surveiller les glucides....et les sucres..... — MyFitnessPal.com

surveiller les glucides....et les sucres.....

Options
Bonjour à tous, dans le calcul de myfitnesspal, pour 1200 calories, on me mettait 150 de glucides, je l'ai baissé à la moitié, et j'ai augmenté les protéines......car si je mange ces 150 de glucides, je ne parviens pas à perdre du poids.....on verra dans une semaine.......bon Dimanche à tous.....Marlika1 (1,60m et 67,800 ce matin ) +ou- 10 kgs à perdre..... ;)<3

Réponses

  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    Options
    Par defaut il me semble effectivement que MFP met un % important de glucides dans les objectifs. Pour limiter l'apport en glucides, tu peux egalement augmenter tes lipides (normalement a 67kg tu devrais en consommer en moyenne minimun 67g par jour)

    On en parle ici:
    http://community.myfitnesspal.com/fr/discussion/1470404/les-fondamentaux-de-la-dietetique-les-bases/p1
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut,
    La consommation de glucides n'est pas nuisibles.
    Il faut différencier plusieurs sortes de glucides
    • les glucides simples ou sucres rapides, qui correspondent à ce que l’on appelle sucre dans le langage courant : ils sont digérés et utilisés rapidement par l’organisme, et ont donc un effet quasi immédiat sur la glycémie.
    • les glucides complexes ou sucres lents : leur utilisation par l’organisme se fait sur une plus longue période, d’où une augmentation de la glycémie plus progressive et plus durable. On les trouve dans les céréales, la farine, les féculents, les légumineuses (haricots, lentilles, pois cassés, fèves, pois chiches…), les pâtes, les pommes de terre, la semoule, le riz, le blé…
    A cela tu rajoutes la notion d’index glycémique des aliments qui désigne la capacité des aliments à élever la glycémie (taux de sucre dans le sang) de manière plus ou moins importante et prolongée :
    • un index glycémique bas augmente modérément et durablement le taux de sucre dans le sang ; l’insuline est secrétée en petites quantités, et la sensation de satiété reste durablement installée. Les aliments concernés sont notamment les légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches), les petits pois, pomme, poire, agrumes, pêche, cerises, fructose et lactose.
    • un index glycémique élevé augmente rapidement le taux de sucre ; l’insuline est secrétée en abondance, faisant rapidement redescendre ce taux. La sensation de faim réapparaît alors plus rapidement, accompagnée de l’envie de consommer des aliments à index glycémique élevé, provoquant ainsi une sorte de cercle vicieux (fringales à répétition). Les aliments concernés sont notamment la baguette de pain (pain blanc), les pommes de terre, le riz instantané, le miel, les corn-flakes, le glucose.
    A partir de là on voit bien que les glucides ont leur utilité.
    De plus suivant l'activité ou le sport il faut consommer beaucoup de glucides.
    Je cours je mange des glucides complexes à index glycémique bas tous les jours.

    Les glucides ont toujours faits l'objet d'une espèce de chasse aux sorcières en les condamnant comme responsable du poids.
    Cela est souvent dû à un excès de glucides ou un manque d'activité.
    Car à consommation raisonnable, c'est très sain.

    J'essaye juste d'éclaircir le concept des glucides qui peut parfois être flou chez certain.

    Bonne journée
  • nadiacasa
    nadiacasa Messages: 31 Member
    Options
    Merci jeff111974 pour tout ces explications.
    Une simple question qui n'est pas du tout simple pour moi. Combien faut il de glucides/jour pour perdre du poids quand on a beaucoup à perdre?
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Ah pas facile de répondre.
    La réponse dépend de beaucoup de choses...
    L'age, l'activité au travail (je pense que tu es à la retraite donc là çà compte pas), l'activité sportive, le type de glucides...

    Pour essayer de faire simple :
    Diminue les glucides simples (on va dire que c'est les gros méchants) le sucre, le chocolat, etc..
    Si pas trop active, baisse tes glucides complexes mais si forte activité manges-en (en particulier si tu fais du cardio course, vélo,marche, etc.)

    La proportion de glucides varie de 40 à 50 % en fonction des individus...
    En règle générale 40 % de glucides par jour sont suffisant pour tenir la journée sans avoir de sensation d'étourdissement..

    Après il y a diminuer ces glucides et manger de bon glucides...
    Exemple : je remplace le pain blanc par du pain complet etc..

    Ne pas oublier qu'en cas de faim, les protéines sont un bon coupe faim donc une tranche de jambon coupera mieux la faim qu'une tranche de pain...

    Bon courage
  • nadiacasa
    nadiacasa Messages: 31 Member
    Options
    Merci pour ta réponse!
  • Marlika1
    Marlika1 Messages: 10 Member
    Options
    Merci à tous pour votre réponse, vous êtes super......!!!!, je vais baisser mes glucides........
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Options
    Hum, j'ai fais deux mois avec un apport en glucides basses, 20%, avec les protéines à 30% et la graisse de 30%. J'ai très bien perdu, autour de 3-4kg/mois -puis je me sentais trop bien. Les plans avec peu des glucides, je trouve vraiment intéressant -sans les vouloir diaboliser complétement...
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Arizona_C, j'en suis à -100 g de glucides/jour. Si je dépasse les 100 g je reprends du poids.
  • catvirlee
    catvirlee Messages: 261 Member
    Options
    si tu fais du sport ton corps a besoin de carburant et sans glucides tu risques les fringales et malaises. Moi quand j'ai une longue séance (3-4 heures de vélo) j'ai besoin d'un apport important et je ne prends pas particulièrement de poids. Il faut pouvoir gérer ses besoins en fonction des activités de la journée et non sur une période définie: dixit mon coach.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    En principe, mois on consomme des glucides et moins on en a besoin et même pour faire le sport. On peut courir en cétose, ou en "low carb", l'endurance sera la même, même si on aura peut être des perfs moins impressionnantes.

    Je cours facilement 10-15 km avec un apport minime en glucides (juste un fruit).... Et c'est quand je consomme des glucides que je fais des fringales et de la hypoglycémie réactionnelle.
  • philbourg
    philbourg Messages: 85 Member
    Options
    Je pense que ça dépend de ce que tu cherche. Car si pour le moment tu vise que la perte de poids, la répartition 50/20/30 est suffisante et permet d'avoir une alimentation variée (j'ai perdu plus de 36 kilos comme ça). Après dans un second temps pour te sculpter un corps de déesse il est peut-être utile de diminuer les sucres.
  • Yaku60
    Yaku60 Messages: 50 Member
    Modifié (mai 2015)
    Options
    Je ne suis pas d accord avec Paleo moi qui suis aussi sujette aux hypoglycémies réactionnelles. Mais tout le monde réagit différemment, le tout est de se sentir bien.

    Je cours 20km par semaine fractionnés en 3 ou 4 fois + aquagym.

    Si tu cherches comme moi à stabiliser ton poids et à manger équilibré en voulant contrôler les glucides et éviter les sucres rapides je te donne mon exemple.

    J évite tous les sucres rapides dont les fruits. Je mange max 80g de féculents au déjeuner et au diner et max 20g de pain au déjeuner et au diner toujours associés à au moins 100g de légumes cuits. Le pain et les féculents sont semi complets ou complets et le pain souvent essène. La collation de l après midi est soit 20g de pain avec 5g de fromage frais (je prends ca les jours de sport) soit 1 yaourt ou 1 fromage blanc sans sucre. Au petit déjeuner, entre 60g et 70g de pain essène ou de pain type Pumpernickel avec 20g de purée d amandes complètes sans sucres ajoutés et un décaféiné sans sucre (les excitants café, thé, alcool font grimper le taux de glycémie, à éviter au maximum).

    Édit : Plan établi avec une diététicienne. Depuis mon accouchement en juillet 2014 j ai perdu tous mes kilos de grossesse et même 7kg de plus avec ce plan et je me sens très bien (actuellement 53.5kg pour 169cm). Je me suis fixée 1800 calories par jour. Elle, par contre, m avait conseillé plus de féculents que ce que je mange. Et la dernière fois que je l ai vu, elle m a redit qu elle trouvait que je devrais augmenter.
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Xape60 a écrit: »
    Je ne suis pas d accord avec Paleo moi qui suis aussi sujette aux hypoglycémies réactionnelles. Mais tout le monde réagit différemment, le tout est de se sentir bien.

    Je cours 20km par semaine fractionnés en 3 ou 4 fois + aquagym.

    Si tu cherches comme moi à stabiliser ton poids et à manger équilibré en voulant contrôler les glucides et éviter les sucres rapides je te donne mon exemple.

    J évite tous les sucres rapides dont les fruits. Je mange max 80g de féculents au déjeuner et au diner et max 20g de pain au déjeuner et au diner toujours associés à au moins 100g de légumes cuits. Le pain et les féculents sont semi complets ou complets et le pain souvent essène. La collation de l après midi est soit 20g de pain avec 5g de fromage frais (je prends ca les jours de sport) soit 1 yaourt ou 1 fromage blanc sans sucre. Au petit déjeuner, entre 60g et 70g de pain essène ou de pain type Pumpernickel avec 20g de purée d amandes complètes sans sucres ajoutés et un décaféiné sans sucre (les excitants café, thé, alcool font grimper le taux de glycémie, à éviter au maximum).

    Édit : Plan établi avec une diététicienne. Depuis mon accouchement en juillet 2014 j ai perdu tous mes kilos de grossesse et même 7kg de plus avec ce plan et je me sens très bien (actuellement 53.5kg pour 169cm). Je me suis fixée 1800 calories par jour. Elle, par contre, m avait conseillé plus de féculents que ce que je mange. Et la dernière fois que je l ai vu, elle m a redit qu elle trouvait que je devrais augmenter.

    +1.
  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Options
    Concernant les glucides par rapport aux lipides, j'ai un peu augmenté mes lipides et je me sens tellement mieux, c'est vrai que j'avais de la difficulté à atteindre mon objectif, je n'aime pas le gras , pas trop les huiles, donc j'en consomme dans les noix et beurre de graines de citrouilles, amandes, je dis cela , pour ceux qui sont rendus à stabiliser , car j'ai perdu un autre kilo sans le vouloir, à force de manger sans gras
  • charliebig73
    charliebig73 Messages: 2 Member
    Options
    Moi côté glucides je suis paumé.
    Un coach m'a dit de tout stopper j'ai perdu 5 kilos en 4 mois. Puis stagnation à 89kg pour 174cm à 41 ans.
    J'ai augmenté mes doses de sport pour tenter une augmentation du muscle mais la masse grasse stagne à 27% pourtant j'ai perdu 1,5kg de plus en 1 mois (ce qui est pas mal).
    J'avais arrêté les glucides rapides (sauf quelques verres de rosé le WE...) et aussi les gulcides lents (amidon).
    Mais je sors d'une boutique de nutrition ou je viens d'acheter de la whey (protéines) et le vendeur m'a expliqué qu'un manque de glucides pouvait être contre productif dans la perte de masse grasse (insuline etc...) que du coup mon corps mange mes muscles pour vivre. (Auto canibalisme...)
    Donc je pense augmenter doucement mes glucides avec un plat de riz/ semaine ou autres glucides à IG faible.
    On va bien voir.

    Qu'en pensez vous ?
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Disons plutôt la catabolyse musculaire. Mais j'ai cru que pour l'empêcher, il faut surtout consommer des protéines ?
  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Options
    C'est ce que je comprends aussi, j'ai acheté Vega protéines avec légumes, car effectivement , j'ai bien de la difficulté à prendre de la masse musculaire même avec beaucoup d'efforts, je suis maintenant trop mince...Qui l'eu crue..lol. J'ai eu de la difficulté à faire mes nuits (problème réglé) tellement je me révellais tôt avec la faim...pas de réserve.;-( mais là ça va mieux quand même depuis 2-3 jours...on verra la suite.
  • lolilol1975
    lolilol1975 Messages: 6 Member
    Modifié (juin 2015)
    Options
    Moi, mfp m'a fixé une limite journalière en sucres de 68g. Je m'arperçois que c'est difficile à ne pas dépasser. Il suffit de quelques fruits pour les atteindre. Si on a le malheur de prendre une crème dessert, ou des céréales sucrées, c'est cuit. :(
  • miaou59800
    miaou59800 Messages: 22 Member
    Options
    Je suis d'accord avec toi, je trouve que c'est le plus difficile à ne pas dépasser.
  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Options
    je mange pas plus de deux fruits et pas n'importe lequel ensemble, petits fruits oui avec banane, pas avec une pomme ou une poire...clémentine , prune , et les céréales, il faut sans sucre, autant que faire se peut, que je mange avec du yogourt grec nature ou du fromage blanc.
  • miaou59800
    miaou59800 Messages: 22 Member
    Options
    C'est pas mal. C'est vrai qu'on nous dit souvent les fruits c'est bon il faut en manger mais en fait c'est plein de sucres.