Le soir, je mange trop pour me conforter, des idées comment faire autrement? — MyFitnessPal.com

Le soir, je mange trop pour me conforter, des idées comment faire autrement?

Arizona_C
Arizona_C Messages: 440 Member
Depuis quelque semaines, j'ai mangé vraiment trop tout au long de la journée. Là, je me prenne en main, fais une plan alimentaire qui est correcte et raisonnable, et j'arrive bien à le tenir pour la journée. Mais le soir, je craque et mange trop/ pour un part pour me récompenser de tout les efforts fais dans la journée, et d'autre parce que j'angoisse quand le soir tombe. Je n'ai pas envie que la journée se termine, je stresse, j'ai peur pour dormir, et de coup je mange des sucreries.

Après avoir descendue de 79 à 63 kg en 5 mois, je commence à nouveau de prendre du poids.

Il y a eu pas mal des changements ces derniers semaines; déménagement, changement de club de sport, bilan de compétences, stage, dossier à rendre pour formation continu. De coup, j'ai perdu mes repères dans mon quotidien, et les sucreries revienne dans ma vie pour me réconforter, rassurer et me féliciter pour mes efforts dans cette période turbulente.

J'aime faire autrement, mais me trouve chaque soir avec le nez dans le bol malgré mes bonnes résolutions.

J'ai besoin de vos conseils pour comment gérer différemment? Ça m’embête beaucoup que mes efforts de longtemps je suis en train de les gâcher, et je ne supporte pas voir les chiffres sur la balance augmenter à nouveau par-ce-que je n'ai sais pas bien gérer ces changements autrement que me affoler dans les sucreries...

«1

Réponses

• sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    C'est les sucreries des enfants? Sinon ne pas en acheter résoudrait le problème mais difficile avec des enfants :-(
  • Arizona_C
    ce sont des sucreries de toute le monde -et quand il n'y a pas, je trouve autres choses aussi caloriques, mais moins satisfaisante, et de coup je mange encore plus
  • sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    Modifié (novembre 2014)
    Il paraît que respirer de l'huile essentielle de pamplemousse fait passer les envies de sucre. Sur moi ça fonctionne très bien mais je ne te dirais pas que ça marche réellement je ne sais pas si ce n'est pas un effet psychologique mais tu peux essayer moi ça m'aide pour les sucres rapides... Pas pour les sucres lents malheureusement pour moi lol
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Moi, c'est assez simple. Sachant que j'ai generalement faim le soir, je me suis établi un repas pour ma soirée. Comme ca, je manges tous les soirs mais jamais en surplus car le repas est planifié.
  • marielu34
    marielu34 Messages: 19
    c'est pas évident les périodes de changements, déculpabilise et reprend du bon pied! tu vas y arriver et retrouver ton équilibre! gros bisous
  • Arizona_C
    merci pour vos réponses. Sylviris, Le huile essentielle de pamplemousse, je vais voir ou je peux en trouver, tout astuces sont bonnes : )

luiguishi, Le menu préétablis, j'ai commencé de faire ça aussi, mais j'ai du mal à le suivre à la lettre, il y a sauvent des petits extras qui s'introduisent le soir. Mais c'est mieux quand je note avant, en effet.

marielu, j'ai commencé de regarder ma comportement alimentaire avec un peu plus de recul pour comprendre ce qui se joue réellement, j'ai mangé trop dans le floue.

Premier constant -c'est quand la nuit tombe et je commence à préparer le diner que ça déraille. 19-21h30 est la période le plus délicate, le jour j'arrive bien à suivre mon plan.

Je vais voir ce soir si je peux m’adoucir cette période avec de l’encense, la musique douce, bougies parfumées etc pour me sentir plus calme et rassuré. Puis faire tout les taches pratique ds la journée, préparer le diner en avance pour qu'il n'y a rien stressant à faire le soir.

• lactea
    lactea Messages: 17 Member
    ?
    Arizona_C a écrit: »
    le soir, je craque et mange trop/ pour un part pour me récompenser de tout les efforts fais dans la journée, et d'autre parce que j'angoisse quand le soir tombe. Je n'ai pas envie que la journée se termine, je stresse, j'ai peur pour dormir, et de coup je mange des sucreries.

Il y a eu pas mal des changements ces derniers semaines; déménagement, changement de club de sport, bilan de compétences, stage, dossier à rendre pour formation continu. De coup, j'ai perdu mes repères dans mon quotidien, et les sucreries revienne dans ma vie pour me réconforter, rassurer et me féliciter pour mes efforts dans cette période turbulente.
    bonjour Arizona
    as-tu parlé à quelqu'un de tes peurs, une personne en qui tu as entièrement confiance ?
    çà n'est pas parce qu'on est adulte que les changements nous laissent indifférents.
    d'après ce que tu dis, tu viens d'en avoir beaucoup en peu de temps et il va falloir un peu de temps pour t'y faire et nous sommes tous pareils, il nous faut du réconfort et pour toi se sont les sucreries. Pourquoi ne garderais-tu pas des calories "glucides" de la journée pour tes dérapages du soir ?
    ce n'est qu'une idée, elle vaut ce qu'elle vaut mais j'espère que tu vas régler ce problème car reprendre les kilos perdus n'est jamais une partie de plaisir.
    de toute façon, nous on est là.
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Se rassurer ou se récompenser par la nourriture ,on est beaucoup à faire ça , alors je compatis !

Il faudrait que tu trouves quelques chose d'encore plus agréable que la nourriture pour te détendre le soir , quelque chose que tu ne t'accordes pas d'habitude , un truc qui soit vraiment un cadeau.
    1/Une super soirée beauté avec long bain moussant, hydratation du corps , pose de vernis...
    2 /Naviguer sur le net pour acheter le vêtement, le sac, l'objet déco .... dont tu rêves. Et là tu fais un deal avec toi même , " si je ne craque pas pendant X soirées, je me l'offre "
    3 / Une activité manuelle dans laquelle tu as envie de te lancer mais tu te dis toujours " j'ai pas le temps ". En étant concentrée sur : ton tricot, ton scrapbooking, ta construction de maquette, ou je ne sais quoi , tu détendras ton esprit et tu auras les mains prises !

Moi aussi j'ai tendance à me relâcher en ce moment, alors je te comprends. Pour ma part, je me contente de garder un poids stable jusqu'à ce que ça passe et je diminuerai les calories quand j'aurai à nouveau la motivation.

Bon courage
  • Yealen
    Yealen Messages: 13 Member
    Salut Arizona,

Je comprends parfaitement ce que tu es en train de vivre car j'en suis au même point, après 9kg de perdu sur myfitnesspal, me revoilà face à mes angoisses, l'hiver, les fêtes qui approchent et les sucreries qui se présentent à nouveau face à moi et c'est une sacrée torture d'y résister.
    D'ailleurs j'y ai pas mal succombé la semaine dernière, la culpabilité m'a forcé à essayer de compenser par le sport mais c'est plutôt vain. Maintenant tout est dans le mental et c'est bien là le problème, la motivation est en baisse et le temps, le froid et les petites contrariétés de la vie n'aident pas.
    Pour autant, aujourd'hui c'est lundi, le tout est de recommencer la semaine du bon pied, il faut se rappeler "qu'on ne parle d'échec qu'une fois qu'on arrête d'essayer", tout le monde a le droit à l'erreur, nous sommes humains. À nous de nous reprendre, rappelles toi pourquoi tu es là, quels sont tes objectifs, pour qui tu fais ça, à quel point ça te fait du bien, d'où tu reviens... Est ce que tu veux y retourner ? Non ! Alors les yeux droit devant et cap sur l'avenir.

Courage, il faut se soutenir ! :)
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Modifié (novembre 2014)
    Hello Arizona !

Tu peux aussi voir tout ce que tu as fait de bien à travers ces nombreuses évolutions. Laisses toi le temps de réapprivoiser cela. Vu tout le chemin que tu as accomplis, Reprendre un peu relève plus de stabilité (se poser).
    A la nuit qui tombe, pourquoi ne piquerais-tu pas un pull à ton Chéri ? Cela fera sourire la famille, il se peut qu'il en soit fier (il peut légitimement râler, pour la forme !).

Outre ton idée d'ambiance, tu peux aussi te faire un petit cérémonial apaisant en choisissant une lumière, une bougie qui symbolisera ton ange-gardien, C'est peut être un moment pendant lequel tu peux conscientiser ta force intérieure, personnelle. Au vu de ce que tu apportes dans le fofo de MFP, elle est bien plus immense et dense que tu le penses.

Pour la relaxation, (je suis un ignare en la matière, mais j'ai retenu 1 p'tit truc !), assis toi sur une chaise ou allonges toi en laissant les pieds à plat au sol. Visualises une lumière blanche qui vient sur ta tête, puis ton visage, ton cou, ton corps, tes bras et tes jambes et qui repousse dans le sol, par les pieds tes idées noires et les choses négatives de ta journée.

Accordes toi du temps pour toi, toi qui, semble-t-il, en a fait tant récemment. penses à chanter aussi !
    Tu ouvres de nouveaux chapitres de vie, acceptes ces joies nouvelles que tu t'offres.
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    je te comprend tout à fait, en période de stress ou de dépression hivernale j'ai tendance à manger beaucoup trop le soir, étant entouré de tentations (pizzeria en bas de chez moi, bons burger pas très loin non plus + les gouters des filles) j'ai tendance à compenser le soir et malheureusement ca se ressent de suite sur la balance... mon astuce je note les repas et si jamais trop d'extras je chausse mes baskets et je me retrouve à 22h00 à faire du sport... ca compense pas toujours mais ca m'aide à limiter les crises car faire du sport alors que t'as qu'une envie c'est de te poser ca décourage les prochaines fois pour craquer
    .... tu peux aussi trouver autre chose à faire quand tu sens tu vas craquer... moi j'ai fait des pompes au lieu de manger des gaeteaux hier soir.. les fringales ca passe vite il faut juste détourner ton attention c'est uniquement psychologique...autre solution offre toi une unique récompense sucrée le soir ca peut être un carré de chocolat par exemple que tu prendras du coup le temps de savourer! courage à toi
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Salut,
    Bon tu as un problème avec les sucreries avec le stress bien venu au club.

Je sais c'est pas nouveau ce que je vais dire mais essayes de supprimer les tentations sucrées à la maison surtout si c'est compulsif..
    Si tu peux pas essayes de faire des gâteaux à base d'agave ou stévia donc avec des kcal très réduits.
    Essayes pour chaque kcal que tu manges en trop de le compenser avec du sport pour que ton corps comprenne qu'il va en chier à chaque fois que tu te lâches sur les sucreries... Psychologiquement, ça peut marcher !!!

Tu te lâches mais pourquoi ?
    Est ce dû à un régime trop sévère depuis un petit bout de temps???
    L'arrivée des fêtes ???
    Le mauvais temps et le moral en berne ??

Il faut essayer de trouver le pourquoi pour tenter de solutionner le problème

Bon courage

• Willcie
    Willcie Messages: 110 Member
    J'ai le même problème depuis quelques semaines. Je pense que c'est aussi dû à la saison: il fait plus froid, le corps réclame plus de calories.

J'ai notament un soucis en fin de repas le soir: je ne sais plus m'arrêter de manger. Après le dessert, je grignotte un carré de chocolat, un morceaux de fromage, un bout de pain, un bonbon... Alors depuis quelque jours, après mon yaourt, je me fais une tisane. Ca me calme et après je n'ai plus de fringale.
  • Arizona_C
    Merci beaucoup pour vos réponses... En effet, il se peut que c'est l'hiver que me joue un tour/ il fait plus froid, plus noir, ça réveille l'angoisse et la sensation de solitude.

Je parle régulièrement à quelqu'un pour tenter de faire face à ces sentiments, j'ai l'impression d'avancer, mais il y a beaucoup des choses à régler, et entretemps il va falloir de faire face autrement qu'en mangeant.

J'ai pris note des bonnes idées de substitution; les boissons chaude, les parfums, musique douce, pull de mon chéri et lumière quand la nuit tombe. Le shopping pour récompenser, je fais en excess, ça me plait et ça marche, mais le budget du mois est déjà passé donc faut attendre décembre maintenant, lol, sinon une excellente plan!

L'art, je l'avais laissé à coté ce dernier temps, en effet le dessin et la photo me manque. Ce matin en me levant tôt j'ai travaillé mes photos, et c'était génial. Les heures sont passées dans la plaisir sans le besoin de grignoter. Puis la chant aussi, bien vu, je vais m'y mettre dés ce soir au couché de ma petite. Ça me rappelle les mots de mon diététicien, faut récompenser l'envie de manger avec des autres activités orales...

Pour me recarder, j'ai commencé de préparer un bol de bon-bons pour la journée, et confié les reste des sucreries à mon mari pour ne pas être tenté d'y reprendre, et c'est mieux. Encore des quantités trop important, mais objectif numéro 1, stabiliser. Ensuite, je vais tenter de réduire à nouveau.

Je n'y vais pas assez sauvent au gym depuis j'ai commencé mon stage, une fois à la maison je suis crevé, et quand j'y vais, je me trouve confronté au baisse de souffle et du force, et ça me déprime et me frustre. A partir de semaine prochaine quand j'ai terminé le stage, va falloir que je m'y met. Et accepte la pauvre forme dans laquelle je me trouve.

Merci encore une fois de vos idées et soutien, ça m'aide énormément de venir ici.

• degrimo
    Bravo Arizona ! Ta capacité à te ressaisir et à rebondir m'impressionne ! Pour la salle de gym, ne te pose pas trop de questions, tu vas retrouver ton rythme en continuant à apprivoiser ton nouvel environnement.

@Willcie : Je pensai bien que l'entrée dans l'hiver pouvait jouer des tours mais pas à ce point. Je suis pareil. Le soir, j'ai encore les crocs. Je vais adopter l'idée de la tisane, même si je risque de me relever au milieu de la nuit à cause de ça !
  • Arizona_C
    Bonjour Degrimo, il n'y a pas de théine dans la tisane, donc peu de risque que ça te réveille, mais peut-être tu es sensible à autres choses dedans? Il existe des tisanes speciales "nuit paisibles" avec de la camomille...
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    J'avais lu avec beaucoup d'attentions les réponses faites à Arizona, c'était plein de bonnes idées et assez réconfortant de ne pas se sentir seule dans cette situation.

Le coup de la tisane à la faim du repas, ça fait un moment que je l'applique surtout parce que je ne sais pourquoi, les seuls moments de la journée où j'ai envie de sucré, c'est à la fin de mes repas (midi et soir). Du coup le midi je mange un fruit avec mon café (ça m'évite de sucrer le café), et le soir, hoplà, tisane ou roobios, comme ça pas de théine, mais quelque chose qui me fait clairement "digérer" plus vite (j'entends par là accélerer la descente des aliments, et me donner plus rapidement cette sensation de "ventre plein plus faim").

Avec le blues de ces temps-ci (le temps hyper morose et beaucoup beaucoup de complications personnelles), je fais tisane + super bougie parfumée (en ce moment La Belle Mèche "tabac miellé" qui est une tuerie), emmitouflée dans mon plaid, ça marche pas mal niveau moral.

Bon courage à tous :)
  • Arizona_C
    Hier soir, j'ai essayé une nouvelle (ancienne) astuce que j'avais mis au coté -pour éviter de grignoter quand je prépare le diner, je met le pendentif de mon collier entre les dents. Quand je par réflexe cherche à mettre quelque choses en bouche, je ne peux pas car le pendentif occupe déjà l'espace... J'ai même une collier spécial anti-grignotage, va falloir le ressortir.

Je travaille sur reduire mon menu fixe, et ai enlevé le glace le soir, que gardé les carrés de chocolat -et une quantité de réglisses moins important. J’espère avec ça la prise de poids va stagner. 64.4 ce matin, je commence à flipper.
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Modifié (novembre 2014)
    Si tu grignotes le soir en préparant le repas ... Pourquoi ne pas préparer les repas de la semaine le weekend ?
  • Arizona_C
    l'idée est bonne, mais je prépare mes repas avec des ingrédients frais, donc une semaine en avance n'est pas possible.

Par contre, je vais essayer préparer tout tôt le matin où l'envie de grignoter est peut-être moins important : )
  • Arizona_C
    Une petite semaine a coulé, et ça va pour de mieux.

J'ai arrivé de remplacer mes repas sauvent trop riche en glucides et graisse par des shakes protéine et des fibres de psyllium. La glace le soir à été remplacé par deux yaourts Sveltesse.

Il me manque que à diminuer les bonbons que je mange principalement le soir, actuellement autour de 100g.
  • Willcie
    Willcie Messages: 110 Member
    Je ne pense pas que ce soit une solution de remplacer les repas pas des shakes de proteines. Où es le plaisir de manger? D'autant plus que cela te coupe du repas familiale, pas sympa...
  • degrimo
    Je suis d'accord avec Willcie. Outre le plaisir de manger, je me demande quel impact à moyen/long terme sur le système digestif.

Et si tu essayais les légumes crus à la place des bonbons ? Choux-fleur, radis, carottes, pour le plaisir ou le besoin de grignoter, cela n'entame pas ton capital calorique et t'amène à sassiété.
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Agrrhhhh !!!
    Je vais me fâcher tout rouge Arizona_C :p , un vrai repas convivial et familial (d'accord avec les autres).
    Plus d'achat de bonbons.. pas de tentations à la maison ça aide...
    Tu en as chié pour arriver à perdre et à construire le physique que tu veux c'est pas pour se goinfrer maintenant de bonbons.... :\
    Si tu as vraiment besoin de grignoter ... LÉGUMES !!!
    Il vaut mieux manger un yaourt style yopa çà cale même si c'est plus calorique que leur yaourt allégé en sucre mais avec plein de produit à la con...

Courage tu peux y arriver ne gâches pas tout :)
  • degrimo
    Merci Jeff de te dévouer pour tous les fans d'Arizona_C ! je plussoie.