jeûne sequentiel et Zermati — MyFitnessPal.com

jeûne sequentiel et Zermati

Options
matutana
matutana Messages: 18 Member
Bonjour,

Y-a-t'il des personnes suivant ces deux principes pour se motiver et échanger?
:-)
«1

Réponses

  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Options
    Est-ce que tu peux développer un peu plus ? J'imagine que si tu lies les deux, c'est que tu parles de la journée de jeûne dont parle Zermati dans jenesaisplusquel quotidien gratuit il me semble.

    Personnellement, je pratique le jeûne intermittent, c'est à dire 14h à 16h de jeûne par jour (ce qui correspond, en fait, à ne pas prendre de petit déjeuner (dans mon cas, je ne mange pas de 21h à midi quoi), ce qui tombe bien puisque ça respecte mes sensations : La semaine, je n'ai pas faim ni envie de manger le matin. En gros, je commence à avoir vaguement faim après avoir commencé ma journée de boulot, donc ça ne colle pas avec le moment où j'ai le temps de petit-déjeuner. Si jamais j'ai un gros creux, je prévois quand même une collation (une poignée de noix/noisettes/amandes et un carré de chocolat noir) Le week-end par contre, vu que j'ai le temps d'attendre d'avoir faim et de manger tranquillement, je petit-déjeune (vu que c'est quand même un de mes repas préférés !) à ma guise.

    Quand au discours de Zermati, je ne peux qu'adhérer. Ce n'est finalement que du bon sens quand on y réfléchit bien. Si tu cherches des lectures du même type, tu peux aussi t'orienter sur Apfledorfer ou Desmurget, c'est trèstrès intéressant à lire.
  • matutana
    matutana Messages: 18 Member
    Options
    Merci pour ta réponse!

    J'ai lu Zermati et je me suis rendue compte que j'avais perdu la sensation de faim. Je mangeais parce que c'était l'heure, parce qu"il faut manger, parce qu'on ne part le matin le ventre vide...
    J'ai donc comme toi commencé par ne pas manger le matin, pour retrouver cette sensation, et je n'ai pas faim jusqu'à midi!
    Je jeûne de 20h à 12h sans efforts, mais j'écoute mon corps. Si un jour j'ai faim, je mange quelque chose.

    Je mange donc avec plaisir le midi et le soir car j'ai faim, parfois un goûter

    Je trouve que je perds du poids facilement, je me.fais plaisir, pas de frustration, je sens la perte au niveau des habits, on me dit souvent que j'ai perdu du poids, que j'ai bonne mine...

    C'est bizarre mais tout ce bon sens parfois me semble louche tellement cela ne me demande pas trop d'efforts!

    D'où l'intérêt de vouloir échanger, savoir si c'est le cas pour d'autres personnes!

    Qui est Desmurget
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Options
    Bonjour,

    Michel Desmurget est un neurobiologiste, directeur de recherche à l'INSERM. Au départ, il s'est intéressé à la question des regimes car, comme la plupart des d'obèses, il a essayé plusieurs régimes à la mode sans succès sur le long terme... A force il en a eu marre et a décidé de creuser la question d'un point de vue scientifique, en compilant une grande partie de la littérature scientifique en rapport avec le poids et la santé, l'amaigrissement etc.

    Son bouquin (l'anti regime) est issu de cette quête et propose une méthode permettant d'éviter les dangers et surtout l'échec systèmatique que rencontre sur le long terme 95% des personnes qui suivent un regime (j'en sais quelque chose !)
    Rien de mystérieux ni de secret, le truc etant de perdre lentement, sans frustration et surtout sans que le corps "ne s'en aperçoive" (une fois les défenses métaboliques déclenchées, c'est mort...)

    Je suis sa methode depuis 10 semaines, c'est parfait pour mon cas (je sais que je nc remangerai plus jamais comme avant, car je n'ai pas l'impression de me priver ni de faire vraiment des efforts).


  • matutana
    matutana Messages: 18 Member
    Options
    Merci popeye pour ces précisions, je ne connaissais pas!
    Je regarderai son livre!
    Pour ma part cela fait 6 semaines que j'écoute mes sensations, et comme tu dis, je ne mangerai plus comme avant!
  • flocon3
    flocon3 Messages: 57 Member
    Options
    Coucou, je fais aussi le jeûne intermittent depuis 3 mois. Je ne mange pas entre 20h et 12 heures. Je m'y suis très vite acclimatée et honnêtement j'ai aussi retrouvé la sensation de faim que j'avais perdue. L'aiguille de la balance descend plus tranquillement qu'au début mais au moins je n'ai pas l'impression d'être au régime. J'ai hâte de vous suivre! Bon week-end
  • matutana
    matutana Messages: 18 Member
    Options
    Merci pour ton ressenti flocon!
    Cela me rassure de voir que dans le temps, on se lasse pas... enfin comment se lasser quand on ne ressent pas de manque, ni de lassitude.
    Tu manges de tout, tu fais attention à quelque chose?
  • flocon3
    flocon3 Messages: 57 Member
    Options
    Coucou, oui je mange de tout même si j'essaie d'éviter un peu les glucides. Pour le pain je prends du pain de seigle par exemple. Par contre pour les pâtes et le riz je prends du blanc, le complet je trouve ça déglue!!! Tu verras, mis à part le poids, la silhouette change et les centimètres s'envolent. Et toi? tu manges de tout?
    Ce serait sympa qu'on se suive et qu'on échange nos expériences. Tu as beaucoup à perdre? Bonne fin de soirée
  • matutana
    matutana Messages: 18 Member
    Options
    Salut!
    Je mange de tout aussi, j'écoute mes sensations, et de toutes fa le corps sait dire stop!
    Je ne prends pas mes mensurations mais je vois que je nage dans mes habits, je remets d'anciens habits.
    Je voulais redescendre à mon poids avant grossesse, c'est fait.
    Là je ne me mets pas vraiment d'objectif, je faisais 72 je voulais passer en dessous des 67 kg, c'est le cas. Là je me dis que 65 ce serait bien... je pense qu'autour de 60 ce serait le poids de forme... bref, pas de prise de tête, je me fais plaisir!
    Avec plaisir pour poursuivre les échanges. Tu as un objectif?
  • flocon3
    flocon3 Messages: 57 Member
    Options
    :) Exactement les mêmes que toi!!!!! Mais je pesais plus lourd au début, j'avais passé les 80... Là j'en ai perdu un peu plus de 11 et mon objectif de rêve serait 60. Mais là je suis déjà beaucoup mieux dans ma peau, ce qui aide à ne pas mettre de pression. Tant pis si je mets un an à atteindre les 62-63! Bon week-end à toi
  • lululapagaille
    lululapagaille Messages: 15 Member
    Options
    Bonjour, j'avais lu un livre de Zermati il y a quelques années (la fin des régimes si je ne me trompe pas d'auteur) et ça m'avait beaucoup aidé, cette idée d'écouter sa faim. Pour moi ça n'allait pas de soi de perdre du poids sans régime restrictif, ni même d'écouter son corps, et je me demandais pourquoi je n'y arrivais pas... À l'époque je ne petit déjeunais pas, mais mnt je mange trois voir 4 repas / jour.

    Bref quelques années plus tard me voilà arrivée sur MFP depuis début juin et j'ai perdu 6 satanés kilos qui m'enquiquinaient depuis lgtps (en tout j'en ai perdu 18 sur plusieurs années) en suivant sans le savoir une méthode suivant les conseils Desmurget que je découvre aujourd'hui grâce à ce post : je me suis vite dit que 1200/jour ça n'allait vraiment pas être possible donc j'ai mangé le maximum de calories possible pour quand même perdre ! C'est sur que ça ça fait plus lentement mais plus sereinement et on prend d'autres habitudes en douceur.

    Bon courage dans vos parcours !
  • matutana
    matutana Messages: 18 Member
    Options
    null
    Super flocon!
    En effet, je pense que pas de pression, pas de culpabilité, c'est une des clés!
    Le week-end je reprends un peu de poids, mais en 1 ou 2 jours je retrouve le rythme!
    Je vais essayer de limiter ma consommation de fromage, c'est mon péché...
  • matutana
    matutana Messages: 18 Member
    Options
    Intéressant ton témoignage lululapagaille...
    Bon il faut que je me documente sur Desmurget!
  • korridwenn
    korridwenn Messages: 20 Member
    Options
    Bonjour! Pour moi pas de jeune séquentiel : le matin j'ai faim, très faim! Par contre, Zermati, oui ça me parle, j'ai lu pas mal sur ce sujet... Tout en n'arrivant pas à appliquer puisque je suis en obésité modéré selon mon IMC.
    En tout cas, ça m'intéresserait qu'on se motive, car je suis sur MFP depuis presque 2 mois, et j'ai l'impression "d'user" un peu ma motivation.
    Desmurget, ça m'a l'air sensé aussi ce qu'il raconte cet homme là.
  • lululapagaille
    lululapagaille Messages: 15 Member
    Options
    @korridwenn Justement je lisais sur le forum en anglais tout à l'heure que le deuxième mois, bcp de gens "s'essoufflent" car l'enthousiasme des débuts diminue, donc ne t'inquiète pas. Moi ça fait 6 mois et ma motivation est inégale, plus là certaines semaines que d'autres... Pas grave. Tant que je ne reprends pas de poids !
    Et moi aussi maintenant j'ai faim le matin ! C'est pour moi la conséquence de manger moins le soir.
    @matutana Merci :) moi aussi il faudrait que je cherche son livre.
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Modifié (octobre 2015)
    Options
    Chacun est différent, bien sûr... mais je suis un peu surpris par cette méthode du "jeûne séquentiel" - je ne connais pas du tout - qui, si je comprends bien, amène à sauter le petit dèj' (d'autant que je lis dans les derniers commentaires qu'il faut une réelle volonté pour tenir sur la durée).

    Pour les autres repas, vous pesez et notez vos calories je suppose (sinon vous ne seriez pas sur MFP). La méthode propose un objectif de "réduction" calorique ou pas du tout ? (le jeûne étant dans ce cas censé faire le travail...)

    En ce qui concerne le principe développé par M. Desmurgets, il se fonde principalement sur le fait que le corps n'est pas physiologiquement capable de distinguer une réduction minime (- de 15%) des apports caloriques (ni un accroissement également minime des dépenses). Du coup, il ne met pas en place ses défenses métaboliques, responsables de l'échec sur la durée de la plupart des régimes (incapacité de maintenir une perte significative au-delà de 3 à 5 ans).

    Après plus de 13 semaines de suivi, je trouve que les avantages de cette approche lente sont assez nombreux, sans réellement nécessiter de gros efforts de ma part (en dehors de compter les calories). Il faut simplement être patient, car le seul (et ultime) danger d'échec est... de maigrir trop vite ! Et donc déclencher les fameuses défenses métaboliques, qui au final vont bloquer la perte - effet de palier - et faire entamer la reprise inexorable du poids (qui ne correspond PAS à un manque de volonté de la personne mais à un phénomène physiologique, contre lequel on ne peut pas grand chose, nous, pauvres mortels).

    Je réfléchis à l'écriture d'un billet sur le forum pour présenter plus en détail les avantages de la perte lente (j'ai déjà le titre, ce sera "Le lièvre et la tortue" :-))

    La notion de "perte lente" est toutefois assez relative (dans mon cas, 8kg perdus en 3 mois environ, pour un objectif de -30 kg d'ici 2 à 3 ans).
  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Options
    Assez d'accord avec toi Popeye par rapport à Desmurget, ça se passe en douceur, sans frustration. Certes c'est moins spectaculaire qu'un régime à 1200kcal mais bon, faut faire des choix dans la vie ! Je pense aussi qu'une perte lente est bénéfique pour le corps en terme d'adaptation. Pour la peau, les articulations, les organes..

    Pour le jeune, il s'agit d'un mode de vie, pas d'une méthode pour perdre du poids (même si ça peut participer) En tout cas, c'est comme ça que je le vois. Et ça permet de tordre le coup au sacro saint petit déj' qui serait le repas principal de la journée blabla.
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Modifié (octobre 2015)
    Options
    Je ne sais pas s'il est sacro-saint, mais en ce qui me concerne j'y tiens, à ce petit dej' !
    Je ne me vois d'ailleurs pas faire sans.

    Je l'ai pas mal fait évoluer ces derniers mois (retrait du sucre ajouté, remplacé par du salé et des protéines, pain complet à la place du pain blanc), et il m'amène à présent sans coup de barre ni hypoglycémie jusqu'à 13h...

    Quant au changement de mode de vie, il était nécessaire et préalable, même si l'amélioration de l'alimentation s'est ensuite faite naturellement et progressivement. Sans être passé par le jeûne, j'arrive à présent à bien ressentir mes sensations de faim (et de non-faim, heureusement la plus présente dans la journée !)

    Pour ce qui est des "changements spectaculaires" liés à des régimes hypocaloriques, ça va, j'ai assez donné avec ce genre de con**eries... Si je n'étais pas tombé, un peu par hasard, sur le bouquin de Desmurget, je ne me serais plus jamais lancé dans une démarche de perte de poids (et ça aurait été bien dommage pour moi).
  • korridwenn
    korridwenn Messages: 20 Member
    Options
    Pour ma part, quand je suis arrivée sur MFP, j'ai suivi "bêtement" les conseils de ration calorique journalière que MFP me proposait... Pour le calculer moi même, et remonter au bout d'un mois avec des conseils ici sur le forum.
    Mon objectif actuel est de me maintenir à 1700Kcal/jour, de façon à perdre doucement et sans me faire souffrir. Avoir faim, être crevée, irritable, etc, non merci. Je veux perdre du poids pour être en meilleure santé et le rester, pour le reste de ma vie!
    Ce que m'apporte le lien entre les réflexions de zermati et MFP, c'est l'attention à mes sensations : est ce que j'ai faim, est ce que je me sens bien...
    Cette attention m'a amenée plus vite à regarder du côté des rapports Glucides/lipides/protides, des sucres, des fibres, etc.
    Car je me suis bien rendue compte que je pouvais manger très calorique le matin et quand même crever la dalle 1h30 après, si mon petit dej était composé d'une crêpe nutella. Par contre, un fruit, du pain complet et de la purée de cacahouète, et je me sens en forme jusqu'à midi!
    Au départ j'ai perdu vite, mais même si je prenais plaisir à manger j'étais en restriction et j'allais dans le mur. Je préfère l'approche que j'ai actuellement, ou j'ai l'impression de vivre - et manger- sans contrainte ou quasiment.

    @matutana et @flocon3, jeûner le matin pour vous ce n'est pas une contrainte, ça vous correspond?
  • matutana
    matutana Messages: 18 Member
    Options
    Bonjour à tous,

    Merci pour vos commentaires, j'en apprends de plus en plus, je me remets aussi en question, je réfléchis...
    Pour ma part, jeûner le matin n'est pas une contrainte en effet, et si vraiment j'ai faim (comme hier à 10h), je mange. Mais cela m'arrive rarement.

    Je ne fais pas de régime hypocalorique.
    J'ai fait pendant un moment MFP, mais ça ne me correspondait pas. Dans ma jeunesse j'ai commis des erreurs en faisant Dukan, j'ai fait de la chrononutrition...



    J'essaye juste de me centrer sur moi. En lisant Zermati, je me suis rendue compte que je mangeais souvent soit par habitude, soit par stress, par angoisse. Je travaille déjà pas mal de ce côté là.
    Ensuite, pour moi les repas sont des moments conviviaux. Donc quand je suis avec des gens, c'est un moment de partage. J'ai encore du mal à saisir la satiété, il est vrai.
    Mais le fait de ne pas me forcer à manger quand la faim n'est pas là, et le fait d'enlever tous les grignotages d'humeur m'ont déjà pas mal réguler.

    Là j'ai repris un peu cette semaine : 5 jours en famille, à se retrouver. Le fait de jeûner le matin m'a permis à mon avis de réguler un peu les dégâts. Mais je ne me suis pas privée. Le seul hic est de ressentir la satiété,si vous avez des pistes, je suis preneuse!
    Certes ça a ralenti la perte de poids, mais j'ai bien profité. Et en jeûnant j'ai pu boire du thé le matin, et éliminer, nettoyer un peu le corps.

    Je nage dans des habits du 42, cela faisait 8 ans que ça ne m'était pas arrivé. Et je ne suis pas frustrée...

    Mon frigo se vide, j'essaye de privilégier la qualité des produits que la quantité. Moins de repas, mais quel plaisir de manger avec plaisir ;) et sans culpabiliser !

    Bref, je continue à vous lire
  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Options
    Pour la satiété, il faut déjà identifier la faim. Ensuite, il faut se concentrer sur ce qu'on mange, sur ce qu'on ressent et prendre le temps de manger. On dit que la satiété arrive, en gros, 20 min après le début du repas. Si tu manges trop vite, tu sentiras la satiété trop tard et tu auras, souvent, l'impression d'avoir trop mangé. Donc bien prendre le temps de mâcher, faire attention aux goûts, aux saveurs (souvent les goûts sont moins bons, moins attractifs quand la satiété approche), poser ses couverts toutes les 2 ou 3 bouchés..

    Bref, au début, il faut être attentif ^^.

    Dans un des bouquins de Zermati, il y a des exercices là dessus.
  • korridwenn
    korridwenn Messages: 20 Member
    Options
    Oui, retrouver la faim m'a permis aussi d'affiner mes sensations. Et de m'interroger sur mes appétences : quand j'ai vraiment faim, je n'ai pas faim d'une grosse quantité d'un seul plat, mais j'ai faim pour un peu de concombre, une part de fromage frais, une demie assiette de semoule, une tranche de jambon... Et souvent, en notant ensuite mon repas sur MFP, je me rends compte que je suis restée dans ma zone-cible en terme de calories. Voire, même, qu'il me reste "le droit" pour un carré de chocolat noir! Plaisir suprême.
  • flocon3
    flocon3 Messages: 57 Member
    Options
    Bonsoir, alors moi le petit déj ne me manque absolument pas. Et si un jour j'ai vraiment envie d'en prendre un, j'en prends un. Par contre certains soirs (surtout le week-end!!!) je me dis: Demain matin je prends un petit-déj. Et le matin, ben j'en ai plus envie!!! Je note ce que je mange sur l'appli surtout pour savoir où j'en suis et ne pas trop dévier! ça fait environ 3 mois que je m'y suis mise et honnêtement je ne ressens aucune frustration. En fait, c'est devenu un mode de vie et il me semble quand même que j'ai plus d'énergie et que je suis plus active.
  • MagBreux
    MagBreux Messages: 1 Member
    Options
    bonjour
    je pratique également le jeun intermittent de 20h30 à 12h30 depuis 1 mois et demi environ je bois quand meme un grand bol de café au lait ( écrémé et petite QTT) le matin ?
    je ne ressent aucune frustration car j'aime autant me faire un bon steack ou une belle assiette de pate ou riz le midi et le soir soupe oui mais avec un peu de pain et fromage ;)
  • matutana
    matutana Messages: 18 Member
    Options
    Bonjour tout le monde,

    3 mois de jeûne sequentiel, parfois un petit - déjeuner si la faim se présente mais j'avoue que c'est rare.
    Aucune frustration,.comme MagBreux mon petit plaisir du pain et du fromage le soir!
    7,5 kg en 3 mois, un petit palier pendant 2-3 semaines, et ça repart!
    Par contre selon mon acupuncteur j'ai du mal à assimiler tous les aliments, il a remis ça en ordre...
    Ah j'oubliais que je bois beaucoup plus qu'avant, j'emmène mon thermos de thé au travail le matin, j'ai rajouté une tisane le soir...
  • flocon3
    flocon3 Messages: 57 Member
    Options
    Bravo!!!
    C'est cool!!!!