Cheat Day — MyFitnessPal.com

Cheat Day

Options
Un article qui peut intéresser
https://www.fasting.fr/2014/01/cheat-day/
«1

Réponses

  • lola33120
    lola33120 Messages: 107 Member
    Options
    Très bon article Sylviris, et très instructif!!!!, merci beaucoup pour le lien!!! :)
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    merci pour le partage!
  • sylvielagrange
    sylvielagrange Messages: 410 Member
    Options
    Merci pour cet article, c'est peut être l'explication de mon week end gourmand sans conséquences... pondérales bien sûr.
  • Zaiff
    Zaiff Messages: 21 Member
    Options
    Je suis passé par l’étape coach sportif et nutritionnel, qui m'avait conseillé a l'époque de me faire plaisir sur 3 repas consécutifs afin de relancer le métabolisme.
    Ça fonctionne a merveille mais il est vrai que c'est assez déstabilisant et compliqué au départ à mettre en place. Même encore aujourd'hui j'ai parfois tendance a culpabiliser alors que je sais que c'est nécessaire :)
    La prise de poids est immédiate entre 1 et 2 kg le week-end ( je fais ca en général le samedi).
    Le poids pris est effectivement totalement perdu le mercredi.
    Comme indiqué dans l'article, outre le fait d'inscrire la perte de poids dans le temps, le cheat day permet de ne pas craquer la semaine en se disant que cette pizza qui nous fait de l'oeuil n'est pas interdite et qu'elle fera partie de notre plaisir du samedi :)
    Alors on perds moins vite effectivement au départ, mais sans frustration et la perte de poids est quasi constante.

  • cdlux
    cdlux Messages: 16 Member
    Options
    Alors oui, prise de poids effective mais perte et voir plus qq jours apres... Je confirme. Et oui oh que cela fait du bien, mais en même temps je me dis, "tous ces gens qui mangent comme cela et qui nr grossisent pas, quelle chance" dur ! ;O)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Moyennement d'accord :

    - j'ai essayé entre 1-3 repas glucidiques. Ca a sans doute remontée la leptine... Mais ça a aussi annulé tous les efforts de la semaine.

    Disons que si je me nourrirai selon ces conseils, je ne maigrirai jamais.
  • cdlux
    cdlux Messages: 16 Member
    Options
    Oui c vrai
  • snoopixi
    snoopixi Messages: 70 Member
    Options
    Le plaisir de la semaine est bon lors d'un régime ! Ca a des effets hormonal, psychologique, ... J'aime bien l'explication de la leptine dans cet article.

    Cependant, il parle d'une pizza 2 lignes avant de dire de manger des glucides mais pas de gras ! Et je pense que ses aliments riches en glucides se marient bien avec son régime et son corps à lui !

    @paleolithique je ne vois pas comment 1 repas glucidique par semaine peut ne pas te faire maigrir du tout ? Sur la semaine si tu as un écart calorique entre avaler/bruler tu devrais continuer à perdre non ?
    Après, on est tous plus où moins sensible à des aliments... chez moi le sucre est aussi très radical :/
  • cdlux
    cdlux Messages: 16 Member
    Options
    Personne ne parle de l'alcool.. biere
    Ou vin? Vis experiences?
  • sylvielagrange
    sylvielagrange Messages: 410 Member
    Options
    Pour moi c'est plutôt cidre, je suis normande d'origine... J'avoue que j'ai aussi un faible pour le calvados mais je ne me lâche pas trop là-dessus, je n'ose pas, vu les calories que ça contient... Sinon une petite coupe de champagne à l'occasion oui et un verre de vin quand je me permets du fromage aussi. Ca fait partie du cheat day,je fais au forfait...
  • catvirlee
    catvirlee Messages: 261 Member
    Options
    moi je pratique un sport collectif (basket) et comme dans toute équipe," team spirit" oblige, on fête autant les victoires que les défaites en enfilant quelques bières après les matches. Donc chaque WE je pratique le cheat day avec mes coéquipières : bières, pizza, frites.... et parfois j'ai même un repas de famille le dimanche en plus et là je ne calcul rien, je mange de tout, je bois apéritif, vin, alcool ... mais je ne me pèse que le mercredi et pas de traces sur ma balance... bon il est vrai que je ne perds plus depuis quelques mois, mais je ne reprends pas non plus et mon corps se raffermit quand même.
  • cdlux
    cdlux Messages: 16 Member
    Options
    Oui le team spirit... Il m'arrive de manger tres peu pour suivre les tournees ;o)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Moi je limite le vin, la bière c'est juste de temps en temps genre 1x tous les 6 mois.
    snoopixi a écrit: »
    @paleolithique je ne vois pas comment 1 repas glucidique par semaine peut ne pas te faire maigrir du tout ? Sur la semaine si tu as un écart calorique entre avaler/bruler tu devrais continuer à perdre non ?
    Après, on est tous plus où moins sensible à des aliments... chez moi le sucre est aussi très radical :/

    Un repas complet avec apéro, et dessert c'est +1-2 kg. Même si la moitié est de la rétention d'eau, il en reste juste ce qu'il faut pour que je ne maigris pas.

    Sans parler du désordre alimentaire dans lequel ce seul et unique "cheat repas" me met. 8 jours pour s'en remettre.
  • Taccacea
    Taccacea Messages: 106 Member
    Options
    snoopixi a écrit: »
    @paleolithique je ne vois pas comment 1 repas glucidique par semaine peut ne pas te faire maigrir du tout ? Sur la semaine si tu as un écart calorique entre avaler/bruler tu devrais continuer à perdre non ?
    Je sais que je remonte un vieux post mais,

    Ça dépend du repas, j'ai un ami, quand il nous invite chez lui, si on accepte les portions qu'il nous sert c'est facile 2000 Cal et +, voire 3000!! et comme on ne veut pas tout manger parce qu'il nous sert des portions immenses, ça amène des tensions.

    C'est compliqué. Vous avez des trucs pour se sortir de ce genre de situation? C'est un ami que je vois régulièrement. Je n'ai pas envie d'utiliser les trucs d'anorexique comme cacher la nourriture dans sa serviette de table XD.
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    moi j'ai un truc, je mange à ma faim peu m'importe si il en reste dans l'assiette, je ne me force jamais pour faire plaisir à quiconque et si la personne se vexe tant pis pour elle.... et si il y a remarque j'explique simplement que je n'ai plus faim mais que c'était très bon ^^
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    et si ça amène des tensions demande lui à ce que ce soit TOI qui te serves car tu as pas beaucoup d'appétit.
  • Taccacea
    Taccacea Messages: 106 Member
    Options
    Je pense que ce qui le vexe, ce n'est pas tant que je laisse de la nourriture dans l'assiette que je trouve que ces portions sont grosses.
    Quand je ne finis pas mon assiette, ou que je demande à me servir, ou que je vois ce qu'il sert à quelqu'un d'autre et que je demande à en avoir moins, au mieux il me dit qu'il ne veut pas que je compte mes calories chez lui, au pire ça le fâche littéralement.

    Bon eh bien, je vais continuer de vivre avec XP.
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    bon ben laisses courir et ne te force pas non plu à finir! tant pis si il se fâche tu es quand même libre de faire ce que tu veux!
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    ma technique pour ne pas vexer certaines personnes, le plat arrive, je dis attends je vais servir les filles (mes puces sont petites) , donc je les sers et puis dans la foulée je me sers ... ca passe mieux car il est normal pour les gens que ce soit la maman qui serve les assiettes des ptiots en premier.
  • zokuaku1
    zokuaku1 Messages: 51 Member
    Options
    Personnellement, je m'autorise 2/3 repas dans la semaine qui sont "mauvais". C'est effectivement souvent le samedi soir, que j'éliminerai volontiers le lendemain matin au sport, plus un dans la semaine, et je pense que mon corps s'est habitué comme ça. Le lendemain c'est parfois 1kg de plus, mais reperdu très rapidement avec qqes grammes en plus à chaque fois :)
  • korridwenn
    korridwenn Messages: 20 Member
    Options
    Bonjour,
    Je remonte ce vieux post : je stagne depuis quasi 1 mois! :/
    OK je reprends pas mais je ne perds plus non plus et c'est compliqué pour la motivation.
    Je me dis que je pourrais p'têt bien utiliser ce truc là.
    Quand vous faites un cheat day, vous notez vos repas? Ou vous lâchez juste les chevaux, et on verra clair demain?
    Et il faut vraiment le faire spécifiquement sur les glucides, ou je peux programmer une raclette pour ce week end? :p
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    J'ai deux types de "cheat day":

    - un que je fais chaque semaine environ: je mange beaucoup plus que mon objectif caloriques mais je compense avec l'activité physique et vise à rester en-dessous de mon objectif total (c'est par exemple raclette + randonnée)
    - un plus rare, réservé aux petits plateaux, où je mange beaucoup plus et veille seulement à ne pas atteindre un nombre de calories qui ferait que je prendrais du poids. J'ai un bracelet connecté qui me dit le nombre de calories dépensées dans la journée. Si j'ai dépassé, je bouge jusqu'à ce que ce soit équilibré.

    Dans les deux cas, je note tout et ne fais pas attention aux rapports g/p/l.
  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Options
    http://nutritionnisteurbain.ca/science/cheat-meal-necessite-utopie/ Je trouve l'article intéressant, et je me reconnais pour une certaine part la-dedans...effectivement un journée cheat day ou un repas , me fait plus de problème, j'en ai pour quelques jours avant de rétablir ma routine et mon confort... le cyclique est peut-être plus pour moi à long terme...
  • korridwenn
    korridwenn Messages: 20 Member
    Options
    @solexine72, à te lire, je me suis souvenue que je fonctionnais comme ton premier type de cheat day, avant.
    Il y avait un jour par semaine où j'allais au boulot à vélo, ce qui me faisait une dépense énergétique énorme.
    Et ce jour là, je mangeais burger-frites. Et ça ne compensait même pas mon nombre de calories dépensées dans la journée.
    Depuis, on est passé à l'automne, la pluie, le changement d'heure, tatata... Et mon vélo prend la poussière.
    Mmmmouais. Va p'têt falloir que je ressorte le vélo, pas seulement l'appareil à raclette! ;)

    @joseepronovost , j'ai lu ton article. Moi je ne m'y reconnais pas, mais ça tient sûrement au fait que je ne suis pas depuis longtemps dans une démarche de contrôle de mon alimentation. Je ne me sentais pas en privation à la période où je fonctionnais avec mon vélo/burger. Donc psychologiquement, pas en "rattrapage de frustration" des autres jours. Mais je comprends que ça puisse arriver.
    Ta façon de manger actuelle, tu la vois comme un "régime", contraignant?
  • Enaivlys
    Enaivlys Messages: 142 Member
    Modifié (novembre 2015)
    Options
    je faisais avant un cheat day par semaine puis j'ai stagné un bon moment et me suis fais plaisir pendant une bonne semaine voir 2. C'est redescendu.
    Bizarrement un mois plus tard quand j'ai fais 2 gros weekends de cheats days d'affilé (malbouffe et alcool à gogo) sans sport je n'ai pas pris de poids !!
    Là je reprends mes 1 cheat day par semaine et je vois si je redescend bien avec la reprise du sport.
    Mais j'ai aussi fait 2 semaines hyper saines d'affilées sans me dire "oh mon dieu je n'ai pas fait de cheat meal je ne vais pas perdre ce mois ci" faut pas que ça devienne un stress de bien manger.

    Perso j'aime bien essayer plusieurs techniques et voir ce qui me correspond mois après mois. Le changement de saison y est pour beaucoup je pense, mon corps réagit différent en hiver qu'en été.

    ah et normalement je note mes cheats days juste par curiosité (parfois je ne mangeais pas autant que je le croyais !)
    mais parfois je n'ai pas le temps et je me dis tant pis on verra la semaine prochaine :)