveau est redevenu correc? Enfin bref, j'attends les liens vers des études scientifiques pour m'éduquer. Surtout que de ce que je comprends, la leptine est beaucoup plus gérer par la quantité de gras que l'on a que par notre apport calorique.

    Encore une fois, ma prendre le temps de le spécifier avant que quelqu'un sente que je l'attaque (susceptibilité est un symptome de problème hormonale); c'est mon opinion et non un fait. Vous pouvez être d'accord ou non.

    EDIT: Je vous invite à vous éduquez avec des recherches scientifiques: http://www.precisionnutrition.com/leptin-ghrelin-weight-loss
    et tirez-en les conclusion que vous désirez. C'est ainsi que l'on se forge une opinion.

    The National Weight Control Registry tracks the features of successful losers. These include behaviour change, a commitment to good nutrition, and regular exercise.
  • mlchaudet
    mlchaudet Messages: 79 Member
    Gotikatse >>> tu fais carrément ça a la journée ? Et 48h après une baisse par rapport à avant le cheatday ? Lol.

    La encore , dans ton cas précis , avec tout le poids que tu as perdu on pourra pas dire qu'un écart géré par semaine empêche de maigrir.
    Tu as toujours fait ça ? Un jour libre par semaine, ni plus ni moins ?
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Gotikatse >>> tu fais carrément ça a la journée ? Et 48h après une baisse par rapport à avant le cheatday ? Lol.

    La encore , dans ton cas précis , avec tout le poids que tu as perdu on pourra pas dire qu'un écart géré par semaine empêche de maigrir.
    Tu as toujours fait ça ? Un jour libre par semaine, ni plus ni moins ?

    Les 2 ou 3 premiers mois c etait du 1200 cal 7 sur 7. J ai commencé a péter les plombs et avoir des pulsions a cause de la frustration (limite crise boulimique) donc c est là que j ai décidé de faire un cheat day. Au début c était qu un repas puis après c est devenu une journée entière. Là il m arrive même de me faire un week end chargé genre 2800 cal le samedi et 3000 le dimanche...

    Mais je sais que c est a l instant T , que le lendemain je marche droit. Si je prolongeais ca je redeviendrai ronde comme avant...

    J ai déjà été maso au point de me peser le lendemain et ca peut facile faire +2kg puis deux jours après -2,5kg par exemple.

    Maintenant je suis tte menue y a plus rien a perdre donc je reviens a chaque fois a mon poids d avant le jour ou week end chargé.je vois pas comment je pourrais encore perdre.... (remarque j ai arrêté le coke Light et paf moins 600gr ) donc là je cherche a prendre du poids plutôt...

    Vois par toi même pour le cheat day, jamais testé?
    Tant que c est contrôlé et limité dans le temps un jour ne peut pas en ruiner 6 :)
  • mlchaudet
    mlchaudet Messages: 79 Member
    Tu crois ? J'ai de la ressource lol.en un jour je me sentirai capable de plomber une semaine.hier j'ai fait un mac do ... mais j'ai compenser avant et après ... ce qui fait que j'ai dépasser que de 100calories mon
    Objectif.
    Aujourd'hui 900 calories à titre exceptionnel pour compenser mrme si ce matin aucune conséquence du mac do sur la balance.

    J'essaierai un cheatday le w-e prochain.la je me débarrasser du 79eme kilos cette semaine puis après je desserre les fesses 24h pour voir si cela a autant d'effet qu'un repas libre.
  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    Tes posts me font peur mlchaudet :indifferent: Tu te prends tellement la tete en te pesant tous les jours et en essayant d'analyser les variations. Cela a ete repete plusieurs fois, sur de nombreux sujets du forum: une pesee hebdomadaire est amplement suffisante.
    Evidemment se peser quotidiennement est devenu un reflexe pour la plupart des gens au "regime" (je le fais :ohwell: ) mais il ne faut surtout pas essayer de deduire quoique ce soit des variations d'un jour sur l'autre.
  • mlchaudet
    mlchaudet Messages: 79 Member
    Je sais ... mais je suis pas très patiente. Mon plaisir du matin c'est la pesée. C'est qui m'aide à tenir ...
  • philbourg
    philbourg Messages: 85 Member
    Je suis d'accord avec Buenos_Aires...
    Tu as déjà pris la résolution de t'autoriser un "cheat Day" c'est bien... Un conseil essaye de ne pas plus les planifier que ça, fais les quand tu en ressent le besoin (planifier aujourd'hui ta fondue savoyarde de samedi prochain, c'est pas top pour le moral):drinker:
  • mlchaudet
    mlchaudet Messages: 79 Member
    Dur de garder le cap ... et un faux pas et une reprise de poids c'est le découragement assuré... et comme tout est affaire de motivation , j'ai besoin d'entretenir ma volonté . parfois je vire un peu à l'extrême mais il faut que je maîtrise un maximum ... grossir c'est être victime de soi même. Alors je me surveille Loool. Si je suis plus laxiste je vais vite être trop laxiste.lol