Que pensez-vous de ces aliments? — MyFitnessPal.com

Que pensez-vous de ces aliments?

Options
Bonjour à tous !

Je me présente, François, 20 ans, 1,90m, 80kg.
Je suis en stabilisation depuis cette semaine et je commence à réfléchir aux aliments que je pourrais réintroduire dans mon alimentation pour remonter les calories progressivement.

Étant étudiant, mes aliments favoris avant mon régime étaient les gnocchi, les raviolis, les steack hachés et les cordons bleu. Après plus de 3 mois d’abstention de ces aliments j'aimerais qu'ils reviennent tout doucement dans mon alimentation.

Pouvez me dire si c'est envisageable au vu de mon objectif calorique et de mon menu actuel? (je passe à 1600kcal la semaine prochaine). Et si oui, quelles marques et quels produits en particulier me conseillez-vous?

qkzz0bar97qo.png

Merci beaucoup !
«1

Réponses

  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut,

    Petit dej pas top ...
    un fruit, des céréales complètes ou du pain complet avec un laitage, confiture ou beurre
    ou
    un fruit, pain complet jambon / œuf.. si tu préfères salé
    tu peux même alterner j'ai tendance à faire çà perso
    En clair un truc qui permet de tenir sans se mordre les doigts jusqu'à 12h00 (voir petite collation à 10h00 = fromage blanc, fruit...)

    Repas : c'est pas mal niveau féculent, tu ne cumules pas féculents + pain...
    Par contre c'est un peu léger en légumes (les petits poids = légumes secs)...
    en dehors des haricots verts ben il y a rien... donc à faire gros effort sur les légumes

    Bonne journée
  • francois62217
    francois62217 Messages: 74 Member
    Options
    Salut !

    Le petit déjeuner je reconnais que c'est pas terrible, c'est une solution de facilité parce que je me lève toujours en retard et je dois déjeuner en 5 minutes... Mais je vais essayer de faire des efforts, un déjeuner céréales/pain/confiture me tente bien, tu me conseilles quoi comme céréales? J'ai des All bran fibres plus mais c'est pas très bon franchement :(

    Niveau féculent puis-je réintroduire gnocchi et/ou raviolis?

    Pour les légumes je pensais être déjà pas mal, je n'en jamais mangé autant de ma vie que depuis ce régime et je ne vois pas comment je pourrais en manger davantage...
  • catvirlee
    catvirlee Messages: 261 Member
    Options
    pour les légumes tu pourrais mettre des tomates fraîches dans tes pâtes aussi :) et quand tu fais du riz et du thon pourquoi pas en faire une salade composée avec poivron, concombre, tomate,olive ou huile d'olive, etc... c'est l'été après tout B)
  • francois62217
    francois62217 Messages: 74 Member
    Options
    Le problème c'est que je suis très difficile en plats froids (tout ce qui est crudités en général comme salade, tomate, concombre... je n'aime vraiment pas et du coup en été je suis le seul à manger des plats chauds tout le temps :smile: ).
  • sweety07or
    sweety07or Messages: 114 Member
    Options
    Il y a aussi de délicieux plats chauds avec des légumes! Pour ma part, un exemple tout bête est des légumes (à peu près n'importe lesquels) cuits à l'eau. J'adore ça! Peut-être n'est-ce pas ton cas, mais en cherchant un peu, tu vas sûrement trouver des recettes qui te conviennent. :smiley:;)
  • catvirlee
    catvirlee Messages: 261 Member
    Options
    en chaud tu peux aussi prendre les légumes pour couscous en surgelé je fais ça avec des pâtes parfois
  • francois62217
    francois62217 Messages: 74 Member
    Options
    Je réfléchis, je réfléchis... J'aime bien les champignons et les pommes de terre. Je pourrais peut être me tourner vers une poêlée de légumes surgelée pour le repas du soir en remplacement de mon riz?

    Le matin je peux boire un jus de fruit 100% pur jus (j'aime le jus de pomme, d'orange, de raisin et de fruits rouges mais pas trop de fruits jaunes...) avec mes céréales (j'attends un conseil de votre part pour le choix des céréales) ou mes tartines à la confiture. Enfin, le soir une compote de pomme ou de poire serait appréciée à la place de mon fromage blanc.

    Je conserve mes haricots verts le midi et le soir j'alterne entre la poêlée de légumes et les petits pois avec le riz.

    Ça couvre mes besoins en fruits et légumes là?

    Récapitulatif d'un mode de vie parfaitement sain:
    -5 fruits et légumes --> OK

    -3 produits laitiers --> FAIL
    Je ne mange pour le moment comme produit laitier que du gruyère le midi et parfois un peu le soir. Je mange également mon fromage blanc avant de me coucher mais j'allais le remplacer par une compote. Je devrais plutôt mettre la compote le matin avec les céréales et les tartines ou le jus de fruit et garder le fromage blanc le soir.
    Il en manquerait encore un, vous me conseillez quoi?

    -Des féculents à chaque repas à satiété --> OK

    -Viandes/Poisson/Oeuf 1 à 2 fois par jour --> OK

    -Matières grasses limitées --> OK

    -Sucre limité --> OK

    -Sel limité --> OK

    -Eau en grosse quantité --> OK

    -Un minimum d'activité physique --> OK

    A l'avenir quand je pourrai manger à ma DEJ, je favoriserai l'huile d'olive pour la cuisson afin de ne pas augmenter les matières grasses, je ne mangerai pas de gâteaux sucrés pour limiter le sucre et je limiterai au maximum les apéros (charcuteries+biscuits) pour le sel et le gras.

    Je n'ai donc que les fruits/légumes et produits laitiers à améliorer et j'aurai un mode de vie sain je pense.
    Qu'en dites-vous?
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Ne t'embêtes pas avec les produits laitiers, ils n'ont pas les intérêts qu'on veut bien nous faire croire.
  • Meytha
    Meytha Messages: 14 Member
    Modifié (juillet 2015)
    Options
    Pour les féculents, je te conseillerai plutôt de manger une portion par jour. Soit tu n'en manges que le midi, soit que le soir, soit tu divises ta portion en deux.
    Il est même conseillé (ce n'est pas une obligation) de manger ta part de féculents le midi, et de manger tes légumes le soir : tu as besoin d'énergie en journée tandis que le soir, tu dors donc ton corps stocke l'excédent de calories.

    En ce qui concerne les légumes, tu as plein de façon différente de les préparer. Je pourrai te filer quelques recettes.

    Quand aux céréales, je te conseille les flocons d'avoine, les pétales nature ou les mueslis traditionnels (mélange de céréales et de fruits secs) sans sucre ajouté.
    Si tu veux te faire un petit plaisir, tu peux aussi prendre des céréales "minceurs" produites par certaines marques que nous connaissons bien !
  • francois62217
    francois62217 Messages: 74 Member
    Options
    Merci pour vos réponses.

    Meytha je tiens à préciser une chose: je ne souhaite pas avoir une vie triste avec une alimentation de sèche permanente. Je suis très grand, j'ai besoin de beaucoup de calories (j'estime à 2800 ma DEJ mais MFP l'estime à plus de 3000) et je compte toujours garder une activité sportive (un peu de cardio avec le badminton et de la muscu). Je pense donc ne pas devoir en arriver à des extrémités aussi poussées que manger uniquement une fois des féculents ou me contenter de flocons d'avoines (j'ai goûté c'est quasiment immangeable).

    En revanche je veux bien voir ce que tu proposes pour les légumes par curiosité étant donné que c'est le seul point négatif de mon alimentation. :)

    Je pense pouvoir réintroduire des aliments "agréables" à manger comme les gnocchis/raviolis/cordon bleu dans les prochaines semaines (probablement quand j'aurai dépassé 2000 kcal) et c'est à sujet que j'aimerais avoir vos avis.
  • Meytha
    Meytha Messages: 14 Member
    Modifié (juillet 2015)
    Options
    Alors pour les légumes, j'ai déjà posté une recette sur mon blog. Je te retranscris ça ici (les calories sont là à titre informatif) :
    Haricots à la tomate ( ≈ 112 calories par portion )
    (Pour 4 personnes.)

    Difficulté : facile

    Ingrédients :
    • 600g de haricots verts surgelés - 198 cal
    • 40g d'échalote émincée - 30 cal
    • 3 gousses d'ail émincées - 7 cal
    • 200g de tomates concassées (au basilic c'est encore meilleur !) - 76 cal
    • 1 c.à.s d'huile d'olive - 135 cal
    • sel, poivre
    Préparation :
    Versez l'huile dans un fait-tout et laissez chauffer.
    Y faire revenir l'ail et l'échalote pendant une minute, puis ajouter les haricots verts et laisser cuire pendant environ 10 minutes en remuant de temps en temps.
    Mettre ensuite les tomates concassées et laissez cuire jusqu'à ce que les haricots aient la tendreté souhaitée. N'oubliez pas de saler et poivrer !

    Voilà une première recette ! C'est assez bon et ça donne un petit côté "sauce". C'est vraiment l'idéal pour accompagner du blanc de poulet par exemple, ou du steak haché.
    Tu as ici une dose pour 4 personnes donc tu peux stocker ça dans une boite et zou ! Au frigo ! Du temps de gagné !

    Pour les flocons d'avoine, je suis on ne peut plus d'accord. Mais le muesli c'est assez bon ! Surtout accompagné de fruits rouges. Pareil pour les mélanges de céréales.


    EDIT :
    Je viens de mettre une nouvelle recette en ligne, je te la transmet aussi !
    Épinards à la viande ( ≈ 225 calories par portion )
    Pour 4 personnes.

    Difficulté : facile

    Ingrédients :
    • 1kg d'épinards surgelés (en branche ou non) - 240 cal
    • 400g de viande ou steak haché(e) à 5% - 516 cal
    • 3 gousses d'ail émincées - 7 cal
    • 1 c.à.s d'huile d'olive - 135 cal
    • sel, poivre
    • eau
    Préparation :
    Versez l'huile dans un fait-tout et laissez chauffer.
    Y faire revenir l'ail jusqu'à ce que son odeur se fasse sentir, puis u saisir la viande hachée.
    Ajouter les épinards et cuire jusqu'à décongélation. Salez, poivrez et laissez cuire entre 30 et 40 minutes.
    Si vous trouvez que le mélange est trop sec, ajoutez 1/2 verre d'eau.

    Et voilà !

    Accompagnez ce mélange avec du riz Basmati ! C'est un pur délice !
  • francois62217
    francois62217 Messages: 74 Member
    Options
    Merci pour tes recettes je te tiendrai au courant si je les réalise un jour !

    Tu as un lien vers le paquet de céréales que tu me conseilles? Avec les calories si possible :)
  • Meytha
    Meytha Messages: 14 Member
    Modifié (juillet 2015)
    Options
    Pour les mueslis ? Les Country Crisps de Jordans sans hésiter ! Il y en a pour tous les goûts !
    Pour les portions de 45gr, ça va de 202 à 214 calories.
    A noter que ce sont les céréales à index glycémique moyen qui calent bien pour la matinée.

    Concernant mes recettes... Comment ça "si" ??! Elle doivent être réalisées sous peine de <introduire une punition divine ici>. Si si !
  • francois62217
    francois62217 Messages: 74 Member
    Options
    Ok ces céréales m'ont l'air appétissantes au chocolat au lait, je vais me laisser tenter. J'ajouterai à ça un verre de jus de pomme 100% pur jus pour la portion de fruit.

    Pour le midi je ne change pas. (ce sera steak hâché 5%)

    Pour le soir, je vais essayer de varier le riz/petits pois avec une poêlée de légumes qui me plaisent (je pense que sous cette forme ça passera mieux et en plus j'en aurai pleins d'un coup pour valider les 5 fruits et légumes par jour).

    Enfin je finis toujours ma journée par mon fromage blanc.

    Voilà mon programme des deux semaines à venir globalement ! (même si je dois vérifier que ça passe dans les 1600kcal)
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    les céréales type country crisp pas très top quand même trop sucré trop gras , d'ailleurs si tu regardes la compo le sucre arrive en 2eme position. Après le tout est de trouver quelque chose qui te plaise, perso j'ai essayé les flocons d'avoine nature au petit déj, j'ai pas aimé donc j'ai pris autre chose...
  • fifi533
    fifi533 Messages: 355 Member
    Options
    Pour exemple, ma diet m'a dit : pour 250g de raviolis = féculent + protéine + matière grasse. Il suffit juste de rajouter un légume (pk pas des haricots verts), laitage et fruit et tu as un repas équilibré
  • Meytha
    Meytha Messages: 14 Member
    Modifié (juillet 2015)
    Options
    Mon Dieu je n'avais pas fait attention au sucre ! Merci de l'avoir signalé !

    EDIT : tu as sinon la gamme Muesli de Jordans. Du sans sucre sans sel ajouté. La composition m'a l'air plutôt correcte.
    http://www.jordans.fr/nos-cereales/muesli/special-muesli.html
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut,
    Exemple de plats simple à faire :
    salade de pomme de terre courgette tomate féta dé de jambon (c'est un plat complet)
    tu fais cuire tes pdt à la vapeur et les courgettes tu coupes en dé tu rajoutes des tomates cerises un peu de féta (et hop le laitage) et du jambon (et hop les protéines) tu laisses refroidir au frigo c'est pas calorique...
    et il y a tout..

    aller @francois62217 un peu d'effort pour se préparer des bons petits plats..
    Les poêlée de légumes surgelés c'est rapide et pas chère tu as raison ça peut aider dans ta démarche de manger équilibrer.

    Bon courage

  • francois62217
    francois62217 Messages: 74 Member
    Modifié (juillet 2015)
    Options
    Merci pour vos réponses, ça fait plaisir d'avoir des avis différents !

    Au risque de me répéter, je préfère dire que je suis jeune (20 ans), que j'ai une activité sportive correcte et un corps qui demande une bonne dose de calories.
    Je pense donc avoir la chance de ne pas être contraint de manger des choses qui ne me plaisent pas (et qui d'ailleurs ne plaisent réellement qu'à très peu de gens) comme les flocons d'avoine ou autres.
    En ce moment, je ne suis qu'à la moitié de ma DEJ et je mange à ma faim (mon appétit a très fortement réduit depuis mon régime c'est normal) des pates, du riz, du steak hâché, du thon, de la sauce tomate, du gruyère râpé...
    Je cherche à avoir une alimentation globalement correcte telle que celle que j'ai maintenant qui est convenable je pense (mis à part les fruits et légumes que je vais améliorer) mais avec des aliments de plus en plus agréables (ce que je pourrai me permettre étant donné que j'ai encore 1400kcal à remonter d'ici ma DEJ !). Je vais donc m'en tenir aux Country Crisp qui m'ont l'air d'être une des meilleures comparé à la grande majorité des céréales qu'on trouve dans le commerce et qui restent appétissantes. De plus, c'est le matin qu'on peut se permettre de manger un peu plus riche.

    C'est pourquoi je te remercie pour ta réponse fifi533, je suis content de voir que je pourrai bientôt réintroduire les raviolis dans mon repas du midi par exemple d'ici quelques semaines.

    Merci également à Jeff pour sa recette ! Là le problème qui se pose, c'est que je suis étudiant et mes études me laissent peu de temps pour m'adonner à la cuisine (en toute honnêteté à partir de septembre je serai obligé de manger tous les midi au restaurant universitaire). De plus, je suis quelqu'un qui aime beaucoup les féculents et la viande mais peu les légumes (j'en aime quelques uns comme haricots verts, petit pois, épinards, haricots beurre, flageolet un peu...) et le fromage (je n'aime que le gruyère rapé) donc ta recette à base de féta, de courgettes et de tomates ne me plait pas trop :blush:

    Encore merci à tous !
  • catvirlee
    catvirlee Messages: 261 Member
    Modifié (juillet 2015)
    Options
    à moi par contre elle plait beaucoup cette recette @jeff111974 merci ;)

    et @francois62217 tu es jeune , tu as autre chose à faire le soir sans doute, mais pourquoi pas préparer des repas la veille pour emporter ?
  • francois62217
    francois62217 Messages: 74 Member
    Options
    Je prépare à l'avance mon riz et mes pates mais c'est tout. Et comme je l'ai dit, à partir de la rentrée je devrai manger au restaurant universitaire comme tout le monde.
  • fifi533
    fifi533 Messages: 355 Member
    Options
    Pour info, voici quelques équivalences que j'avais eu par ma diet. Je suis pour le manger peu et de tout. Surtout que si je suis frustrée je mange trop, donc ça me permet de satisfaire une envie sans me gaver
    - 70g de frites = 120g de pommes de terre + une portion de matière grasse
    - 25g de saucisson = une portion de matière grasse
    - 30g de chips = 100g de féculent + une portion de matière grasse
    - 250g de plat préparé = un plat à -5g de lipide au 100g
    - 100g de crème glacée = 1 fruit + 1 laitage 0% + 5g de beurre
    - 45g de pain + 10g de beurre = 50g de brioche
    - 1 part de gâteau = 30g de pain + 1cs huile + 1 fruit

    J'espère avoir pu t'aider
  • francois62217
    francois62217 Messages: 74 Member
    Options
    Je mange des tortellini au boeuf en ce moment. Le paquet fait 300g net. Si je dis sur MFP que j'ai mangé 150g de tortellini, est-ce que ça veut dire que j'en ai mangé la moitié?

    Je veux dire, c'est cru ou cuit? Je suis un peu confus parce que les pates, je pèse une fois cuit mais là je pèse cru et je sais pas si j'ai tort dites moi...
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    @francois62217

    Salut,
    Je reprends l'info de la foire aux questions (à lire)

    Tous les aliments ne réagissent pas de la même façon avant et après cuisson.
    On peut déterminer rapidement 3 comportements différents lors de la cuisson :

    Les aliments qui perdent du poids à la cuisson (la viande, les fruits, les légumes, etc.)
    Les aliments qui prennent du poids à la cuisson (les féculents, etc.)
    Les aliments qui sont stables (les huiles et autres matières grasses, etc.)

    De ce fait, il est souvent difficile de savoir après cuisson ce que l’on consomme exactement.

    Par exemple :

    Je mange 100g de riz cuit.
    Combien ça fait exactement en cru ?
    Difficile de savoir avec exactitude le rapport en riz cru et cuit, on peut seulement estimer.
    Par contre, si je pèse 50g de riz cru que je fais cuire quel que soit le poids après je sais exactement ce que j’ai mangé en calories. Car au final la différence de poids provient de l’eau de cuisson.

    Je prépare des courgettes. Si je pèse après cuisson je fausse complètement le nombre de calories. En effet, les courgettes sont gorgées d’eau. Les courgettes crues peuvent perdre 3 fois leur poids à la cuisson. Ainsi, si je rentre mes calories de mon kilo de courgettes crus = 17 kcal/100g soit 170 kcal. Si je fais l’erreur de pesée cuit je ne trouve que 1kg/3=333g cuit soit 57 kcal. La différence est nette car j’ai bien mangé 170 kcal et non 57 soit 113 kcal ce qui n’est pas négligeable.


    Pour certain aliment, il et possible de déterminer après cuisson le nombre de calories en fonction du poids. Les féculents possèdent souvent sur leur emballage une indication de ratio entre le produit cru et cuit (pas toujours juste mais l'indication a le mérite d'exister).
    Par exemple : 120g de semoule cuite = 60g de semoule crue (la différence provenant de l'eau qui n'est pas calorique bien entendue), etc.

    Toutefois, ce n'est pas d'une précision irréprochable pour qui veut suivre avec exactitude ce qu'il mange mais cela reste assez pour faire un suivi correcte de son alimentation sans trop se prendre la tête.

    bonne journée
  • francois62217
    francois62217 Messages: 74 Member
    Options
    Et sur MFP? Quand je sélectionne le produit Tortellini et que j'indique 150g, calcule-il les calories crues ou cuites?