1200 calories par jour: Normal??? — MyFitnessPal.com

1200 calories par jour: Normal???

Options
Bonjour, :wink:

j'ai commencé MFT il y a 5 jours, à mon inscripton selon mes critères, on m'a donné un programme de 1200 calories par jour. Je trouvais ça vraiment très peu alors j'ai décidé de le modifier à 1400 calories par jour.

Dites-moi est-ce que vous croyez que c'est sain 1200 calories par jour???? :huh: J'ai toujours lu qu'on ne devrait jamais descendre en bas de 1500 calories....

Votre opinion?
«13

Réponses

  • Didou38
    Didou38 Messages: 10 Member
    Options
    Bonjour,

    À vrai dire je trouvais également que 1200 kcalories ça fait peu.
    Du coup, je me suis fixée à 1300 calories par jour. Et si j'atteind les 1400, je ne culpabilise pas. J'ai 20 kg à perdre, et tout mon temps. J'avais peur des carences/malaises avec si peu de calories.
    Verdict demain, pour ma première pesée :)
  • Mokonalex
    Mokonalex Messages: 160 Member
    Options
    Je pense que ça dépend beaucoup de toi et de ton activité. Clairement un homme (ou une femme hein, pas de sexysme) qui va faire énormément d'activités physiques tout au long de sa journée n'aura pas les mêmes besoins en calorie qu'un homme dont la seule activité est d'aller du canapé au lit et du lit au fauteuil (oui je vais volontairement dans l'extrême)

    De même qu'une personne qui mesure 2m n'aura pas les même besoin qu'une personne qui mesure 1m50.

    Avant toute chose, je crois qu'il faut que tu regardes ton métabolisme de base, qui te donne le nombre de calories qu'il te faut, et en fonction de ça, tu ajustera ton régime alimentaire.

    Pour ma part, je mesure 1m52, pèse actuellement entre 71 et 72 kg et mange environ 1200 kcal par jour (sauf les jours où il y a des excès hein) et ça me convient bien comme ça. J'ai un travail de bureau, coincée le cul sur une chaise derrière un ordinateur toute la journée et ne suis pas plus sportive que ça (si j'arrive à me motiver 2 soirs par semaine pour courir / marcher, c'est une semaine très sportive).

    Au final, j'ai envie de te dire de regarder ce que représente 1200 kcal par jour pour toi, et d'augmenter si tu te sens fatiguée. Ou alors de commencer à 1500 kcal et de voir si ça te suffit pour perdre.

    (attention, mon avis est purement subjectif et n'est basé que sur ma propre expérience ;-) )
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Options
    .
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Options
    Je dirais que cela dépend totalement de ton anatomie ! Je suis vraiment toute petite, et bien qu'en surpoids pour ma taille, je ne pèse pas énormément non plus.
    Résultat, en temps normal je devrais me contenter de 1500kcal/jour. J'entends de base, et uniquement pour maintenir ce poids, donc ce surpoids.
    Il m'a donc été conseillé de la même manière (et parce que je pense que la limite est à 1200kcal et non pas 1500kcal) d'être à 1200kcal/jour.

    Ce que je fais depuis 1 mois, sans aucun problème de forme physique ou de santé (ça, ça dépend vraiment avec quel type d'aliment tu arrives jusqu'à 1200kcal), en général je tourne autour des 1000kcal/j et je suis à une moyenne de 0.5kg à 1kg par semaine.

    Je dirais du coup que les 1200kcal/j n'ont pas du tout été "dangeureux" dans mon cas, maintenant, encore une fois, je pense que c'est lié à la morphologie de base :)
  • margauult
    margauult Messages: 32 Member
    Options
    Manger 1200 kcal/jour est ridicule, sachant qu'en ne faisant RIEN on brûle en moyenne 1700 kcal en une journée, selon son poids. Pour savoir ce que tu dois manger au minimum sur une journée, tu dois calculer ton TDEE par exemple sur ce site

    http://iifym.com/tdee-calculator/

    Les gens qui mangent 1200 kcal par jour vont soit mourir jeune ou alors se trompent totalement dans leurs calculs.

    J'espère avoir répondu à ta question, ne te laisse pas mourir de faim :wink:
  • mondeflottant
    mondeflottant Messages: 34 Member
    Options
    Hello

    Ca dépend de l'objectif hebdomadaire de perte de poids que tu t'es fixée, MFP calcule selon cet objectif et tes objectifs de sport; Ainsi si tu veux perdre 1kg par semaine (objectif difficile à tenir sur le long terme) sans faire de sport, il va te proposer 1200kcal.

    Je mange actuellement 1200kcal/jour, il m'arrive de dépasser en essayant de ne pas dépasser les 1500kcal.
    (EDIT : je mesure 1m60, et les jours "actifs" je mange 100kcal en + si j'ai faim)

    Il faut que tu calcules des dépenses basales (il y a des calculettes sur le net) et logiquement pour perdre du poids, tu dois consommer 200 à 300kcal de moins que le basale
    Il faut aussi noter que pour perdre 1kg tu dois avoir une déperdition de 8000kcal.

    Voilà, il faut s'écouter et être réaliste, tu ne perdras pas de poids en mangeant l'équivalent de ton métabolisme basale.
  • Mokonalex
    Mokonalex Messages: 160 Member
    Options
    Je crois qu'il y a eu comme un bug... Désolée
  • unjouralafois55
    Options
    Je comprends mieux pourquoi alors il m'a établie à 1200 cal/jour. En fait mon Métabolisme de base m'indique 1680 cal/jour et j'ai indiqué vouloir perdre 1.5 livres par semaine (donc 0.5kg). Je mesure 1.70 m et j'ai une vingtaine de livres à perdre.

    Si je comprends bien ce que vous m'expliquer, je pourrais facile monter mes calories de 100 ou 200 par jour mais la perte de poids serait plus longue évidemment.

    Je trouve que 1200 c'est pas facile, surtout que je fais beaucoup mes repas maison et comme j'ai 3 enfants et un mari qui mangent comme des ogres mais qui sont minces comme des fils, je ne peux pas vraiment faire des recettes "minceurs" donc mes calories montent vite même si je prends de toutes petites portions....Je ne veux pas faire 2 repas tout le temps, un pour moi et un pour ma famille....
  • thinness_
    Options
    "les gens qui mangent 1200 Kcal par jour vont mourir jeune" ?? bah purée, j'en ai lu des imbécillités dans ma vie, mais là ça dépasse les limites de l'entendement...
    Donc, les obèses dans "relooking extrême" ils mangent 600 Kcal par jour, font 2 à 3 heure de sport quotidienne, tout ça sur une période d'une année et donc... à la fin ils meurent ??? mdr.

    Et les anorexiques qui poussent leurs corps à bout, avec du 200 Kcal par jour, toute ne meurt pas non plus. (évidemment là je pars dans l'extrème...)
  • margauult
    margauult Messages: 32 Member
    Options
    "mourir jeune" était une façon de parler. Je dis juste que 1200 kcal c'est pas tenable pour le corps.
  • mondeflottant
    mondeflottant Messages: 34 Member
    Options
    Je comprends mieux pourquoi alors il m'a établie à 1200 cal/jour. En fait mon Métabolisme de base m'indique 1680 cal/jour et j'ai indiqué vouloir perdre 1.5 livres par semaine (donc 0.5kg). Je mesure 1.70 m et j'ai une vingtaine de livres à perdre.

    Si je comprends bien ce que vous m'expliquer, je pourrais facile monter mes calories de 100 ou 200 par jour mais la perte de poids serait plus longue évidemment.

    Je trouve que 1200 c'est pas facile, surtout que je fais beaucoup mes repas maison et comme j'ai 3 enfants et un mari qui mangent comme des ogres mais qui sont minces comme des fils, je ne peux pas vraiment faire des recettes "minceurs" donc mes calories montent vite même si je prends de toutes petites portions....Je ne veux pas faire 2 repas tout le temps, un pour moi et un pour ma famille....

    Si tu te montres patientes vu ton métabolisme, il te sera possible de perdre en passant à 1400kcal/jour et si tu ajoutes une activité physique alors ce sera encore plus efficace.
    Tu n'as pas beaucoup à perdre donc pour éviter le yoyo, ne te restreint pas trop!
    L'idéal étant de ne pas se frustrer.

    Et il est tout à fait faisable de maigrir avec des plats familiaux à condition de peser tes portions et éventuellement de n'ajouter les sauces qu'en fin de préparation afin de ne pas (pas trop) en mettre dans ton assiette.
    Par ailleurs, même si tes hommes sont fins, manger équilibré est toujours ce qu'il y a de mieux; on peut faire 50kg et être bourré de cholestérol (!)
  • unjouralafois55
    Options
    Mes repas sont très sains et équilibrés mais disons qu'ils pourraient être moins caloriques. Eux (enfants et mari) qui bougent tout le temps (conjoint qui travaille manuellement et debout toute la journée) et mes enfants qui sont de grand sportifs peuvent prendre beaucoup de calories que moi qui a un travail très sédentaire.

    Merci mondeflottant pour tes réponses qui me sont très utiles, j'apprécie!!!:smile:
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Options
    @zib

    La véritable et meilleure façon de perdre du poids, c'est de couper très peu de calories par rapport à ton niveau de maintenance (c'est à dire le nombre de calories que tu dois manger, par jour, sans prendre ni perdre de poids), Une fois tu sais où se situe ton niveau de maintenance, tu coupes 250-500 calories de ce montant et tu vas perdre du poids de façon raisonnable pendant un bon bout de temps. MFP donne des chiffres très bas car il veulent que ca fonctionne, parce que s'il essayerait de faire cela de manière personnalisée, 90% des gens ne perdraient pas de poids.
  • neuroticcupcake
    Options
    Non, en ne faisant rien du tout, juste pour que le corps puisse effectuer tout ce qu'il doit faire normalement, on brûle 1400 calories.


    1200 calories est un nombre de calories tout à fait raisonnable ! Le principal est de ne pas aller en-dessous !
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Options
    Non, en ne faisant rien du tout, juste pour que le corps puisse effectuer tout ce qu'il doit faire normalement, on brûle 1400 calories.


    1200 calories est un nombre de calories tout à fait raisonnable ! Le principal est de ne pas aller en-dessous !

    Ah ouais? donc un mec qui pèse 250 livres que de muscle va bruler que 1400 calories par jour ? Même chose pour un mec qui pèse 125 livres tout mouillé ?

    Non mais qu'est-ce qu'on peut pas entendre...

    Sur ce, je tire officiellement ma révérence de ce forum.
  • philbourg
    philbourg Messages: 85 Member
    Options
    Moi je trouve très dangereux de descendre en dessous de son métabolisme de base sur une longue période.
    Sur wikipédia il t'explique le métabolisme basal: http://fr.wikipedia.org/wiki/Métabolisme_de_base
    Et si tu as la flemme de lire l'article regarde direct sur le tableau pré-rempli.

    Je n'ai jamais compris ce chiffre de 1200 kcal que beaucoup appliquent, d'où ca sort? Qu'on me prouve qu'il y a plus d'une étude scientifique qui donne ce chiffre et surtout qui explique que c'est pas dangereux.
    Arrêtez de penser à votre graisse, penser à vos reins, à vos poumons, à vos coeurs... même si vous voyez pas des effets négatifs tout de suite, vous les paierez plus tard (comme un moteur de voiture qu'on maltraite, il va pas lacher de suite mais plus tard).
  • margauult
    margauult Messages: 32 Member
    Options
    Merci pour ton intervention philbourg, je pensais être la seule à comprendre ce concept de métabolisme de base. :smile:

    zib76, peu importe les calories finalement, tant que ce sont des bonnes. Je mange 1700 kcal/jour, mais au moins 5 fruits et légumes et j'ai déjà perdu 17 kg. Le tout est de ne pas exagérer, de manger sain et de faire du sport. Encore une fois, 1200 kcal c'est vraiment trop peu. Courage pour ta perte de poids !
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Options
    je suis moi meme a 1200 calorie et il n y a pas de soucis
    Après d'une personne a l'autre ça peu varié

    Puis je vais encore une fois fermé ma grande gueule je suis pas d'accord avec certaines personnes
    Et c'est tout a fait possible sur un courts laps de temps de ne manger que 1200 calorie encore une fois c'est la volonté qui va se chargé du reste

    Et surtout le sport et non l'activité physique qui elle est normal
    Aprèsil est claire que si tu continue de manger de la charcuterie fromage et compagnie 1200 calorie ne suffiront pas

    Par contre si tu mange en fonction de tes objectif 1200 calorie en fruit et légumes t'en mange a foison
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Le métabolisme de base c'est l'énergie que le corps dépense si on ne fout rien de la journée (un gros dodo de 24h) pour assurer les fonctions vitales. Il est fortement déconseillé de manger moins… C'est un coup à détraquer son organisme et avoir des soucis de santé.
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Options
    Le problème c est que nous n avons pas tous la même génétique .
    Certaines personnes encaisseront facilement 1200 calorie d'autre non
  • LetYourFeetStomp
    LetYourFeetStomp Messages: 38 Member
    Options
    Oui euh si on pouvait éviter de balancer des trucs comme ça pour se faire plaisir... Chais pas, des sources, des explications, pas juste un chiffre comme ça.

    Surtout quand cinq minutes de recherche Google te ressort quinze tonnes de documentation qui t'explique que ça dépend de ton poids, de ton âge, de ton activité, de ta taille... Et qui te file aussi plusieurs formules pour calculer combien il te faut par jour. J'ai passé quelques heures là-dessus, pas une seule fois ça ne s'est approché des 1400 calories.

    Franchement c'est ridicule.
  • daisyd021173
    Options
    Moi aussi, je suis à 1200 calories par jour mais il faut pas oublier que lorsque tu fais du sport, le système ajoute ces calories là à manger. Pour ma part je fais 3 jours de sport donc il y a 4 jours que 'est plus difficile...
  • mandoline51
    mandoline51 Messages: 22 Member
    Options
    Moi aussi je suis à 1200 cal. par jour et je trouve cela difficile aussi si bien que je le dépasse presque tout le temps. Par contre je ne tiens pas compte des calories que je dépense au gym. ( Je ne les mange pas. )

    Mais une chose me chicotte. J'ai l'impression que tout le monde sur le site sont à 1200 cal. par jour. Je ne peux croire qu'on a tous le même métabolisme...
  • isaura777
    isaura777 Messages: 29 Member
    Options
    Eh bien je vais détonner par apport aux autres commentaires mais je trouve que 1200 cal est tout a fait correct. Tout dépend du degré d'activité physique . Moi je suis ultra sédentaire et je mange 1000 cal en moyenne;
    et encore la si la personne prend 1000 cal de ''cochonneries'' ou calories vides (mal-bouffe et cie) sa santé va en prendre un coup c'est certain . Mon régime hypocalorique est 100% vivant et nourrissant, je maigris, je n'ai jamais faim et je me sens hyper bien.
    Or c'est vraiment du cas par cas , certains vont trouver que mon apport calorique est bas (et même certain jours c'est 800 ou 900 cal) mais je suis suivi par un médecin et je suis sous supervision.
    Avec le temps on apprend a connaitre son métabolise (l'age et les hormones influe aussi) et a ajuster le nombres de calories qui est le plus adapter a son organisme. C'est pourquoi il faut faire gaffe aux chiffres , que ce soit le nombres calorique ou le chiffre sur la balance car il n'y a pas 2 personnes pareilles.
    Cela dit tente 1500 cal et si tu ne maigris pas baisse de 50 cal (étape par étape) et tu trouveras le nombres magique pour toi , ou tu te sentiras bien et ou tu perdras facilement.
  • LetYourFeetStomp
    LetYourFeetStomp Messages: 38 Member
    Options
    mandoline51 > moi je suis à plus de 2000 par jour :)