Mauvais chemin? - Page 2 — MyFitnessPal.com

Mauvais chemin?

Options
2

Réponses

  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Attention à la notion de sucre lent / sucre rapide qui est désuète et plus reconnue par la médecine moderne. Chimiquement, il existe bien des sucres simples et des sucres complexes par contre, mais ce n'est pas équivalent.

    Le piège réside dans les patates par exemple que l'on considérait comme des sucres lents et qui en fait font péter la glycémie comme des sucres « rapides » (alors que ce sont bien des sucres complexes)
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Modifié (novembre 2014)
    Options
    c'est vrai que dorénavant on parle plutôt d'IG des aliments, mais il y a encore les 2 écoles
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    D'accord avec sucres lents (dit complexes) ou rapides (dit simple) mais riz complet et barre de chocolat c'est pas les mêmes sucres là je pense que vous êtes d'accord...
    Les mots changent mais le principe reste le même.
    Ce qui m'énerve dans certaines études scientifiques ou régimes c'est qu'en les écoutant tu manges plus de tout... il faut pas çà, il faut éliminer tel aliments, etc... Grrrr!!!

    Moi, je prône une alimentation équilibrée, variée sans aucune restriction d'un type d'aliments.
    Je prône aussi l'exercice physique trop souvent délaisser dés le plus jeune âge...
    Je sais pas si je suis de l'ancienne école "peut être" ???

    Bonne journée
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    je suis totalement d'accord avec toi. comme je le dis souvent, c'est l'alimentation qui fera grossir, pas l'aliment.
    Mais comme toi je vais privilégier les aliments qui seront bon pour moi, pour mon activité. Le riz complet pour gérer les efforts, le chocolat pour le plaisir, on est d'accord que ce n'est pas du tout le mm intérêt nutritionnel! ;)
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Je suis d'accord avec vous deux :)

    (et surtout sur l'activité physique… on est des milliers à bosser plus de 8h par jour devant un écran et on s'étonne de faire du gras…)
  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    Options
    Je suis aussi d'accord avec vous :) Et je vous rassure: jamais je n'ai pensé arrêter de consommer des glucides, ni d'arrêter de faire du sport.
    Perso, je suis mieux calé avec 1 banane qu'avec un verre de lait
    A court terme moi aussi, après faudrait voir 4 heures après. Je n'affirme rien, c'est juste une hypothèse. Je n'ai pas trouvé d'études comparatives de satiété entre protéines et glucides à IG bas (j'ai pas beaucoup cherché non plus)
    D'après moi, tu es due pour un bon cycle de prise de masse, si je me fis a ta deuxième photo, t'es entre 14-16% IMC tout au plus... et avec la masse musculaire que tu as, ca sert a rien de baisser plus bas que ca.
    Intéressant. Je peux quand même prendre de la masse musculaire en ayant un déficit de calories ou d'après toi je devrais adapter mon alimentation et passer un poil au dessus de ma DEJ?
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Options
    Malheureusement, quand t'es en déficit, ton corps est dans un état catabolique. Pour prendre de la masse musculaire, tu dois être dans un état anabolique.

    Et oui, je crois que tu es rendu à ce stade. Car si tu descends plus bas que tu ne l'es déjà, tu vas devenir "skinny fat" ce qui n'est pas génial. Une prise de masse lente (léger surplus) va te permettre de rajouter du muscle tout en limitant ta prise de gras.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Concernant la satiété, les protéines calent beaucoup plus que des glucides. Le fait est que les glucides dirigent l'insuline et l'insuline dirige la faim. Donc plus on consomme de glucides (rapides ou lentes, cette catégorisation est obsolète depuis 20 ans) et plus on aura faim quelques heures plus tard. Ca peut être 1-2 heures (pour des céréales du matin avec un jus de fruit) ou 34 heures (pour des pâtes intégrales) mais ça viendra.

    Si l'on commence un repas avec un protéine (par exemple une tranche de jambon ou une omelette), et qu'on consomme un fruit après on n'aura pas faim avant midi.

    On a donc tout l’intérêt à consommer d'abord des protéines avant le reste, même si l'on ne diminue pas des glucides : ils seront automatiquement diminués par nous-mêmes, car après le protéine on n'aura plus faim.

    Si l'on ne consomme que des glucides (pâtes, salade, fruit) il y a fortes chances que la faim surviendra vite, sans même parler de l'envie de dormir postprandiale.

    La catégorie d'aliment la plus "rassasiante" sont des graisses, "bonnes" ou "mauvaises" (encore une catégorisation obsolète) : pour peu qu'on les consomme avec modération ils ne nous feront pas grossir.

    Je ne pense pas que quiconque mangerait 1 kg de beurre à la fois.
  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    Modifié (novembre 2014)
    Options
    luiguishi a écrit: »
    Malheureusement, quand t'es en déficit, ton corps est dans un état catabolique. Pour prendre de la masse musculaire, tu dois être dans un état anabolique.

    Et oui, je crois que tu es rendu à ce stade. Car si tu descends plus bas que tu ne l'es déjà, tu vas devenir "skinny fat" ce qui n'est pas génial. Une prise de masse lente (léger surplus) va te permettre de rajouter du muscle tout en limitant ta prise de gras.
    Merci pour les explications.
    Donc pour résumé, c'est impossible de perdre de la graisse et de prendre du muscle en même temps. C'est nul ! :#

    Bon ba voilà, je suis de nouveau perdu :D


  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    non c'est possible de perdre la graisse en prenant du muscle,
    Il faut manger normalement (pas de gros régime pour éviter le mode famine) et faire du sport cardio (pour la graisse) et muscu (pour le muscle).
    C'est tout à fait possible...
    J'ai pris du muscle et j'ai perdu de la graisse en même temps
    Moi qui arrivée même pas à faire une traction en aout 2013 (certes il y avait le poids mais J'ai toujours été plutôt musclé au niveau des jambes et moyen sur le haut du corps... :p ),
    j'arrive aujourd'hui (paume intérieure, c'est donc les bras qui travail le plus) à faire 4 séries de 5 tractions complètes. En plus je l'ai fait systématiquement après une course à pied de 10 km minimum...
    Donc ne t'inquiètes pas, si j'y arrive à presque 40 ans, je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas...

    Bon courage
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Modifié (novembre 2014)
    Options
    La réponse courte, c'est que non, ce n'est pas possible.

    La réponse longue, c'est que dans certaines situations, c'est possible.

    Par exemple, pour un obèse qui a presque pas de muscle, ne fais aucune activité physique, et a un grand surplus de poids, il est possible de prendre de la masse pendant un court lapse de temps. Si tu penses maintenir ces gains là pendant 6 mois, tu as tout faux.

    Ensuite, il y a la technique "recomp" (recomposition corporelle). Qui consiste à manger à maintenance tout en s'entrainant physiquement. Donc tu vas generalement prendre du muscle, perdre du gras, tout en maintenant ton poids... mais tout ca en TRÈS PETITE QUANTITÉ. Donc, ca va prendre beaucoup de temps avant de voir une réelle différence et encore, il faut que ton régime soit très stricte et très controler.

    La morale de l'histoire, c'est que faire les 2 en même temps, c'est compliqué et plus souvent qu'autrement une perte de temps. Pourquoi? Parce qu'il a des dizaines de facteurs à controler. Si tu es capable de les controler, excellent! mais honnêtement, à part les athlètes qui n'ont que ca à faire s'entrainer, pour le commun des mortels tu veux sois être en perte de poids, soit être en prise de masse. Pas les deux en même temps.

    En faisant directement une prise de masse, oui tu vas prendre un peu de gras, mais tu vas être en mesure de prendre beaucoup plus de muscle en moins de temps.
  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    Options
    Je suis en déficit depuis quelques mois maintenant, et en parralèle je fais 3 sessions de sport par semaine (au début c'était muscu classique + 20mn de cardio et maintenant je fais du crossfit).
    J'ai amélioré mes performances dans les différents exercices donc cela veut bien dire que j'ai eu une croissance de ma masse musculaire non?
    Je remets pas en cause tes explications @luiguishi, c'est juste que je suis curieux et j'aime bien comprendre :)
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Ah vous me cassez les pieds avec votre prise de masse...
    Le muscle ce n'est pas uniquement avoir des biceps à la terminator...
    Je prends mon cas qui est loin d'être unique et je ne dis pas qu'il s'applique à tous...
    J'ai perdu du poids (19 kg) et j'ai pris du muscle petit à petit.
    Bien entendu si tu veux perdre vite et te muscler vite c'est sûr passe ton chemin...
    J'ai commencé en aout 2013 1m 76 pour 86.5 kg, J'ai perdu en moyenne 1kg400 par mois
    Mon alimentation est varié sans aucune restriction mais équilibré.
    Mon entrainement a été course à pied (pour perdre du gras), abdos + tractions + pompes (pour le muscle).
    Aujourd'hui ben j'ai pas grandi mais je pèse 67.5 kg, mes muscles sont apparents et mes abdos dessinés...
    Je ne suis pas un athlète, je taf, j'ai une famille à gérer (1 femme et 2 filles), donc le temps pas tant que çà mais j'ai fait des choix comme arrêter de regarder les conneries à la télé pour être mieux dans mon corps...

    Bon courage
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Modifié (novembre 2014)
    Options
    ma question à toi jeff, comment tu sais que tu as pris du muscle? tu as fait des dexa scan à chaque mois pour savoir ta LBM ? ou tu ne fais qu'évaluer ?

    Allez vous renseignez sur le fonctionnement de votre corps et sur les état anabolique et catabolique. Tu peux pas être en déficit et gagner du muscle parce que ca voudrait dire que ton corps est un imbécile qui sait pas gérer son énergie. Le seul moment que ca fonctionne, c'est les fameux "noob gains" et ca ne dure pas dans le temps !

    Maintenant, quand je parles de prise de masse musculaire, je parle d'intensifier la densité de vos fibres musculaires afin qu'ils deviennent plus gros. On ne parle pas ici de force ni de performance mais bien de volume. Même si tout les intrinsequements liés, tu peux augmenter ta force sans nécessaire prendre du volume juste en raffermissant tes fibres déjà en place, ce qui est probablement ton cas jeff.

    Et puis, si vous parlez de prendre du muscle en faisant du cardio... vous ne savez pas comment fonctionne vos fibres musculaires.
  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    Modifié (novembre 2014)
    Options
    Tranqui Jeff, on est la pour echanger
  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    Options
    Bon j'avais fait un long message pour mon dernier post mais ça a buggé apparemment.
    Ah vous me cassez les pieds avec votre prise de masse...
    Donc je disais: tranqui Jeff, on est là pour échanger :) ...
    Chaque personne a son propre objectif en terme d'apparence physique: certains s'en foutent de leur apparence, d'autres veulent être très musclés, d'autres très fins, etc...
    J'ai trouvé la remarque de @luiguishi sur mon physique pertinente et peut-être qu'après avoir axé mon alimentation et mes exercices sur une baisse du pourcentage de graisse, il serait souhaitable de passer à une lente prise de masse. Je dis bien peut-être car je suis toujours perdu :) Et en plus je ne me sens pas du tout prêt à accepter une prise de poids pour le moment alors que j'ai encore quelques kilos à perdre sur mon objectif initial.
    Je taff 12 heures par jour, j'ai une femme et 2 enfants, mais j'aime bien regarder des conneries à la télé de temps en temps :D


  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Non je taquine pour avoir des réactions
    Mais je pourrais prouver ce que je dis à partir du 21 novembre je refais un bilan complet (masse osseuse, masse grasse, masse musculaire, bilan nutriment, etc...)
    Et là on verra que l'on peut prendre du muscle en perdant de la graisse...
    @luiguishi je ne dis pas que tu as tord mais juste que c'est possible muscle + perte de gras. Le processus est plus lent tout simplement.
    Non je n'ai pas parlé de prise de muscles avec le cardio mais avec mes tractions pompes et abdos.
    Grrrr si tu arrêtes pas de m’embêter je te :p

    @Buenos_Aires77 pas d’inquiétudes, je reste zen o:) c'est juste que l'on peut se muscler en tonifiant ces fibres musculaires (comme l'a dit dit très justement @luiguishi) sans forcément prendre monstrueusement de la masse...
    En plus pour des coureurs de fond c'est pas le top d'avoir de gros muscles...

    Bon courage

    PS : j'en regardes aussi des conneries à la télé mais moins ;)


  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Modifié (novembre 2014)
    Options
    ce que @Luiguishi explique (si je le suis bien), et je suis d'accord avec lui, c'est qu'on ne peut pas avoir en même temps un "programme" perte de poids et prise de masse muscu. Là dessus, tout le monde est d'accord, surtout dans le monde de la muscu. Si on pouvait faire une sèche et prendre du muscle en même temps, ça serait miraculeux :)
    Donc oui on va dessiner son corps en faisant une perte de MG, notamment en faisant cardio + muscu. Mais pour une prise de masse muscu, là on ne peut plus passer par du déficit de kcal
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    @JL37540
    Salut
    Je suis d'accord que régime et prise de masse c'est difficile.
    Mais qui a dit que la perte de graisse passe forcément par un déficit calorique dû à l'alimentation.
    Pour ma part, ma perte de graisse est dû à 90% à la course à pied et non à une réduction de mon alimentation. Certes, j'ai un déficit calorique mais dû au sport et non à une alimentation trop basse...
    De ce fait, je ne fais pas énormément de musculation mais comme je mange bien, il me semble (je confirme çà le 21/11/2014) que j'ai pris du muscle.
    Voilà
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Sans remettre en cause des propos de Luiguishi ni des autres, je confirme qu'on peut prendre de la masse musculaire tout en maigrissant.

    Je l'ai fait à un moment de ma vie, j'avais 22 kg à perdre (soit 82 kg pour 175 cm) et je me suis lancé dans un régime "à points" tout en faisant de la muscu, des séances longues (1 h 30) 5x/semaine.

    Au bout de 3 mois, il fallait voir la différence : -4 kg, mais globalement j'étais plus fine, plus musclée, posture complétement différente on m'en faisait des remarques.

    Puis, j'ai rajouté la course à pieds : je courais d'abord 3x/semaine 4 km, puis progressivement j'en étais arrivée à 8 km/5x/semaine. Après 3 mois supplémentaires, je ne pesais plus que 74 kg, soit -8 kg, mais mon corps a complètement changé.

    Aussi, j'ai pris de la force, pour une femme, j'ai squatté à +60 kg, avec un maxi à 70 et au DC j'en étais à 40 kg.

    Je maigrissais alors même "en dormant" et sans me priver aucunement, j'en était à 1500-1600 kcal/jour.

    Mais je pense qu'en faisait juste un régime pendant ces 6 mois j'aurais peut être perdu davantage, mais mon métabolisme aurait été différent et mon corps aussi.
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    oui mais on fait bien une différence entre "se dessiner" et faire une prise de masse musculaire.
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Oui mais c'est quoi se muscler prendre de la masse, se dessiner...???

  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    ben pour moi, si tu perds de la MG tu fais ressortir le muscle (que tu fasses de la muscu ou pas d'ailleurs), tu dessines ton corps. Quand tu te lances dans une prise de masse musculaire, là tu adaptes ton alimentation pour prendre du poids de façon ciblée (le moins de MG possible).
  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    Options
    Sans remettre en cause des propos de Luiguishi ni des autres, je confirme qu'on peut prendre de la masse musculaire tout en maigrissant
    A mon avis les propos de Luiguishi ne sont pas discutables, ils sont scientifiques non?
    Si j'ai bien compris, on peut améliorer ses performances en augmentant la force de ses muscles en étant en déficit calorique, mais pour augmenter le volume du muscle cela passe forcément par un apport calorique positif. Ok?

    Si les jours où je fais de la musculation je m'alimente en surplus calorique et les jours de repos de suis en déficit, je remplis bien les conditions pour prendre du muscle et perdre de la MG non?
    @luiguishi parle d'états catabolique/anabolique. Quel est le laps de temps nécessaire pour que l'organisme fasse la transition?


  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Modifié (novembre 2014)
    Options
    Oui Buenos, pour prendre du volume tu voudras forcement passer par un surplus calorique. C'est assez logique quand tu y penses, pourquoi ton corps grossirait tes muscles (ce qui va augmenter ses dépenses caloriques) s'il n'a déjà pas l'énergie suffisante pour subvenir à ses besoins actuels (AKA déficit calorique, AKA perte de gras).

    Pour ce qui est d'une journée en surplus, une autre en déficit, ce n'est pas une bonne idée car la croissance musculaire se produit sur une période générale de 36 heures après un stimulus suffisant (entrainement) donc aussi bien être en leger surplus en tout temps.