Mauvais chemin? — MyFitnessPal.com

Mauvais chemin?

Options
En juin je pesais 84 kilos et à ce jour je suis rendu à environ 77 kilos. Je fais un régime de 1600Kcal nette, en consommant la totalité des calories gagnées lors des séances de sport en essayant d’avoir une répartition G/P/L genre 50/30/20. Bon j’avoue je galère pour arriver à mon quota de protéines mais j’y travaille.
Niveau sport je vais trois fois par semaine à une salle de sport. Pendant 2 mois je faisais 30mn de cardio plus 30mn de muscu. Mais je me suis vites ennuyé et j’ai remplacé depuis une semaine ces séances par des séances de crossfit, j’ai tout de suite accroché. De temps en temps le soir je fais également une vidéo de T25 que suit ma femme. Et tous les lundi soirs 1 heure de foot en salle.
Nivau boulot je suis debout toute la journée dans mon restaurant de 8h30 à 18h30 en moyenne.
J’étais super content de ma progression, avec une silouhette qui commence à s’affiner. Mais depuis hier j’ai eu plusieurs remarques sur mon « poids » de la part de mon entourage. Ma belle sœur m’a vu torse nu faire T25 et m’a carrément lancé « t’es anorexique ». Et aujourd’hui, au tour de ma belle mère de me dire « maintenant tu es mince, trop mince même… »
Bref, j’ai du mal à comprendre. Quand je me regarde dans le mirroir je me vois toujours un peu gras. Je me trouve bien mieux qu’il y a deux mois mais pour moi y a encore du boulot. Surtout que je fais 1m81 pour 77Kg (soit un IMC de 23.5). Comment peut-on me parler d’anorexie ???
J’ai vraiment l’impression d’avoir encore une bonne couche de masse graisse sur les pectoraux par exemple. Mais si ça se trouve je me fais des idées, et c’est plus un problème hormonale qu’autre chose.
Bien entendu je suis perturbé par ces commentaires. Suis-je dans le mauvais chemin ? Dois je changer quelque chose à mon alimentation actuelle ?
J’ai donc pensé obtenir d’autres avis concernant l’évolution de mon physique en postant un avant/après. La première date du 23/08 je faisais 80.8kg (j’avais déjà perdu 3 kilos mais je n’ai pas de photo plus ancienne). La dernière date du 29/09 je pesais 77.6kg
Merci d’avance pour vos avis
«13

Réponses

  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    Salut!
    j'ai pas l'impression que tu sois sur le mauvais chemin. C'est classique ce genre de rmq : les gens sont habitués à te voir avec une morphologie, et le changement peut les perturber.
    Par contre, je pense que 1600 kcal ça fait bcp trop peu par rapport à ton activité, et peut-être que tu vas finir par taper dans le muscle. Tu fais quelle taille?
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    coucou
    ne te focalise pas sur l'avis des autres y'en aura toujours qui diront "t'es trop maigre manges"! et quand t'as des kgs en trop c'est le discours inverse, bref y'en aura toujours pour te critiquer.... je pense que tu es sur la bonne voie
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Tu n'es pas anorexique du tout, t'as encore de quoi, c'est juste que t'es très mince en haut, ça mériterait une prise de masse musculaire. Tu pourrais peut être revenir un peu à la muscu classique, 1-2x/semaine ? C'est le rapport graisse : muscle qui est à modifier, au profit du muscle.
  • philbourg
    philbourg Messages: 85 Member
    Options
    Tu es sur le bon chemin, aucun doute.
    Tu sais en général l'entourage proche est maladroit dans la façon d'exprimer les choses, il ne faut pas y attacher trop d'importance. Moi par exemple j'ai personne de mon entourage qui m'ait dit que j'avais perdu du poids ( il faut dire que je n'ai perdu que 24 kilos, ça ne se voit sans doute pas) :'(
  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    Modifié (octobre 2014)
    Options
    JL37540 a écrit: »
    Par contre, je pense que 1600 kcal ça fait bcp trop peu par rapport à ton activité, et peut-être que tu vas finir par taper dans le muscle. Tu fais quelle taille?
    Je fais 1m81. Les 1600kcal c'est de base, une journée sans sport. Du coup les jours d'exercice je suis plus entre 2000 et 2500. Sur les 7 derniers jours j'ai une moyenne de 2050Kcal/jour par exemple.
    paleolithique a écrit: »
    Tu pourrais peut être revenir un peu à la muscu classique, 1-2x/semaine ?

    J'ai vraiment pas accroché à la musclu classique: c'est trop "routinié" et trop solitaire à mon goût. J'ai toujours adoré faire du sport, donc je cherche vraiment une activité qui me plaise. J'ai fait seulement 3 séances de crossfit pour le moment, mais vu mes courbatures le lendemain sur le haut du corps j'ai l'impression que je travaille beaucoup plus (ou beaucoup mieux) que je devais le faire en solo avec la muscu classique (y a bien un coach qui me suivait, mais vraiment de loin).
    Par contre je vais peut-etre à la maison éviter les exercices type T25 peut-être un peu trop "cardio" et privilégier d'autres genre pompes/tractions. (Vais retourner sur le avant/après de cosby je crois qu'il parlait d'un challenge push-up...)
    paleolithique a écrit: »
    C'est le rapport graisse : muscle qui est à modifier, au profit du muscle.

    Je pense effectivement que le "problème" est ici. Mais je sais plus trop comment adapter mon alimentation du coup.


    Merci pour les messages.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Pour augmenter la masse musculaire, il faudrait augmenter la part de protéines et diminuer la part de glucides. Concrètement c'est donc du poisson, des crustacés, bien sûr de la viande, et des blancs d'oeuf qu'il faudrait consommer.
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Modifié (octobre 2014)
    Options
    on va me prendre pour un radoteur, mais j'assume :)
    1600 kcal c'est bcp trop peu. Pour ton organisme, et d'après les formules usuelles, tu es en dessous de ton MB. Donc pour moi faut pas chercher, tu vas finir par perdre du muscle (si ce n'est déjà fait). Je ne connais pas ton âge, mais à mon avis à 2300 kcal tu es encore en dessous de ta DEJ, donc tu maigrirais. Faut pas avoir peur des calories, tant que tu es en dessous de ta DEJ tu perds du poids.
    tu peux modifier tes G/P/L autant que tu veux, à 1600 et mm 2000 kcal ça ne changera rien
  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    Modifié (octobre 2014)
    Options
    Merci beaucoup @JL37540 pour ton message, je pensais pas que 1600kcal net c'était si peu. Du coup j'ai été effectivement calculer via différents sites MB et DEJ et ça me donne: MB entre 1700kcal et 1800kcal suivant les règles de calcul utilisées et DEJ entre 2800kcal et 3100kcal :o (j'ai 36 ans)
    J'étais le premier à recommander de manger suffisamment... et en fait sans m'en rendre compte je faisais le contraire :s . Cette valeure de 1600kcal c'était MFP qui me l'avait suggéré quand j'avais souhaité perdre 0.75kg par semaine et que j'avais choisi activité "modérément actif".
    Si je mets comme objectif "maintenir mon poids" MFP me propose 2390 kcal (modérément actif) ou 2740kcal (actif). i-dietetique.com/calcul-besoins-caloriques.html me donne 3092kcal en détaillant une journée type.
    J'ai donc modifié mes objectif dans MFP: premièrement je me suis "requalifié" de "actif" et deuxièmement, à partir de demain, j'augmente mon objectif calorique à 2300kcal (MFP me donne une perte de 0,4Kg/semaine)

  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    oui je connais bien le pb, moi il m'avait collé à 1200, alors que j'avais précisé 1/2h de sport par jour (ce qui était mon minimum). Alors bien entendu, à 1200 kcal tu maigris, mais tu en paies vite le prix!

    Tu as bien fait d'estimer ta DEJ, cela te donne un point de départ. Tu as revu tes kcal à la hausse, ce qui à mon avis est très bien, tes muscles vont en avoir besoin. Et ensuite, de toute façon, tu verras bien en fonction des résultats obtenus et de tes objectifs.
    Comme j'ai été dans le mm cas que toi, partant d'un apport kcal bcp trop bas, j'ai remonté petit à petit (+250kcal par semaine, pour pas brusquer le corps) jusqu'à arriver à environ 200/250 en dessous de ma DEJ. Ensuite j'ai gardé ce chiffre 2 semaines pour voir si je continuais à perdre du poids, tout en ayant un apport suffisant pour mon sport. Et bien sûr, j'ai adapté mon alimentation pour que ma répartition dans la journée corresponde à mes besoins, selon le sport que je pratiquais et quand était ma séance.

    Quoi qu'il en soit, la gestion du poids doit se voir sur le long terme, c'est la clé de la réussite.
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut
    1600 c'est pas énorme...
    Perso je suis à 1690 pour 1m76 et 68 kg (j'étais à 86.5kg le 08/2013) avec une perte de 0.300 kg par semaine.
    Je pèse moins et j'ai besoin en MdB de plus que toi donc c'est clair que 1600 kcal c'est trop peu.
    Bon je pense que je pratique un peu plus de sport que toi (4 séances - + de 60 km de course à pied, tractions + abdos) mais côté boulot je suis moins énergique que toi.
    Après je ne connais pas ton objectif de perte de poids mais 1800 kcal me semble plus raisonnable...
    Ce n'est que mon avis !!!

    Bon courage !

  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    Options
    Merci @jeff111974
    jeff111974 a écrit: »
    je ne connais pas ton objectif de perte de poids mais 1800 kcal me semble plus raisonnable...
    Pour l'instant je me suis fixé d'arriver à 75kg. Mais de toute manière je suis plus intéressé par le miroir que la balance on va dire.
    Pour l'instant je fais le grand saut puisque je passe de 1600kcal à 2300kcal. Du coup ça bouleverse pas mal mes habitudes (ça me laisse un repas de plus en gros). Il faut que j'arrive à gérer cette augmentation de calories sans bouleverser l'équilibre P/G/L et recommencer à manger un peu n'importe quoi...
    Je vais voir ce que donne ces 2300kcal sur 2-3 semaines et ajusterai en fonction des résultats.

  • katdaenerys
    katdaenerys Messages: 33 Member
    Options
    Cette nouvelle estimation d'objectif de calorie me semble mieux :)

    Mais sinon, avis de femme (non, je ne drague pas), tu es très bien comme tu es maintenant et je pense que tu seras encore mieux quand tu auras atteint tes objectifs, car tu auras une très grande confiance en toi, et ça, ça rend tout le monde plus beau :)
    Ne perds pas le moral si tes proches perdent leurs repères morphologiques à ton propos, il faut penser à toi en premier. Et c'était une bonne idée de venir sur le forum pour en parler :)

    Bonne chance !!!!
  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    Options
    Merci beaucoup @katdaenerys Je ne sais pas pourquoi mais je suis encore plus réceptif aux avis de femme :D
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Options
    Avec une perte de 2kg/mois tu avance doucement mais sûrement, rien alarmant dedans. Tu peux aller te faire une pesée detaillée pour voir ton % de graisse et des muscles, pour avoir une idée de comment est ton construction. De mon avis, tu tu garde tes graisses en plus que 15%, il n'y a pas de danger d'être trop maigre. Pour muscler un peu plus, il y a plein des sports qui font travailler le haut de corps sans avoir le coté répétitive de muscu
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    pour gérer tes kcal en plus il y a plusieurs façons. Tu peux par exemple faire 2 collations (10h / 16h), ce qui te permet en plus de ne pas avoir de "petit creux" entre les repas.
    Au niveau de la répartition P/G/L, ça dépend de tes objectifs, mais il est courant d'avoir :
    L = 1 x PdC (poids du corps) minimum
    P = 1.5 à 2 x PdC (selon que tu fasses peu ou bcp de muscu, ça peut mm monter un peu plus si tu fais bcp de muscu)
    G = ce qui reste pour compléter ton apport kcal
  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    Options
    Bon, j'ai ajusté mon alimentation depuis 3 semaines, en faisant une moyenne à 2250Kcal (2138/2311/2288 par semaine). Bilan: poids stabilisé :\ (-0.2kg, -0,6kg, +0,8kg par semaine). Niveau G/P/L ça donne 53/27/20. (Par rapport au poids du corps 3.12xPdc/1.58xPdc/1.13Pdc)
    Je suis donc bien dans mes objectifs en terme d'alimentation mais niveau poids ça coince un peu vu que je recherche pas encore la stabilisation :) C'est cette hausse sur la 3ème semaine qui a mis le bazar mais c'était peut-être due à une journée plutôt riche en calories la veille de la pesée (2670kcal)
    Niveau silhouette j'ai l'impression d'avoir encore perdu un peu de gras sur la ceinture, niveau haut du corps RAS.

    Je vais quand même continuer à ce rythme pendant 1 ou 2 semaines de plus. Si je continue a stagner je descendrai ma consommation à 2000. Mais j'en ai pas trop envie car j'aime bien mon rythme actuel (et j'ai même l'impression d'avoir de plus en plus faim...)
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    tu peux déjà essayer de changer ton rapport G/P/L, en baissant les glucides. Moi je tenterais de baisser à 40% environ. Et p-e juste en changeant la répartition de tes repas aussi. Perso qd je stagnais, j'avais fait en sorte de ne (quasi) plus consommer de G le soir, et ça fonctionnait bien
  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    Modifié (novembre 2014)
    Options
    JL37540 a écrit: »
    tu peux déjà essayer de changer ton rapport G/P/L, en baissant les glucides. Moi je tenterais de baisser à 40% environ. Et p-e juste en changeant la répartition de tes repas aussi. Perso qd je stagnais, j'avais fait en sorte de ne (quasi) plus consommer de G le soir, et ça fonctionnait bien
    En fait j'ai une conso de glucides assez bizarre: je mange tres peu de cereales et encore moins de legumineuses. Je mange par contre pas mal de legumes (la plupart en salade) et 2-3 fruits par jour.
    En fait quand je dis peu de cereales c'est faux car je mange beaucoup de pain noir... :o Je viens de passer en revue mon journal et c'est 150g/jour... minimum (tartines au petit dejeuner, voire au gouter egalement, et en bon francais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose a mon deujeuner et diner sans mon petit bout de pain :D )
    Je vais essayer de travailler sur ma consommation de glucides sur les 2 prochaines semaines: limiter fortement la consommation le soir (0 pain le soir par exemple) et augmenter un peu la part de proteine/lipides (les oeufs devraient etre mes amis)
    Merci @JL37540

  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    de rien, tu nous tiens au courant après ces adaptations pour voir ce que ça donne ;)
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut
    • Baisser les glucides peut être ??
    • Faire le bon choix des glucides oui !!
    Le pain par exemple, tu bannis le pain blanc et tu préfères le pain complet ou de son qui sont plus rassasiant, plus sain et moins calorique.
    Pareil pour le riz pas de blanc mais du complet c'est plus sain...

    Perso je cours beaucoup, et je mange un féculent à chaque repas..

    En diminuant tes glucides... tu risques d'augmenter ta sensation de faim.
    Avec la muscu, il faut augmenter la prise de protéines (viandes blanches, etc.) pour "nourrir" le muscle.
    La musculation te permet de prendre du muscle mais il est moins facteur de bruleur de graisses...
    Aie, ouille, je sens les pro du hiit qui vont me tomber dessus mais pour moi le hiit permet de se muscler beaucoup (en clair je prends du muscle).
    Si tu as la sensation de ne pas perdre ta graisse, ajoutes une séance de cardio pure (course à pied d'1h30 par exemple) par semaine.

    c'est un peu comme les personnes qui veulent les barrettes de chocolat et qui font 300 abdos par jour oui ils prennent du muscle mais cela n’empêche que s'ils perdent pas la graisse abdominale ben les barrettes c'est mort !!!!

    Attention aux fruits aussi c'est bon mais ça apporte beaucoup de sucres (2 par jour c'est largement suffisant).

    C'est un simple avis, il n'engage que moi :smiley:

    Bon courage
  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    Options
    jeff111974 a écrit: »
    En diminuant tes glucides... tu risques d'augmenter ta sensation de faim
    Tu es sûr de toi? J'avais cru comprendre justement qu'il valait mieux limiter les glucides pour diminuer la sensation de faim?

  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Pour moi ce qui fait marcher le moteur dans l'effort, c'est les sucres lents, il est tout simplement impossible de se passer de glucides sinon on se trouve très rapidement dans un état de fatigue...
    Les régimes qui bannissent les glucides sont souvent épuisant pour les personnes qui le font et pratiquer du sport dans ces conditions c'est pas le top !!

    Je ne dis pas de se gaver de glucides mais d'en prendre suffisamment pour éviter l'épuisement du corps.
    Les sucres lents se digèrent lentement dans le corps (pas comme les sucres rapides...)
    Ils donnent souvent une sensation d'être rassasié pendant longtemps.
    Bien sur, tu manges 2 kg de tomates tu vas avoir le ventre plein mais 1h00 après tu as faim...
    Regardes les sportifs, ils ont tous un régime à base de pâtes, etc. pour avoir de l'énergie tout en ayant pas les crocs au bout d'une heure.
    Et je ne parle même pas des coureurs de fond (semi marathonien ou marathonien)

    Pour les personnes qui veulent prendre de la masse musculaire, il est vrai qu'il faut augmenter fortement les protéines mais là il y a des personnes qui s'y connaisse bien mieux que moi...
    En période de sèche, on diminue les glucides.

    Mais, je veux voir une information scientifique qui dit que manger des sucres lents donne faim...
    Oui pour les sucres rapides qui font monter l'insuline et génère une sensation de faim totalement fausse.
    Mais pour les sucres lents (riz complet, pain complet, etc..) ce n'est pas vrai!!

    Voilà ça reste mon avis mais clairement rien de scientifique dans glucides = sensation de faim (sauf sucres rapides)


  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    Options
    jeff111974 a écrit: »
    Voilà ça reste mon avis mais clairement rien de scientifique dans glucides = sensation de faim (sauf sucres rapides)
    Bien entendu manger des glucides va calmer la sensation de faim. Mais quand on parle de manger moins de glucides, cela veut dire à mon avis baisser son % dans l'alimentation, pour augmenter la consommation de protéines notamment qui "calent" plus.
    Je viens de lire une étude: pour la satiété, un verre de lait semble mieux qu'un verre de jus de fruit en terme (25g de protéine + 36g de glucide) contre 63g de glucide.

    Mais par contre je suis d'accord avec toi @jeff111974, les glucides sont un carburant indispensable pour notre corps. Je ne compte pas du tout arrêter d'en manger, seulement en manger un peu moins (et manger plus de protéines et de lipides), en manger peut-être à de meilleurs moments de la journée (pas trop le soir) et aussi manger ceux de meilleurs qualité.

    Je mange des pâtes ou du riz (si possible complet) le midi quand je fais du sport le soir (c'est à dire seulement le lundi). Les autres jours le sport c'est à 7h30 du matin, du coup je me prends généralement un déjeuner assez copieux à 5h30 avec de l'avoine ou des tartines avec fromage blanc et confiture.


  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Options
    D'après moi, tu es due pour un bon cycle de prise de masse, si je me fis a ta deuxième photo, t'es entre 14-16% IMC tout au plus... et avec la masse musculaire que tu as, ca sert a rien de baisser plus bas que ca.
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Buenos_Aires77 a écrit: »
    jeff111974 a écrit: »
    Voilà ça reste mon avis mais clairement rien de scientifique dans glucides = sensation de faim (sauf sucres rapides)
    Bien entendu manger des glucides va calmer la sensation de faim. Mais quand on parle de manger moins de glucides, cela veut dire à mon avis baisser son % dans l'alimentation, pour augmenter la consommation de protéines notamment qui "calent" plus.
    Je viens de lire une étude: pour la satiété, un verre de lait semble mieux qu'un verre de jus de fruit en terme (25g de protéine + 36g de glucide) contre 63g de glucide.

    Voilà bien un mauvais exemple d'étude comparative
    Comparer un jus de fruit et un verre de lait
    Le jus de fruits apporte des glucides oui mais ceux sont des sucres rapides le fructose et en grande quantité de plus. Or les sucres rapides sont assimilés rapidement d'où la sensation de faim qui revient rapidement.
    Il aurait été plus judicieux de comparer un verre de lait avec un vrai fruit ou mieux avec du pain complet.
    Clairement à kcal identique le pain complet cale mieux car là on prends des sucres lents.
    20 cl de lait demi écrémé = 90 kcal soit 30 g de pain complet ou 1 banane ou 1/2 pomme de 200 g.
    Perso, je suis mieux calé avec 1 banane qu'avec un verre de lait

    Dans la majeur partie des cas je ne bois plus au petit déj de jus de fruits mais je préfère un fruit (clémentine, prune, raisins, banane, pomme), c'est meilleur car toutes les fibres sont encore présentes.
    De plus, la plupart des jus de fruits sont à base de concentré de fruits (et oui c'est moins chère et les grandes surfaces sont pas des entreprises qui favorisent le porte monnaie lorsque l'on veut bien manger) ce qui est loin d'être le top par rapport à du vrai fruit pressé ou pas.

    Bonne journée