Palier atteint — MyFitnessPal.com

Palier atteint

Bonjour à tous !

Voilà, je vous écris pleine de désarroi et de frustration... car j'ai atteint un palier et je ne perds PLUS RIEN depuis un peu plus d'un mois.

Je suis passée de presque 76 kilos à 70.4 en environ trois mois. Depuis, je ne perds rien et il y a même certains jours où je reprends un kilo (que je reperds fissa fissa mais quand même...)
Je mange 1310 calories par jour et je vais à la salle de sport environ trois fois par semaine.

J'ai lu plusieurs astuces pour casser un palier mais j'aimerais privilégier les conseils de personnes ayant le vécu :)

Je ne me vois pas diminuer mon apport calorifique... Ou bien est-ce que c'est parce que je mange trop peu ? J'ai peur d'augmenter cet apport et de grossir. Et je comprends rien aux calculs sur les dépenses journalières, on me conseillait de manger 2400 calories, ce qui est beaucoup trop vu que c'est précisément ce type d'alimentation qui m'a fait prendre tout ce poids de base.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils ! :)
«1

Réponses

• Katatonia37
    Katatonia37 Messages: 315 Member
    Ton corps a besoin de souffler un peu je pense, c'est aussi ce qui va permettre de stabiliser ta perte de poids ces moments de répit que le corps s'octroie. Calcule ta DER et ta DEJ sur ce site :http://www.i-dietetique.com/calcul-besoins-caloriques.html, ta limite calorique journalière doit se situer entre les deux. Si tu mange en dessous de ta DER, ton corps rentre en résistance et tu ne perds pas de poids. Un truc que tu peux faire aussi, c'est de choquer un peu ton corps et te faire un repas plus calorique que d'ordinaire une fois par semaine.
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Modifié (avril 2015)
    Capy2014 a écrit: »
    Bonjour à tous !

Je mange 1310 calories par jour et je vais à la salle de sport environ trois fois par semaine.

TOUS les jours ? depuis 3 mois ?
    si tu habitues ton corps il va finir "par faire avec" et gérer ses dépenses en fonction de ce que tu lui donnes (donc ton métabolisme ralentira pour s'adapter)

Donc tout comme Katatonia je te conseille un jour où tu dépasse tes besoins, une journée a au moins 2500 cal.
    Attends 3 jours pour te peser car évidemment les chiffres monteront donc ne vas pas te déprimer pour rien (eau, volume alimentaire etc...)

Ce gros apport calorique va envoyer un msg a ton corps, grossièrement de ce genre "oula c'est quoi tout ca, finalement c'est pas la famine aucune raison de m’économiser j'ai même + que ce dont j'ai besoin" et paf la machine se remet en route....bouscule ta routine sportive également

tiens ces articles si ca t'interesse
    http://trainingacademy.fr/blog/manger-gras-et-sucre-pour-perdre-du-poids/
    http://www.lifestyle-conseil.com/la-leptine/

• Capy2014
    Capy2014 Messages: 43 Member
    Merci à vous deux.
    Je vais faire les calculs sur le site !

C'est certain que le corps ne peut pas perdre sans cesse...
    Par contre, je fais déjà un jour où je triche, souvent le week-end. Mais j'avoue que ça avoisine souvent les 2000 calories max, ce qui n'est peut-être pas assez.
    Je vais me lâcher ce week-end :dizzy:
  • Capy2014
    Voilà, selon le site que tu m'as envoyé, ma DER est de 1562. Je mange donc trop peu ? :/
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    1300 kcal pour une DER à 1500 kcal, il y a bien 200 kcal d'écart qui peuvent te poser des problèmes de santé à moyen-long terme, malgré ton cheat day à 2000 kcal.

Que dirais-tu de rééquilibrer tes repas en montant ta limite à 1600 kcal ?

Certes, tu te verras reprendre un peu de poids au début. Tu pourras surveiller cela sachant que nombre de personnes sur MFP qui ont réussi à remonter leur limite calorique se sont vu prendre un peu de poids pour mieux en reperdre ensuite.
    Cela te permet aussi de t'autoriser plus de choses, plus de variété alimentaire pour plus de plaisir gustatif tout en gardant un déficit calorique suffisant pour atteindre ton objectif poids/santé.
  • Katatonia37
    Katatonia37 Messages: 315 Member
    Au delà du nombre de calories que tu manges, il faut aussi regarder la composition de ton alimentation. Regarde si tu n'abuses pas au niveau des glucides, surtout sucres. Et aussi, il faut voir si ton alimentation est adaptée à ton activité sportive si tu en fais. Je ne suis pas experte mais des anciens du forum pourront peut-être mieux t'aiguiller.
  • Capy2014
    degrimo a écrit: »
    1300 kcal pour une DER à 1500 kcal, il y a bien 200 kcal d'écart qui peuvent te poser des problèmes de santé à moyen-long terme, malgré ton cheat day à 2000 kcal.

Que dirais-tu de rééquilibrer tes repas en montant ta limite à 1600 kcal ?

Certes, tu te verras reprendre un peu de poids au début. Tu pourras surveiller cela sachant que nombre de personnes sur MFP qui ont réussi à remonter leur limite calorique se sont vu prendre un peu de poids pour mieux en reperdre ensuite.
    Cela te permet aussi de t'autoriser plus de choses, plus de variété alimentaire pour plus de plaisir gustatif tout en gardant un déficit calorique suffisant pour atteindre ton objectif poids/santé.

C'est vrai que mes plats ne sont plus fort variés, surtout à midi où c'est souvent deux tartines et basta. Si je mange trop la journée, je suis directement limitée au soir...
    J'espère par contre ne pas trop reprendre si j'augmente mes objectifs. Si je reprends tous les kilos que j'ai perdus et que je dois recommencer à zéro, ce serait démotivant.
    Par contre je fais du sport (cardio + muscu) trois fois par semaine, j'imagine que je dois manger encore plus ces jours-là.
    Katatonia37 a écrit: »
    Au delà du nombre de calories que tu manges, il faut aussi regarder la composition de ton alimentation. Regarde si tu n'abuses pas au niveau des glucides, surtout sucres. Et aussi, il faut voir si ton alimentation est adaptée à ton activité sportive si tu en fais. Je ne suis pas experte mais des anciens du forum pourront peut-être mieux t'aiguiller.

Je n'abuse pas au niveau des sucres, par contre je dois bien avouer que les pâtes et féculents de manière générale... ben c'est ce que je préfère !
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    il faut te dire que même si tu reprends ce que tu as perdu tu repredras de tout façon et de manière plus régulière, aussi quand tu auras atteint ton objectif la période stabilisation sera moins rude par rapport à quelqu'un qui mange trop peu. tu manges des féculents à tous les repas? perso j'évite les féculents le soir j'allège un max le repas du soir.
  • degrimo
    C'est vrai que mes plats ne sont plus fort variés, surtout à midi où c'est souvent deux tartines et basta. Si je mange trop la journée, je suis directement limitée au soir...

Y a un truc pour cela, qui rentre complétement dans ce que suggère @Sothgo : Tu peux manger léger le soir tout en mangeant à sassiété : le soir, c'est légumes à volonté !! Carottes, haricots verts, courgettes, concombre, et même champignon, tu peux y aller à fond :D . moi je peux m'envoyer 500 à 600g de haricots verts en 1 diner, et Youpi car c'est que dalle en calories !

Pour aller un peu plus loin, voici les grandes lignes de chrono-nutrition que m'a proposé mon médecin nutritioniste :
    - Le matin : manger gras (petit déj salé avec bacon, fromage, oeuf etc. le petit déj anglo saxon va bien pour cela)
    - Le midi : manger dense (féculents, c'est nickel + 1 laitage et 1 fruit. viande, blanche de préférence, mais rouge ok. Idem pour les poissons !)
    - au gouter : manger fruité (pour moi, c'est 1 pomme et j'ajoute 6-7 amandes qui coupent la faim)
    - au diner : manger léger (c'est la fête aux légumes, avec un peu de jambon ou de viande/poisson blanc et 1 yahourt pour clore)

Et je m'offre 2 carrés de chocolat noir 70% pour le plaisir, parce que ça aussi c'est important !!

Vois si la-dedans il y a des choses qui te plaisent, qui te tentent.
    Vois aussi ce que d'autres membres de MFP peuvent te suggérer et choisis ce qui te convient le mieux car il n'y a pas qu'un seul chemin pour atteindre ton objectif poids/santé, mais il peut en avoir plusieurs qui te seront adaptés.
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (avril 2015)
    ......
    Pour aller un peu plus loin, voici les grandes lignes de chrono-nutrition que m'a proposé mon médecin nutritioniste :
    - Le matin : manger gras (petit déj salé avec bacon, fromage, oeuf etc. le petit déj anglo saxon va bien pour cela)
    - Le midi : manger dense (féculents, c'est nickel + 1 laitage et 1 fruit. viande, blanche de préférence, mais rouge ok. Idem pour les poissons !)
    - au gouter : manger fruité (pour moi, c'est 1 pomme et j'ajoute 6-7 amandes qui coupent la faim)
    - au diner : manger léger (c'est la fête aux légumes, avec un peu de jambon ou de viande/poisson blanc et 1 yahourt pour clore)

Et je m'offre 2 carrés de chocolat noir 70% pour le plaisir, parce que ça aussi c'est important !!

Vois si la-dedans il y a des choses qui te plaisent, qui te tentent.
    Vois aussi ce que d'autres membres de MFP peuvent te suggérer et choisis ce qui te convient le mieux car il n'y a pas qu'un seul chemin pour atteindre ton objectif poids/santé, mais il peut en avoir plusieurs qui te seront adaptés.
    Je suis moi aussi sur le même schéma que @degrimo avec quelques petites variations vu que je suis en travail posté sur un bateau de 11:00 pm a 11:00 am.

Ma journée type
    - 10:10 pm > Réveil.
    - 10:15 pm > Petit dej gras. Café, œufs, fromages fondu sur toasts grillés. Mais zéro sucre rapide (Miel, confiture, fruits,...).
    - 11:00 pm > Go to travaille.
    - 03:00 am > Collation matin. Thé a la menthe et fruits séchés (figues, abricot, cranberry, ...) + noix (amandes, noisettes, ...). Ou fruit si je n'ai plus de réserve.
    - 06:00 am > Midi. Repas normal avec 1/4 féculent (pâtes, riz, pain, ...) 1/4 protéine (viande ou poisson) 1/2 légumes et crudités pour "remplir".
    - 10:00 am > Collation après-midi. Pain et 4-5 carreaux de chocolat noir :) . Pour éviter la fringale du au sport mais aussi pour le plaisir.
    - 11:00 am > Fin travail.
    - De 11:05 am jusqu’à 12:45 pm > Sport, cardio ou fitness + douche.
    - 12:50 pm > Diner. Soupe, légumes, crudités, fruits,... Petite portion de féculent (riz, pâtes, pain, haricots, ...) et pas de protéine de préférence.
    - Vers 01:30 pm > Retour en carré. TV, lecture, jeux sur tablette, ....
    - Vers 02:30 pm - 04:00 pm > Dodo.
    Aucune interdiction dans le choix des aliments, juste un peu de bon sens et pas d’excès de mauvais >:) aliments.
    Voila pour ma contribution @Capy2014 .
  • Capy2014
    Modifié (avril 2015)
    Eh bien tout d'abord, merci à tous ! Vos conseils me motivent et m'inspirent, ça fait du bien d'être soutenue :)

@sothgo : C'est vrai qu'en y pensant bien, vu que je mange du pain à midi et souvent des pâtes/riz au soir, il y a souvent des féculents... Je devrais les éliminer d'un des deux repas. Mais je me suis mise au pain de seigle à présent ! Et j'imagine qu'en effet, je ne pourrai pas me limiter à 1300 calories par jour sur le long terme de toute manière, donc la stabilisation serait difficile à partir de ça.

@degrimo : Je vais en effet tenter ton approche, elle me semble logique et sensée ! En plus ça fait du bien de manger un peu gras le matin, il faut juste trouver le courage de se lever plus tôt et de prendre le temps de le faire. Ce que j'avoue, je n'ai pas encore réussi... >:)

@jojowit17600 : Merci !! Eh ben, tu as de longues journées :o Dis-moi, pourquoi ne préfères-tu pas manger de protéines au dîner ?

• Capy2014
    Et merci pour le conseil sur le cheat day à 2500 calories : Mon corps ne se sentait plus et le lendemain, j'avais perdu 500 grammes ;) !! Je suis bientôt sous la barre des 70 !
  • jojowit17600
    Eh bien tout d'abord, merci à tous ! Vos conseils me motivent et m'inspirent, ça fait du bien d'être soutenue :)
    ......
    @jojowit17600 : Merci !! Eh ben, tu as de longues journées :o Dis-moi, pourquoi ne préfères-tu pas manger de protéines au dîner ?
    :) Moi je n'ai rien décidé, c'est ma diététicienne qui m'a dit "Pas indispensable alors si vous pouvez supprimer..."
    Pour les journées, Harff !! :s 12h par jour et 7 jours sur 7.
    Alors au début, pas facile de trouver un rythme pour bien manger.
  • Capy2014
    Ouille, tu m'étonnes ! Ca a du être difficile d'intégrer des "contraintes" en plus au début !
    A la fin, ca devient un mode de vie mais il faut s'y mettre !
  • jojowit17600
    Ouille, tu m'étonnes ! Ca a du être difficile d'intégrer des "contraintes" en plus au début !
    A la fin, ca devient un mode de vie mais il faut s'y mettre !
    :) Mes contraintes sont purement professionnelles, je ne décide pas du menu.
    Alors il a fallu composer avec ce que je peux avoir a bord.
    Quand je parts au boulot, c'est pour 2 mois mini.
  • Capy2014
    Bonjour tout le monde !
    Je voulais juste vous dire que j'avais augmenté mon objectif calorifique à 1500 les jours où je fais du sport (=presque tous les jours). J'ai bien recommencé à perdre, je suis enfin sous les 70 :) ! Je vous remercie pour vos conseils !
  • degrimo
    C'est super ça ! Bien joué !! J'espère que cela t'inspire pour faire évoluer ton alimentation en la personnalisant au regard de tes besoins et de tes envies !

Comment vas-tu fêter cette barre franchie ?
  • jojowit17600
    Bonjour tout le monde !
    Je voulais juste vous dire que j'avais augmenté mon objectif calorifique à 1500 les jours où je fais du sport (=presque tous les jours). J'ai bien recommencé à perdre, je suis enfin sous les 70 :) ! Je vous remercie pour vos conseils !

Ben voila, il suffisait de ne rien lâcher...
    Je suis content pour toi :) .
  • Capy2014
    C'est super ça ! Bien joué !! J'espère que cela t'inspire pour faire évoluer ton alimentation en la personnalisant au regard de tes besoins et de tes envies !

Comment vas-tu fêter cette barre franchie ?

Merci mille fois :D
    Oui en effet, j'ai intégré beaucoup d'aliments plus sains dans mon alimentation, quitte à manger différemment de Monsieur, qui lui, n'aime que le gras et les pâtes ;) ! Il faut parfois faire des sacrifices.
    Eh bien j'ai célébré ce weekend où j'ai un peu délaissé le journal alimentaire je dois dire, je me suis fait plaisir au restaurant grec :D
  • Capy2014
    Modifié (mai 2015)
    jojowit17600 a écrit: »
    Bonjour tout le monde !

Ben voila, il suffisait de ne rien lâcher...
    Je suis content pour toi :) .

Merci ! Courage à toi avec tes nouveaux horaires et ton rythme décalé !
  • sothgo
    ah super ca repart :)
  • Capy2014
    sothgo a écrit: »
    ah super ca repart :)

Ouiiii ! Je trouve ma perte beaucoup trop lente mais comme je fais beaucoup de sport en même temps, on voit fort les changements (pas sur la balance, mais dans mes vêtements).
  • sothgo
    faut pas trop se fier à la balance, surtout si tu fais du sport
  • jojowit17600
    sothgo a écrit: »
    faut pas trop se fier à la balance, surtout si tu fais du sport
    +1
    C'est plus que vrai !!
  • Capy2014
    C'est vrai :D L'important, c'est surtout que je recommence à apprécier le sport, alors qu'avant c'était un moment que je redoutais... Comme quoi !