Novice pris de doute — MyFitnessPal.com

Novice pris de doute

Options
Melcher1
Melcher1 Messages: 7 Member
Bonjour !

J'ai décidé il y a deux semaines de me reprendre en main pour perdre ces kilos que je me traine depuis toujours. Je suis un garçon de 22 ans et j'ai toujours eu quelques kilos en trop : rien d'énorme, mais comme j'ai une constitution assez fine, ça se voit tout de suite, et c'est assez disgracieux ;) . J'avais déjà tenté plusieurs fois des régimes, plus ou moins draconiens, avec plus ou moins de succès. Cette fois je me situe dans une optique assez différente (ou du mois j'ose croire) puisque j'ai réellement envie de vivre plus sainement et de modifier mes habitudes sur le long terme. À cet égard, j'ai considérablement réduit ma consommation de cigarettes, et je me suis mis à courir ; ce qui m'apporte déjà une certaine satisfaction.

Sur le plan alimentaire, je dois dire que visiter ce forum m'a beaucoup bousculé dans mes certitudes. Quand j'ai téléchargé myfitnesspal, j'ai tout de suite pensé que cet objectif de 1500 kcal qui m'était fixé était excessif et je l'ai modifié pour le porter à 1200, ce qui me semblait être assez raisonnable. J'ai appris ici qu'il s'agissait en fait de l'extrême limite en dessous de laquelle on ne peut aller. Et j'ai appris aussi que l'on ne pouvait non plus aller au dessous de son MB. J'ai donc calculé le mien, qui se situe à 1600.

Le problème, c'est que j'ai la forte impression qu'avec 1600 kcal je n'aurais absolument pas à changer mes habitudes alimentaires. Par exemple, cela me permet très bien de me faire, comme j'en ai l'habitude, une journée type "pain beurre" le matin (à peu près 400 kcal), "sandwich/salade + dessert" à la boulangerie (disons 600), et une bonne plâtrée de pâtes le soir avec beurre et emmental (calculé à 650 environ). Avec tout cela, qui ne me semble pas vraiment diététique, on arrive approximativement 1650 kcal, soit la limite en dessous de laquelle je ne peux pas aller. À partir de là, comment décemment penser que je puisse maigrir, si je mange la même chose qu'avant ?

Pensez vous qu'il soit vraiment déraisonnable de fixer son objectif de calories à 1200 dès le début, histoire de provoquer tout de même un certain changement alimentaire ?

Merci d'avoir pris le temps de lire ce message :)
«1

Réponses

  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Bonjour à toi !

    Il me semble que tu confonds tes objectifs : veux-tu maigrir ou manger sainement, ou les deux ? Parce que manger sainement pour l'instant ça ne me semble pas trop ça ! Et pour maigrir, si tu manges moins que ta DER il n'y a logiquement pas de soucis.

    MFP est aussi un outil qui permet de nous rendre compte que la façon dont on mange n'est peut-être pas la meilleure, notamment par le fait qu'on peut voir la quantité de glucides, protéines et lipides. La limite calorique est un indicateur parmi d'autres, et vu ta phrase : "Avec tout cela, qui ne me semble pas vraiment diététique", j'en conclus que toi aussi tu vois un truc qui cloche.

    Il ne faut pas se baser rien que sur la limite calorique, parce qu'à ce moment là tu peux aussi manger 2 Mcdo par jour sans problème, mais aussi sur cette répartition et sur le fait que ça doit manquer de vitamines et de nutriments dans ton alimentation ;)

    Quant à se fixer un objectif en dessous du MB, tu as très bien fait de ne pas le faire. Les changements sont à apporter ailleurs si tu veux en faire !
  • Melcher1
    Melcher1 Messages: 7 Member
    Options
    Merci de ta réponse Ezeliane.
    Ezeliane a écrit: »
    Il me semble que tu confonds tes objectifs : veux-tu maigrir ou manger sainement, ou les deux ? Parce que manger sainement pour l'instant ça ne me semble pas trop ça !
    Je voulais dire que j'aimerais maigrir, si possible en mangeant sainement pour que les effets soient bénéfiques sur le long terme et pour que manger équilibré devienne naturel. :)
    Ezeliane a écrit: »
    Et pour maigrir, si tu manges moins que ta DER il n'y a logiquement pas de soucis.
    Je ne suis suis pas très familier avec ces notions, mais tu voulais dire DEJ non ?
    Ezeliane a écrit: »
    notamment par le fait qu'on peut voir la quantité de glucides, protéines et lipides. La limite calorique est un indicateur parmi d'autres,
    Tu veux dire que les changements à apporter sont au niveau de la répartition glucides-protéines-lipides ? Là aussi je dois dire que je suis un peu perdu, puisque si je suis le calcul proposé sur ce topic, j'arrive à une répartition (dans l'ordre) de 40-20-40, et je ne sais pas si c'est vraiment idéal, puisqu'il me semblait que l'idée principale était de réduire considérablement les glucides.
    Ezeliane a écrit: »
    Quant à se fixer un objectif en dessous du MB, tu as très bien fait de ne pas le faire.
    À vrai dire je l'ai fait pendant quelques jours en étant à 1200 kcal/j, et maintenant je ne sais pas trop comment porter mon nombre de calories à 1600 sans reprendre ce que j'avais perdu. Mais bon, s'il faut passer par là !
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Oups, oui, c'est : manger moins que sa DEJ mais plus que sa DER, je me suis un peu gourée entre les deux !

    Quelques jours ne sont logiquement pas suffisants pour te faire reprendre du poids si tu augmentes ta limite calorique. ça dépend aussi de ce que tu entends par quelques jours. Mais même si tu reprends un peu, la perte de poids va finir par se réenclencher, donc pas de soucis. Mais je suis persuadée que les hommes sont moins sujets à ça (mais c'est juste une hypothèse...) Tu risques par contre de perdre moins vite, mais si tu as un objectif sur le long terme, c'est mieux.

    Je voulais juste te signaler de ne pas te focaliser uniquement sur la limite calorique. La répartition G/L/P c'est un autre indicateur qui pourrais t'aider à te fixer des limites, mais là n'était pas mon point. L'idée de réduire considérablement les glucides te vient d'où au juste ? Du temps que tu manges moins que ta DEJ, tu maigris. Pas la peine de faire un régime hyperlipidique ou hyperprotéiné.

    Mon point c'était de ne pas uniquement se focaliser sur les chiffres, tu devrais peut-être revoir le contenu de ton assiette, ce qui semble être aussi ton objectif.

    "À partir de là, comment décemment penser que je puisse maigrir, si je mange la même chose qu'avant ?"

    Tu mangeras peut-être un nombre de calories qui te permet de manger la même chose, mais tu ne mangeras pas la même chose. (Je ne trouve pas ta journée type très saine ^^').

    Bref, je sais pas si j'ai fait passer mon idée, je suis pas très douée pour m'expliquer ^^'.
  • sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    Options
    Salut, oui il faut surtout que tu mange équilibré. Mais pour ta journée type j'ai peur que tu la sous-estime. Tu comptes 600cal le midi quand on sait que la plupart des sandwichs atteignent facilement les 500cal (on les sous estime souvent) à part si tu prends un fruits en dessert et de l'eau en boisson tu dépasses les 600. Et le soir si tu manges juste les pates ok mais c'est rarement le cas donc à mon avis mais je me trompe peut être ta journée type doit plutôt tourner autour des 2000calories en fin de compte sans s'en appercevoir.
    Mais je ne suis pas à ta place je ne fais que supposer par rapport à ma propre expérience.
    Quoi qu'il en soit il n'y a pas que les calories dans la vie ;-) augmenter la part de fruits et légumes dans l'alimentation, à calories égale permet de perdre du poids.
  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Options
    A mon avis, dans un premier temps, il faudrait peser ce que tu manges, sans forcément changer quoique ce soit. Tu auras une idée de ce que tu consommes réellement. Puis ensuite, essayer d'équilibrer tout ça, introduire des légumes, diminuer le pain, ce genre de chose.
  • Patou87
    Patou87 Messages: 44 Member
    Options
    Ezeliane a écrit: »
    Quelques jours ne sont logiquement pas suffisants pour te faire reprendre du poids si tu augmentes ta limite calorique. ça dépend aussi de ce que tu entends par quelques jours. Mais même si tu reprends un peu, la perte de poids va finir par se réenclencher, donc pas de soucis. Mais je suis persuadée que les hommes sont moins sujets à ça (mais c'est juste une hypothèse...) Tu risques par contre de perdre moins vite, mais si tu as un objectif sur le long terme, c'est mieux.

    Je pense plutôt que c'est la multiplication des régimes draconiens assimilés par l'organisme comme des périodes de famine qui font que l'organisme stocke dès qu'il y a une reprise de l'alimentation. Et comme les femmes font plus de régimes en moyenne (ah lala les magazines) elles sont plus sujettes à ces problèmes. (Moi aussi c'est une hypothèse)

    Astravia a écrit: »
    A mon avis, dans un premier temps, il faudrait peser ce que tu manges, sans forcément changer quoique ce soit. Tu auras une idée de ce que tu consommes réellement. Puis ensuite, essayer d'équilibrer tout ça, introduire des légumes, diminuer le pain, ce genre de chose.

    Je plussoie!
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Patou87 a écrit: »
    Ezeliane a écrit: »

    Je pense plutôt que c'est la multiplication des régimes draconiens assimilés par l'organisme comme des périodes de famine qui font que l'organisme stocke dès qu'il y a une reprise de l'alimentation. Et comme les femmes font plus de régimes en moyenne (ah lala les magazines) elles sont plus sujettes à ces problèmes. (Moi aussi c'est une hypothèse)

    En fait je me base sur le fait que les femmes ont naturellement plus tendance à stocker que les hommes. On a une masse grasse plus importante de base et on prend plus facilement du poids en général, sûrement parce que génétiquement on est prévues pour avoir des enfants et pouvoir les porter jusqu'au bout même en période de désert alimentaire... (Si pas trop intense). Du coup je pense que les femmes atteignent le mode famine beaucoup plus rapidement que les hommes. Et la multiplication des régimes n'aide pas ^^.
  • Lennui
    Lennui Messages: 145 Member
    Options
    D'accord avec ce qui a été dit. 1200 c'est bien trop bas, tu vas passer en mode famine, rapidement stagner et être carencé.
    Le mieux est de manger un poil au dessus de son métabolisme de base (un petit poil si pas de sport, un gros poil si sportif ^^), de trouver l'équilibre qui te permet de bien perdre.

    Au delà de ca, je pense que tu as la clé entre les mains en voulant inscrire ce processus de perte de poids dans quelque chose de plus global. La manière dont tu vas manger maintenant sera la manière dont tu mangeras toute ta vie (à 2/3 détails près) donc autant se faire plaisir.
    Si je peux me permettre quelques conseils de réajustement, la première chose à faire selon moi est de passer de ta base féculents actuelle à une base fruits et légumes. L'élément central de chaque repas doit être le légume (cru, cuit...) et le fruit pour les collations (ne pas manger de fruit cru après un repas!). Ensuite, tu y associes soit céréales+légumineuses soit viande (pas besoin de viande si tu manges du riz et des lentilles, les protéines seront apportées). Ne pas oublier les matières grasses super importantes: en perdant du poids tu perds du gras, surtout de la mauvaise graisse saturée. Comme tes cellules ont besoin de lipides, autant compenser la perte de mauvais gras par du bon gras insaturé. Pour ca, tes amis seront les poissons gras, les huiles, les oléagineux ^^

    En respectant ces 2/3 éléments de base et en mangeant au niveau de ton mdb, je pense que ta perte de poids sera enclenchée! Ensuite, au fur et à mesure du processus, tu pourras ajuster mais on y reviendra quand le moment sera venu! En attendant, bon courage et n'oublie pas de prendre du plaisir à manger (et faire à manger!)
  • harryleravi
    harryleravi Messages: 23 Member
    Options
    Hello,

    Comme toi je suis un adepte des pains/pates/fromage.... et en grande quantité.
    Sache que ce type d'aliment très dense niveau calorie peut très vite exploser ta journée d'effort si tu fais pas attention.

    Le conseil de peser tes portions et de les mettre dans MFP te permettra de constater si ta journée type est bien en accords avec tes objectifs. Tu pourras te rendre compte alors si ton bon plat de pates beurre emmental le soir fait vraiment 650kcal.

    Fais attention pour ce type d'aliment cuit à l'eau d'indiquer que tu le pèse avant ou après cuisson, c'est pas du tout la même chose.

    Je me fais souvent des pates aux légumes (carottes, oignon, comcombre en petits cubes) + coulis de tomates, si tu aimes les grosses assiettes de pates, sans trop de calories, je te le conseil.

    Bon courage à toi!
  • sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    Options
    pareil accro aux pates je n'ai jamais arrêté d'en manger mais j'ai reduit progressivement la dose en completant par des légumes. Moi mon truc comme je ne suis pas cuisine du tout c'est les rondelles de courgettes surgelées mais chut ça pourrait en faire bondir plus d'un(e) lol
    et j'ai remplacé le gruyère par des carrés de sylphide bleu ;-) mais à 1600 calories tu peux encore te permettre un peu de gruyère
  • Melcher1
    Melcher1 Messages: 7 Member
    Options
    Alors, sur les estimations que j'avais donné plus haut, je les ai faites avec l'application en main donc je vous assure qu'elle sont correctes ! Par exemple, pour un midi j'ai 631 pour un sandwich et un yaourt, et pour les pâtes : 456 pour les pâtes (125g), 105 pour le beurre (15g), et 110 pour l'emmental (30g). Ça nous donne bien approximativement 650.

    Pour le reste, j'essaye donc de remonter à une base de 1600 kcal par jour, mais c'est pour moi un peu déroutant car l'objectif calorique n'est vraiment plus un problème (par exemple, vous allez me jeter des cailloux, mais là ce midi j'ai pris une pâtisserie à la boulangerie au lieu de prendre un fromage blanc... Le comble !) De ce fait je ne sais pas trop quoi changer dans mon alimentation : Lennui tu me dis de remplacer les glucides par les légumes, c'est justement ce que je faisais avant et c'est ce qui me permettait facilement d'être à 1200. Là, si je fais ça, et sauf à manger 3 kilos de courgettes par repas, je n'aurais pas assez de calories dans ma journée ! Et puis pour le pain complet, les bonnes graisses etc, je comprend bien que ce sont ne sont pas des choses à négliger, mais ne me dites tout de même pas que cela suffit à perdre du poids ?

    Enfin dans tous les cas je vais suivre vos conseils et faire quelques jours à 1600, et on verra bien ce que ça donne. :)
  • harryleravi
    harryleravi Messages: 23 Member
    Options
    @sylviris le truc avec les légumes c'est un bon économe. Pour moi ceux qui marchent bien ce sont les économes en céramique qui sont différents des économes classiques (ca ne ressemble pas à un couteau).
    Par contre la partie coupante est un peu fragile mais ça va super vite pour éplucher les carottes/pommes de terre/ concombres/ courgettes.
    Je les épluche pendant que les pâtes cuisent. Le temps après d'éplucher un oignon, et couper le tout en dés avec un poil de jambon et les pâtes sont prêtes à être mélangé avec le tout.
    Je fais revenir les légumes + jambon dans une cuillère à soupe d'huile d'olive, après je déglace au coulis de tomate et enfin je réchauffe les pâtes dedans.
    Ça déboîte!

  • Lennui
    Lennui Messages: 145 Member
    Options
    Ajoute moi en ami si tu veux, je tourne autour de 1550/1600kcal par jour, ça te donnera une idée de comment les atteindre en mangeant comme je l'ai évoqué dans mon précédent message (même si cette semaine n'est pas forcément représentative de mes habitudes :-( )
  • Melcher1
    Melcher1 Messages: 7 Member
    Options
    C'est très gentil à toi ;)
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Je ne comprends pas ce qui te chiffonne @Melcher1 : tu penses qu'en mangeant on ne peut pas perdre du poids ? Sache que j'ai perdu plus de 7 kilos en mangeant à 1750 kcal /jour et en ne faisant quasiment aucun sport. Et je me fais plaisir, quasiment jusqu'à m'en faire péter le bide parfois. Très souvent le soir, puisqu'à midi je préfère prendre des trucs léger pour pouvoir suivre en cours correctement et éviter tout désagrément intestinaux, quitte à prendre une pomme au goûter.

    (Bon, j'ai dû reprendre un peu parce que je ne compte plus, mais quand je comptais, ça marchait ^^).
  • Lennui
    Lennui Messages: 145 Member
    Modifié (août 2015)
    Options
    Manger c'est important: mon mdb est à 1550, en mangeant 1450 je stagnais, en mangeant entre 1550 et 1600, je perds... Et je ne fais pas de sport tous les jours!

    Dans la mise en place de mes nouvelles habitudes alimentaires, je m'inspire beaucoup du blog fitnext, je trouve globalement pertinent ce qui y est dit!
  • Patou87
    Patou87 Messages: 44 Member
    Options
    Ezeliane a écrit: »

    En fait je me base sur le fait que les femmes ont naturellement plus tendance à stocker que les hommes. On a une masse grasse plus importante de base et on prend plus facilement du poids en général, sûrement parce que génétiquement on est prévues pour avoir des enfants et pouvoir les porter jusqu'au bout même en période de désert alimentaire... (Si pas trop intense). Du coup je pense que les femmes atteignent le mode famine beaucoup plus rapidement que les hommes. Et la multiplication des régimes n'aide pas ^^.
    Ah j'avais pas compris ça comme ça! Ouais effectivement je suis d'accord.

  • Melcher1
    Melcher1 Messages: 7 Member
    Options
    Ezeliane a écrit: »
    Je ne comprends pas ce qui te chiffonne @Melcher1 : tu penses qu'en mangeant on ne peut pas perdre du poids ?

    Non, bien sûr que non :) Je crains juste qu'avec un objectif de 1600 kcal, mes habitudes alimentaires ne soient pas suffisamment modifiées pour provoquer une perte de poids.

    Pour les nouvelles du front, cela fait deux jours que je suis à 1600 et j'ai repris chaque lendemain 2-300 grammes. :| C'est normal ?
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Je te réponds ici, même si ton post est aussi sur la FAQ :

    Tu dis que ton alimentation est la même qu'avant, ce qui veut dire qu'avant tu mangeais 1600 kcal par jour ? ça fait peu pour une personne active (qui travaille) je trouve. C'est peut-être surtout pour ça que tu reprends... Si tu as des problèmes de poids avec 1600 kcal/jour y a un problème...

    Ensuite : tu dis que pour consommer tes calories du soir tu dois manger des féculents et des graisses et que par conséquent c'est ne pas faire attention : manger des féculents et des graisses n'est pas ne pas faire attention.
    Si tu as peur de manger le soir, revois la répartition des calories de tes repas sur la journée.

    Encore une fois : tes habitudes alimentaires peuvent être complètement médiocre à 1200 kcal/jour, ce n'est pas la quantité de calories que tu manges que tu dois revoir, mais ce que tu mets dans ton assiette.

    Enfin, je dis ça mais sans voir le journal c'est pas facile d'aider les gens. La limite calorique n'a rien avoir avec l'équilibre de ton assiette et de ta journée.
  • Melcher1
    Melcher1 Messages: 7 Member
    Modifié (août 2015)
    Options
    Merci pour tes conseils Ezeliane. De toute façon, si j'ai bien bien compris les enseignements de ce forum, il faut que je persiste à 1600 pour voir ce que ça donne à moyen terme. Alors tant pis, je verrais bien dans quelques jours, et puis le cas échéant j'aviserai !
  • axel584
    axel584 Messages: 33 Member
    Options
    Quand tu fais des pâtes avec beurre et emmental, as tu pesé la quantité de pâte, de beurre et d'emmental ? Car il est facile de mal estimer la quantité de beurre (ou d'emmental) et sachant que 5 gr de beurre c'est 40 calories, il est facile de se tromper de plus de 100 calories...

    Bon courage à toi,
  • axel584
    axel584 Messages: 33 Member
    Options
    Pour ma part, il m'arrivait d'estimer le poids du pain que je mangeais à vue de nez et quand je l'ai mis sur la balance, j'ai eu des surprises... Ce que je pensais faire 40g en faisait le double.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    En ce qui me concerne, voir des graisses consommés avec des glucides me semble être de la pure hérésie.

    Par exemple le "pain beurre" ce sont les 2 aliments qui ne devraient jamais être associés, sauf éventuellement le matin en petite quantité.

    Idem pain + pâté....

    Au lieu de cela, une bonne salade (laitue, tomates, oeufs, poivrons, huile d'olive) serait autrement mailleure (par exemple).
  • titluciole
    titluciole Messages: 1 Member
    Options
    Perso ça m'annonce un DER de 1964kcal (et encore j'ai réglé sur activité très réduite alors que je fais du sport régulièrement). J'avoue bloquer psychologiquement sur ce chiffre en me demandant comment je peux maigrir avec autant de calories par jour.
  • Loreley72
    Loreley72 Messages: 42 Member
    Options
    Le problème ne vient pas vraiment du nombre de calories que tu manges chaque jour, mais plutôt de quelles calories. Comme l'a déjà dit @Ezeliane, en mangeant 1600kcal par jour, tu peux manger deux Mcdo sans dépasser ta limite calorique, mais tu grossiras, alors qu'en mangeant deux grosses salades avec plein de bons aliments dedans, tu perdras du poids, alors que tu auras mangé le même nombre de calories.
    Par exemple, si tu manges au goûter une pomme + des amandes + un yaourt nature avec du miel, tu auras plus ou moins le même nombre de calories qu'en mangeant une grosse tartine de Nutella avec un verre de coca, mais je pense que tu auras compris que la pomme t'apportera de meilleures calories que le Nutella (et tu auras aussi plus d'énergie après avoir mangé).
    Donc manger autant oui, mais il faut surtout manger différemment ! :)